[Test] Dragon Ball Xenoverse 2, la suite en mode patch 1.1 ?

dbxenoverse2Titre : Dragon Ball Xenoverse 2

Développeur : Dimps

Date de sortie : 28/10/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Début 2015, en bon fan de DBZ j’avais logiquement craqué sur Dragon Ball Xenoverse. Je n’avais pas trouvé ça top. Fin octobre 2016, la suite est sortie et là encore, à la lecture de quelques tests, je me suis à nouveau laissé tenter. Laissez-moi vous définir ce qui n’est définitivement pas une suite…

La même, en Cooler

dbxenoverse2-01J’avais plutôt apprécié le concept de Dragon Ball Xenoverse premier du nom, avec certes pas mal de réserves. Disons que l’ambition d’innover était là, mais qu’il était nécessaire d’améliorer pas mal de choses pour en faire un bon jeu. J’ai lu, avant d’acheter le jeu, pas mal de tests qui disaient tous la même chose : « en résumé c’est presque le même jeu, en mieux. » Le « c’est presque le même jeu » peu carrément devenir « c’est le même jeu », car niveau contenu, on a les mêmes arcs narratifs que ceux de Xenoverse, avec seulement 1 nouveau, celui de Golden Freezer. dbxenoverse2-02On retrouve cet état de fait au niveau du casting, avec seulement quelques nouveaux venus (Goku et Vegeta en mode SSD et Golden Freezer) et au niveau des arènes, avec de mémoire seulement quelques nouvelles. Si ça ce n’est pas se foutre royalement de la gueule du monde je ne sais pas ce que c’est ! Donc déjà, si vous avez fait Xenoverse, il n’y a aucune raison de prendre cette suite 1.5, (même si 1.1 serait plus proche de la réalité pour le coup), à moins de le trouver à 5 € dans un bac à soldes. dbxenoverse2-03Techniquement, même constat, on se fout vraiment de notre gueule. Xenoverse premier du nom était déjà limite, mais bon il y avait l’excuse de « ça sort aussi sur Old Gen ». Pour cette suite, qui ne sort que sur PC, PS4 et Xbox One, vous serez ravis d’apprendre que le moteur est le même, et donc 1 an et demi plus tard, c’est encore plus moche face à ce qui se fait de nos jours. dbxenoverse2-04Et en bonus sur consoles, il y a de nombreux chargements super longs ! Sur PC ils sont bien plus courts, mais encore trop nombreux à mon sens, surtout pour ce que le jeu affiche ! Le moteur pas bien reluisant est donc toujours là, avec ses murs invisibles partout et ses décors destructibles 2 secondes. Vous savez, vous lâchez une super attaque, ça fait un gros trou dans le sol et le décor réapparaît comme par magie 2 secondes plus tard. Vraiment navrant…

Ressortir un plat du Freezer

dbxenoverse2-05Le principe du jeu n’a pas changé : on créé son perso parmi les 5 races qui elles non plus n’ont pas changé (Saien, Terrien, Namek, Maijin et Peuple de Freezer) et on deviendra Policier du Temps. Le but, réparer l’histoire car des forces maléfiques perturbent l’histoire et la mette en danger. Tout comme dans Xenoverse, on aura droit à une petite scène en début de cycle qui illustrera ce qui arrivera si on échoue (Cell qui défonce Gohan, Raditz qui tue Goku et Piccolo ect). dbxenoverse2-06Sauf que désormais, et attention c’est une nouveauté, des invités inattendus viendront se mêler aux combats. Ce qui offrira déjà une surprise aux fans (voir Cooler prêter main forte à son frère Freezer sur Namek face à Goku Super Saien, c’est du jamais vu xD) mais aussi amènera du punch aux combats, car en général, c’est plutôt déséquilibré et pas dans le bon sens lol ! Le système de combat est lui aussi une copie de celui de Xenoverse, avec quelques améliorations quand même. dbxenoverse2-07La plus cruciale est sans conteste l’apparition d’une jauge d’endurance qui permet d’utiliser les téléportations pour se sortir d’un enchaînement de coups adverse ou d’esquiver une grosse attaque qui passe un peu trop près de notre fion. Ça sera même capital en PVP face aux spammers de l’extrême… L’autre nouveauté, c’est plusieurs nouveaux coups qui ne sont hélas expliqués que dans un petit tuto facultatif planqué au fin fond de la map. On évoluera dans une map qui cette fois-ci n’est pas coupée en plusieurs quartiers (avec à chaque fois un loading dans Xenoverse…) mais qui tient dans un seul monde ouvert. dbxenoverse2-08C’est peut être ça la Next Gen finalement, laul… Terminons ce paragraphe sur des reproches, comme c’est étonnant, puisque pour profiter pleinement de ce monde semi ouvert, il faudra voler. Sauf que ça, bah ça ne sera disponible qu’après avoir bien avancer dans l’histoire principale, et oui ! En attendant, on aura droit à un espèce d’engin terrestre pas super maniable pour aller un poil plus vite qu’à pied, dans le genre idée à la con, ça se pose là…

Xenoverse, la nouvelle pile dura – Cell

dbxenoverse2-09Niveau contenu, avec l’histoire et les 100 quêtes annexes, il y a de quoi faire ! Au niveau des améliorations qui changent la vie, signalons la fin du repop à chaque fin de mission à l’accueil comme c’était le cas dans Xenoverse. Désormais vous réapparaissez où vous étiez en dernier lieu. Les entraîneurs qui apparaissent aléatoirement dans Xenoverse, c’est fini aussi ! Maintenant, chaque entraîneur à son emplacement, et son arrivée sera fonction de votre progression dans la trame principale. Là encore, c’était tout con à faire mais bordel que ça change la vie ! Continuons dans cet élan de bons points avec, O MIRACLE, la disparition des conditions aléatoires dans les missions ! dbxenoverse2-10Pour rappel, je vous raconte le pire exemple que j’ai vécu dans Xenoverse, la fameuse quête parallèle où il fallait aider Freezer… Dans cette quête, il fallait battre Gohan en premier, ne pas buter Krilin et attendre que Goku arrive, la battre Krilin et normalement Goku se transformais en Super Saien. Sauf que même en respectant scrupuleusement toutes ces conditions, 9 fois sur 10, Goku ne se transformait pas. Maintenant il y a des conditions pour certains évènements, et si vous les respectez, vous avez l’event. dbxenoverse2-11Bon les loot sont encore aléatoires mais vu qu’on n’a pas besoin de récupérer toutes les techniques pour les succès, c’est moins gênant. (même si en bon fanboy j’ai voulu tout récupérer, donc je me suis à nouveau « amusé »…) Si vous avez un personnage de Xenoverse, il sera possible de l’importer dans le 2. Ça se résume à avoir un énorme hologramme au centre de la ville, à revoir votre héros du 1 dans quelques cinématiques et surtout à récupérer ses objets et techniques, mais c’est sympa d’y avoir pensé même si un seul import est possible pour toute votre sauvegarde. dbxenoverse2-12Il y a aussi des missions dites Experts, où il faut buter un ennemi overcheaté qui a en plus des techniques pour séparer les joueurs, jouables jusqu’à 6. Terminons sur les plaies de cette suite, avec la connexion au serveur Xenoverse même quand on joue en solo, les satanés entraînements de Yamcha qui vous rendre fous vu qu’ils popent aléatoirement, l’interface console de merde pour discuter sur PC avec les autres joueurs et enfin la musique de la ville, une sorte de fanfare insupportable et qu’on ne peut pas enlever / changer avant d’avoir fini le jeu… C’est ce qu’on appelle un bouquet final…

noyesDifficile de recommander Dragon Ball Xenoverse 2 à ceux qui ont rincé le premier, déjà parce que le système de jeu n’a que peu évolué mais aussi et surtout parce que le contenu est à quelques personnages / 1 arc scénaristique près le même ! On a rarement vu ça, ce n’est même pas un sentiment de 1.5 mais bien de 1.1. Pour tout dire, ça aurait pu être un simple patch de Xenoverse… Pour les autres, les fans de DBZ qui n’ont pas fait le 1, il est difficile de ne pas recommander celui-là tant ce Xenoverse 2 est mieux sur pleins de petits détails qui font heureusement la différence. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis une note si élevée, ce qui peut surprendre lorsqu’on me lit, mais vous aurez compris que je me trouve dans la première catégorie et pour moi, c’est juste le fist fucking de l’année…

J’ai aimé

+ Le principe d’histoire alternative renforcée par les « guests » inattendus

+ Pleins de techniques, d’objets et de choses à débloquer

+ Fini l’aléatoire des « conditions de missions »

+ Casting monstrueux

+ Combats qui ont la patate !

+ Création et personnalisation de persos bien cool

+ Import d’un perso du 1 possible

+ Fini la ville découpée en quartiers !

+ Quelques améliorations qui changent la vie

+ Les missions experts jouables jusqu’à 6

+ Durée de vie correcte

J’ai pas aimé

– Un sérieux sentiment de jouer au même jeu… Phénomène 1.5 plus qu’omniprésent !!!

– Le même contenu, avec 1 seul scénario inédit

– Techniquement pas Next Gen, again…

– Alors que ça ne sort plus sur la Old Gen, un scandale !

– Et en bonus, des chargements nombreux et interminables sur consoles !

– Caméra aux fraises, aux framboises et à toute la salade de fruit

– Murs invisibles en 2016, allez on est plus à ça près…

– Système de combat répétitif, simpliste et brouillon

– Les mêmes races que dans le 1

– Des transformations qui n’ont ni queue ni tête

– IA allié à la rue, si bien qu’on préférera jouer seul quand c’est possible

– Les dialogues en combat, si longs…

– …qu’ils laissent le temps à l’adversaire de pourrir une partie !

– L’aléatoire des récompenses de quête de retour…

– … pour nous jouer un mauvais tour ! => Allez paye tes 50 heures de jeu !

– « Connexion au serveur Xenoverse en cours » => C’est moins pire que dans le 1…

– … Mais ça n’a toujours rien à faire là quand on joue en solo !

– Toujours cette interface console de merde qui n’est pas adaptée pour discuter

– Qu’on pende haut et court l’auteur de la musique de la ville…

– … surtout qu’on doit finir le jeu pour pouvoir la changer !

– Des succès / trophés buggés / mal traduits qui imposent de refaire un bout du jeu

Mes Notes :

3/10 si vous avez fait Dragon Ball Xenoverse

7/10 dans le cas contraire

Advertisements

Publié le 25 novembre 2016, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :