[Test] Hitman, un retour aux sources réussi ?

hitmanTitre : Hitman

Développeur : Io-Interactive

Date de sortie : 11/03/2016 pour Paris, 26/04/2016 pour Sapienza, 31/05/2016 pour Marrakech

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parmi les sorties de 2016, le reboot de Hitman figurait mon top 3 des plus grosses attentes. J’ai toujours aimé cette série qui n’a jamais réussi à revenir au niveau de Blood Money, sorti pour rappel il y a une décennie maintenant. J’avais bien aimé Absolution en 2012, du moins les missions en zones ouvertes, et la volonté des développeurs de revenir aux sources qui ont fait le succès de la série avec ce reboot ne laissait présager que du bon. Pourtant, l’éditeur Square Enix est venu pourrir l’ambiance avec l’annonce du modèle économique du jeu, qui serait livré comme un jeu épisodique… Voici donc mon avis sur le premier bout du jeu, qui confirme les bons espoirs placés en lui…

Note : Ce Test sera mis à jour à chaque « épisode » disponible, avec un paragraphe dédié à chaque partie. En revanche, je ne mettrai une note, globale, qu’une fois l’ensemble du contenu disponible.

Ce modèle économique, c’est pas automatique !

hitman-01Le jeu est un reboot, ce qui signifie que tout ce qui s’est passé dans les jeux précédents, et bien on le met à la poubelle. On part donc avec un agent 47 qui n’a pas encore cette appellation et qui passe des tests pour l’Agence, afin d’être recruté. Ce premier épisode d’Hitman comprend 2 missions qui font office de didacticiel (sacrément riches pour des tutos, mais j’y reviendrai…), et un « gros » niveau à Paris. Et ça, pour 13 € et uniquement en dématérialisé, aussi bien sur PC que sur consoles. Les versions « boîtes » sont prévues pour fin 2016 – début 2017 et intégreront tout le contenu. hitman-02Chaque mois, un nouveau niveau sera livré par le développeur, pour un total de 6 prévus et à un tarif encore non communiqué. Vous pouvez aussi lâcher 60 balles immédiatement (toujours en dématérialisé) en faisant confiance aux développeurs afin d’acquérir la « Full Experience ». Voilà pour le modèle économique vivement critiqué, et à raison. Contrairement à un Life is Strange ou à un Walking Dead, qui sont des jeux narratifs, ici l’histoire on la connaît ou presque, c’est l’agent 47 qui tue des cibles que lui indique l’Agence. On n’a donc aucun intérêt à attendre la suite, bien au contraire, on est plus frustré qu’autre chose d’être limité à un niveau pendant 1 mois. hitman-03Pour prendre mon cas personnel, je fais partie de la « cible » des développeurs (j’expliquerai ça plus bas) et j’ai passé une quinzaine d’heures rien que sur cette première partie, soit beaucoup plus que la plupart des joueurs, j’ai pour ainsi dire fait l’ensemble des défis, et ce sur les 3 niveaux. Bah même en passant 4-5 jours sur le jeu, je fais quoi en attendant le contenu suivant ? Je lâche le jeu, sachant que la plupart des joueurs feront les missions une seule fois (soit à peine 2-3 heures en prenant son temps), lâcheront encore plus vite le jeu que moi et seront encore plus dégoûtés…

Par des fans, pour les fans.

hitman-04Maintenant que j’ai bien taillé ce modèle économique de la honte, intéressons-nous au cœur du jeu. Pour le principe on a une ou plusieurs cibles sur une zone ouverte, et en gros le but c’est de les tuer. Comment, avec quelle arme, déguisé en qui, c’est à vous de voir et force est de constater que vu les dizaines de possibilités qui s’offrent au joueur rien que sur des 2 niveaux d’entraînement, il y a de quoi satisfaire les plus créatifs / sadiques d’entre nous. hitman-05C’est déjà le grand retour des déguisements au cœur du gameplay, et il y a des dizaines de tenues à trouver dans chaque niveau. Le but sera ici de trouver quelqu’un d’isolé et de l’assommer / étrangler / lui coller un pruneau / rajouter la sentence qui vous plaira puis de lui voler son costume avant de cacher son corps pour ne pas alerter ses copains. Dès lors, vous aurez un certain accès dans le niveau. Il existe à chaque fois un « super » costume qui permet d’accéder à toutes les zones (le garde du corps du VIP par exemple, ou le VIP lui-même), en gardant bien à l’esprit que certaines personnes pourront percer à jour votre camouflage (exemple le VIP si vous êtes déguisé en son garde du corps) et que contrairement Hitman Absolution, ce n’est pas tout le monde mais seulement ceux ayant un point blanc au-dessus de la tête, et donc parfaitement visible. hitman-06Un changement plus que bienvenue et assez logique, qui permet de faire du déguisement l’une des pièces maîtresse de notre progression. Sur les 2 missions d’entraînement, on doit donc buter un VIP sur un yacht et un autre dans une base militaire. Les possibilités pour arriver à vos fins sont très nombreuses et sont adaptées à tous les styles de jeu. La grosse nouveauté de ce Hitman réside dans des défis consultables à tout moment dans le menu du jeu, qui mettent la puce à l’oreille sur ces fameuses possibilités, permettant aux novices de découvrir le contenu et de rentrer dans la cour des grands. hitman-07Personnellement, j’ai fait les 3 missions sans les consulter et j’en ai fait 7 ou 8 par mission sur mon premier run. Les défis sont rangés en 3 catégories : les « Assassinats » qui sont des manières du tuer les cibles, les « Explorations » qui récompensent les joueurs fouillant les niveaux de fond en comble et les « Exploits » qui sont les plus compliqués à obtenir et sont parfois des assassinats assez périlleux à mettre en œuvre. Il est par exemple possible de tuer la cible sur la base aérienne en trafiquant le siège éjectable d’un avion et en déclenchant la procédure d’essai du dit avion, assez compliqué à mettre en œuvre mais un vrai régal à accomplir… Une fois les missions terminées, on pourra s’essayer aux Contrats, système repris de Hitman Absolution. hitman-08En gros on entre dans un niveau, on marque un ou plusieurs PNJ et on réalise un assassinat. Le jeu mémorise avec quelle arme et quel costume vous avez fait votre « œuvre » et les autres joueurs doivent essayer de faire comme vous. Ce qui créé des missions potentiellement infinies. La vraie nouveauté se situe du côté d’un nouveau mode de jeu baptisé « Escalade ». Composé de 5 niveaux de difficulté, il s’agira de tuer 5 fois la même cible, mais avec de plus en plus de critères voir même d’autres cibles. Très sympa et vraiment corsé certaines fois, ce mode s’adresse avant tout aux joueurs les plus doués, un peu comme un « pardon » du développeur adressé à sa clientèle la plus fidèle pour toutes les facilités adoptées pour satisfaire un plus large public…

Episode 1 – Paris : Le club des sadiques

hitman-09Autant dans les 2 niveaux d’entraînement on peut faire plein de choses, autant sur ce niveau parisien le champ des possibles semble infini. Cet évènement prend place dans un splendide palais parisien où se déroule un important défilé de mode (du type Chanel). Il y a 2 cibles à assassiner : l’une se trouve au rez-de-chaussée du palais et la seconde au deuxième étage. Il y a aussi un sous-sol et un premier étage où s’activent toutes les personnes qui permettent au show de se dérouler sans accroc. (serveurs, cuisiniers, techniciens, agents de sécurité, stylistes, ect…) hitman-10On commence à l’entrée où se réunissent tous les invités. C’est l’occasion d’admirer les prouesses du moteur maison de Io Interactive, Glacier. La foule est incroyablement dense et même après des dizaines de parties, il est bien rare de croiser 2 personnes identiques dans la même pièce. Graphiquement c’est assez joli également, bien aidé par une direction artistique au top. Seule ombre au tableau du côté des consoles, avec d’une part un rendu un peu en retrait de la version PC mais aussi et surtout des temps de chargement incroyablement longs (on atteint très facilement les 30 – 40 secondes sur les « Let’s Play » que j’ai vu), ce qui, couplé au gameplay de Hitman où on est sans cesse à la recherche de la perfection et donc où on charge souvent le point de contrôle précédent, devient très vite lourd. hitman-11Surtout que dans ce Hitman, la sauvegarde manuelle a été désactivée et le jeu sauvegarde tout seul à des moments bien précis, on doit donc souvent recommencer la mission en entier en cas de boulette. Je reviens un instant sur les possibilités offertes par ce niveau parisien pour parler d’une autre grosse nouveauté de ce Hitman : les opportunités. Concrètement, certaines personnes discutent et si vous écoutez la conversation en entier, vous pourrez suivre un plan préconçu par les développeurs. hitman-12Ça ne plaira pas aux vieux briscards comme moi mais ça permet aux nouveaux venus de découvrir les possibilités offertes par le jeu. Sachez cependant que tout est paramétrable dans les options et qu’il est parfaitement possible de jouer sans ces opportunités : le meilleur des 2 mondes. Ces opportunités mettent en lumière l’un des problèmes majeurs du jeu : son IA complètement à l’ouest et aussi les scripts trop liés aux actions du joueurs. Contrairement à Blood Money où les PNJ vivaient sur vie, ceux de Hitman le font également mais pour particularité d’être bloqué si le joueur ne fait pas telle action. hitman-13Exemple avec la cible du rez-de-chaussée qui fait le tour en passant dans toutes les pièces. Si jamais vous ne rendez pas malade son assistant (via de la mort aux rats dans un verre de champagne par exemple) bah il ne montera jamais sur scène, et donc j’ai refait plusieurs fois cette mission pour un défi avant de comprendre comment ça marchait. C’est vraiment dommage et ça met encore plus en lumière les soucis d’IA qui cause des fois de gros soucis de cohérence. Exemple encore une fois avec un mannequin qui ressemble à 47, j’attends qu’il s’isole, je le suis dans un jardin et là il sort son téléphone et appelle la seconde cible, celle du 2ème étage. hitman-14Sauf que, avant de le suivre lui, je m’étais « occupé » de cette charmante dame en la noyant, la tête dans les chiottes. Bah là, elle lui parlait l’air de rien. Risible. Ces soucis d’IA se retrouvent aussi de nombreuses fois, avec des agents de sécurité qui ont parfois des yeux capables de voir au travers les murs et / ou de nous repérer alors qu’on est planqué, et puis des fois on peut leur mettre littéralement le feu sans qu’il ne bouge le moindre sourcil…

yesnoPour résumé, ce Hitman s’adresse avant tout aux fans de la première heure, ceux qui ont été déçu par Hitman Absolution. Le fait de rendre les aides désactivables, la présence du mode Escalade et l’orientation très « Blood Money » des niveaux vont dans ce sens, pour excuser peut être certains choix pris pour conquérir le grand public. Le truc, c’est que pour ces personnes-là (dont je fais partie), on fait très vite le tour du jeu et l’attente entre 2 épisodes est difficilement justifiable. Pour les autres, même constat, vous ferez trop vite le tour des différents niveaux pour justifier un achat immédiatement. Néanmoins, je confesse que pendant ces 15 heures, je me suis autant éclaté si ce n’est plus que sur Blood Money, mais que vous soyez fan de la première heure ou un débutant, mieux vaut attendre que tous les niveaux soient disponibles ou la version physique qui sortira fin 2016 début 2017, d’autant que contrairement à un jeu narratif, point de cliffhanger pour vous tenir en haleine…

J’ai aimé

+ C’est beau !

+ Y’a du monde dans les niveaux, et peu de « jumeaux »

+ Level design au top

+ Des tonnes de possibilités

+ Le retour des déguisements !

+ Globalement, un retour aux sources réussi !!!

+ Les défis

+ Le mode Escalade

+ Le mode Contrats

+ Aides paramétrables => le Hitman pour tous !

J’ai pas aimé

– Chargements interminables sur consoles

– Modèle économique plus que discutable

– Format épisodique inadapté à la série

– Les actions des PNJ scriptées par rapport aux actions du joueur

– L’IA aux fraises, aux framboises et à toute la salade de fruits

– Des bugs de scripts ridicules

Ma Note : -/10

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Publié le 21 avril 2016, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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