[Article] Gamoniac : Jouer aux nouveautés en dépensant moins ? + Interview Stéphane Bouillet [Maj 06/12/2011]

Lancé en fin d’année dernière, le service Gamoniac qui a pour formule « Jouez aux nouveautés en dépensant moins » a fêté il y a quelques jours son premier anniversaire. Abonné depuis quelques mois, ce système a quelque peu changé mes habitudes de jeu, tout en soulageant drastiquement mon porte monnaie. Retour sur le système et son fonctionnement, ses plus et ses moins, et bien sûr mes impressions. En bonus, retrouvez à la fin de cet article une petite interview du patron de Gamoniac, Stéphane Bouillet, que je remercie encore de s’être pris au jeu.

Cet article est une mise à jour de celui publié en septembre dernier. 

Principe

L’idée est simple. Vous achetez un ou plusieurs jeux à prix réduit que Gamoniac, comme les opérateurs téléphoniques, subventionne. Ainsi votre jeu vous coûte 29€. Il est aussi possible d’envoyer à Gamoniac un jeu qui est demandé pour entrer dans le système. Une fois inscris vous vous constituez une liste de jeux parmi le catalogue, et que vous classerez par priorité 1, 2 et 3, avec à chaque fois 3 jeux par priorité. Vous recevez dans une enveloppe suivie, votre ou vos premiers jeux achetés dans une petite pochette Gamoniac et une enveloppe de retour pré affranchie. Une fois votre jeu fini vous le renvoyez en utilisant l’enveloppe et quelques jours plus tard, vous recevez le jeu suivant, parmi vos priorités 1. Il y a plusieurs formules :

–  Formule découverte à 9.99€ par mois, vous avez un jeu à échanger tous les 30 jours.

–  Formule Illimité 1 jeu à 19.99€ par mois, vous avez un jeu à échanger autant de fois que vous le voulez par mois

–  Formule Illimité 2 jeux à 29.99€ par mois, vous avez 2 jeux à échanger autant de fois que vous le voulez par mois

–  Formule Illimité 4 jeux à 49.99€ par mois, vous avez 4 jeux à échanger autant de fois que vous le voulez par mois

Il y aussi l’option VIP qui garantie l’envois de jeux en priorité 1, et ce en toutes circonstances. Cette option permet en plus de réserver un jeu quelques jours avant la sortie pour être sûr de l’obtenir. Cette option est facturée 4.90€ par mois. A noter aussi que vous pouvez faire du cross plateforme, par exemple renvoyer un jeu xbox 360 et recevoir un jeu 3Ds. Le catalogue est parfaitement à jour et intègre toutes les nouveautés dès leur sortie. Le site couvre les jeux Ps3, Xbox360, Ds, Psp, Wii et 3Ds. Les pays couverts sont la France métropolitaine, la Belgique, le Luxembourg,  et la Suisse. Je mets en plus une vidéo publiée par Gamoniac pour illustrer le concept.


Mais dans les faits, ça vaut quoi ?

Abonné depuis plusieurs mois, j’ai donc pu testé le système à de nombreuses reprises, tout particulièrement pendant mes vacances de juillet où j’ai bien enchaîné les jeux mais aussi ces derniers mois avec le calendrier infernal de cette fin d’année. Alors déjà il faut savoir que le site, le système de catalogue et de liste de jeux (finalement le principal du site et de son utilisation) sont vraiment bien foutu, c’est clair, la navigation est aisée et le catalogue est bien fourni. On ajoute des jeux et on les passe de priorité 1, 2 ou 3 vraiment facilement. Pour ceux qui ont plus de 9 jeux souhaités, il y le Réservoir, où on peut stocker une infinité de jeux. Les jeux que vous renvoyez sont par ailleurs automatiquement stockés dans ce dernier. J’ai noté que toutes les nouveautés sont présentes, même les jeux un peu obscurs comme les adaptations de films. Par contre j’ai remarqué que les jeux sur portables, surtoutla Ds, manquent un peu de contenu par rapport à leur ludothèque. En revanche pour les consoles de salon et même la 3Ds aucun soucis, il y a des pages et des pages de jeux, avec des références de plus de 2 ans.

Autre point le service. Là encore ça force le respect avec des envois rapides et une réactivité exemplaire. Vous renvoyez un jeu le lundi matin, le mardi matin votre jeu suivant part de chez eux et vous l’avez 1 ou 2 jours plus tard selon les bons vouloirs de La Poste. Le site indique par ailleurs une date de livraison prévue, généralement de 2 jours ouvrés. Il faut d’ailleurs souligner que toutes les enveloppes, pochettes de jeu et jeux ont des codes barres, permettant une traçabilité rassurante qui est consultable dans son compte. On peut ainsi voir quel jour on a renvoyé un jeu, quand ils l’ont reçu, quand ils ont renvoyé un  autre jeu ect. Il faut aussi préciser que l’abonnement est sans engagement de durée, il y a juste un mois de préavis et qu’en cas de résiliation, vous gardez le ou les jeux que vous avez chez vous.

Côté contact, j’ai à de nombreuses reprises et à toute heure appelé, mailé et tchaté avec le service client et posé pas mal de questions. Les explications sont claires, le service est réactif et disponible à de larges plages horaires. Il est aussi fort appréciable d’avoir à faire à des gens qui parlent et écrivent parfaitement la langue de Molière, en ces temps où de plus en plus de services clients sont délocalisés à l’étranger.

De plus, le site propose un système pour garder un jeu qui nous plaît, et sur simple demande, la boîte et la notice vous sont envoyés. Dans ce cas le prochain jeu de votre liste vous sera envoyé en remplacement de celui que vous avez acheté pour pouvoir continuer de jouer et d’échanger. Malheureusement, le prix de référence est celui des boutiques comme Micromania, Game et autres Fnac, donc bien souvent les jeux sont à 70€ et ne baissent pas rapidement. C’est bien là le seul point noir du système.

Il y a aussi pas mal d’évolutions, Gamoniac ajoute en effet sans cesse de nouvelles fonctionnalités sur l’interface du site. Le calculateur d’économies qui permet ainsi de voir combien vous avez économisé depuis le début de votre abonnement ou encore le Coach, qui, en fonction des jeux demandés et des notes que vous leur avez attribués vous suggère des jeux. Ce dernier est pour ma part assez juste puisqu’il m’a conseillé des jeux que j’ai déjà fais cette année. Il y a aussi la gestion des pass en ligne (qui se démocratisent ces derniers mois). Gamoniac vous offre ainsi plusieurs pass par an en fonction de votre abonnement, ce qui évite de les acheter. Sympa !

Enfin, j’ai pu tester le service sur la durée et surtout sa réactivité face à l’avalanche de titres de fin d’année. Et là encore c’est un sans faute, j’ai reçu tous les jeux que je voulais en temps et en heure, à la sortie voir même un jour avant. L’option Vip se révèle d’ailleurs fort utile puisqu’elle permet de réserver un jeu 2-3 jours avant sa sortie, si bien que si vous renvoyer un jeu dans cette période, vous êtes sûr de recevoir votre nouveauté. Bref, c’est ultra positif, je suis donc parfaitement satisfait du service et vous le recommande chaudement.

Attrapez les tous !

Alors là forcément les collectionneurs vont me dire « oui mais moi j’aime bien garder mes jeux ! », et je leur répondrai que moi aussi, la preuve en image. Il faut savoir que j’achetai mes jeux pour jouer, et que dans le lot, y’a un bon paquet de jeux qui finalement ne m’ont pas plus, peu marqué ou déçus, bref des jeux que j’ai acheté pour y jouer, mais qu’avec le recul je n’aurai peut être pas acheté si j’avais pu les obtenir autrement. L’avantage avec Gamoniac c’est que je peux jouer à tout, dès leur sortie, essayer un jeu et s’il ne me plaît pas, je le renvois direct et je passe au suivant. C’est le cas pour No More Heroes Paradise par exemple que j’ai renvoyé le lendemain de sa réception car j’ai pas accroché. Sans Gamoniac je l’aurai probablement acheté, pour au final avoir perdu mon argent. Ce qui permet en plus d’éviter le complexe de « j’ai payé mon jeu alors je me force à le finir » et d’apprécier le jeu pour ce qu’il est vraiment. Du coup j’ai essayé certains jeux que je ne voulais pas acheter et j’ai eut pas mal de bonnes surprises. Par ailleurs je continue d’acheter les jeux qui me plaisent beaucoup, mais j’attends qu’ils baissent afin d’optimiser un maximum.

Des doléances ?

Je n’ai finalement qu’un seul vrai regret, les jeux Pc. Gros joueur Pc, car ces versions sont souvent techniquement meilleures et le clavier souris reste plus adapté que le pad sur certains types de jeux, je ne peux que regretter leur absence du catalogue Gamoniac, même si c’est parfaitement légitime. En effet il faut savoir que les ¾ des versions boîtes, passent par Steam pour lancer les jeux, ce qui veut dire que le jeu est associé à un compte Steam et qu’il est donc impossible de prêter ou d’échanger le jeu. En l’état actuel des choses, le système Gamoniac ne peut donc être utilisé.

De même les fans d’import devront continuer à acheter leur jeux à part puisque Gamoniac ne propose que des jeux en version française. Personnellement, à l’heure où presque tous les jeux sortent en France, j’estime que ce n’est pas vraiment un gros point négatif.

Enfin, le dématérialisé se développe, et forcément le concept Gamoniac ne s’applique pas aux jeux Xbox Live ou Psn. Personnellement vu le four que la Psp Go à fait, je ne pense pas que le dématérialisé prendra de si tôt la place des jeux en boutiques. Mais c’est un point à souligner pour celles et ceux qui achètent pas mal de jeux « indé » ou des jeux sur Xbox Live ou sur le Psn.

Picsou, ouh ouh !

Pour conclure, le slogan du site étant de « jouer aux nouveautés en faisant des économies », qu’en est il vraiment ? Gros joueur, j’achetai plusieurs dizaines de jeux par an. Depuis 2009 j’ai opté pour l’achat de mes jeux en Angleterre, car les jeux contiennent le français à chaque fois ou presque et le prix des jeux baissent très rapidement (En gros 2 mois après la sortie ils passent à 30€). Sans parler qu’à leur sortie, les jeux ne dépassent jamais les 45€. Si je devais faire un prix moyen par jeu, je dirai qu’en moyenne je payais 30€ chaque jeu, sachant que je faisais très peu de nouveautés à leur sortie, préférant attendre que les jeux baissent 1 ou 2 mois après. Avec Gamoniac, j’ai  reçu 16 jeux en 4 mois… Et ça m’a coûté 140€ (4 mois à 30€ + l’option VIP à 5€ par mois). Le calcul est vite fait, ça fait en gros 9€ le jeu, et à ce prix là y’a pas photo. J’ai pu jouer à tout les jeux récents que je voulais, et même en achetant ceux qui m’ont beaucoup plus le constat est sans appel, c’est extrêmement rentable. Pour ceux que ça intéresse, je me permets de mettre mon lien de parrainage (cliquez sur la bannière ci dessous) afin de vous faire bénéficier d’une réduction de 7€.


Interview de Stéphane Bouillet, patron de Gamoniac

Réalisé le 06/09/2011

Drizzt : Bonjour Stéphane Bouillet, et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Tout d’abord, Gamoniac a été lancé en Novembre 2010, comment le concept est il né ?

Stéphane Bouillet : C’est une idée de Sébastien, mon petit frère, qui a vu le système Netflix pour les échanges de DVD. On a pensé que les jeux vidéo étant très cher, ce type de système permettrait à tous les gamers d’économiser… On a pris nos petites économies et on a monté Gamoniac.

Drizzt : Presque 1 an après, quel bilan dressez vous ?

Stéphane Bouillet : Nos clients sont ravis du système (ils font de grosses économies, testent les nouveautés…) et le bouche à oreille marche parfaitement. De plus la logistique avec La Poste marche encore mieux que nous le supposions et à de rares exceptions, les jeux circulent vite. Nous avons quasiment pas de désinscription (plus nos clients restent et plus ils économisent). Donc le bilan est super positif. La principale difficulté est d’expliquer le système Gamoniac (acheter un jeu / l’échanger) qui restent encore assez nouveau.

Drizzt : Quel type de joueur s’abonne chez vous ? Les gros joueurs j’imagine ?

Stéphane Bouillet : Nous avons effectivement beaucoup de gamers, mais aussi des familles qui veulent maitriser leur budget loisir.

Drizzt : A chaque sortie de jeux vous devez donc acheter une grosse quantité de jeux, et quelques mois plus tard que deviennent ils ? Combien de temps restent ils dans le circuit ?

Stéphane Bouillet : Tout à fait. Ces jeux restent dans le circuit de troc ou sont gardés par les membres qui s’en vont (chez Gamoniac quand vous quittez le système, vous gardez le dernier jeu que vous avez chez vous) ou veulent conserver leur jeu. Ainsi cela donne une « respiration » au système.

Drizzt : Le tout dématérialisé ça vous inquiète ?

Stéphane Bouillet : A court terme non. A moyen terme c’est clair qu’il faudra que Gamoniac s’adapte ;-). Mais on est pas inquiet là-dessus. La communauté nous aidera à trouver les bons modes d’adaptation.

Drizzt : Quand je vois votre offre, vous avez pensé à tout : il y a plusieurs formules qui s’adaptent aux besoins de tous les joueurs, il y a l’option Vip pour être sûr de recevoir les nouveautés, les envois et retour sont tracés, vous proposez de garder un jeu qui plaît au joueur et le catalogue intègre toutes les dernières consoles et leurs jeux, avez-vous d’autres demandes de vos abonnés ?

Stéphane Bouillet : Merci pour le compliment. Nous avons pas mal fait évoluer notre offre pour nous adapter aux besoins des clients. Nos membres nous demandent en permanence des choses. Nous avons récemment ouvert la Belgique et la Suisse par exemple ou lancé l’offre illimité 1 jeu. Tout ceci se fait au fil de l’eau, mais la difficulté est aussi de ne faire que ce qui est important pour ne pas complexifier Gamoniac.

Drizzt : Le mot de la fin ?

Stéphane Bouillet : Juste de profiter de toutes les nouveautés de la rentrée (FIFA 12, Dead island, Battlefiled 3…) et il y en a beaucoup 😉

Drizzt : Et bien merci encore de vous être prêté au jeu, je vous souhaite une bonne continuation et une longue vie à Gamoniac.

Publié le 6 décembre 2011, dans Articles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Bonjour,
    Les formules que propose Gamoniac m’intéresse mais j’ai quelques interrogations, surtout sur les pass online/offline.
    Je leur ai posé la question via leur support technique et j’ai appris qu’on avait droit à un pass gratuit en fonction de la formule d’abonnement. Je les cite :

    «  »En conséquence, les pass sont à partir du 3 novembre 2011 au soir :
    Offerts (mais non cumulables) pour que vous puissiez en profiter dans les limites suivantes :

    – Offre 1 jeu/mois : 1 passe offert/6 mois
    – Offre 2 jeux/mois : 2 pass offerts/6 mois
    – Offre 4 jeux/mois : 4 pass offerts/6 mois

    Et si vous voulez des pass supplémentaires (en plus des pass offerts) pour les jeux que vous avez chez vous, nous vous les proposons à des tarifs « Gamoniac » :

    Pour les abonnés non VIP : 7,5 €
    Pour les joueurs VIP : 5€ » »

    J’aimerais savoir, toi (je te tutoie, on a le même age ;-)) qui possède un abonnement VIP et qui pratique la chasse aux trophées, tu as besoin de ses pass online/offline afin de chasser certains trophées qui nécessitent l’accès au OnLine.
    L’arrivé en masse de ces codes sur maintenant presque tous les jeux. Tu vas sans doute devoir en acheter. 5€ ou 7,5€, ce n’est pas beaucoup comparé au prix normal certes mais c’est une dépense en plus tout de même.
    As-tu reçu un pass online via gamoniac sur Uncharted 3 nécessaire pour le trophée platine?
    Voila merci de me donner ton avis sur le sujet et désolé du long commentaire.
    Ciao

  2. Salut,
    Pour répondre à ta question, tu ne reçois pas les pass avec les jeux, c’est toi qui choisis dans l’espace du site si tu veux tel ou tel pass. Pour le moment je n’ai pas eut de « manque » et même si un pass me manquait et que je devais en acheter un, Gamoniac les vend 5€, soit moitié prix par rapport au Psn, c’est donc tout bénéf ! Pour Uncharted 3 et son pass online je ne l’ai pas encore pris, j’en aurais besoin pour le platine mais je pense recevoir le jeu à Noel, donc inutile de le demander à Gamoniac.

  3. Bonsoir,
    Oui, c’est clair que payer 5 € au lieu de 10€, ça fait des économies. Encore faut il prendre une formule en VIP et donc payer un abonnement plus élevé. et donc moins d’économie.

    Tu commandes Uncharted 3 sur Gamoniac alors qu’on va sans doute te l’offrir pour Noel…:-) ma foi pourquoi pas. C’était pour le tester peut-être?

    En tout cas, je pense quand même que Gamoniac s’avère pratique concernant les jeux que tu ne comptes pas garder et donc à revendre ou échanger.
    Il y a pas mal de jeux qui m’intéresse dans leur choix mais que je ne comptais pas garder de toute façon.
    Voila, merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me répondre et m’éclaircir sur cette partie d’ombre.
    Ciao

  4. Je le dis dans mon article, effectivement Gamoniac me sert à jouer a tout bien sûr, mais aussi a tester avant d’acheter. Un jeu comme Infamous 2 par exemple, et bien je l’aurai acheter avant Gamoniac et vu comme il m’a déçu et bien je l’aurai regretté. Là je l’ai testé et je ne l’ai pas acheté. Je continue d’acheter les jeux qui me plaisent beaucoup, ne serait ce que pour participer à l’économie du JV. Pour Uncharted 3 c’est parce que j’y ai joué via Gamoniac et qu’il m’a plu que je l’ai demandé à Noel. Finalement je fais une quarantaine de jeux par an, pour en acheter une dizaine ou un peu plus, sachant que dans le lot je m’en fais offrir pour mon anniv ou Noel. Utiliser Gamoniac est sans conteste ultra rentable.
    Tu n’a qu’à essayer, ils proposent une formule d’essai de 30 jours gratuite, ici :
    http://www.gamoniac.fr/index.php?todo=public_satisfait_rembourse

    Bon jeu 😉

  1. Pingback: [Article] Give Me du LOL, Micromania lance son abonnement Jeu Vidéo ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Achat][Gamoniac] Metal Gear Solid Hd Collection & Soul Calibur V ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  3. Pingback: [Arrivages] Hitman Absolution et Lollipop Chainsaw ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  4. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2012 ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.