[Article] Le Bilan de l’année 2016 !

Comme chaque année, il est temps de regarder en arrière sur la période écoulée et de dresser un bilan. Au menu quelques surprises, des choses attendues qui ont fait le boulot et quelques déceptions. Voici donc mon avis sur tout ça, avec tout d’abord une réflexion personnelle sur le média, puis les traditionnels Top, Flop et Awards 2016 avant de finir sur les Attentes de 2017. Bonne lecture !

bilan2016-jeux01

Commençons par dresser un bilan de ce à quoi j’ai joué cette année. Une liste de plus de 50 jeux, qui comporte pas mal de petits jeux comme les Metal Slug, des jeux console que j’ai refait sur PC, des jeux que j’avais en retard des années précédentes et enfin des jeux sortis en 2016. Un nombre assez conséquent de jeux je l’admets, qui fait suite au décès de mon père en mai dernier. Le destin a fait que j’ai du faire face à toutes les démarches diverses et variées tout seul, me laissant peu de moments de temps libre au final, et le Jeu Vidéo a été rapidement l’exutoire dans lequel je me suis laissé entraîné pour me changer les idées, au détriment des Films et surtout des Séries TV sur lesquelles j’ai drastiquement réduit le temps alloué à ce loisir. J’ai ainsi fait le tri sur les séries que je suivais pour en bazarder les ¾, par manque d’intérêt ou parce que la série allait dans une direction qui ne me convenait pas. Ma plateforme de prédilection est toujours le PC, et ça le restera je pense. J’attendais de la PS4 Pro une seule chose : le choix d’avoir des jeux fluides et il faut croire que Sony a préféré proposer aux joueurs consoles un nivellement par le haut des graphismes, sans doute pour qu’ils arrêtent d’avoir des versions inférieures à celles du PC (même si ça n’a rien changé xD). Ça n’est pas ce que j’attendais et de mon point de vue ça ne sert tout simplement à rien : il ne faut pas être un génie de science pour comprendre qu’un jeu sera toujours plus joli sur un PC qui a des années d’avance technologiquement. Pour être très concret je vais comparer avec une donnée à la mode en ce moment : les teraflops. La PS4 de base en a 1.80, la PS4 Pro en a 4.20 et la future Scorpio de Microsoft qui est censé tout exploser, se fixe un objectif de 6.00. Alors qu’un PC haut de gamme, avec une seule carte graphique, en a… 10.80. (parce que bon on peut aller jusqu’à 4, donc multipliez le chiffre par autant de cartes et vous aurez un aperçu du canyon qui sépare les 2 mondes) Et oui… La PS4 Pro est d’ores et déjà dépassée, elle l’a même été avant même son annonce. Une annonce qui n’a en plus pas rencontré un franc succès auprès des possesseurs de PS4, puisqu’en fait on leur a juste annoncé qu’il faudra passer à la caisse pour avoir le Final Fantasy XV ou le Horizon Zero Down des trailers montrés jusqu’ici. Un fail monumental qui s’est accompagné d’une incompréhension, puisqu’au lieu de montrer des vidéos comparatives qui aurait permis au spectateur de voir l’intérêt de reclaquer 400 € dans une PS4 Pro flambant neuve,  Sony s’est juste contenté d’illustrer les changements sans jamais les montrer.

bilan2016-jeux02

J’ai donc pris la décision, sauf annonces de jeux exclus proposant le 60 FPS, de ne pas acheter de PS4, et encore moins de PS4 Pro. Je suis bien sur PC, je profite de jeux plus aboutis techniquement, sans compromis et avec des mods, et ce pour la moitié du prix équivalent sur consoles. S’il faut se passer des Uncharted 4, Horizon et autre God Of War, et bien soit. J’ai suffisamment de jeux sur PC pour m’occuper, et ce n’est pas qu’un caprice technique : mon GOTY en est la preuve, il n’est pas full 3D de la mort, il n’a pas des scripts à foison, il n’est pas fait par un gros studio et ce n’est même pas un jeu AAA, pourtant il m’a mis un sacrée volée aux autres jeux sortis cette année en terme de ressenti. Sinon je me suis offert un superbe écran 4K de 34 pouces plutôt que d’investir dans la Réalité Virtuelle que je sais d’avance condamnée, du moins pour la partie Jeu Vidéo et surtout en ce moment. Je pense que la VR a un avenir dans le divertissement et les loisirs (comme les architectes, l’immobiliser, les musés, les expositions, le sport ou encore le cinéma) mais certainement pas dans le jeu vidéo. Entre les types de jeux inadaptés et surtout ce que ça demande en ressources pour tourner correctement (j’entends par là ne pas filer la gerbe), il faudrait un gros PC à 4 000 € pour jouer à des jeux du niveau de ceux qui sortent actuellement. La preuve avec le Playstation VR qui propose des jeux d’un niveau graphique datant de la fin de l’ère PS2, maxi milieu de l’époque PS3 quand les développeurs sont bons. Si je concède qu’un Alien Isolation en VR me botterai carrément, l’installation du périphérique (avec ses fils à foison), la place qu’il faudrait lui réserver et l’upgrade du PC qui va avec me refroidissent carrément.

bilan2016-jeux03Récemment il y a eu une pseudo affaire concernant Bethesda, qui a annoncé qu’à l’avenir (juste avant la sortie de Dishonored 2), plus aucune version ne serait envoyée aux journalistes. On peut penser ce que l’on veut de ce principe, personnellement ça ne va rien changé à mes habitudes. Ça va juste empêcher les vrais journalistes de faire correctement leur boulot, et ça va amplifier le phénomène des boutiques qui vendent sous le manteau des jeux à 80 ou 90 € 2 semaines avant leurs sorties. Perso, vu que je ne précommande pas mes jeux et que je ne fais jamais un jeu en day one, osef de ce truc. Ça ne m’empêche pas de trouver ça révoltant et d’être solidaire avec la presse du jeu vidéo, surtout qu’il y a fort à parier que quelques Youtoubeurs triés sur le volet recevront eux des versions quelques jours à l’avance pour en dire que du bien, histoire de ne pas perturber les précieuses précommandes… Quand les gens auront compris que précommander ne sert à rien, à part d’offrir son fion à l’éditeur et avoir quelques babioles sans intérêt, et surtout à se retrouver avec une version du jeu finit à la pisse, tout cela cessera. C’est comme les DLC, si maintenant il y en a tant et à la qualité contestable, c’est parce que les joueurs les achètent et sont finalement demandeur. C’est la loi du nombre, je peux trouver ça débile et inutile, et me révolter contre ça, ça n’empêche que ceux qui pensent et font le contraire sont bien plus nombreux, et ma seule façon de montrer mon mécontentement, c’est de ne pas acheter ses merdes à plein tarif…

bilan2016-jeux04

Je ne précommande plus de jeux (et encore moins des collectors à 200€) et je ne fais plus de jeux en Day One. On attend des années voir des décennies (FF XV et The Last Guardian, ceci est pour vous lol), alors déjà attendre quelques semaines de plus n’est pas la mer à boire, et c’est même salutaire dans 90% des cas. Entre bugs et mauvaise optimisation, sans parles des quests breakers qui font perdre des heures de jeux et du prix qui baisse souvent assez vite, je ne comprends pas l’engouement des joueurs qui se précipitent sur les jeux à leur sortie et essuient tous les plâtres. Du coup ces pauvres petits se plaignent que le jeu n’est pas fini, j’ai envie de dire bien fait pour votre gueule fallait attendre avant d’y jouer. C’est comme les précommandes, où aujourd’hui il faut offrir littéralement son fion à l’éditeur pour avoir un petit DLC tout moisi qui file une arme ou une armure qu’on ne garde même pas une heure avant de la remplacer par une arme normale, ça favorise ce genre de pratiques : pourquoi repousser le jeu pour le finir correctement (ce qui n’existe pas ailleurs : vous imaginez un dvd, un cd ou un blu-ray où il manquerait 5 minutes du film / musique qu’il faudrait télécharger plus tard ?) alors qu’on a une horde de pigeon à nourrir, qui ont payé le jeu et qui ont hâte de faire le bêta test ? On n’a que le traitement qu’on mérite… C’est comme l’affaire du collector Final Fantasy XV, j’ai dans mon entourage 2 personnes qui se sont fait laminer l’arrière train ont acheté le coffret collector à 200 balles et qui, ô surprise, se sont étonné de la piètre qualité de la figurine et des cartes postales qui ont été mises à l’arrache au fond de la boîte. Ça se sentait que ça allait être m’arnaque de l’année, que ce jeu n’allait pas être à la hauteur, et parce qu’on est fan il faudrait tout accepter ? Bah désolé mais non, je me suis bien fait ramoner le fion avec le portage PC de Final Fantasy IX que j’ai acheté plein pot sans méfiance et on ne m’y reprendra plus, je ferai donc Final Fantasy XV sur PC dans une version sans aliasing, fluide, avec tous les DLC et à 20-30 balles quand elle sortira, ce dont je ne doute pas puisque les trailers étaient tirés d’une versions PC du jeu et que le producteur lui-même a déclaré que le jeu a été développé sur PC avant d’être adapté sur consoles, s’il faut attendre 1 an de plus je le ferai, après tout je ne suis plus à une année près…

bilan2016-jeux05

Enfin, parlons des remastered. Sur consoles, il faut repasser à la caisse, même si on a les originaux sur la / les générations d’avant. Sur PC, dès lors que vous avez Darksiders par exemple, la Warmastered Edition vous est offerte. Une différence de plus, qui rajoutée aux nombreuses autres, font que l’univers des consoles fait très Fist Fucking et pas très envie. En 2016, il y a eu encore pas mal de Remastered et pour parler que de celles dont j’ai bénéficié : Divinity et sa Enhanced Edition a été ajouté à la bibliothèque Steam, tout comme Darksiders II et sa Deathnitive Edition, même chose pour Bioshock et Bioshock 2 avec des éditions Remastered et Skyrim avec sa Spacial Edition qui se fait poutrer par l’édition standard convenablement modée, pour finir avec Darksiders et sa Warmastered Edition. J’en oublie surement, mais ça fait quand même 5 jeux qui m’ont été offerts, alors que si j’avais été sur consoles, j’aurai eu à claquer entre 40 et 60 € par franchise… Enfin ça, si j’avais voulu me les refaire, parce que bon autant quand c’est gratuit on les refait volontiers comme Darksiders que j’ai refait fin décembre mais faut lâcher entre 40 et 60 €, c’est déjà plus difficile… Enfin bon, les Remastered, c’est surtout pour occuper les « blancs » dans les plannings de sortie et personnellement, j’ai largement de quoi faire sans…

 

Voici les 10 jeux qui m’ont marqués cette année. Les jeux que j’ai déjà fait sont exclus, tout comme les remakes et adaptation HD, décidément très à la mode ces temps-ci…

10

quantumbreakTitre : Quantum Break

Développeur : Remedy Entertainment

Date de sortie : 05/04/2016 sur Xbox One et Windows 10, 29/09/2016 sur Windows 7

Plateformes : PC / Xbox One

Encore un jeu qui s’est fait défoncer par la presse à sa sortie, mais cette fois-ci à raison vu que l’optimisation windows 10 était catastrophique. Le jeu est sorti sur windows 7 en septembre, à un prix réduit et plus beau que jamais. C’est ma baffe graphique de 2016 et un jeu qui aurait pu être bien meilleur avec quelques ajustements, mais il ne sera qu’un beau jeu au final, ce qui est déjà pas mal…

Mon Test complet dispo ici !

09

sc2lotvTitre : Starcraft II : Legacy of the Void

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 10/11/2015

Plateformes : PC uniquement

Voilà un jeu que j’ai beaucoup apprécié, mais que j’ai attend trop longtemps. En effet quand on fait le jeu, on comprend vite que le solo est prêt depuis longtemps et une si on a tant attendu, c’est pour permettre  à Blizzard de relancer son multi. J’ai envie de dire, ce n’est pas notre problème ! Mais bon, le solo a tenu ses promesses, donc il mérite bien sa place ici…

Mon Test complet dispo ici !

 

 

08

riseofthetombraiderTitre : Rise of the Tomb Raider

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 13/11/2015 sur Xbox One, 28/01/2016 sur PC et 11/10/2016 sur PS4

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Un jeu décrié par la presse et qui pourtant est une excellente suite au reboot de 2013. Il reprend la même formule en y ajoutant pas mal de choses, il fait le job quoi. Après il y a la survie qui n’est pas vraiment au rendez-vous, mais bon rien qui m’a empêché d’apprécier grandement cette suite…

Mon Test complet dispo ici !

 

07

superhotTitre : Superhot

Développeur : SuperHot Team

Date de sortie : 25/02/2016 sur PC et 03/05/2016 sur Xbox One

Plateformes : PC / Xbox One

Un concept qui a fait mouche chez moi en milieu d’année, un FPS Action – Réflexion. Le temps défile quand on bouge, il ralentit dès qu’on s’arrête, il faut alors planifier ses actions sachant que le moindre coup reçu est synonyme de Game Over. On concept porté par des scènes tout simplement culte avec le katana, et indéniablement un des jeux les plus originaux de l’année…

Mon Test complet dispo ici !

06

nsuns4Titre : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 05/02/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Le jeu qui conclue la série a livré ce que les fans attendaient. Un épisode ultra maîtrisé côté mise en scène, avec des combats de boss cultes et des séquences qui tuent. Le casting ultra complet et surtout l’ajout d’un combat rêvé par les fans et absent du manga original font de ce jeu un excellente moyen de découvrir l’œuvre de Masashi Kishimoto…

Mon Test complet dispo ici !

 

05

hitmanTitre : Hitman

Développeur : Io-Interactive

Date de sortie : 11/03/2016 pour Paris, 26/04/2016 pour Sapienza, 31/05/2016 pour Marrakech, 16/08/2016 pour Bangkok, 27/09/2016 pour Colorado et 31/10/2016 pour Hokkaido

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Un reboot de la franchise réussi malgré un modèle économique plus que douteux, à tel point que je conseille aux personne d’attendre la sortie de la version boîte qui regroupera tous les épisodes sortis au cours de l’année 2016. Mais c’est réussi, dès lors qu’on accepte l’absence quasi-totale de narration et de passer 10 à 15 heures sur chaque niveau pour tout découvrir. Un indispensable pour les fans de la série comme moi…

Mon Test complet dispo ici !

04

Doom2016Titre : Doom

Développeur : id Software

Date de sortie : 13/05/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Alors celui-là, personne ne l’a vu venir avec ses trailers et présentations pas vraiment convaincants. Et pourtant, il s’agit du meilleur FPS de ces dernières années, avec un gameplay nerveux et imparable, ces références en pagaille et son côté série Z assumé à 200%. Foncez si vous ne l’avez pas fait !

Mon Test complet dispo ici !

03

deusexmankinddividedTitre : Deus Ex Mankind Divided

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 23/08/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Un jeu que j’attendais beaucoup et qui a rempli son rôle, même s’il n’innove pas assez et propose une narration beaucoup moins prenante que celle du précédent opus. Ce Mankind Divided propose tout de même un level design inattaquable et plusieurs approches, tout en emmenant le joueur beaucoup plus loin qu’il ne l’escomptait sur les missions annexes. Un grand jeu, qui aurait pu devenir exceptionnel sans sa fin bâclée, sa politique de DLC  gerbante et avec une narration plus maîtrisée…

Mon Test complet dispo ici !

02

witcher3bawTitre : The Witcher III : Wild Hunt – Blood & Wine

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 30/05/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Jamais un DLC n’aura été si bien classé dans toute l’histoire du blog, mais il le mérite amplement. The Witcher III : Blood & Wine est une telle réussite qu’il fait de l’ombre au ¾ des jeux sortis cette année, avec sa nouvelle zone sublime, sa quête sombre et ses personnages ultra classes. La seule ombre au tableau est qu’il met fin à la saga de Geralt de Riv, et ça, bah c’est bien triste…

Mon Test complet dispo ici !

01

furiTitre : Furi

Développeur : The Game Bakers

Date de sortie : 05/07/2016

Plateformes : PC / PS4

Voici LE jeu qui m’a mis une baffe en 2016. Déjà parce que je ne l’attendais pas. Ensuite parce qu’il prend le chemin inverse des autres, en ne proposant aucun tuto, aucun DLC et aucun Season Pass. Ensuite parce que son gameplay frôle juste la perfection en terme d’action et enfin parce qu’il rend hommage à des jeux qui ont façonné le genre, tout en faisant mieux que ses maîtres. Magistral, tout simplement !

Mon Test complet dispo ici !

Voici les 5 jeux qui m’ont le plus déçu cette année.

05

mirrorsedgecatalystTitre : Mirror’s Edge Catalyst

Développeur : Dice

Date de sortie : 09/06/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Mirror’s Edge Catalyst se retrouve dans bon nombre de fails ou flops de l’année, pourtant si j’avoue avoir été déçu, le fait de savoir qu’il n’était pas à la hauteur m’a permis de me préparer un peu. Après j’ai fait le choix de jouer pas mal sans le GPS ce qui a causé pas mal de frustration alors que mon camarade Belzedar a lui un avis différent sur le jeu, parce qu’en plus des différents avis, il a eu le miens et a donc fait le choix de jouer avec le GPS les ¾ du temps. Le fait est que le jeu est raté et que ses fautes de level design rendent la progression insupportable sans le GPS, mais je dois être honnête et avouer que je l’ai aimé quand même ^^

Mon Test complet dispo ici !


04

farcryprimalTitre : Far Cry Primal

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 25/02/2016 sur PS4 et Xbox One – 01/03/2016 sur PC

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

J’attendais Far Cry Primal et j’ai ai cru pendant les premières heures de jeu. Le studio a réussi à transposer ‘univers Far Cry dans un monde préhistorique et a même eu quelques bonnes idées pour éviter la lassitude (parce que bon c’est quand même le 5ème jeu de la série). Le problème, c’est qu’ils ne sont pas allés au bout de leurs concepts et qu’on finit par retrouver les mêmes mécaniques, tout ça pour ne pas frustrer les habitués du grand public. Ça plus les incohérences (la chouette qui largue des bombes, un must à la préhistoire ! ) et le scénario convenu et sans surprises, ça donne cette place dans mon flop 5…

Mon Test complet dispo ici !

cossacks3Titre : Cossacks 3

Développeur : GSC Game World

Date de sortie : 20/09/2016

Plateformes : PC uniquement

Cossacks 3 est un jeu mal présenté. Cossacks Reborn aurait été un titre plus juste, car ce 3 est en fait un remake du premier, sorti pour rappel en 2001. Et au lieu de proposer une formule actualisée, le studio livre le jeu original dans son jus et ses mécaniques d’époque, avec des jolis graphismes et des bugs en pagaille, une IA à la ramasse, des campagnes sans intérêts et un mixage sonore qui entrera dans la légende intitulée « Faites parler la poudre ça va réveiller les voisins ! ». Bref un fail assez monumental…

Mon Test complet dispo ici !

 

dbxenoverse2Titre : Dragon Ball Xenoverse 2

Développeur : Dimps

Date de sortie : 28/10/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Je n’avais pas aimé Dragon Ball Xenoverse ou du moins, j’avais pas mal de choses à lui reprocher et je ne l’avais pas conseillé. Après, un jeu DBZ fait très facilement le job et les attentes des fans ne sont en général pas très hautes. Mais là non, proposer quasiment le même contenu, en ayant corrigé 2/3 problèmes mais en en créant le double, ne toujours pas proposer une interface digne de ce nom et avec le même moteur alors que ça ne sort que sur Next Gen, bah je dis un gros NON !!!

Mon Test complet dispo ici !

ff9Titre : Final Fantasy IX

Développeur : Silicon Studio

Date de sortie : 10/02/2016 sur Androïd et IOS , 14/04/2016 sur PC

Plateformes : Androïd / IOS / PC

Je me suis fait trouer le fion cette année, et ce trou fait au marteau piqueur porte le nom de Final Fantasy IX. Pourtant je connais les habitudes de Square Enix pour faire des portages PC à l’emporte-pièce mais là, ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer. L’instant de nostalgie à l’idée de redécouvrir ce chef d’œuvre l’a emporté sur la raison, j’ai acheté le jeu day one et j’ai découvert que même sur une machine bien plus puissante que celle sur laquelle le jeu était sorti, on pouvait faire un portage plus dégueulasse que l’original. Rien que d’en parler, j’ai le cul qui fait de l’huile. On ne m’y reprendra plus…

Mon Test complet dispo ici !

 

awards

Voici l’heure des Awards, des récompenses données à des jeux qui ne sont pas forcément dans le Top 10, mais qui m’ont marqué sur des points bien précis. Graphismes, bande son, scénario et j’en passe, voici donc mes Awards 2016 !

L’award de The Baffe est décerné à…

 

Quantum Break

quantumbreakDéveloppeur : Remedy Entertainment

Date de sortie : 05/04/2016 sur Xbox One et Windows 10, 29/09/2016 sur Windows 7

Plateformes : PC / Xbox One

Parce que le jeu est moins beau et moins optimisé sur Windows 10 que sur Windows 7, que le jeu tourne à fond en 4K et que bordel, c’est juste la méga tarte !!!

L’award de la baffe artistique est décerné à…

 

Deus Ex Mankind Divided

deusexmankinddividedDéveloppeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 23/08/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce que les développeurs ont réussi à se sortir du Black & Gold de Human Revolution, que le monde évolue au fur et à mesure de votre avancée et que Prague de nuit m’a laissé des supers souvenirs…

L’award de la meilleure Ost est décerné à…

 

Deus Ex Mankind Divided

deusexmankinddividedDéveloppeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 23/08/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

 

Parce que jamais le choix n’a été aussi difficile, parce que Furi a eu assez de prix comme ça et parce que Mirror’s Edge Catalyst m’a trop déçu pour figurer ici…

L’award du meilleur scénario est décerné à…

 

Starcraft II Legacy of the Void

sc2lotvDéveloppeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 10/11/2015

Plateformes : PC uniquement

Parce qu’on l’a attendu longtemps le foutu dénouement, parce qu’il n’a pas déçu et parce que la mission finale c’est juste la jouissance absolue !

L’award du pétard mouillé est décerné à…

 

Playstation 4 Pro

ps4_proConstructeur : Sony

Date de sortie : 10/11/2016

Caractéristiques : Ne fait pas tourner les jeux à 60 FPS, n’a pas de lecteur 4K, n’apporte pas grand chose de plus qu’une PS4

Parce que Sony a été infoutu de montrer ce que la machine apportait de plus que la PS4, parce que Sony préfère le HDR et la fake 4K à la sacro-sainte fluidité et parce que la fluidité, c’est juste ce que j’attendais pour acheter leur console…

L’award de The Surprise est décerné à…

 

Doom

Doom2016Développeur : id Software

Date de sortie : 13/05/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce que personne ne donnait cher de sa peau aux vues des trailers et des présentations, parce que le solo est un pur exemple de ce qu’il faut faire dans un FPS et parce que ça tue tout simplement…

cartonrouge

L’award du Carton Rouge est décerné à…

 

Square-Enix

square_enixCrimes en 2016 : Le scandaleux portage de Final Fantasy IX sur PC, le modèle économique tout pourri de Hitman, la politique de DLC gerbante sur Deus Ex Mankind Divided et la collector « Fist Fucking » de Final Fantasy XV

Parce que cet éditeur a réussi l’exploit de sortir un portage inacceptable d’un jeu Playstation sur PC et que ça tourne moins bien qu’à l’époque, parce que non content d’avoir ruiné un chef d’œuvre ils ont réussi à condamner la licence Deus Ex à cause de leur politique de DLC de merde et parce qu’enfin Hitman méritait mieux qu’au modèle économique aussi mal branlé…

respect

L’award de l’Exemple à suivre est décerné à…

 

Furi

furiDéveloppeur : The Game Bakers

Date de sortie : 05/07/2016

Plateformes : PC / PS4

Parce qu’en 2016 un jeu peut sortir sans DLC et sans Season Pass, parce qu’en 2016 un jeu peut apprendre au joueur ses mécaniques de jeu sans tuto à rallonge et parce qu’en 2016 un jeu peut ne contenir aucun magasin ni menus d’upgrades de techniques ou d’armes…

L’award du Big LOL est décerné à…

 

Hitman

hitmanDéveloppeur : Io-Interactive

Date de sortie : 11/03/2016 pour Paris, 26/04/2016 pour Sapienza, 31/05/2016 pour Marrakech, 16/08/2016 pour Bangkok, 27/09/2016 pour Colorado et 31/10/2016 pour Hokkaido

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce que l’humour noir c’est génial, parce qu’à Sapienza on peut se faire passer pour un vieux lover et que la scène de séduction est juste magistrale…

Le Prix Spécial de l’année est décerné à…

Furi

furiDéveloppeur : The Game Bakers

Date de sortie : 05/07/2016

Plateformes : PC / PS4

Parce que un gameplay quasi parfait peut suffire à faire d’un jeu un GOTY, parce qu’en s’inspirant des meilleurs The Game Bakers a fait mieux que ces derniers et parce que Furi est l’une des plus jeux les plus marquants auxquels j’ai joué…

bilan2016-restes2016

En 2016, je n’ai pas fait tous les jeux qui me faisaient envie. Si je devais dresser un rapide listing de ces derniers, je pense qu’il ressemblerait à l’image ci-dessus. Parmi ces « oubliés », citons XCOM 2 et Darkest Dungeon, 2 jeux sortis et achetés en 2016 que je voulais vraiment faire et ils n’ont pas l’excuse d’être sortis en fin d’année, vu qu’ils sont dispos depuis le premier trimestre. Ces 2 jeux comme les suivants sont des jeux dans lequel il faut s’investir, et j’ai hélas un bon paquet de jeux comme ça donc bon… J’en ferai ma priorité en 2017, c’est promis ! Il y a ensuite Shadow Tactics : Blades of the Shogun et Planet Coaster, 2 jeux sortis en fin d’année et que j’ai acheté également. 2 jeux qui demandent un investissement en temps conséquent et que j’ai décalé à 2017 en toute connaissance de cause. On continue avec les 2 casseroles que je me traîne depuis 2015, à savoir Mad Max et Cities Skylines. Ceux-là seront une priorité de 2017, putain ça commence à en faire !!! On termine avec 2 jeux que je n’ai volontairement pas achetés : Total War Warhammer et Civilization VI. Le premier j’ai déjà 3 Total War à faire donc bon inutile d’en rajouter et Civilization VI c’est peut-être le jeu le plus chronophage qui soit et j’ai bien d’autres jeux à faire avant !

bilan2016-attentes2017

Sinon en 2017 j’attends certes quelques titres, mais je suis plus intrigué et curieux que réellement intéressé. Parmi mes attentes on retrouve donc Torment : Tides of Numenera tant retardé mais qui devrait sortir prochainement, Dawn of War III qui a pour le moment un vague 2017 comme seule date, le nouveau Resident Evil qui s’annonce comme un retour aux sources  et bien sûr Mass Effect Andromeda, suite de la trilogie qui a fait ses armes sur la génération précédente. Côté curiosités, j’ai hâte de voir ce que va donner au final le For Honor d’Ubisoft, le Nier Automate sauce Platinum Games, l’adaptation de Berserk (les tests imports font état d’un jeu faisant peu de place à la subtilité, donc conforme à l’esprit de la série ^^) et enfin le nouveau Fear Effect, baptisé pour l’heure Sedna, le retour d’une licence que j’avais bien aimé sur… Plasytation ! (bordel, ça ne me rajeunit pas !) Pas de Shenmue III dans cette liste car il sera très certainement décalé à 2018, ni de Red Dead Redemption II car il ne sortira pas sur PC dans l’immédiat. Quant à Half Life 3…

 

Voilà pour ce bilan de 2016, pour l’heure je vais me mettre sérieusement sur mes tests de 2017, car mine de rien j’ai déjà 5 jeux de terminés… Sur ce, @ bientôt !

Publié le 15 février 2017, dans Articles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

