[Test] What Remains Of Edith Finch, le renouveau du walking simulator ?

Titre : What Remains Of Edith Finch

Développeur : Giant Sparrow

Date de sortie : 25/04/2017

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Acheté fin 2017, j’avais décidé de caler ce jeu entre 2 triple A histoire de décompresser un peu. Jeu narratif développé par les auteurs de The Unfinished Swan, What Remains Of Edith Finch est un jeu qui retrace l’histoire d’une famille de la plus merveilleuse des façons. Et au lieu de décompresser, et bah je me suis pris une sacrée fessée…

L’art de bien raconter des histoires

Le jeu commence sur un bateau où une personne se rend dans la maison des Finch. Après une rapide balade en forêt, on arrive enfin dans la très cossue et étrange demeure. Le jeu est à la première personne, on avance dans les pièces et au fur et à mesure on découvre des objets qui nous transporteront dans des courts récits, où à chaque fois on aura des situations et un gameplay inédits. On peut aussi passer à côté de certaines histoires mais franchement en fouillant un minimum c’est vraiment difficile de passer à côté. Techniquement c’est très solide et artistiquement c’est maîtrisé, la demeure a un vrai cachet et le tout est en plus enrobé dans une ambiance musicale qui colle parfaitement aux situations. Le doublage des personnages est impeccable également, et tout ça mis bout à bout donne des séquences étranges comme poignantes et globalement marquantes, même si on en trouvera forcément des moins réussies sur la petite dizaine que compte le jeu. Le tout passe en plus super vite et pour cause, comptez 2 à 3 heures grand maximum pour boucler cette merveilleuse aventure. C’est certes très court mais il faut dire aussi que le jeu est une leçon de rythme et de mise en scène, et le fait qu’on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer en est la preuve. On pourra alors tiquer sur les 20 € demandé pour acquérir le titre, mais très franchement bien que l’ayant payé moitié prix je concède que les moments passés dessus valent largement ce prix (et je ne détaille pas plus mon test exprès pour que vous gardiez la surprise), quand bien même ce n’est que 2 heures. Après tout ça fait le prix d’une séance de cinéma en couple…

N’y allons pas par 4 chemins, What Remains Of Edith Finch est un petit bijou de narration et de mise en scène. Porté en plus par des musiques envoutantes et un doublage d’une grande qualité, ce walking simulator propose une ambiance incroyable et un gameplay / des situations différents à chaque histoire. Le temps nous file entre les doigts tels du sable et on arrive à la fin sans avoir vu les 2 à 3 heures passer. Une véritable leçon…

J’ai aimé

+ Plutôt joli

+ Décors artistiquement maîtrisés

+ Ambiance de folie

+ Une leçon de mise en scène et de rythme

+ Gameplay et situations différents dans chaque histoire

+ Des histoires belles, étranges, marquantes et touchantes

+ Musiques et doublages au top

J’ai pas aimé

– Des histoires forcément moins réussies / marquantes que d’autres

– Très très très court !

– Et donc forcément un poil cher (quoi que ça les vaut largement !)

 

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 23 mars 2018, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :