[Article] Le Bilan de l’année 2012 !

C’est l’heure du traditionnel bilan, avec encore une année très riche en bons jeux. 2012 a été marquée je trouve par la relative frilosité des développeurs à nous sortir des jeux originaux, et aussi par un nombre assez conséquent de titres marquants du côté de la scène indé / petit studios, avec des jeux à moins de 15€ qui n’ont rien à envier aux triple A qui tâchent. Voici donc mon bilan annuel, avec un récapitulatif des jeux auxquels j’ai joué sur pc et consoles, mon top 10, mon flop 5 et quelques awards, sans oublier les jeux que j’attends le plus l’année prochaine. Bonne lecture et bonne fêtes de fin d’années à tous !

jeuxpc2012

Cette année, c’est un peu la confirmation de l’an passé, à savoir que jouer sur Pc est de plus en plus un confort, à base de jeux bien mieux optimisés et moins chers. Il y a certes certains jeux qui ne sortent pas, mais quand c’est le cas, on a des jeux plus jolis, plus fluide, en vrai Hd, et sans aliasing, sans parler des fois où la différence avec les versions console est telle qu’on se demande si c’est bien le même jeu, comme avec Sleeping Dogs. On a aussi un réel écart entre les versions physiques et dématérialisées en terme de prix, avec des versions digitales à 25-30€ dès la sortie des jeux, alors que sur Ps3 / Xbox 360 les jeux dématérialisées coûtent aussi voir plus chers que les versions physiques. Enfin, il y a eut cette année une exclu de poids, à savoir Diablo 3 qui vient gonfler les rangs des Dota 2, jeux de stratégie et autres MMO. Autant d’arguments qui font que je me tourne de plus en plus vers cette plateforme, sur laquelle on peut esquiver au passage tous ces Dlc de merde et autres bonus de précommande moisis, et je ne suis pas le seul, le bon Nym33p et le bon Belzedar ayant franchi le pas cette année pour s’équiper. J’ai joué à 10 jeux comme en 2011, mais j’y ai passé beaucoup plus de temps, rien qu’avec Skyrim ou Diablo 3 où le compteur a dépassé les 200 heures sur chacun des titres, sans parler de  Max Payne 3 et sa minute New Yorkaise qui m’ont permis de quintupler la durée de vie initiale. Une année très satisfaisante pour le Pc donc, qui en fait largement ma plateforme de l’année avec la majorité de ces jeux qui se retrouvent dans le top 10…

jeuxconsoles2012

Cette année sur console, je peux une fois de plus remercier Gamoniac qui m’a permis de jouer à tous les jeux qui me faisaient envie et ce dès leur sortie, tout en me permettant d’éviter d’acheter des titres qui se sont avérés bien décevants (Darksiders 2, Soul Calibur V). Comme expliqué plus haut, beaucoup voir énormément de suite mais aussi quelques pépites du côté de la scène indé / petits studios (Journey, Trine 2, The Walking Dead, Mark Of The Ninja) avec et vous le verrez plus bas, des titres vendus à de petits prix qui intègrent mon top 10 et qui le méritent amplement. Cette année plus que les autres, on sent que les consoles de cette génération ont fait leur temps, avec peu de baffes techniques et aussi beaucoup de jeux dont l’ambition était peu être démesurée pour les supports actuels (Sleeping Dogs, Assassin’s Creed 3). Les développeurs se concentrent essentiellement sur la technique et sur les mondes ouverts, à mon grand regret, car il y a je pense beaucoup de choses à améliorer du côté de la narration (comme l’a fait Spec Ops : The Line), des personnages (comme l’a fait The Walking Dead) et de l’ia par exemple , et j’espère de tout coeur que ce sera un des fers de lance de la prochaine génération, on peut toujours rêver ! Pour comparer avec 2011, j’ai joué à 27 jeux contre 33 l’an passé, une « baisse de régime » en grand partie expliquée plus haut avec le temps passé sur certains gros titres Pc. Comme l’année dernière, les consoles arrivent derrière le Pc en terme qualitatif, avec certes bien plus de jeux, mais des expériences moins marquantes et qui se ressemblent trop, à part bien sûr quelques exceptions que vous retrouverez plus bas. Une tendance qui s’inversera surement l’année prochaine, car c’est sur console que les 3 jeux que j’attends le plus sortent…

10

JourneyTitre : Journey

Développeur : Thatgamecompany

Date de sortie : 14/03/2012

Journey a été une expérience incroyable cette année, mais j’ai finalement beaucoup moins accroché que Flower. Je pense que le sentiment ressenti pour Journey par les joueurs est lié à leur première partie, et il faut croire que je ne suis pas forcément bien tombé avec des joueurs qui faisaient un peu n’importe quoi. Le jeu est sublime et d’un zen assez ahurissant, l’absence d’interface ne pose aucun problème bien au contraire, mais l’histoire m’a moins parlé que celle de Flower. Un jeu à faire rien que pour vivre l’expérience, c’est pas comme si on en avait tous les jours des jeux comme ça…

Mon Test complet dispo ici !

09

mark_of_the_ninjaTitre : Mark Of The Ninja

Développeur : Klei Entertainement

Date de sortie : 16/10/2012

Pour un jeu acheté vite pendant les soldes d’automne de Steam, Mark Of The Ninja s’est avéré être un jeu surprenant, généreux et très réussi. En 2d, avec ses décors qui s’assombrissent / s’éclaircissent en fonction de votre visibilité, le jeu propose de l’infiltration comme on en a finalement peu, avec une difficulté bien dosée et une ia réussi. Couplés à un level design incroyable, 2 parties ne se ressemblent pas et il y a énormément de possibilités pour terminer un niveau. Un des must de l’année en jeux téléchargeable, et un indispensable tout court !

Mon Test complet dispo ici !

08

Borderlands2Titre : Borderlands 2

Développeur : Gearbox Software

Date de sortie : 21/09/2012

Une suite comme on aimerait en voir plus souvent ! Borderlands est revenu en 2012 avec un épisode grandiose sur surpasse aisément l’original, en proposant cette fois une vraie histoire, des environnements bien plus variés, encore plus d’humour et une durée de vie plus que respectable, avec une tonne de quêtes annexes bien écrites dans l’ensemble. Avec son style graphique bien a lui, son ambiance délirante, ses armes de folies, Borderlands 2 persiste et signe un concept déjà bien au point, en lui ajoutant ce qui manquait au 1 pour en faire un must.

Mon Test complet dispo ici !

07

diablo3Titre : Diablo III

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 15/05/2012

Il aurait très bien pu être mieux classé dans ce top, vu qu’il en a largement les qualités, si toutefois je n’avais pas tant pesté durant mes 2 premières semaines de jeu. Les fameuses erreurs de connexion et les serveurs surchargés qui m’ont littéralement pourri la vie se payent ici, surtout que ce n’est pas un petit studio indépendant qui est derrière mais Blizzard, sûrement le développeur le plus riche du monde, qui a fait en plus plusieurs bêtas et qui savait qu’un carton serait au rendez vous, comme toujours. C’est d’ailleurs ce qui restera du jeu dans la tête de beaucoup de joueurs, malgré ses grandes qualités, et qui montre au passage les faiblesses du cloud gaming et des protections du type  « toujours connecté ». Un jeu d’exception tout de même, mais un carton rouge pour Blizzard.

Mon Test complet dispo ici !

06

maxpayne3Titre : Max Payne 3

Développeur : Rockstar Vancouver

Date de sortie : 01/06/2012

Ce lui là je l’attendais sans trop l’attendre, car tous ces reports, ce changement de développeur, la peur des sacrifices pour plaire aux jeunes joueurs, ça ne laissait augurer rien de bon pour le bon Maxou. Et pourtant quelle baffe ! Rockstar s’est non seulement approprié la série, mais lui a remis un sacré coup de jeune, sans pour autant dénaturer ce qui a fait son succès. Un scénario toujours aussi noir, un perso à la dérive, un gameplay au petits oignons et exigeant, une durée de vie correcte, le jeu s’en sort plus qu’admirablement. Un jeu d’action comme on en a peu, que les autres en prennent de la graine !

Mon Test complet dispo ici !

05

Far Cry 3Titre : Far Cry 3

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 29/11/2012

Digne successeur de Far Cry  on retourne dans les îles tropicales avec ce Far Cry 3 qui corrige bon nombres de tares de far Cry 2 pour nous offrir un Fps grandiose, très riche et avec une histoire passionnante. Ultra beau, avec une aire de jeux gigantesque et des tonnes de choses à faire, le jeu offre de bonnes sensations et pas seulement avec une arme en main, ce qui est assez rare pour être souligné. Seule ombre au tableau, on aurait aimé que Vaas, un méchant qui fera date, n’ait pas un rôle plus important… Bref si vous devez faire un Fps cette année, c’est celui ci !

Mon Test complet dispo ici !04

assassinscreed3Titre : Assassin’s Creed 3

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 31/10/2012

Je l’attendais au tournant, surtout après la déception de 2011 avec Révelations. J’ai été conquis, tout simplement, par le travail colossal abattu par Ubisoft pour faire de ce jeu une suite digne de ce nom. Il y a énormément de nouveautés, un contenu gigantesque, des aires de jeux vastes, une histoire intéressante, un héros attachant et un multi toujours aussi plaisant et efficace. Des bugs à foison et un gameplay beaucoup trop bourrin viennent ternir le tableau, empêchant le  jeu d’atteindre le sommet de ce top, mais n’ayons pas peur des mots, on tient là un des meilleurs jeux de l’année.

Mon Test complet dispo ici !

03

dishonoredTitre : Dishonored

Développeur : Arkane Studios

Date de sortie : 09/10/2012

Dishonored, c’est un jeu qui m’a marqué cette année. En plus d’être un jeu original et pas une suite (et en 2012 ce n’est pas courant), le titre d’Arkane Studios s’avère en plus particulièrement réussi et une fois terminé on a envie de le refaire encore et encore pour voir toutes les façons d’aborder les missions. Avec un level design ingénieux, une direction artistique de haute volée et un gameplay qui s’adapte au style du joueur, Dishonored est donc un des must have de l’année, malgré un scénario très classique et une réalisation en demi teinte, même sur Pc. A faire absolument !

Mon Test complet dispo ici !

02

walking_deadTitre : The Walking Dead : Saison 1

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 2012

La surprise de l’année, tout simplement. Un jeu que je n’attendais pas forcément, que j’ai acheté pendant les soldes Steam pour le caser entre 2 gros titres, et qui s’est avéré supérieur à la plupart des jeux que j’ai fait cette année. Inspiré de l’univers du comix The Walking Dead, cette saison comprend 5 épisodes très réussis qui réunissent toutes les qualités du comix. Personnages attachants, relations entre eux très poussées, situations variées et toujours des choix qui tuent, au sens propre comme au figuré. Avec un style très bande dessinée dans le design, le jeu s’adresse à tous les fans de Walking Dead et même à ceux qui ne connaissent pas, tant l’expérience qu’il propose est intense. Une réussite magistrale pour le studio Telltale !

Mon Test complet dispo ici !

01

Titre : The Elder Scrolls V : Skyrim

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 11/11/2011

Un écran titre noir, sobre et ultra classe, le thème principal qui résonne… Un souvenir simple pour un jeu d’exception, qui s’est emparé de la première place du podium et qui orne mon blog depuis le début d’année. Il n’a pas été détrôné depuis, mis à part peut être un peu par le jeu du dessus. Skyrim, non sans défaut, symbolise le voyage complet vers un univers si riche et cohérent qu’on si croirait. Les régions, les coutumes, les religions, les races, tout est ici admirablement crédible et dépaysant, pour peu qu’on s’y investisse suffisamment. Un scénario efficace, un gameplay qui s’adapte à la façon de jouer du joueur, un contenu titanesque, une bo d’exception : le jeu qui est le lauréat de 2011 de bon nombre de joueur s’impose ici comme mon GOTY, devant bon nombre de grosse productions 2012. Chapeau à Bethesda !

Mon Test complet dispo ici !

top10_justesse

Voici d’autres titres que j’ai beaucoup appréciés cette année, mais il faut comme qui dirait faire un choix, ils ne font donc pas partie de ma sélection de l’année, même s’ils le méritent tout de même.

jeuxconsoles2012horstop

05

Mass_effect_3Titre : Mass Effect 3

Développeur : Bioware

Date de sortie : 09/03/2012

Même s’il m’a déçu de par son orientation de gameplay, ce Mass Effect 3 se révèle tout de même bien meilleur que le second opus, avec des liens entre les sauvegardes assez hallucinants et un casting de haute volée, sans oublier une bonne dose de fan service. La partie RPG se trouve être plus prononcée que celle du second opus, mais il faudra malheureusement faire avec un gameplay très centré sur l’action et ultra bourrin, en plus d’être assez bancal par rapport à ce qui se fait sur le marché. Et si on compare au premier, qui était tout l’inverse et… Bref, c’est plus l’évolution de la série que je condamne, et EA semble se spécialiser là dessus quand on voit ce qu’ils font de Dead Space…

Mon Test complet dispo ici !

04

Titre : Need For Speed : Most Wanted

Développeur : Criterion

Date de sortie : 31/10/2012

Un jeu que j’attendais, dont le studio fait partie de mes favoris, et pourtant Need For Speed Most Wanted m’a bien déçu. Très beau, avec une bande son correcte et des sons au point, le dernier jeu de Criterion souffre d’une répétitivité assez flagrante et d’un principe de garage assez hallucinant puisqu’il n’y en a pas. Non, il faut trouver les voitures garées dans la ville pour les obtenir et il n’y a que 5 courses à faire par bolide. Si vous avez vos chouchous comme tout le monde tant pis, il faudra conduire toutes les caisses pour progresser dans l’histoire. Tout n’est pas a jeter non plus puisque le casting reste très correct et qu’un mode multi très complet est là pour remonter un peu tout ça, mais moi j’ai pas accroché au principe et ça m’a foutu mon trip en l’air.

Mon Test complet dispo ici !

Titre : Asura’s Wrath

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 24/02/2012

Un jeu qui promettait beaucoup, qui devait montrer que les japonais en avaient dans le calcif et qui au final déçoit à cause de choix plus qu’incompréhensible. Si je passe sur l’aspet technique qui n’est de toute façon pas l’essentiel, comment pardonner ce gameplay basique qui n’évolue pas durant tout le jeu (on a ainsi les mêmes coups du début à la fin), ces crédits qui viennent nous pourrir la vie à chaque cinématique, ces trailers entre chaque chapitres qui nous spoilent maladroitement la suite de l’histoire et certains personnages au design plus que douteux. Pourtant tout n’est pas à jeter, à commencer par une mise en scène très mangas et complètement abusée, qui livre des combats tout simplement cultes. Pas suffisant néanmoins pour en faire un must, quel dommage…

Mon Test complet dispo ici !

Titre : Soul Calibur V

Développeur : Namco

Date de sortie : 03/02/2012

Gros fan de la licence, c’est avec intérêt que j’ai suivi ce jeu et quelle déception. Alors que d’habitude un Soul Calibur propose toujours un modo solo conséquent, Namco livre ici une belle arnaque avec un mode histoire bâclé et tout pourri, qui se termine en moins de 2 heures. Le renouveau du roster est vaste plaisanterie avec des persos qui changent de noms mais gardent les même techniques, avec au passage un relooking plus que mal venu, sans parler de Kilik qui se fait royalement violer en devenant Edge Master. Ah oui j’allais oublier, le code réseau c’est de la merde ! Voilà c’est dit.

Mon Test complet dispo ici !

Titre : Darksiders II

Développeur : Vigil Games

Date de sortie : 21/08/2012

Je l’attendais… Il devait être le jeu qui me ferait finir mes vacances en beauté, et il fut tout l’inverse. Pourtant acclamé par presque toute la presse, Darksiders 2 n’est à mon sens pas un bon jeu, et encore moins une bonne suite. Avec un héros qui  passe son temps à faire le coursier, une histoire bidon qui remet en cause ce qu’à fait le joueur 30 heures durant et une pléthore de bugs qui m’ont empêché de finir le jeu, je peux dire que Darksiders 2 est MA déception de l’année. Les joueurs ne s’y sont pas trompé, car les ventes n’ont pas à priori rencontré le succès…

Mon Test complet dispo ici !

awards

La petite nouveauté de cette année dan mon bilan, ce sont les Awards, des récompenses données à des jeux qui ne sont pas forcément dans le Top 10, mais qui m’ont marqué sur des points bien précis. Graphismes, bande son, scénario, humour et j’en passe, voici donc mes Awards 2012 !

L’award de The Baffe est décerné à…

Trine 2

Parce que la 2d n’est pas morte, parce que les décors colorés c’est bien et parce qu’il n’y a pas que les gros moteurs 3d dans la vie.

L’award de la meilleure Ost est décerné à…

The Elder Scrolls V : Skyrim

Parce que quand j’entends ça j’en ai des frissons, parce que ça fait très chant nordique, parce qu’au Nord il y a les Starks et parce que les Starks > All.

L’award du meilleur scénario est décerné à…

Spec Ops :  The Line

Parce qu’un Tps n’est pas que guerre moderne, parce que les américains ne sont pas toujours obligé de sauver le monde et parce que ce twist final quoi !

L’award du pétard mouillé est décerné à…

Darksiders 2

Parce que j’aime pas être déçu, parce qu’être obligé d’attendre un patch pour finir un jeu c’est honteux  et parce que pour faire un bon jeu faut souvent mettre un scénario.

L’award de The Surprise est décerné à…

The Walking Dead

Parce que souvent les jeux à tirés de grosses licences c’est de la merde et que là carrément pas, parce qu’un jeu qui sort de nulle part vendu 20€ peut surpasser un triple A vendu 70€ et parce que le jeu réussit à nous attacher à des persos virtuels comme peu de jeux savent le faire.

L’award du What The Fuck est décerné à…

Lollipop Chainsaw

Parce que incarner une pompom girl qui massacre du zombi à la tronçonneuse c’est rare et bon, parce que broyer du zombi à la moissonneuse batteuse c’est gratuit et tellement jouissif et parce qu’un énorme zombi Elvis Presley qui fait 10 mètres de haut c’est what the fuck !

L’award du Big LOL est décerné à…

Borderlands 2

Parce que j’avais pas autant ris devant un jeu depuis Portal 2, parce que le Beau Jack et Clap Trap sont cultes et parce que Etalon du Cul et COUILLES DE FERRAILLE !!!

Le Prix Spécial de l’année est décerné à…

rayman_jungle_runRayman Jungle Run

Parce qu’un jeu mobile peut être aussi intéressant qu’un  jeu console, parce que c’est super joli, très jouable et qu’il y a du challenge, et parce que Rayman > Mario.

Sur Pc, il y a tout d’abord Bioshock Infinite qui a été repoussé à mars et qui promet énormément, malgré les récents départs importants de l’équipe de développement, gageons que le jeu tiendra ses promesses… Ensuite le premier Add On de Starcraft 2, Heart Of The Swarm, pour lequel je ne me fais aucun soucis vu que c’est Blizzard, mis à part peut être de réussir à y jouer, s’ils optent pour le même système que Diablo 3 on est pas rendu… On continue avec Watch Dogs, LA surprise de l’E3 qui a fait sensation et qui devrait sortir en fin d’année, dont on ne sait finalement que peu de choses mais  qui promet de proposer quelque chose de frais, on verra bien. Après il y a le dernier Tomb Raider, reboot de la licence et un jeu qui s’annonce très ambitieux avec une ambiance mature assez lointaine de ce qu’à proposé la franchise jusqu’ici. Et enfin, la seconde saison de The Walking Dead, même si Telltale n’a donné aucune date pour cette suite, je me permets de croire à une sortie cette année, soyons fou lol

Mes plus grosses attentes se situent finalement sur console, avec 3 jeux qui me font déjà rêver rien que d’en parler. En premier Beyond Two Souls, le prochain jeu de Quantic Dreams avec la douce Ellen Page qui proposera une aventure pas comme les autres,  hors des sentiers battus et sur lequel je mise énormément. Il est suivi de près par GTA V et sa trilogie de héros, là encore j’espère tellement de ce jeu, surtout sur le côté narratif, que j’espère ne pas être déçu. En même temps c’est Rockstar. Et enfin The Last Of Us, le nouveau jeu de Naughty Dogs, nouvelle licence de surcroit et qui là encore promet beaucoup sur le narratif et sur les relations entre les personnages. J’ajoute aussi le dernier Splinter Cell assez ambitieux et le prochain Metal Gear, Rising Revengeance développé par Platinum Games qui s’annonce bien fun.

Pour le reste, l’année 2013 devrait être marqué par l’annonce des « vraies » consoles Next Gen, avec et je l’espère de tout mon coeur, des nouveaux jeux, des nouveaux personnages, des nouveaux mondes, des gameplays ambitieux, bref des choses qui font rêver. Réponse très probablement à l’E3 prochain, pour le reste il est temps d’aller festoyer comme il se doit, bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez vous l’année prochaine pour encore plus de jeux vidéos. Tchouss les loulous !

Publié le 29 décembre 2012, dans Articles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Un top cohérent aux vues de tes divers tests publiés durant l’année même si j’imaginais voir Walking Dead comme ton GOTY.
    Par contre, tu oublies le jeu ultime dans tes attentes 2013, HALF LIFE 3!!! (I want to believe)
    Et cours jouer à Black Mesa!

  2. Comme Shenmue 3 et Mirror’s Edge 2, mais je préfère plus les nommer vu qu’ils sont là tous les ans lol
    Pour Black Mesa, j’attends qu’il soit « fini ».

  3. Laul aucun de ces titres ne sera dans mon top 10 😄 c’est grave docteur? 😄

  1. Pingback: [Article] Récap des articles de 12/2012 ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Previously On] Previously On, Janvier 2013 ! « Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :