[Test] The Walking Dead – Saison 2, la saison qui se repose sur ses acquis ?

twds2Titre : The Walking Dead – Saison 2

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 2013 / 2014

Plateformes : Android / IOS / PC / PS3 / PS4 / PS Vita / Xbox 360 / Xbox One

Plus de 2 ans après a sortie, je me suis enfin décidé à attaquer la pourtant très décriée saison 2 du succès planétaire du studio Telltale : The Walking Dead. Toujours pas traduite en français depuis le temps, je me suis rabattu sur l’excellent travail de la Telltale Trad Team, un groupe qui s’est senti investi d’une mission : traduire tous les jeux de Telltale en français au fur et à mesure et proposer au public francophone la seule alternative pour suivre la saison épisode par épisode. Bah merci les gars !

The Walking Dead : 400 Days => The bullshit

twds2-01Souvenez-vous, en 08/2013 je vous donnais mon avis sur le DLC de The Walking Dead intitulé 400 days, qui avait été sorti pour faire patienter jusqu’à la sortie de la saison 2. Assez court, ce DLC mettait en scène 5 mini histoires composées de plusieurs personnages inédits, avec la promesse que les survivants se retrouveraient dans la saison 2 et que nos choix de 400 days auraient une incidence dans cette même saison 2. Ce n’est pas parce que la saison 2 est sortie fin 2013 qu’il ne faut pas signaler twds2-02le scandale : les persos de 400 days ne sont que de simples PNJ dans la saison 2 (sauf 1, qui est un personnage secondaire avec une importance minime) et la plupart ne décrochent pas un mot ! On les voit au fond d’un décor, quand on a de la chance ils nous adressent la parole, mais sinon ça reste très en deçà de ce qui avait été annoncé. C’est d’autant plus dommage que certains personnages de 400 days étaient très sympas et j’aurais bien aimé interagir un peu plus avec eux et les revoir un peu plus. Vous me direz que c’est un gant de boxe dans le fion de plus, il fallait bien vendre 400 days ! twds2-03C’est vrai que s’ils avaient dit la vérité ça aurait moins donné envie, encore que personnellement j’ai trouvé 400 days vraiment sympa avec ses 5 mini histoires qui se recoupaient à la fin et je l’aurais fait quand même je pense. Les fans étaient tellement dans l’attente de la saison 2 que dire « écoutez c’est un épisode bonus qu’on a fait comme ça pour vous faire patienter jusqu’à la saison 2 » n’aurait pas diminué beaucoup les ventes, mais il faut croire que mentir est une façon plus sûre de vendre des jeux…

Moi, moche et méchant

twds2-04Maintenant que ce point est traité, intéressons-nous au contenu de cette deuxième saison.  J’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur le sujet, que ça soit de la presse où des joueurs, et si je partage certains reproches avec ces mêmes avis, j’ai trouvé sur le global cette saison assez réussie. On y incarne donc Clémentine, quelque mois après les évènements de la saison 1. La vie continue et on croisera vite le chemin d’un autre groupe mené par un gros méchant, Carver. Ce personnage est super réussi, il est bien abominable comme il faut et marque les esprits. twds2-05Il en va de même globalement pour les personnages rencontrés dans cette seconde saison (à quelques exceptions près), tous réussis dans leur genre et on devra faire des choix à nouveau très difficiles. Ces choix sont aussi et surtout moins illusoires que dans la première saison où lors d’un second run, on se rendait vite compte que les choix qu’on faisait menaient au final au même point… Là c’est encore un peu le cas, mais c’est moins flagrant. twds2-06On verra ainsi Clémentine évoluer parmi les nouveaux personnages mais aussi parmi de vieilles connaissances qui feront ici leur retour. Je regrette juste que la gamine devienne le leader du groupe par moment, prenant les décisions les plus importantes comme si on pouvait réellement laisser prendre à un enfant des décisions sur des sujets d’adultes… Un mot enfin sur les multiples fins, très différentes les unes des autres contrairement à la première saison, où les choix finaux sont vraiment cruciaux pour les dénouements…

Le changement, ce n’est pas maintenant !

twds2-07Vous connaissez l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Cette formule pourrait être appliquée sans soucis aux jeux Telltale puisque depuis plusieurs années, le studio transpose sa formule sur toutes les séries qui leur passent sous la main, avec plus ou moins de brio d’ailleurs.  La fameuse recette est composée d’un gameplay ultra minimaliste, d’un moteur vieillissant qui se permet le luxe de faire ramer ponctuellement le jeu pourtant pas bien beau sur consoles, d’un format épisodique et bien sûr de l’absence de sous titres français aux lancements de chaque épisodes. twds2-08Ceux qui espéraient un changement, et bien comme le titre d ce paragraphe l’indique, ce n’est pas pour cette saison 2… Concernant la technique, la série The Walking Dead est somme toute indiquée pour ce moteur et le rendu fait très comix, ce qui sied plutôt très bien au jeu. On n’excusera pas en revanche les nombreux ralentissements qui ponctuent l’aventure sur console, surtout vu le rendu affiché… twds2-09Côté gameplay, on compte sur les doigts d’une main les séquences qui ne sont pas des dialogues, ce qui fait que l’on joue véritablement très peu sur cette saison 2, encore moins que dans la saison 1. C’est un jeu narratif je le conçois, mais de là à proposer si peu de phases de jeu véritable sur l’ensemble de la saison, il y a, je pense, un juste milieu à trouver. Enfin, et c’est à mon sens le plus gros problème, difficilement justifiable en plus, l’absence totale de traduction française, et ce même plus de 2 ans après la sortie du dernier épisode. Alors, disclaimer, CELA NE CONCERNE QUE LA VERSION PC, les versions consoles sont traduites, et ce grâce à la sortie en boîte de la saison. twds2-10Mais alors que la saison 1 avait bénéficié d’ajout de sous titres à la fin de la saison sur PC, ce qui somme toute logique (on paie quelqu’un pour faire la traduction, autant rentabiliser l’affaire et le mette sur toutes les versions du jeu), cette saison 2 est étrangement exempte de localisation. Alors heureusement, il y a la Telltale Trad Team, des fans qui traduisent tous les jeux du studio, mais c’est inadmissible qu’un tel développeur ne proposent pas des sous titres français à la sortie des épisodes, et encore pire à la fin de la saison, alors que la traduction officielle existe sur consoles…

yesSaison 2 réussie pour Telltale, qui propose une aventure intéressante aux commandes de la jeune Clémentine. Entre le retour de certains personnages, l’arrivée de nouveaux et un méchant abominable qui envoie du bois, le joueur se laissera porter par cette histoire d’une quinzaine d’heures environ. Reste que la formule commence sérieusement à dater, et il serait temps pour le studio de la renouveler un peu, à commencer par mettre une traduction à la sortie de chaque épisode, afin de permettre aux joueurs de suivre la saison au gré de la sortie des épisodes…

J’ai aimé

+ Style graphique qui colle bien au jeu

+ Toujours aussi bien écrit

+ Carver, un méchant bien abominable

+ Des personnages globalement réussis

+ L’évolution de Clémentine

+ Des séquences qui claquent

+ Des choix difficiles…

+ … moins illusoires que dans la saison 1 !

+ Des fins multiples très différentes

J’ai pas aimé

– « 400 days » n’a pas une si grosse incidence qu’annoncée…

– … c’est le moins que l’on puisse dire !!!

– Clémentine, l’enfant leader

– Certains personnages moins réussis

– Rythme assez inégal

– Très prévisible parfois

– Peu de séquences de gameplay finalement

– La recette Telltale vue et revue

– Pas de sous titres en français (version PC uniquement)

 

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 15 août 2016, dans Tests, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :