[Test] The Walking Dead : Michonne, le spin off qui tranche dans le vif ?

twdmichonneTitre : The Walking Dead : Michonne

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 23/02/2016

Plateformes : Android / IOS / PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Le studio Telltale a comme qui dirait le vent en poupe depuis le succès de The Walking Dead : ils multiplient les projets et adaptations, avec certes plus ou moins de réussite. Il faut dire qu’en appliquant la même formule à tous les jeux, d’une part cela commence à lasser et d’autre part la fameuse recette ne fonctionnent pas avec toutes les séries. En attendant une saison 3 de The Walking Dead, le studio nous propose un spin off consacré à Michonne, un des personnages emblématique de la série TV et du comix. Verdict…

Wonder Woman

twdmichonne-01Il faut croire que les doléances des joueurs ont été entendu, car ce The Walking Dead : Michonne est plutôt orienté action que narration. Fini les suites de dialogues à choix durant toute l’aventure, ici on va casser des bras et couper des jambes ! A l’image du personnage à l’honneur, ce jeu est aussi très violent, à des années-lumière devant les jeux précédents du studio. Les dialogues sont aussi plus durs, avec des insultes et autres joyeusetés, mais aussi et surtout la possibilité pour le joueur d’entrer véritablement dans la peau du personnage. Les fans du comix le savent, Michonne parle peu et agit bien souvent à la place. Ici, c’est possible de faire comme « la vraie », il y a bien souvent 3 choix de répliques mais aussi le mutisme, et en général derrière, il y a l’acte qui va avec xD J’ai pu lire ici et là sur différents tests que ce jeu réconciliait les fans de la série TV et ceux du comix. twdmichonne-02Je ne sais pas trop ce qu’ils ont voulu dire car pour moi, ce jeu s’adresse aux fans du comix et pas à ceux de la série, pour la bonne et simple raison que l’ellipse narrative durant laquelle se déroule le jeu, bah elle n’a pas encore eu lieu dans la série et c’est même assez récent dans le comix. Donc bon, après si les gens veulent croire que c’est aussi pour la série Tv c’est leur problème, mais je ne vois vraiment pas en quoi… L’histoire prend donc place lors d’une période où Michonne quitte le groupe de Rick, et je dois dire que même si ça démarre doucement, cette aventure inédite est cohérente et plutôt bien fichue. twdmichonne-03Le tout est assez bien écrit dans l’ensemble, comme d’habitude avec Telltale. Michonne est au sommet de son art, plus classe que jamais, et certaines scènes sont cultes. On en apprend aussi sur le passé de l’héroïne via des flashbacks sur ces filles, appréciable, même si on aurait en avoir plus. Et en avoir plus, c’est un peu le maître mot de ce jeu, puisqu’il se boucle en à peine 3 heures (3 épisodes) ! Techniquement c’est le même moteur, et ça colle toujours parfaitement à l’univers de The Walking Dead, mais on se serait bien passé des ralentissements, du moins sur consoles ! Enfin, il y a un générique à chaque début d’épisode, qui est assez classe en plus, ce qui est très appréciable !

yesAvec The Walking Dead : Michonne, le studio Telltale frappe un grand coup en modifiant (un peu) sa formule clé utilisée sur tous ces jeux, et ça marche plutôt bien ! Plus orienté action, ce jeu narratif à choix fera honneur à l’héroïne emblématique du comix The Walking Dead, à savoir Michonne. Et ce choix est payant puisqu’il correspond justement au caractère du personnage, et le jeu offre d’ailleurs de magnifiques scènes bien sanglantes comme les fans du comix savent les apprécier. Reste que c’est malheureusement trop court et que les infos glanées sur le passé de Michonne sont assez pauvres, sans oublier qu’on aura beaucoup moins la « trouille » des conséquences de nos choix, vu qu’on incarne un personnage du comix et que l’issue est donc connue d’avance. Vendu 15 € pour en gros 3 heures de jeux, je le recommande néanmoins, surtout si vous êtes fan du comix et / ou de Michonne, ne serait ce que pour quelques scènes ^^

J’ai aimé

+ Style graphique qui colle plus que jamais  au jeu

+ On joue enfin (fini les suites de dialogues)

+ Michonne, un personnage travaillé et définitivement classe

+ Plus adulte, violent et sanglant et que les autres Walking Dead

+ Le générique à chaque début d’épisode

+ Bien écrit dans l’ensemble

+ Les flashbacks sur le passé de Michonne

J’ai pas aimé

– Trop court ! (A peine 3h !)

– On en apprend relativement peu sur le passé de l’héroïne…

– Quelques personnages secondaires sans intérêt

– Les ralentissements / bugs sur consoles

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 19 octobre 2016, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :