[Test] Marvel Vs. Capcom Infinite, la suite qui ne tue pas la bite ?

Titre : Marvel Vs. Capcom Infinite

Développeur : Capcom

Date de sortie : 19/09/2017

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Il y a des jeux qui sont mal nés, c’est-à-dire qui ne suscitent que trolls et moqueries dès leur annonce, tout le long de la campagne marketing et à leur sorties, où là c’est l’apothéose. Marvel Vs. Capcom Infinite en est un bel exemple, et j’aurai aimé vous prouver le contraire, être le seul à le défendre arguments à l’appui, dire que finalement il n’est pas si mal… Mais non…

Délit de sale gueule

Dès l’annonce il y avait un malaise : le style des personnages. Et ça, bah seul le duo magique Marvel / Capcom pouvait le faire. Explication : pour ce nouveau jeu, qui sortira en plein cycle du MCU (en même temps ce n’est pas dur, c’est toute l’année xD), Marvel a donné comme instructions à Capcom de faire ressembler les personnages, traditionnellement colorés et au rendu cartoon, à ceux des films, donc au rendu réaliste et avec des textures tout droit sorties de studios d’effets spéciaux. Sauf que, et c’est là la grande spéciale, Capcom n’a pas eu les droits pour les acteurs des mêmes films, et on a donc un Iron Man qui ressemble très vaguement à Robert Downey Jr. et un Thor qui n’est que l’ombre de Chris Hemsworth par exemple. Mention spéciale au plus gros saccage avec Docteur Strange qui ne ressemble même pas un peu de loin à Benedict Cumberbatch xD ! Pour les personnages Capcom, il fallait bien faire coller le style des personnages Marvel, et le résultat est catastrophique il faut dire les choses, avec un Ryu qui a vraiment une sale gueule ou un Dante qui ressemble plus à un mauvais cosplayeur qu’au classe chasseur de démons… Alors bien sûr, un Hulk reste un Hulk, tout comme le Black Panther (en DLC), mais les cas comme ces derniers sont bien minoritaire il faut l’avouer, et c’est un véritable supplice pour les yeux. Et au-delà su style, Marvel a cru bon de supprimer tous les X-Men (alors qu’un film sur Phoenix est prévu en fin d’année…), donc exit les classiques comme Wolverine, Magneto, Storm ou encore Cyclope. De façon plus générale, le casting de 30 personnages reste assez timide pour un jeu de 3v3 (oups pardon les vieilles habitudes) 2v2, surtout que 24 sont littéralement recyclés du précédent opus. Et quand je dis recyclés, c’est qu’ils ont repris les animations, les attaques et même les poses de victoire…

Un pas en avant, 10 en arrière

Bon, il serait temps d’aborder les (quelques) bons points positifs. Premier gros changement, le switch entre les persos est plus fluide. Baptisé Active Switch, ce système permet d’user et d’abuser du changement de partenaire, pour en coller toujours plus plein la gueule de l’adversaire. Autre changement et probablement le plus important : les fameuses Infinity Stones. Au nombre de 6, on en choisit une au début du combat et cette dernière vous octroie une capacité spéciale (Téléportation, Vol de vie, Projectile ect…) et une super capacité spéciale (Enfermer l’adversaire dans une sorte de cage, Résurrection du partenaire, Mode Rage ect…) qui peut s’activer une fois un certain nombre de dégâts reçu (un peu comme le système d’Ultra de Street Fighter IV). Clairement, ce système rend les joutes plus nerveuses et franchement c’est son gameplay qui sauve un peu Marvel Vs. Capcom Infinite du statut d’étron. Parce que bon, je n’en ai pas fini avec les reproches, et à vrai dire je n’ai fait que commencer… Déjà techniquement c’est pas incroyable, et en plus le jeu comporte des chargements franchement longs, et ce même sur un PC comme le miens doté de disques durs SSD. Ensuite bah le jeu passe à du 2v2, et ça reste un gros retour en arrière pour la série qui a toujours été un des piliers du 3v3. Ensuite toujours, en plus du mode Arcade, Capcom a cru bon de mettre un mode Histoire.  « Cru bon » parce que, ce mode est juste nul à chier lol. Sans réelles surprises et bourrés de cinématiques longues et ennuyeuses, faire ce mode tient plus du supplice que du réel plaisir. Enfin, Capcom apporte le coup de canon final avec un doublage anglais immonde et une bande son tellement discrète qu’on en finit par l’oublier… Concernant le doublage, en plus de ne proposer que l’anglais, ce dernier est en plus de mauvaise qualités, avec des répliques hyper jouées. Mes oreilles en saignent encore…

Inutile de tourner autour du pot, ce Marvel Vs. Capcom Infinite est un ratage complet ! Pas bien beau, bourré de chargements longuets et avec une esthétique qui veut se rapprocher des films sans avoir le droit de modéliser les acteurs, le résultat est juste catastrophique. En plus de ça, 26 personnages sont repris de l’opus précédent, avec les animations, les attaques et même les poses de victoires. Reste un jeu qui a toujours la patate, et ce même lorsqu’il est devenu un 2v2, grâce notamment au génial système d’Infinity Stone à choisir en début de combat parmi 6. Mais au moment de faire le bilan, les côtés négatifs l’emportent sans trop de soucis sur les positifs, ce qui fait que le meilleur choix qu’il vous reste est de retourner sur l’épisode précédent, voire carrément sur le 2, le meilleur de mon point de vue…

J’ai aimé

+ Ça a toujours la patate !

+ La nouvelle mécanique de switcher de perso

+ Le système d’Infinity Stones

+ Modes de jeux complets en online au niveau

J’ai pas aimé

– Le casting de seconde zone…

– … et ce n’est pas le premier Character Pass qui améliore la situation !

– 30 personnages seulement…

– … dont 24 repris de Marvel Vs Capcom 3…

– … avec les animations, les attaques et les poses de victoires !

– Ce design de la honte !

– Pas bien en beau pour ne rien arranger…

– Au secours les chargements (même sur PC) !

– Mode Histoire sans intérêt et ennuyeux

– Doublages qu’en anglais et super mal joués !

– Y’a-t-il une bande son ? …

– … Ah oui j’avais pas remarqué…

– Plus que 2 personnages par équipe

 

Ma Note : 5/10

Publicités

Publié le 18 mai 2018, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :