[Trophées] Un point sur mes Succès !

Que le temps passe vite… Entre les Tests et les billets sur les Arrivages, ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé d’une chose qui pourtant m’occupe pas mal dans les jeux : les Succès. Mon dernier article sur le sujet date de… 08/2013 !!! Il est temps de raviver la flamme comme on dit, surtout qu’il y a beaucoup de choses à dire depuis le temps…

succes07-2016-09Ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’écrive à ce sujet sans pour autant le faire. J’ai commencé à rédiger cet article fin 2015 suite à une conversation avec mon ami Kawa. Ce dernier m’a demandé justement si je continuais à « chasser » les trophées sur mes jeux maintenant que je joue activement sur PC. Pour moi c’est l’évidence même, mais pourtant, je pense que la méconnaissance du PC par beaucoup de joueurs  peut prêter à confusion. J’ai donc sur Steam désormais un peu plus de 5 800 succès, pour un total de 98 jeux terminés.  Jeux Terminés signifient jeux où on a 100% des succès, un peu comme le trophée Platine de la Playstation. Sachant qu’il faut savoir que tous les jeux Electronic Arts / Ubisoft n’ont pas de succès sur Steam, ils sont sur leurs propres plateformes respectives, Origin et Uplay. succes07-2016-10Les jeux Blizzard même combat, les hauts faits ne sont disponibles que sur Battle.net et à l’inverse d’Ubisoft, aucun jeux Blizzard n’est disponible sur Steam. Si je n’ai presque pas de jeux EA, j’ai chez Ubisoft l’ensemble des Assassin’s Creed faits à 100% ou presque sur Uplay, ainsi que les Rayman / Splinter Cell et quelques autres jeux. Sur les autres jeux des autres éditeurs, les succès sont pour la quasi majorité identiques à ceux des versions consoles, ce qui fait en général 50 Succès par jeu. La spécificité du PC est que sur des jeux comme Civilisation ou Total War, disponibles uniquement sur ce support, il y a des listes de succès qui feraient frémir les joueurs consoles : des centaines de succès pour 1 seul jeu ! (Civilization 5 a 287 Succès par exemple et Total War Shogun 2 en a 106, sans oublier le champion toute catégories : Payday 2 et ses 414 succès ! ) succes07-2016-11Pour comparer avec ma fiche trophée, j’ai sur Playstation 5600 trophées, pour 108 jeux finis à 100% et 2 574 succès sur Xbox Live. Je ne suis sur PC « que » depuis un peu plus de 3 ans contre 7 années complètes et bien remplies sur consoles, les chiffres de  Steam sont donc à relativiser… Si on regarde le pourcentage moyen de complétion, je suis sur PC nettement plus en forme que sur consoles puisque j’ai 95% de moyenne contre un peu plus de 85% sur PS3 et 75% sur Xbox, sachant que dans ce pourcentage de 95%, il y a des jeux qui font baisser à mort ma moyenne dans le sens où je n’ai que 1% avec 1 misérable succès obtenu dès le lancement du jeu ou des jeux où j’ai à peine la moitié des succès, à cause du multi / DLC arrivés après que j’ai fini les jeux. Pour ainsi dire, les jeux que je n’ai pas à 100% sur PC, je les connais, et il y en a qu’une petite dizaine…

actofaggressionAct of Aggression

% de complétion : 98%

Succès : 83/85

Le multi déconnait à fond pendant que j’ai fait le jeu, alors avoir le niveau 10 puis 20 en ligne, même pas la peine d’y penser !

ffx-x2hdremasterFinal Fantasy X/X2 HD Remaster

% de complétion : 49%

Succès : 34/69

J’ai fini Final Fantasy X mais je n’ai pas encore attaqué Final Fantasy X2…

gta5Grand Theft Auto  V 

% de complétion : 61%

Succès : 42/69

Il me reste pas mal de choses à faire sur celui-là… Objets à récupérer, Vidéos à faire via le mode Réalisateur, quêtes annexes à boucler, et bien sûr un peu de multi !

maxpayne3Max Payne 3

% de complétion : 52%

Succès : 35/67

J’ai pour ainsi dire fait le solo à 100%, dont la fameuse minute New Yorkaise en Fou Furieux (probablement le succès qui m’a donné le plus de mal…), mais je n’ai jamais touché au Multijoueurs. Il n’y avait pas de succès multi à l’époque et tout est arrivé d’un coup. J’ai donc 52%, les 48% restants étant des succès Online uniquement. C’est donc un des jeux qui fait baisser à mort ma moyenne, il faut juste que je m’y mette…

mortalkombatxMortal Kombat X

% de complétion : 95%

Succès : 57/60

Idem que pour Max Payne 3, sauf que j’ai joué pas mal en ligne. Mais les 200 combats en ligne, les 10 victoires d’affilées en partie classées et les 1000 points de respects auront eu raison de moi et de ma patience, surtout qu’il y avait d’autres jeux sur le feu !

omd!2Orcs Must Die! 2

% de complétion :  96%

Succès : 26/27

Alors celui-là, c’est un cas particulier dans le sens ou je ne peux pas avoir 100% ! Il y a en effet un succès qui ne peut s’obtenir uniquement si on possède Orcs Must Die !, ce qui n’est pas mon cas…

civ5Sid Meier’s Civilization V

% de complétion :  36%

Succès : 103/287

Je n’ai « que » 103 succès sur les 287 que compte le jeu, et j’y ai passé plus de 60 heures… Comme Max Payne 3, il fait baisser sensiblement ma moyenne et il faut de toute façon que j’y retourne, parce que je n’ai tout simplement pas fini. Et le VI arrive à la fin de l’année. Bordel !

streetfighter5Street Fighter V

% de complétion :  89%

Succès : 40/45

Cette fois non pas des défis impossibles comme sur Ultra Street Fighter IV, mais un classement en ligne à obtenir, la ligue Or en l’occurrence qui s’obtient en franchissant les 4000 points (et la ligue Argent aussi avant ça à 2000 points). Je n’ai tout simplement pas le niveau, et je ne suis pas prêt à « tricher » comme tous ses « rage quitters » qui pourrissent le online en quittant dès qu’ils perdent et ne sont pas sanctionnés…

supermeatboySuper Meat Boy

% de complétion :  94%

Succès : 45/48

Pas de succès Multi ou de succès buggés / bloqués, juste un manque de skill. Super Meat Boy est l’un des rares jeux où j’ai jeté l’éponge devant la difficulté, mais je suis déjà fier de moi d’avoir eu autant de succès. Il ne me reste « que » l’avant dernier monde à faire d’une traite sans crever (qui comprend plusieurs niveaux ultra durs) en version Dark World (donc extrême) et le dernier monde à faire en normal et en Dark World, les deux sans mourir et en une seule fois. Oui, les développeurs sont des tarés !!!

Skyrim_jaquetteThe Elder Scrolls V : Skyrim

% de complétion : 85%

Succès : 64/75

J’ai passé un temps fou sur le jeu et à vrai dire j’ai tous les succès sauf ceux du dernier DLC, Dragonborn. Il est réinstallé et moddé, « il n’y a plus qu’à » comme on dit…

witcher3The Witcher III – Wild Hunt

% de complétion : 67%

Succès : 52/78

Les 2 extensions à faire, mais ça je me le garde pour cet été sans faute !

totalwarshogun2Total War : Shogun 2

% de complétion : 1%

Succès : 1/106

Alors celui-là c’est le truc à la con, j’ai lancé le jeu une fois et j’ai débloqué un succès sans trop le vouloir… Maintenant ça fait des mois que je vois 1/106 sur la fiche du jeu et que je dis qu’il faut que je m’y mette…

usf4Ultra Street Fighter IV

% de complétion : 93%

Succès : 62/67

5 succès manquants seulement. Et tous liés aux putains de défis de la mort. J’ai bien tenté de m’y mettre avec le stick arcade, mais bon je n’ai pas le niveau tout simplement. Le deuxième jeu après Super Meat Boy où je m’incline face au jeu…

warframeWarframe

% de complétion : 86%

Succès : 114/132

Encore un jeu où il m’est impossible d’avoir 100% puisque le rang maxi était à l’époque 20 ou 21 et que les succès récompensent chaque rang jusque 30… Puis bon soyons honnête j’ai lâché bien avant (rang 13 ou 14 de mémoire plus 2 ou 3 autres conneries) !

succes07-2016-08

Hormis ces « vilains petits canards », il y a une pelletée de jeux terminés et / ou de Succès, parmi lesquels certains dont je suis assez fier. C’est pas tout de lister les jeux non terminés parmi la grosse centaine de jeux auxquels j’ai joué ces 3 dernières années, il faut aussi nommer les têtes de cerfs accrochées au dessus de ma cheminée ^^

alienisolation

Titre : Alien : Isolation

Développeur : The Creative Assembly

Date de sortie : 07/10/2014

Vu le plaisir (surtout le stress et la flippe lol) que j’ai ressenti sur ce jeu, je voulais les 100%. Après ma première partie en Normal, dans laquelle j’étais mort plus d’une centaine de fois, faire le jeu en Difficile et surtout faire le jeu sans mourir 1 seule fois paraissaient compliqués, voir infaisable dans le cas du second. Pourtant, en étant prudent et en s’imposant des règles comme de ne sauvegarder qu’en cas de parfaite sécurité et de ne jamais prendre de conduits d’aération entre autres choses, ça passe plutôt bien. Surtout que dès le second run, beaucoup de pièges, de réflexes à la con et surtout le fait qu’on connaisse la bête permettent de faire beaucoup moins d’erreurs. Reste les collectibles qui imposent de revenir en arrière dans pas mal de zones vers la fin du jeu quand on a tous les équipements, avec l’alien qui est au sommet de son art, pour une chasse toute en tension. Priceless. Des succès à l’image du jeu, tendus et stressants, si bien que les 100% ont une valeur particulière…

succes07-2016-07

bioshock_infiniteTitre : Bioshock Infinite

Développeur : Irrational Games

Date de sortie : 26/03/2013

Comme tout jeu qui en impose et que j’ai apprécié, je suis assez satisfait d’avoir 100%. Sur Bioshock Infinite, rien de bien compliqué pourtant sur le jeu de base, un mode extrême à finir et des collectibles à ramasser, en plus d’actions spécifiques dans le jeu à faire. La principale difficulté viendra du premier DLC, le Carnage Céleste et ses défis du Ruban Bleu, particulièrement corsés. Un succès très difficile et chiant à obtenir, preuve en est le nombre de joueurs l’ayant obtenu, à peine 0.50% des possesseurs du jeu…

succes07-2016-06

dehrdcTitre : Deus Ex Human Revolution : Director’s Cut

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 22/10/2013

Encore un GOTY où les 100% étaient très souhaités, encore que celui-là je l’avais fait sur PC, puis sur PS3 avant de le refaire une nouvelle fois sur PC avec la Director’s Cut. Je le connais pour ainsi dire par cœur, j’ai du coup tout obtenu en une seule partie, en Difficile, sans tuer personne et sans se faire repérer, tout en découvrant les maigres ajouts de cette version Director’s Cut. A noter que comme la version de base, aucun moyen de savoir si on a tué quelqu’un ou pas (le plus souvent c’est sans le vouloir…), du coup on serre toujours les fesses au moment du générique…

succes07-2016-05

maxpayne3Titre : Max Payne 3

Développeur : Rockstar

Date de sortie : 15/05/2012

Je n’ai pas 100% sur celui-là, Multijoueurs oblige, mais c’est certainement le jeu qui m’a donné le plus de mal, enfin un succès en particulier, de toute ma « carrière » de joueur si je puis dire. Fan de la licence, je dois avouer avoir eu peur quand Rockstar a annoncé le 3, non pas que je doute de leur capacités, mais Max Payne c’est sacré et vu qu’ils n’avaient jamais fait de TPS, on ne s’improvise pas Remedy, enfin c’est ce que je croyais. Indéniable réussite et vraiment exigeant, Rockstar a cru bon de corser encore plus les choses avec la Minute New yorkaise : un mode où on doit refaire l’ensemble du jeu chapitre par chapitre sans les cinématiques, mais avec une limite de temps. La seule façon de rajouter du temps, c’est de faire des kills sachant que plus c’est dur plus ça rapporte. Une fois les 14 chapitres bouclés, on débloque la Minute New Yorkaise en mode Fou-Furieux : la même chose, en Fou-Furieux (mode de difficulté extrême) et en une fois… Oui, en une fois, si bien que si vous mourrez au chapitre 9 bah faut tout recommencer. Je vous le dis, c’est le succès dont je suis le plus fier (et pourtant j’en ai fait des trucs difficiles…), j’ai fait au moins 50 essais, je suis mort connement à différents endroits, j’ai failli baisser les bras à de nombreuses reprises mais j’y suis finalement arrivé. Ma femme m’a regardé jouer plusieurs fois et elle était sans voix de voir comment je butais les mecs à la chaîne, et pour cause, je connaissais le jeu par cœur. Je savais où les mecs apparaissaient, à quel moment, combien ils étaient, si bien qu’à peine arrivés à l’écran, ils se prenaient une balle dans le buffet, dans la tête et par moments je me faisais même plaisir en laissant plusieurs ennemis arriver et en les butant en activant le bullet time, histoire de gagner du temps avec les combos. Une expérience où j’étais en Transe durant les 2 heures qu’il m’a fallu pour boucler ce mode (l’essai où j’ai réussi, car si on compte ceux où je suis mort je pense que c’est plus 20 ou 30 heures xD). Ça reste indéniablement un grand souvenir…

succes07-2016-04

The_Witcher_2Titre : The Witcher II : Assassins Of Kings

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 17/05/2011

Un jeu que je connais bien et que j’ai fait plusieurs fois, en premier lieu avec une version boîte non Steam et par la suite j’ai racheté le jeu sur la plateforme de Valve pour un suivi du jeu plus confortable. Cette version Steam avait donc des succès, chose qu’il n’y avait pas sur la première version que j’ai faite. Rien de bien compliqué en somme, j’ai donc commencé en mode de difficulté le plus élevé, le mode Suicidaire en me disant c’est un mode extrême comme les autres et je vais tout grouper en une fois. J’avais tort lol. Le mode Suicidaire de The Witcher II est effectivement un mode extrême, les ennemis sont plus résistants et font bien plus mal, encore qu’avec un Geral bien équipé et maîtriser, ça ne pose pas vraiment de problème à un joueur qui connaît bien le jeu. La grosse différence, c’est qu’en cas de mort il faut recommencer le jeu depuis le début… Ah ah ah, la bonne blague. Autant un jeu comme Dead Space avec ce genre de mode, on le sait et on a qu’à serrer les fesses pendant 8 ou 10 heures mais là, on parle d’un jeu qui se boucle en une trentaine d’heures minimum.  Mais admettons, après tout je ne suis pas mort contre un monstre mais contre un boss, et pas pendant un combat classique mais pendant un putain de QTE raté. La loose quoi. Je me dis alors, je vais recharger le dernier checkpoint et je vais lui coller une rouste, ça va être vite vu. Et là je vois le bon message « Les sauvegardes en mode suicidaire ne peuvent être rechargées une fois le personnage mort ». What !!! Donc en gros toutes mes saves de cette parties (il y a des sauvegardes automatiques toutes les 5-10 minutes) à la poubelle parce que je suis mort. Bon bah, plus qu’à tout recommencer, sauf que maintenant, je sais à quoi m’attendre… J’ai donc refait le jeu et je ne suis pas mort => Happy ending !

succes07-2016-03

XcomTitre : Xcom : Enemy Unknown

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 12/10/2012

J’en ai déjà chier sur ce jeu rien qu’en Normal, car ce titre est sans pitié et triche un peu avec les pourcentages de toucher son adversaire et les coups critiques. Alors il a fallu le finir en mode Extrême, ça a été épique c’est moi qui vous le dit ! Mais le pire a été de le faire en Difficile en mode Homme de Fer, dans lequel il est impossible de sauvegarder manuellement en pleine mission et sauvegarder manuellement tout court. Du coup, le moindre faux pas est définitif et on apprend à jouer différemment (si pas de 100% de toucher on va ailleurs pour avoir 100%), à rusher certaines améliorations et à faire un compromis entre missions annexes, amélioration des soldats et soutien du Xcom. Il y a aussi l’astuce pour simplifier a mort le combat final, en focalisant tous les tirs sur le boss et à laisser ses gardes du corps de côté, car une fois que le boss meurt la cinématique démarre et le jeu se termine. Ce qui simplifie grandement un combat qui est très compliqué à aborder de manière réglo si je puis dire… Comme toute chose vraiment difficile, j’en garde un très bon souvenir, allez savoir pourquoi…

succes07-2016-02

batman_arkham_knightTitre : Batman Arkham Knight

Développeur : Rocksteady

Date de sortie : 23/06/2015

Autant le jeu de base m’a copieusement déçu (mais on a fini sur un dernier DLC excellent), autant je suis assez content d’avoir les 100% sur celui-là. Si les succès du jeu sont assez classiques et pas vraiment compliqués (mais très longs et pénibles avec les énigmes du Riddler entre autres), ceux du dernier patch (7 succès) avec l’ajout gratuit de nouveaux défis sont une autre paire de manche, c’est moi qui vous le dit. Je me suis attaqué à ces succès le soir même de la sortie du patch, il n’y avait donc aucun guide ou quoi que ce soit pour éclairer les joueurs sur ce qu’il fallait faire. Car oui, souvent il y a des descriptions de succès soit mal traduites, soit peu explicites, voire même les deux certaines fois. Ici, 6 descriptions était assez claires, et 1, bah… ,comment dire…, voyez vous même : « Écrasez un vieil ennemi dans le « Salon de l’iceberg » avec Batman » Alors dans le genre « pas d’indices démerdez vous », ça se pose là… Il s’agit d’un banal défi combat comme la série les fait si bien, il faut battre les ennemis avec le plus gros combo possible pour gagner le plus de points possible (le défi se termine quand on meurt), avec pour particularité ici que les ennemis arrivent à l’infini (de plus en plus nombreux et de plus en plus pénibles hein, sinon ça ne serait pas drôle…). On gagne la première étoile en passant les 10 000 points, la deuxième avec 30 000 points et enfin la dernière étoile en franchissant les 50 000 points. Sauf qu’on ne sait pas ce qu’il faut faire pour faire apparaître ce fameux vieil ennemi de Batman. J’ai passé les 100 000 points, puis les 150 000 et toujours rien. Sur les forums du jeu de Steam, les théories vont bon train, jusqu’à ce qu’un illuminé balance qu’il faut passer le cap du million de points pour faire apparaître Killer Croc. Là je me dit que c’est un troll ce n’est pas possible. Le million carrément, les développeurs n’auraient pas été jusque là, jusqu’ici le max était 80 000 pour les 3 étoiles donc bon. Les minutes passent, les joueurs présents sur ce forum pensant la même chose que moi puis un second poste qu’il a fait apparaître Killer Croc en passant les 1 050 000 points. Je regarde ma montre, il est alors un peu plus de 20 heures, je me dis que j’ai le temps de faire quelques essais. Je tombe en premier à 480 000 points, le deuxième essai sera le bon avec un score total de 1 162 535 points et un combo de 523. Encore une phase de Transe mémorable !

succes07-2016-01

Voilà pour ce « petit » article (oui parce que bon il fait plus de 3000 mots quand même ! ), j’espère que ça vous aura plus. Comme je l’ai dit plus haut ça fait un bon moment que je suis dessus, j’ai bloqué plusieurs fois dessus avant de le reprendre carrément de zéro samedi dernier. Ça sera le dernier article du mois je pense, vu que je pars en vacances en Bretagne chez ma belle famille en fin de semaine prochaine, avec une escale au parc Astérix, histoire de commencer les vacances avec quelques sensations fortes ! @ bientôt !

Publié le 11 juillet 2016, dans Trophées, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je retiens deux exemples cités : BioShock Infinite et Batman : Arkham Knight. Dans le premier cas, le peu de 100% est aussi justifié par le nombre incroyable de copies qui ont dû être vendues depuis quelques années. Et quel jeu … !

    A propos de Batman Arkham Knight, je partage ton avis. Il a quelque chose de décevant. Avec la prochaine édition « Game of the year », il serait peut-être l’occasion de lui redonner une chance. (Depuis sa sortie l’année dernière, le nombre de contenus et de succès/trophées ont considérablement augmenté !)

Laisser un commentaire

