[Test] Titanfall 2, la suite qui apprend de ses erreurs ?

Titre : Titanfall 2

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28/10/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Exclusivité supposée de poids au lancement de la Xbox One, Titanfall a surtout été un soufflé qui s’est très vite dégonflé, tout en ayant connu un succès mitigé. Créé par les 2 créateurs de Call Of Duty qui étaient parti avec fracas du giron d’Activision pour être accueillis à bras ouverts par EA, le jeu manquait cruellement de contenu et n’était surtout que 100% multijoueurs. Voici donc la suite, qui se veut corriger les erreurs passées. Alors, heureux ?

Note : Je ne donnerai mon avis que sur la partie solo du jeu, vu que le multi m’indiffère totalement et que je n’y ai pas joué. Je n’ai jugé le jeu que sur cette partie, la note et les +/- concernent donc uniquement le solo…

I Robot

J’avoue avoir été de ceux qui snobé le premier Titanfall, car l’absence de solo pour un FPS est synonyme d’élimination chez moi. Ensuite j’ai été assez amusé de voir ce jeu qui devait être la grosse exclusivité Xbox d’une part sortir sur PC en simultané, mais surtout devenir assez rapidement le jeu le plus osef de l’année, et ce en un temps record d’autre part. Malgré tout ça, l’annonce du 2 et de la présence d’un solo m’a fait tilt, sauf que je ne mets pas plus de 20 € dans un jeu qui va durer 8 heures grand max. Il a donc fallu attendre quelques mois pour trouver le jeu à 15 €. Alors cette campagne ? Premier constat, ce n’est clairement pas la baffe graphique. On est un poil au-dessus de la génération PS3 / Xbox 360 notamment au niveau des divers effets mais ça reste très limite au niveau des textures des décors, et encore j’y ai joué en 4K. Sur le côté animations, là par contre c’est au niveau des productions actuelles, les soldats bougent bien, les méchas aussi, bref ça le fait. Le jeu tourne ainsi comme un charme, et ce même sur console où on a le droit à du 60 FPS constant, même quand le jeu balance la purée, le moteur ne bouge pas d’un poil. On incarne donc le fusiller Cooper, qui par un concours de circonstances durant la première mission du jeu se verra promu Pilote par intérim et héritera d’un Titan, un colosse métallique qu’il faudra piloter. Premier bon point, on peut durant quasi toute la campagne monter / sortir du Titan d’une simple pression de touche, sachant que le soldat et le Titan ont des jauges distinctes, a pourra s’avérer stratégique de temps en temps. Second bon point, le jeu est assez nerveux, pas seulement au niveau des armes, mais aussi lors des déplacements, et pour cause, on peut sauter de mur en mur, courir sur ces derniers, glisser sous des obstacles, et ce à toute vitesse : le jeu a de la patate de ce côté-là ! Le tout reste en plus assez jouable durant tous ces mouvements, ce qui est grandement appréciable. La campagne est une vraie réussite je trouve, on enchaîne les missions sans réel temps morts, avec des combats de boss assez épiques, et une histoire qui si elle reste assez classique fait le job plutôt bien. Les missions sont assez variées et plaisantes, le tout est dynamique et combattre en Titan est vraiment grisant ^^ Alors qu’est ce qui cloche ? Hum, l’IA pour commencer. Capable parfois du meilleur et très souvent du pire, il ne faudra pas vous attendre à un challenge très relevé, et ce même en poussant la difficulté au max. En jouant infiltration, on peut littéralement enchaîner les kills sans se faire voir pendant trop longtemps, sans connaître de réelle sanction derrière. Et même en fonçant dans le tas le constat n’est guère plus reluisant… Du coup le jeu est assez court (comptez 5 à 6 heures en jouant à la difficulté max) mais ça reste du temps bien exploité, on fait le jeu sans s’ennuyer et j’ai personnellement grandement apprécié cette courte aventure. Pour finir, signalons qu’à ce jour, le jeu ne comporte aucun Season Pass, ce qui en 2017 mérite d’être signalé…

Personnellement, ce solo de Titanfall 2 m’a convaincu, de par son rythme effréné et par son gameplay très nerveux. Correct techniquement le jeu à l’avantage de tourner comme un charme et de ne jamais broncher malgré ce qu’il se passe à l’écran, et ce même sur consoles. Le jeu est court du fait des lacunes de l’I.A, mais l’histoire classique reste efficace, et les moments de combats de boss en Titan resteront dans les mémoires, pour un jeu qui ne mérite finalement pas son funeste destin…

J’ai aimé

+ Scénario classique mais efficace

+ Campagne sans temps morts

+ Des trouvailles de gameplay qui rendent l’aventure surprenante

+ A pied ou en Titan, les sensations sont là

+ Un FPS survitaminé

+ Des armes qui ont de la patate

+ Peu importe ce qu’il y a à l’écran, le moteur ne bronche jamais

+ 60 FPS constant même sur consoles

+ Pas de Season Pass et peu de DLC

J’ai pas aimé

– Pas foufou graphiquement, alors que c’est full Next Gen

– I.A parfois aux fraises (surtout en mode infiltration)…

– … du coup, c’est assez facile !

– 5 à 6 heures pour le solo, c’est un peu court jeune homme

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 14 octobre 2017, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :