[Test] Batman Arkham Knight Season Pass, au fond du trou et creuse encore ?

bakspTitre : Batman Arkham Knight Season Pass

Développeur : Rocksteady

Date de sortie : 23/06/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Le retour fin octobre 2015 de la version PC sur les étals (avec encore beaucoup de problèmes techniques, mais passons) m’a permis enfin d’essayer les DLC proposés jusqu’ici sur consoles, et j’ai attendu que les derniers sortent en 11 et 12/2015 pour vous donner mon avis sur l’une des plus grosses arnaques de l’année…

Diviser pour mieux régner

baksp-01L’intention de Warner est louable à la base : proposer aux joueurs du contenu pendant 6 mois. Ce qui l’est nettement mois, c’est le prix de cette délicate attention par rapport au contenu proposé. Avec des sorties 2 fois par mois au début, 1 fois par mois par la suite, on est littéralement submergé par des contenus, même si une fois qu’on fait le tri, on se rend vite compte que Warner essaye de nous la faire à l’envers… Le but est ainsi de donner l’impression que le contenu est là et de justifier le prix du Season Pass (40 € pour rappel). On a déjà beaucoup de costumes / skins pour des personnages / Batmobile, ce qui peut faire sourire dans le sens où ces choses-là se « gagnaient » à une époque pas si lointaine. baksp-02On a ensuite de nouveaux défis combats / prédateur / Batmobile, ce qui, même si les combats sont funs et jouissifs, rajoute que de la durée de vie artificielle à mon sens. Et sachez que la majorité des nouveaux défis sont des défis Batmobile (des courses majoritairement) ce qui est le pied bien évidemment ! (ironie inside, ceux qui me lisent savent que j’ai détesté l’overdose de combats / courses en Batmobile… Pour les autres mon Test est ici) Enfin, il y a les contenus solo. Baptisés « Episodes d’Arkham », ces « mini scénarios » se déroulent à toutes les époques (après la fin du jeu, avant Arkham Asylum ect ) et constituent le seul contenu valable du Season Pass. Et si je dis « mini scénarios », ce n’est pas pour rien…

Durée de vie : (the) Flash !

baksp-03Commençons par le pire de ces contenus. Vous incarnez Red Hood avant les évènements d’Arkham Knight. Ici on ne s’embarrasse pas de la moindre mise en scène ni de la moindre transition : 1 cinématique au début, 1 phase combat, 1 prédateur, 1 combat avec 1 boss et une cinématique de fin et on en parle plus ! Pas la moindre séquence « exploration » où on ne ferait qu’aller à la salle suivant, un écran noir pour marquer la pause et c’est partit pour le combat suivant. Le tout n’est en plus pas bien long puisqu’il m’a fallu à peine 15 minutes pour boucler l’épisode, une putain de blague à laquelle je n’ai pas cru au début… Je me disais qu’il y allait forcément avoir un truc après, et en fait non les crédits sont apparus et hop retour au menu principal. Les contenus suivants (Catwoman, Nightwing et Robin, les 3 peu après la fin du jeu) sont un poil mieux dans le sens où il y a des phases d’explorations entre les combats et les séquences prédateur. baksp-04Pour autant, il s’agit d’aller simplement d’aller d’un point A à un point B, pas de zone ouverte ni de collectibles à ramasser, seulement un chemin tout tracé pour aller au combat suivant… On apprécie l’effort par rapport au contenu sur Red Hood, mais c’est encore loin d’être satisfaisant, car on fait le tour de chacun des 3 trois contenus en 20 minutes à peine. Enfin, le DLC de Harley Quinn est le même que les 4 autres, mais cette fois on a une attaque propre à Mademoiselle Joker, une sorte de mode Berserk fort abusé et marrant 5 minutes. On plie le truc en 20 minutes comme les autres. Puis il y a celui sur Batgirl…

Il faut mériter la tête de cerf au-dessus de la cheminée

baksp-05Sortis en juillet, soit dans les premiers, le DLC Batgirl est de loin de plus abouti parmi tous ceux cités jusqu’ici. Et pour cause, c’est le seul à proposer une zone inédite, à savoir un parc d’attraction à l’abandon où le Joker a élu domicile avec ses sbires. Situés avant Arkham Asylum, ce DLC est tout de même assez court (à peine 1 heure) finalement, mais comparé aux autres, c’est le jour et la nuit. Il y a même quelques tâches annexes / collectibles à ramasser, le grand luxe quoi, et on a du mal à comprendre pourquoi les DLC suivants (cités plus haut) n’ont pas repris le même modèle. baksp-06On dit toujours qu’il faut garder le meilleur pour la fin, il faut croire que c’est vrai pour ce Season Pass puisque le dernier contenu du Season Pass, intitulé La Saison de l’Infamie est de loin de meilleur contenu de ce pack. Pas d’Episode d’Arkham au menu, puisque ce contenu est à parcourir au sein même du mode histoire, avec l’ajout de 4 quêtes annexes (et de 4 vilains à enfermer donc). Le Chapelier Fou, Killer Croc, Ra’s al Ghul et Mr. Freeze sont les têtes d’affiches, et si on exclue celle du Chapelier Fou un brin courte et classique, les 3 autres sont vraiment très sympas, à tel point que ce sont les meilleures missions annexes du jeu à mon sens. baksp-07Après, le contenu seul est tout de même vendu 10 balles, ce qui fait un peu cher les 4 missions annexes, aussi plaisantes soient elles. Enfin, un mot sur les succès de ce Season Pass, un pour chaque Episode d’Arkham, sauf celui de Batgirl qui en a 8. Le reste ? Bah c’est sur les défis… 21 étoiles avec la Batmobile de l’Anime, 21 étoiles avec celle des films de Nolan ect, sans oublier les défis combat où il faut faire X étoiles avec Robin, Nightwing ect. Pour le dernier DLC, celui de Janvier 2016 et offert à tous les possesseurs du jeu (même ceux n’ayant pas le Season Pass), les développeurs se sont lâchés avec des succès ultra tendus. baksp-08Finir un défi prédateur sans se faire toucher et avec uniquement des attaques bruyantes est bien chaud, celui où il faut neutraliser 50 ennemis, toujours en prédateur et avec des mecs de plus en plus nombreux et de mieux en mieux armés demande une grande patience mais ce n’est rien à côté du dernier. Si je vous dis qu’il faut faire 1 050 000 points sur un défi combat (ou les 3 étoiles sont à 80 000 points) ça vous vend du rêve ? Bah tant mieux, parce que c’est vrai… (voir image ci-contre)

noConseiller ce Season Pass de Batman Arkham Knight est très difficile, encore plus à plein tarif… Avec seulement 2 contenus qui valent le détour sur l’ensemble, sans parler des dizaines de skins qui donnent l’impression (illusoire) que le Season Pass est bien fourni, avec les nouveaux défis certes sympathiques (les combats uniquement, ceux en Batmobile => Au four !) mais qui n’ajoutent rien de réellement nouveau, on est en face d’une belle arnaque, ni plus ni moins. A éviter à tout prix à plein tarif, ça commence à être intéressant en méga solde à 10-15 €, mais le mieux est encore de prendre uniquement le DLC Batgirl et la Saison de l’Infamie en solde, comme ça vous faites les 2 meilleurs (et les seuls valables) à moindre frais !

J’ai aimé

+La nouvelle zone du DLC de Batgirl

+ Des défis (combat et prédateur), encore des défis !!!

+ Les 4 missions de la Saison de l’Infamie

J’ai pas aimé

– Le DLC Red Hood, un simple enchaînement de combats et un boss

– Les DLC solo (hormis Batgirl), qui se plient en 20 minutes…

– … et où il faut simplement aller d’un point A à un point B…

– … le tout dans des couloirs sans le moindre collectible à ramasser !

– Les tonnes de skins qui font illusion

– La foire aux défis Batmobiles

– 40 balles pour ça, sérieusement Warner ?

Ma Note : 4/10

Publicités

Publié le 15 juin 2016, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :