[Test] Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, un final épique ?

nsuns4Titre : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 05/02/2016

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Incontestable réussite et exception dans le paysage des adaptations de mangas / animes, la série Naruto Ultimate Ninja Storm a sorti bon nombre de jeu sur PS3 / Xbox 360 et PC. Après 3 épisodes canoniques vraiment bons et 2 spins offs un peu moins (le fait de sortir sans contenus solos dignes de ce nom y est pour beaucoup), la série débarque sur Next Gen avec un gros 4 derrière son titre. Et autant dire que c’est un gros Rasengan qui souffle tout sur son passage…

L’école des fans

nsuns4-01Souvenez-vous à l’époque de mon test du troisième opus, j’avais émis de grosses réserves sur le 4 vu que les développeurs, histoire de finir en beauté, avait inventé la fin du combat final du jeu alors que dans le manga en cours de parution au Japon, ce dernier combat n’était toujours pas fini… Qu’à cela ne tienne, le studio n’en est plutôt bien sorti en optant par de vagues références à ce combat dans ce 4ème opus. On commence donc par un flashback, par un combat monstrueux (un des meilleurs de la série, et j’englobe les 4 jeux dedans) entre le 1er Hokage et Madara Uchiwa, 2 personnages emblématique du manga. nsuns4-02Ce combat incroyablement bien rythmé comporte plusieurs phases et est à couper le souffle d’intensité, si bien qu’après l’avoir fini, on se dit « Bordel, ça tue ! », un peu comme cette intro de légende de God Of War III sur PS3 à l’époque. Contrairement à ce dernier qui n’a jamais su redonner de tels moments par la suite, ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4 enchaîne les combats comme ça (même si soyons honnête relativement peu lui arrivent à la cheville) pour finir sur un combat dantesque, qui n’a pas lieu dans le manga mais que tous les fans voulaient, et qui est ici offerts à ces derniers, et de bien belle manière en plus… nsuns4-03Est-ce pour autant réservé aux fans ? Je dirai non. Car si on y pense, on peut parfaitement découvrir le manga en jouant aux 4 jeux canoniques, vu qu’ils sont extrêmement fidèles (mis à part le combat final du 3) et plutôt très bons. Ça ou se taper les centaines d’épisodes de l’anime, avec au passage des dizaines d’épisodes de hors-série et certains épisodes qui traînent en longueur, le choix est vite fait pour ma part. nsuns4-04Surtout que dans ce 4ème jeu, il n’y a plus ce mode solo – aventure où se tapait des dizaines d’allers-retours et des quêtes moisies entre 2 combats d’envergure, les développeurs ayant opté pour 2 modes séparés : « Histoire » où on enchaîne les combats de l’histoire et « Aventure » qui se déroule après la fin du manga et où on retrouve les villages et les lieux emblématiques du manga modélisés et dans lequel il y a quelques missions à faire (plus intéressantes et moins nombreuses que dans les jeux précédents). On peut du coup se faire l’histoire sans s’infliger le mode « Aventure » si on le souhaite, le joueur a le choix et s’est tant mieux !!!

Sans la maîtrise, la puissance n’est rien

nsuns4-05Techniquement, les screenshots qui ornent cet article ne rendent pas justice au jeu. Un peu comme Street Fighter V, il faut voir le jeu tourner pour voir l’écart entre les 2 générations. C’est surtout au niveau des effets que ça se voir le plus, les textures étant dans un cell-shading maîtrisé depuis plusieurs années par le studio, l’impact est donc bien moindre. On retrouve donc cette mise en scène qui a fait la notoriété du jeu, le tout magnifiquement réalisé, et avec les musiques de l’animes et les voix des acteurs officiels, en japonais bien évidemment. nsuns4-06Niveau modes de jeux, c’est impeccable aussi, avec le fameux mode Histoire, le mode Aventure et tout un tas d’autres comme la Survie et les Tournois, sans oublier les modes en ligne. Il y a aussi la boutique où on pourra acheter stages, personnages, costumes et autres joyeusetés pour personnaliser son profil en ligne, avec de la monnaie  in-game que l’on obtient en jouant dans les différents modes de jeu. Et il en faudra du fric pour acheter tous les costumes de tous les personnages, car il y a du monde au balcon ! nsuns4-07Tous les personnages sont là, avec différentes variantes dans les techniques, les versions enfants de la première génération et les suivantes, les Kage, l’Akatsuki et j’en passe : le studio livre ici une sorte de Menu Best Of qu’il est difficile de critiquer, quand bien même les modèles physiques, animations et techniques ont été repris des jeux précédents. Si on a fait les autres jeux, ça saute très vite aux yeux mais on se dira rapidement que c’est préférable plutôt que de relancer Naruto Ultimate Ninja Storm 2 pour jouer Naruto en mode ermite par exemple. nsuns4-08Le casting est donc impressionnant et comporte beaucoup de nouveaux venus comme beaucoup d’anciens personnages, histoire de se faire des combats de rêve entre potes ou contre l’IA (oui dans ce jeu le versus contre l’IA est bien présent => prends ça dans la gueule Street Fighter V ^^). Par contre, comme les jeux précédents il faudra compter sur un déséquilibre assez prononcé, surtout en ligne où les spammers de l’extrême sont une nouvelle fois légion. Sauf que comme ce coup-ci il n’y a pas de trophée en ligne, on peut gentiment les ignorer et leur faire un gros fuck !!!

yesAvec son mode Histoire qui tue via sa mise en scène complètement folle et ses combats de Boss impressionnants, difficile de ne pas recommander ce Naruto Ultimate Ninja Storm 4 aux fans de la série. Musiques et voix japonaises, accompagnés de modes de jeux complets et d’un casting de rêve seront aussi des arguments de poids, même si un certains déséquilibrage et un gros recyclage des anciens personnages viendront ternir ce tableau d’un blanc immaculé. Un excellent moyen ludique pour les non-initiés de découvrir ce super manga en faisant les 4 jeux Ultimate Ninja Storm et un indispensable pour les fans du dit manga…

J’ai aimé

+ Solo frise => évite les quêtes moisies et les allers-retours

+ Mode aventure séparé => laisse le choix au joueur

+ Mode solo : mise en scène qui tue, QTE de fou, tous les combats

+ Combat final bonus inventé qui fait bien plaisir…

+ … et superbement mis en scène !

+ Casting complet

+ Voix japonaises et voix des doubleurs de l’anime

+ Modes de jeux ok (survie et tournois)

+ Extrêmement fidèle, du coup les néophytes peuvent découvrir toutes la série avec UNS 1-2-3 et 4

+ Des tonnes de choses à acheter dans la boutique (costumes, niveaux, musiques ect…)

J’ai pas aimé

– Persos recyclés si on a fait les jeux précédents (même coups, même animations ect)

– Persos déséquilibrés = anarchie en ligne

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 22 mai 2016, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :