[Test] Batman – The Telltale Series, le jeu coincé au fond de la Batcave ?

Titre : Batman – The Telltale Series

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 02/08/2016

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One / Android / IOS

Au fil des années, Telltale a su se bâtir une solide réputation en matière de jeux narratifs, avec aussi les problèmes qui vont avec. (traduction française disponible après la sortie de tous les épisodes, plantages de sauvegardes, sans oublié les carences techniques) Après Walking Dead, Wolf Among Us, Borderlands et Game Of Thrones, voici le tour de Batman de passer sur le grill. Et autant dire que la viande a été oubliée sur le feu…

Bruce Tout Puissant

L’intention de Telltale est louable à la base, proposer du neuf au joueur avec une ré-écriture de Batman, et jouer beaucoup plus Bruce Wayne. Telle une promesse électorale, ça n’a pas vraiment été tenu lol. Si effectivement on joue beaucoup Bruce Wayne, et qu’avec ce dernier il s’agira d’effectuer des manœuvres politiques, ce qu’on à jouer et à lire, bah c’est un peu de la grosse merde. Pourtant le pitch fait envie : Wayne finance la campagne de Dent et organise une collecte de fond chez lui. Sauf que Falcone débarque pour les soutenir. De là le nom Wayne sera traîné dans la boue avec des soupçons de corruption et le duo Wayne / Dent partira en croisade pour rendre à la famille Wayne sa renommée, tout en essayant de devenir maire. Le problème vient des changements assez radicaux qui ont été opérés sur les personnages emblématiques de la série, avec des relations / changements de caractères qui sont à l’opposé de l’œuvre originale. Et de l’écriture globale du jeu, entre les répliques nulles à chier et le niveau enfant des phrases, on a plus l’impression de découvrir un script sortant d’une boîte de céréales qu’un pondu par un vrai scénariste. Le jeu est en plus traduit à l’arrache avec des sous titres qui n’ont rien à voir avec ce qui se dit à l’écran, sans oublier les erreurs de traduction comme celle du dernier épisode où l’action se déroule à l’Asile d’Arkham et que c’est écrit Appartement de Sélina. Il y aussi des moments où les traducteurs se sont endormis puisque les sous titres ne sont tout simplement pas à l’écran, parfois même durant plusieurs minutes. Pathétique, comme le grand méchant de l’histoire qui résulte d’un twist improbable. Terminons avec le bilan technique de cette version PC qui est une honte, littéralement. Alors c’est bien simple, à chaque changement de plan, on se prend une chute de framerate et le jeu tombe à 10-15 images / secondes. C’est gênant lors des QTE où ces changements se font sans arrêt et qu’on doit recommencer un passage plusieurs fois à cause du jeu qui rame tellement qu’on n’a pas le temps de voir les commandes à réaliser. Alors bien sûr, tout n’est pas à jeter, l’épisode 1 est assez satisfaisant comparé aux autres, on a des fois le choix de se rendre à des séquences en tant que Bruce Wayne ou en tant que Batman, la Batmobile à une super gueule, tout comme le menu du jeu qui est classe, mais soyons honnête : on passe plus de temps à rager / pester / facepalmer devant ce jeu qu’à réellement s’amuser, sur consoles comme sur PC… (en dépit d’un bilan technique supérieur sur consoles)

Difficile de recommander ce jeu aux fans de Baman, tant ce jeu leur fera péter une durite. Si les bases de l’histoire sont les mêmes, il y a des changements assez radicaux qui m’ont bien énervé, alors que je ne suis pas un gros fan qui a lu plein de comics. Avec en sus son écriture à la rue, les phases d’enquête insipides, ses erreurs de traduction, les sous titres qui partent d’un coup pendant 5 minutes et l’histoire qui se conclue avec un gros méchant qu’on ne voit certes pas venir mais qui a le charisme d’un donut, non franchement je ne vois pas comment ne pas vous le recommander sur consoles. Alors sur PC avec les chutes de framerate quelle que soit votre config, c’est limite une obligation de ne pas y jouer…

J’ai aimé

+ Incarner Bruce Wayne

+ Pouvoir choisir de faire certaines scènes en tant que Batman ou Bruce Wayne

+ Le look de la Batmobile

+ Le menu du jeu, assez classe

J’ai pas aimé

– Une ré-écriture de Batman scandaleuse…

– Avec des persos qui changent carrément de bord !

– Ecriture digne de figurer en bonus dans un paquet de céréales

– Le grand méchant de l’histoire a le charisme d’un beignet

– Les enquêtes de la honte

– Traduction incomplète…

– … et en mode « Google Traduction »…

– … et avec des bourdes grosses comme Bane !

– Ça rame A MORT (10-15 FPS) (PC uniquement)

– … et à cause de ça on loupe des QTE… (PC uniquement)

– … du coup on crève et on doit recommencer ! (PC uniquement)

Mes Notes :

4/10 sur PC

5/10 sur consoles

Publicités

Publié le 12 août 2017, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :