[Article] Le Bilan de l’année 2015 !

L’heure est venue de faire le bilan de cette année 2015, qui est dans la continuité de 2014. Une année qui a débouché sur de véritables hits mais aussi sur des grosses déceptions. Comme tous les ans, le blog fait peau neuve et les plus fidèles et attentifs auront donc deviné quel jeu est mon grand gagnant de 2015. Voici donc comme chaque année un top 10, un flop 5, une réflexion personnelle sur le média et les différentes plateformes, sans oublier mes attentes de 2016 et les traditionnels Awards…

bilan2015-jeux1

Le PC est encore et toujours ma plateforme de prédilection et pour ainsi dire la seule : je n’ai fait aucun jeu sur consoles, que ce soit console de salon ou console portable, cette année. D’année en année je me plais de plus en plus sur PC, pour différentes raisons que j’ai déjà expliquer 1000 fois : le prix des jeux, la possibilité de profiter de traductions et de mods, la possibilité de zapper ces successions de logos de merde au démarrage des jeux et bien sûr la supériorité visuelle et technique systématiques des versions PC, à de rares exceptions Ubisoft ou Warner près. Mais le plus important pour moi, c’est que sur PC les jeux ne sont pas tenus de faire des concessions sur la fluidité pour mettre des baffes comme c’est le cas sur consoles. En effet, rares sont les jeux techniquement impressionnants à afficher du 60 FPS constant. Tous les jeux les plus ambitieux éludent au maximum la question du framerate en finissant toujours par concéder que oui, le jeu sera à 30 FPS, comme Uncharted 4 ou encore The Order 1886. Et la fluidité, pour moi c’est sacré. Je préfère 1000 fois jouer à un jeu fluide et moins joli qu’un jeu qui arrache la gueule visuellement à 30 FPS. Sur PC, à part les jeux mal optimisés, je n’ai pas à faire ce sacrifice comme c’est le cas sur consoles (le choix des développeurs ne me convient pas en plus car eux ils préfèrent un meilleur rendu à la fluidité), c’est d’ailleurs pour cela que je me dirige de plus en plus vers un achat très tardif de la PS4 pour me l’offrir à la fin de sa vie pour faire tous les indispensables à la suite, ou à attendre la sortie d’une hypothétique Playstation 5 pour faire tout le catalogue PS4 à 60 FPS via les remakes HD ++ Remix Prime…

bilan2015-jeux2

Côté jeux, j’ai joué à une trentaine de titres en 2015, on est loin des 55 de l’an dernier, mais j’ai d’une part repris le travail fin 2014 et j’ai joué d’autre part, à plusieurs jeux qui ont dépassé la centaine d’heures. Une année 2015 avec un calendrier de sortie inégal, avec des mois de désert vidéoludique et une fin d’année infernale, même si personnellement les ¾ des sorties de ce dernier trimestre ne m’intéressent pas… Une année où les déceptions se sont encore enchaînées, même s’il y en a moins que l’an passé, et où le véritable fléau du jeu vidéo a persisté et signé : l’optimisation catastrophique de certains jeux, à tel point qu’on se demande si les versions ont été testées avant leurs sorties. 2 éditeurs se disputent le titre, Ubisoft et Warner, même si ce dernier avec sa version de Batman Arkham Knight gagne haut la main. Ubisoft quant à lui est le spécialiste des jeux mal optimisés, avec à chaque fois des dizaines de patchs d’améliorations de performances, et ce même sur consoles, ce qui fait qu’il faut en général attendre 6 mois pour avoir un jeu réellement fini, Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4 en sont de parfaits exemples… Warner fait dans le même genre, mais vu qu’il faut se démarquer des autres, il a créé le concept de la roulette russe, ce qui fait que Batman Arkham Knight, déjà pas aidé avec son gameplay de merde à la Batmobile, s’est en plus vu touché par des problèmes techniques qui ont conduit à son retrait pur et simple des étales physiques et virtuelles. J’ai pour ma part testé le jeu sur 3 configurations différentes et le constant est sans appel, ça ne veut rien dire ! Sur le PC le moins puissant le jeu tourne nikel, sur le PC moyen c’est l’anarchie même en mettant tout au minimum (10-15 fps de moyenne, plantage tous les 10 minutes et j’en passe) et sur ma bécane ça tourne à fond avec « seulement » des chutes de framerate lors des éjections en Batmobile.

bilan2015-jeux3

Le jeu a été de nouveau disponible fin octobre, après 2 gros patchs successifs censés régler les problèmes (oui parce qu’en fait il y a toujours des problèmes, moins qu’à la sortie certes, mais quand même !) sans la moindre compensation (ah si ils ont filé les jeux de la série Arkham, ce que 9 joueurs sur 10 d’Arkham Knight possèdent déjà…), c’est juste honteux et dégueulasse… Un jeu pas fini ne doit, sur console comme sur PC, jamais sortir ou doit être repoussé pour être terminé. J’ai lu / écouté plusieurs enquêtes sur le sujet, il s’avère que Warner savait que la version PC était abominable et a décidé de sortir quand même le jeu sur PC en plein E3, espérant que ça ne ferait pas trop de bruit. Le résultat a été tout autre, surtout que Mortal Kombat X, sorti 3 mois avant chez le même éditeur, avait déjà des problèmes de finition qui rendaient l’expérience pour le moins pas optimale. Plutôt de sortir les versions consoles, elles au point, et de repousser la version PC, Warner a décidé de tenter le coup de bluff, ce qui n’a pas manqué de leur péter à la gueule et je dois avouer que c’est bien fait, même si au final, ceux qui ont morflés le plus ce sont les joueurs et aussi leurs partenaires (ne les oublions pas) comme Nvidia qui filait Batman Arkham Knight pour tout achat d’une carte graphique, la gueule de la vitrine technologique lol ! Signalons au passage que suite à ce scandale mérité, Nvidia a eu vite fait de remplacer Batman Arkham Knight par Metal Gear Solid V, et ce plus de 2 mois avant la sortie de ce dernier…

bilan2015-jeux4

L’autre fléau de l’industrie, ce sont les développeurs qui pipeautent comme des joueurs de flûte, en promettant des choses qu’ils ne tiennent pas. Exemple avec, oh ça alors, Batman Arkham Knight qui décidemment a toutes les tares, avec Rocksteady qui a annoncé à de multiples reprises que la map serait 4 à 5 fois plus grande que celle d’Arkham City. J’ai réinstallé Arkham City et j’ai comparé attentivement : la map de Arkham Knight est entre 2 et 3 fois (plus proche de 2 que de 3 soyons honnête) plus grande que celle d’Arkham City, et en aucun cas 4 à 5 fois. De même, le studio britannique a déclaré que le Joker était bien mort et qu’il ne serait pas dans Arkham Knight, dans les faits via un subtile stratagème scénaristique il est bel et bien là, pire il n’a jamais été aussi présent que dans cet épisode ! Je prends Batman Arkham Knight en exemple, mais on peut appliquer la formule à 9 jeux sur 10, c’est pire que les hommes politiques ! Tout ça pour « stimuler » les précommandes au lieu de se bouger le cul, ce n’est pas aux joueurs de payer le manque d’ambition / de talent des studios, merde ! Surtout que, il y a un oiseau rare parmi ces canards boiteux, un véritable chevalier blanc de l’industrie qui sort des jeux ambitieux, tient ses promesses, suit son jeux pendant des mois après la sortie, inclut dans ses mises à jour des choses demandées par la communauté, sans oublier qu’ils sont les seuls à sortir des DLC GRATUITS, et pas qu’un puisqu’il y en a 16, je veux parler bien sûr de Cd Projekt et son cultissime The Witcher III Wild Hunt. Un comportement exemplaire et tellement en marge de ce que font les autres, qui prouve qu’il est possible de ne pas raconter des conneries au joueur pour booster les précommandes, qu’il est possible de ne pas sortir un Season Pass à 40 € avec des contenus déjà datés alors que le jeu de base n’est même pas encore sorti, et qu’il est, ô miracle, possible de donner des DLC aux joueurs pour les récompenser de leur achat…

bilan2015-jeux5

J’ai précommandé 2 jeux cette année, coup du sort pour me punir ou pas je n’en sais rien, mais le fait est que ces 2 jeux sont Mortal Kombat X et Batman Arkham Knight. 2 jeux que j’ai précommandé non pas parce que je voulais y jouer en day one mais parce que c’était des ventes flash à 25-30 € avec le Season Pass compris, ce qui était très intéressant mais limité dans le temps. On ne m’y reprendra plus, il n’y a aucun intérêt à précommander un jeu alors qu’on ne sait pas à quoi ressemblera le produit final : même un studio super réputé, même un jeu ultra attendu, mega marketé, suite d’une super série, avec de superbes previews, bah des fois il n’arrive pas dans l’état escompté et des fois ce n’est tout simplement pas ce qu’on attendait… Alors bien sûr les éditeurs ont trouvé la parade en offrant des bonus de précommandes limités aux premiers acheteurs mais là encore sur PC, je ne parlerai que de cet exemple car ne jouant pas sur PS4 / Xbox One je ne sais pas avec certitude si c’est le cas ou non, on trouve MÊME APRES PLUSIEURS SEMAINES, des offres avec ces bonus de précommandes. Donc il n’y a aucun intérêt à précommander, sauf bien sûr pour les collectionneurs et autres amateurs de collector, j’ai eu ma période et je préfère jouer la sécurité et me privant de ces objets que de foncer tête la première dans le dernier piège de Warner ou Ubisoft et consorts. Mon budget et surtout mon postérieur ne s’en portent que mieux ^^ Warner a d’ailleurs fait une bonne spéciale avec la collector de Batman Arkham Knight (décidément…) en annulant la collector à peine quelques jours avant la sortie et en compensant un peu à l’arrache avec une version dématérialisée à télécharger sur les « bons serveurs » du PSN et du Xbox Live suivi d’une vraie version physique un peu plus tard… Définitivement, s’il y a un carton rouge à distribuer cette année, c’est pour Warner !!!

bilan2015-jeux6

Finissons ce tour de 2015 avec l’arrivée en masse des jeux japonais sur Steam. Ça n’est pas du goût de tout le monde (n’est-ce pas mon petit Kawa^^), mais c’est heureusement ou malheureusement la réalité du marché. Sortir des jeux de niche en « retail » ou version physique, en 2015 / 2016, c’est devenu suicidaire. Imprimé des notices (certes de 2/3 pages mais bon) ça coute du pognon, fabriquer des boîtes aussi, presser des disques encore plus, sans parler de gérer les stocks et les invendus qui sont un gouffre financier, en n’oubliant pas la copieuse marge des grossistes / centrales d’achat / magasins qui représente près de 40% du prix d’un jeu et vous comprendrez aisément pourquoi les développeurs / éditeurs japonais préfèrent sortir le jeu sur PC via la plateforme Steam, où ils n’ont que les 30% de royalties à filer à Valve (comme à Sony / Microsoft ou Nintendo sur consoles). C’est largement plus rentable et surtout, pas de frais de stockage, pas de marges aux distributeurs et pas de frais lié au packaging, sans oublier que la quasi-totalité des joueurs « cibles » ont un PC capable de faire tourner leurs jeux vu qu’ils ne sont pas très évolués techniquement… (les chiffres de ventes en sont la preuve) Si on m’avait dit il y a 5 ans je ferai un Saint Seiya Soldier’s Soul ou un Dragon Quest Heroes sur PC, je ne l’aurai pas cru, et pourtant ils sont là, accompagnés d’une myriade de jeux de dragues obscurs japonais sur le magasin de Steam. Un mot enfin sur les 2 « grosses » annonces de l’E3, je veux bien entendu parler de Final Fantasy VII remake et de Shenmue III. Pour le premier, je fais partie des sceptiques qui craignent le massacre, et les premiers éléments dévoilés me donnent raison… Le découpage en épisodes déjà, pose la question de la liberté d’action une fois la map monde atteinte. Ensuite le jeu sera-t-il aussi riche que l’original ? Enfin, vont-ils commettre l’irréparable en changeant certains aspects de l’histoire comme, vraiment au hasard, la mort emblématique d’n personnage passé le premier tiers de l’aventure ? Réponse ces prochains mois, en tous cas moi ce jeu-là tel qu’il présenté actuellement ne m’intéresse pas… Shenmue III, il y a quelques années j’aurai cassé mon livret d’épargne pour financer ce projet. En 2015, l’impensable s’est donc produit, un Kickstarter a été ouvert pour financer Shenmue III. Je considère les 2 premiers comme des jeux cultes, véritables pierres angulaires du jeu vidéo, pourtant je n’ai pas participé à la campagne de financement participatif. Pourquoi ? On va dire que les déclarations contradictoires de Sony, puis du studio situé à Monaco ( !!!!! ) n’ont pas franchement aidés, tout comme la super opacité de l’implication de Sony dans le financement / développement du jeu. Un coup ça sort que sur PS4, un autre coup aussi sur PC, on attendra donc sagement la sortie prévue fin 2017 (s’il a autant de retard que le 1 et le 2, on dit donc 2018 minimum ^^) pour l’acheter…

Voici les 10 jeux qui m’ont marqués cette année. Les jeux que j’ai déjà fait sont exclus, tout comme les remakes et adaptation HD, décidément très à la mode ces temps-ci…

10

transformers_devastationTitre : Transformers Devastation

Développeur : PlatinumGames

Date de sortie : 09/10/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Sur la dernière marche de ce top figure le sympathique Transformers Devastation, l’un des derniers jeux que j’ai fait l’an dernier et qui symptomatique de l’élan des jeux japonais sur PC. Un manque de variété dans les combos, les coups, les décors et les ennemis l’empêchent de prétendre à une meilleure place, mais c’est assurément une valeur sûre du beat them all en 2015…

Mon Test complet dispo ici !

09

codawTitre : Call Of Duty : Advanced Warfare

Développeurs : Sledgehammer Games, High Moon Studios, Raven Software

Date de sortie : 04/11/2014

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Un Call Of Duty dans mon Top, mais que se passe t’il. J’en suis le premier surpris, mais il mérite pourtant sa place ici. Advanced Warfare est un bon COD, avec un solo bien plus long que ces confrères, moins répétitif aussi, il a surtout la bonne idée d’éviter tous les clichés habituels de la série et de proposer une histoire sympathique, avec en plus un casting d’assez haute volée…

Mon Test complet dispo ici !

 

08

warframeTitre : Warframe

Développeur : Digital Extremes

Date de sortie : 25/03/2013

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

J’ai commencé Warframe un peu sous la pression sociale de mes potes, avec aucun regret après coup. Warframe est un free to play, mais qui évite les sales habitudes du genre tout en proposant un gameplay solide et un univers travaillé. Extrêmement chronophage, j’ai arrêté après 160 heures pour la bonne santé de mon planning, mais j’aurai pu y passer beaucoup plus de temps, et à vrai dire les 160 heures passée sur le jeu restent des bons souvenirs, d’où sa place dans ce Top…

Mon Test complet dispo ici !

07

 

xcomewTitre : XCOM : Enemy Within

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 15/11/2013

Plateformes : PC / PS3 / Xbox 360

Première et seule extension de l’excellent Xcom : Ennemy Unknown sorti fin 2012, Enemy Within propose la même histoire que ce dernier, mais avec tout un tas de changements qui rendent l’aventure très différente. Une nouvelle ressource fait son apparition, sans oublier des nouvelles possibilités au niveau de la gestion des soldats, qui ne seront pas de trop pour faire face aux nouvelles bestioles et ennemis. L’aventure est certes plus facile que le jeu de base, mais elle est aussi plus sympathique, et ça place Xcom Enemy Within à la 7ème place de mon Top…

Mon Test complet dispo ici !

06

farcry4Titre : Far Cry 4

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 18/11/2014

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

On a beaucoup reproché à Far Cry 4 de n’être qu’une skin “Himalaya » de Far Cry 3. Reprenant en effet en tous points de la formule de far Cry 3, cette suite est effectivement très similaire au troisième opus de la série. Est-ce pour autant un problème ? Ma foi non, je me suis éclaté sur le 4 autant voir même un peu plus que sur le 3, grâce notamment à 2-3 ajustements qui rendent la formule encore plus appréciable comme la Wing Suit que l’on a bien plus tôt, aux animaux encore plus féroces et aux missions Shangri-La qui sont LA nouveauté de ce far Cry 4, qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs FPS du marché…

Mon Test complet dispo ici !

 

05

hotlinemiamiTitre : Hotline Miami

Développeur : Dennaton Games

Date de sortie : 23/10/2012

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / PS Vita

A la 5ème place, il y a Hotline Miami. Ce jeu culte pour beaucoup de joueurs, je l’ai découvert qu’en 2015 et bordel cette claque. Avec son gameplay sans pitié et très exigeant où le moindre coup reçu signifie la mort, le titre de Dennaton Games vous obligera en entrer en « Transe » pour terminer chaque niveau, hypnotisé par une bande son magistrale. Incontestablement un titre marquant de 2015, mon seul regret est de l’avoir pas encore testé sa suite sorti justement en 2015…

Mon Test complet dispo ici !

04

oriatbfTitre : Ori and the Blind Forest

Développeur : Moon Studios

Date de sortie : 11/03/2015

Plateformes : PC / Xbox One / Xbox 360

Exclusivité Xbox One et PC sorti dans l’anonymat le plus total, Ori and the Blind Forest est un petit bijou, tant au niveau artistique que musical. Ce Metroidvania novateur à l’esprit Ghibli vous place aux commandes d’une petite boule de poil et vous fera voyager dans son univers sombre et triste avec tout l’attirail d’un bon jeu du genre : compétences à acquérir pour visiter de nouvelles zones, amélioration de santé et magie à dénicher et donjons impitoyables. Une énorme réussite pour un jeu que je n’attendais pas à ce niveau là…

Mon Test complet dispo ici !

03

lifeisstrangeTitre : Life Is Strange

Développeur : Dontnod Entertainment

Dates de sortie : 30/01/2015 – 24/03/2015 – 19/05/2015 – 28/07/2015 – 20/10/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

L’histoire d’amitié entre Chloe et Max m’a marqué en 2015, et à l’origine du jeu relatant cette histoire on retrouve Dontnod, les créateurs de Remember Me. Les français nous ont offert un petit bijou de narration et d’émotions, en abordant des thèmes pas souvent traités dans les jeux vidéo, avec une étonnante justesse. En résulte un jeu passionnant et marquant à plus d’un titre, un indispensable de 2015 de mon humble avis !

Mon Test complet dispo ici !

02

gta5Titre : Grand Theft Auto V

Développeur : Rockstar North

Date de sortie : 17/09/2013 sur PS3 / Xbox 360, 18/11/2014 sur PS4 / Xbox One et 14/04/2015 sur PC

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Départager le 1 et le 2 n’a pas été facile, tant ils excellent dans tous les domaines… Pour autant, j’ai préféré donné le titre à un jeu qui n’est pas un portage d’un jeu déjà sorti, même si ce portage est exemplaire. Déjà, les textures ont été refaites et des effets ont été ajoutés, ce qui fait que ce GTA V « Next Gen » a franchi un réel cap par rapport à son cousin « Old Gen ». Ensuite du contenu a été ajouté, des nouvelles missions et personnages, mais aussi un nouveau mode de jeu et la vue FPS. La qualité de son monde ouvert, d’une richesse presque insolente et sa qualité d’écriture, aussi bien sur son scénario que sur ses personnages, ne font que confirmer mon impression que GTA V est l’un des jeux les plus marquants de ces dernières années, un point c’est tout…

Mon Test complet dispo ici !

01

witcher3Titre : The Witcher III : Wild Hunt

Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Le grand gagnant de 2015 est donc The Witcher III Wild Hunt… Un jeu d’exception, beau à tomber et ce même sur consoles, avec de vastes zones riches en détails à parcourir librement, une histoire mature et passionnante, avec des choix qui ont une vraie incidence sur l’intrigue, des missions annexes super bien écrites et qui, attention les yeux, se recoupent avec l’histoire principale, ce jeu pas comme les autres m’a marqué comme peu de jeux l’ont fait. Une fois terminé, j’étais à moitié déprimé, comme si je venais de toucher le point culminant de ma vie de joueur et que je venais de franchir une étape. Ce sentiment, mes amis Belzedar et Nym33p l’ont partagé également et une chose est sûre, rejouer un à un jeu de ce niveau-là n’est pas pour tout de suite, mais putain quel pied ! Le développeur derrière ce chef d’œuvre est à saluer également, puisqu’il a assuré un suivi exemplaire de son jeu, en filant 16 DLC dans les mois qui ont suivi la sortie (avec un beau message de remerciement à l’intérieur de chaque boîte du jeu), en ajoutant des choses réclamées par les joueurs au fil des patchs et en sortant une extension en fin d’année à 10 € qui comprend des dizaines d’heures de jeu. Bref, un exemple à suivre messieurs les autres éditeurs…

Mon Test complet dispo ici !

Voici les 5 jeux qui m’ont le plus déçu cette année.

05

dbxenoverseTitre : Dragon Ball Xenoverse

Développeur : Dimps

Date de sortie : 27/02/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Un jeu Dragon Ball qui avait pour ambition de proposer une histoire où les évènements bien connus des fans de la saga ne se dérouleraient pas exactement comme dans la série, voilà qui était prometteur. En définitive, le gros changement se limite à une cinématique alternative en début de Saga et puis c’est tout. Ajoutons à ça, un système de jeu assez limité, une interface lourde et un code réseau calamiteux, et vous comprendrez pourquoi ce jeu arrive ici…

Mon Test complet dispo ici !

04

acunityTitre : Assassin’s Creed Unity

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 13/11/2014

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Assassin’s Creed Unity a eu la bonne idée de changer certaines choses dans la série, choses qui sont demandés depuis bon nombre d’épisodes. Le souci, c’est que le prix à payer pour ce changement a été la liberté d’explorer et de faire les choses dans l’ordre qu’on voulait. Ça + l’implication dans la Révolution Française bien moins importante que les trailers le laissaient supposer, sans oublier le héros insupportable qui n’a aucun charisme, ont achevé les bonnes intentions de départ et ça donne une impression étrange. Un beau gâchis, pour un jeu qui prônait justement la révolution de la série, c’est un peu loupé…

Mon Test complet dispo ici !

trine3taopTitre : Trine 3 : The Artifacts Of Power

Développeur : Frozenbyte

Date de sortie : 20/08/2015

Plateformes : PC uniquement

Après 2 épisodes forts sympathiques en 2D et sublimes, le studio Frozenbytes s’est dit “Et si on passait à la 3D ?”. Ce qu’ils ne savaient pas en revanche, c’est le temps que ça allait prendre. En ayant perdu plein de temps à résoudre les problématiques liés à la 3D, le studio a livré un contenu indigne du prix demandé, tout en rendant le jeu plus facile et en imposant de collecter un max de collectibles pour accéder aux niveaux suivants. Bref, une faute de parcours, qui malheureusement a mis en péril la série…

Mon Test complet dispo ici !

 

batman_arkham_knightTitre : Batman Arkham Knight

Développeur : Rocksteady

Date de sortie : 23/06/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

J’ai déjà dit en long, en large et en travers ce que je pensais du jeu, et il mérite bien sa place ici. C’est un jeu qui est un parfait exemple de ce que peuvent faire les ambitions techniques à une suite d’une série en constante évolution. Cette putain de Batmobile a causé la perte de Rocksteady, j’ai écouté beaucoup d’émissions à ce sujet, avec des témoignages de développeurs et le fait est qu’ils ont galéré à faire tenir le fait de pouvoir entrer / sortir de la Batmobile en plein jeu, sans chargement intermédiaire. Ça + le fait qu’ils développaient pour la première fois sur PS4 sont la cause de ce nauffrage, le mieux ça aurait été de ne pas mettre cette foutue bagnole, au moins on aurait eu un Batman Arkham Knight avec l’excellent scénario qu’on lui connaît, sans les phases relou en Batmobile et avec des missions annexes plus inspirées que celles du jeu de base. Le parfait exemple est le dernier DLC en date, la Saison de l’Infamie, qui rajoute 4 missions annexes au jeu de bases, et qui sont les meilleures du jeu… Oui, quel gâchis…

Mon Test complet dispo ici !

 

mgsvtppTitre : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Développeur : Kojima Productions

Date de sortie : 01/09/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Objectivement j’étais parti pour filer la « palme » à Batman Arkham Knight. Objectivement Metal Gear Solid V The Phantom Pain n’est pas un mauvais jeu, sur beaucoup de points il propose même du jamais vu en termes de possibilités. Pour autant, en tant que fan de la série ayant tous les épisodes « Solid », je trouve que ce dernier jeu de la saga est non seulement un très mauvais Metal Gear Solid, mais qu’en plus Kojima s’est royalement foutu de notre gueule avec ce final tout pourri. J’en suis à tel point que je regrette, et ça c’est une première dans ma vie de joueur, non seulement d’y avoir investi autant de temps (ça m’a coûté Mad Max…) mais carrément de m’y être investi tout court…

Mon Test complet dispo ici !

 

awards

Voici l’heure des Awards, des récompenses données à des jeux qui ne sont pas forcément dans le Top 10, mais qui m’ont marqué sur des points bien précis. Graphismes, bande son, scénario et j’en passe, voici donc mes Awards 2015 !

L’award de The Baffe est décerné à…

 

The Witcher III : Wild Hunt

witcher3Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce que c’est vraiment très beau et ce même sur consoles, que les zones de jeux sont immenses et parce que pour une fois, un jeu tient ses promesses…

L’award de la baffe artistique est décerné à…

 

Ori and the Blind Forest

oriatbfDéveloppeur : Moon Studios

Date de sortie : 11/03/2015

Plateformes : PC / Xbox One / Xbox 360

Parce que les niveaux sont sublimes, parce qu’on se croirait dans un dessin animé Ghibli et parce que définitivement la 2D n’est pas morte…

L’award de la meilleure Ost est décerné à…

 

Hotline Miami

hotlinemiamiDéveloppeur : Dennaton Games

Date de sortie : 23/10/2012

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / PS Vita

Parce que quand j’entrais en « Transe » pour finir un niveau de ce jeu, il y avait toujours une super musique pour m’accompagner, parce que je n’aime pas l’électro mais j’aime les musiques d’Hotline Miami et parce que jouer au jeu rend cette bande son culte…

L’award du meilleur scénario est décerné à…

 

The Witcher III : Wild Hunt

witcher3Développeur : CD Projekt

Date de sortie : 19/05/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce qu’un jeu peut proposer un scénario travaillé, complexe et passionnant, parce qu’un jeu peut présenter des personnages classes et travaillés et que pour une fois, faire des missions annexes sert l’intrigue principale…

L’award du pétard mouillé est décerné à…

 

Batman Arkham Knight

batman_arkham_knightDéveloppeur : Rocksteady

Date de sortie : 23/06/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parce que c’est devenu à la mode de mentir aux joueurs pour booster les précommandes (taille de la map, présence d’un personnage), parce que derrière quand le jeu sort on découvre forcément la supercherie et parce que ce jeu est la preuve que perdre du temps sur des ambitions techniques à la con peut desservir le jeu lui-même…

L’award de The Surprise est décerné à…

 

Ori and the Blind Forest

oriatbfDéveloppeur : Moon Studios

Date de sortie : 11/03/2015

Plateformes : PC / Xbox One / Xbox 360

Parce que j’attendais ce jeu mais je m’attendais pas à kiffer autant, parce que c’est un Metroidvania superbement réalisé et parce qu’un jeu réalisé par un petit studio peut faire de l’ombre aux gros jeux AAA…

cartonrouge

L’award du Carton Rouge est décerné à…

 

warnerbrosWarner Bros Interactive

Crimes en 2015 :Mortal Kombat X et Batman Arkham Knight

Parce que sortir un jeu comme Mortal Kombat X ou Batman Arkham Knight dans l’état où ils sont sortis ça ne se fait tout simplement pas, parce qu’en 2015 ils ont sortis coup sur coup 2 jeux avec les mêmes problèmes de finitions et parce que la version PC de Batman Arkham Knight est le plus gros scandale de ces 5 dernières années (voir même plus…)

respect

L’award de l’Exemple à suivre est décerné à…

 

cdprojektredCd Projekt Red

Jeux 2015 : The Witcher III Wild Hunt, The Witcher III Heart Stone

Parce que ce développeur à remercier chaque acheteur du jeu avec un message dans la boîte du jeu, parce que 16 DLC ont été donnés durant les mois qui ont suivis la sortie du jeu et parce que le suivi du jeu a été exemplaire (rajouts de contenus demandés par la communauté)…

L’award du Big LOL est décerné à…

 

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

mgsvtppDéveloppeur : Kojima Productions

Date de sortie : 01/09/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Parce que Kojima me l’a mis bien profond avec le final du jeu, parce que j’ai passé 170 heures dessus et parce que tout ça pour ça…

Le Prix Spécial de l’année est décerné à…

 

GTA V

gta5Développeur : Rockstar North

Date de sortie : 18/11/2014 sur PS4 / Xbox One et 14/04/2015 sur PC

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Parce qu’aucun award lui a été donné, parce que la version Next Gen a vraiment été bossée techniquement et parce qu’en ces temps de remakes HD fainéants, Rockstar a ajouté une vue FPS, des modes de jeux et du contenu pour le mode solo…

bilan2015-restes2015

Parmi les sorties de 2015, voici les 3 jeux auxquels j’ai hâte de m’y essayer en 2016 ! Et vu que les tests sont déjà parus, le risque de déception est quasi nul ^^ Ces 3 jeux sont la première extension de The Witcher III Wild Hunt, Hearts Of Stone que je ferai juste avant Blood & Wine, le dernier morceau de Starcraft II, Legacy of the Void (déjà fini au moment où j’écris ces lignes^^) et enfin Mad Max, un jeu que je voulais faire en 2015 mais qui s’est vu reporté à cause de LA déception de l’année, aka Metal Gear Solid V The Phantom Pain…

bilan2015-attentes2016

Pour 2016, mon attente la plus grosse est bizarrement que les quelques jeux qui me font rêver ne me déçoivent pas. J’ai lourdement été affecté par Batman Arkham Knight en qui je fondais tellement d’espoir fin 2014 et qui m’a copieusement déçu en 2015 que j’en viens à plus craindre la déception qu’espérer la tuerie. Les plus gros candidats en 2016 sont Deus Ex Mankind Divided, la suite de mon GOTY 2011 en qui je mets mon plus gros espoir, la saison 2 de Life Is Strange confirmée mais pour laquelle on a encore peu d’infos aujourd’hui et Mirror’s Edge Catalyst, la suite du premier Mirror’s Edge sorti pour rappel en 2008… Même si ces 3 jeux sont développés par les même équipes et que ce sont des suites, l’histoire m’a appris que tout peut arriver, et ça arrive même aux meilleurs donc bon je garde toujours une petite réserve et je ne précommande pas… Les autres attentes sont le reboot d’Hitman (mais si son modèle économique n’est pas très clair), Xcom 2 la suite du tactics de 2013, Far Cry Primal aka le far Cry à la préhistoire, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 et Street Fighter V pour la baston et enfin Rise of the Tomb Raider, l’exclusivité Xbox One qui est arrivée début 2016 sur PC. Reste le deuxième DLC de The Witcher III Wild Hunt, Blood & Wine de son petit nom, qui est quasi assuré de ne pas me décevoir, encore que sait-on jamais, mais c’est peut-être celui envers qui j’ai le moins de méfiance ! Enfin, même si je le ferais pas vu que je n’ai pas de Playstation 4, je suis curieux de voir ce que va donner Uncharted 4, en particulier du côté narratif et des personnages. Ces éléments ont toujours été une grosse force chez cette licence, en particulier le 2 qui est pour moi le meilleur de la série. Naughty Dog a volontairement peu communiqué sur ces sujets ( et tant mieux, mare de tout voir dans les trailers ! ), j’ai donc hâte de voir si le jeu sera à la hauteur des énormes attentes des joueurs… Voilà pour ce long billet sur lequel je suis depuis fin novembre 2015, j’espère que ça vous a plu et je vous dis à très bientôt pour les articles de 2016, au mois de mars il serait temps quand même !!!

Publicités

Publié le 12 mars 2016, dans Articles, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :