[Test] Attack On Titan – Wings of Freedom, enfin une adaptation de manga réussie ?

Titre : Attack On Titan – Wings of Freedom

Développeur : Omega Force

Date de sortie : 26/08/2016

Plateformes : PC / PS3 / PS Vita / PS4 / Xbox One

Des adaptations de manga en jeux vidéos, il y en a plein et en général ce n’est pas très réussi. Entre la technique souvent à la rue, le gameplay pas terrible et / ou l’histoire morcelée, on ne peut pas dire que ces adaptations sont faites pour faire l’unanimité. Mais les fans sont prêts à pardonner beaucoup de choses quand il s’agit de revivre les évènements de leurs séries favoris… Alors qu’avons-nous ici ?

Sensations Titanesques

Alors pour commencer le jeu couvre toute la saison 1 de l’anime, et c’est déjà une satisfaction en soit quand on connaît les jeux Dragon Ball qui ont tendance à ne mettre qu’une partie de l’histoire pour mieux nous servir la suite dans un jeu suivant. L’histoire nous raconte le sort de l’humanité qui vit reclus dans une toute petite partie du monde derrière 3 murs de 50 mètres pour vivre à l’abri des Titans, des sortes de géants humanoïdes de 5 à 15 mètres de haut qui se nourrissent d’humains. Ceux qui ont lu le manga / vu l’anime le savent, les héros ne commencent à affronter des Titans que bien plus tard, et le jeu à trouver une jolie parade en faisant une première mission durant l’entraînement des personnages. Le joueur apprend donc à jouer en même temps que les héros apprennent à se battre, c’est logique et rudement bien trouvé. Que les fans se rassurent, toutes les scènes d’avant l’entraînement sont retranscrites sous forme de cinématiques dans le jeu, et faire le jeu juste avant la diffusion de la saison 2 est idéal pour se faire une petite piqûre de rappel. Niveau gameplay, j’avoue que les sensations retranscrites dans le jeu sont à 200% en accord avec l’anime, on se déplace très rapidement sur les différentes map, on saute, on virevolte pour asséner de terrible coups aux Titans : on s’y croirait ! Le jeu s’apparente à un Mûsô, un jeu de combat à la troisième personne dans lequel on affronte des hordes d’ennemis. Ici les Titans apparaissent assez vite par dizaine et on devra la plupart du temps tous les buter pour accomplir notre mission. C’est d’une part assez peu réaliste car l’anime nous a prouvé, encore très récemment avec la saison 2, que même les petits Titans de base sont dangereux et qu’une petite erreur est fatale en général. D’autre part, le jeu est du coup assez vite répétitif, mais sans jamais être déplaisant du fait des excellents sensations de vol / combat. On finit par faire toujours un peu la même chose, et ce n’est pas le peu de variété au niveau des décors qui va arranger les choses…

La suite à la prochaine saison…

L’histoire est répartie sur 3 actes comportant une bonne dizaine de missions, entrecoupées comme évoqué plus haut de belles cinématiques suivant scrupuleusement l’anime. On jouera par contre pas mal de personnages à tour de rôle, avec chacun leur spécificités. De ce côté-là, le jeu assure pas mal puisqu’en finissant le jeu, on pourra refaire les toutes les missions en choisissant son personnage. Ça ne sera pas de trop car chaque personnage prendra de l’exp à chaque mission et pourra monter jusqu’au niveau 7, avec autant  de capacités. Il y a aussi une tonne de missions annexes qui serviront avant tout à améliorer son équipement. Pour cela il faudra des composants, et avoir les 100% signifiera passer énormément de temps, car s’il faut compter une vingtaine d’heures pour boucler l’histoire en faisant quelques missions secondaires, ce chiffre peut facilement tripler (et encore, en s’organisant correctement) pour compléter tous les succès et cette satanée galerie. En bonus, et non des moindres, un Epilogue bonus fera son apparition et fera office de mise en bouche pour la saison 2 de l’anime, actuellement en cours de diffusion. Pour le moment c’est plus ou moins fidèle, mais bon n’ayant vu que les 2 épisodes de la saison 2 diffusés sur les 13 prévus et n’ayant surtout pas lu le manga, je ne peux pas vraiment me prononcer sur le sujet. Mon avis étant que l’idée globale est fidèle mais que ça diffère dans l’exécution des missions, la preuve avec des évènements de l’épisode 1 de la saison 2 qui sont très différents dans le jeu ou plutôt avec des points essentiels, de mon point de vue, qui sont occultés. Terminons avec le bilan technique, c’est propre graphiquement et ce n’est clairement pas la baffe mais ça a le mérite d’être fluide ( même sur consoles ! ), et ce même avec les décors quasiment entièrement destructible. En revanche, je déplore fortement l’absence de résolution supérieure au 1080p, un choix assez curieux surtout sur PC où les joueurs allant au-delà sont légion…

Au pays des adaptations de manga et / ou d’anime, Attack On Titan – Wings of Freedom fait office d’exception, et peut-être même d’exemple à suivre. Avec un gameplay qui est totalement en phase avec l’esprit de la série, son système d’évolution des personnages et ses supers sensations lors des déplacements et des combats, le jeu fera mouche auprès de tous les fans de l’œuvre de Hajime Isayama, quand bien même les décors sont peu variés et que l’ensemble est vite répétitif. Pour les autres, ils tiennent là une alternative intéressante pour découvrir la série en s’amusant, même si de mon point de vue le jeu est forcément moins complet que le manga ou l’anime. Si vous êtes fan foncez, car pour une fois, ça ne sera pas un plaisir coupable…

J’ai aimé

+ Adaptation super réussie et totalement dans l’esprit de l’anime

+ Modélisation des personnages sympas

+ Décors quasi intégralement destructibles

+ On joue des scènes cultes !

+ Des sensations de vol génialissimes

+ Buter du Titan, c’est grisant !

+ Mécaniques d’évolution des personnages au point

+ Pas mal de personnages jouables

+ L’épilogue en mode teaser de la saison 2 de l’anime

+ La piqûre de rappel idéal avant la saison 2

+ Voix japonaises de série

+ Grosse durée de vie si on veut tout à 100%…

J’ai pas aimé

– Les Titans ne sont que de simples ennemis…

– … et on en bute une bonne trentaine à chaque niveau…

– … et ce n’est pas vraiment la même chose dans l’anime !

– … même si ça veut dire se retaper le jeu plusieurs fois…

– … et « farmer comme un petit chinois » !

– Peu de variété dans les décors

– Assez vite répétitif

– 1080p maxi sur PC

 

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 15 avril 2017, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :