[Test] Warframe, le Free To Play ultime ?

warframeTitre : Warframe

Développeur : Digital Extremes

Date de sortie : 25/03/2013

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

C’est l’histoire d’un pote à qui on a conseillé Warframe. Ce même pote en a converti un autre, puis encore un autre s’y est mis. Lors de soirées, ces 3 potes n’arrêtaient pas de me demander de l’essayer, et j’ai fini par me laisser convaincre. 150 heures plus tard, je suis toujours dessus…

Warframe : Free to play modèle ?

warframe-01Warframe est un Free To Play, et je vous vois venir avec tous vos préjugés : « les free to play ce sont des MMO tombés en décrépitude ou des jeux mobiles au rabais », à dire vrai j’avais un peu les mêmes. Et autant être clair sur le sujet, ils ont été balayés dès les premières minutes de jeu… Je dirai même que ce Warframe a carrément la carrure et surtout la richesse d’un gros jeu AAA ! C’est donc un TPS dans lequel on joue une warframe, une sorte d’armure. Une warframe est l’équivalent d’une classe dans un jeu de rôle, avec des aptitudes et des pouvoirs propres, et elle est équipée de 3 armes, une arme primaire (les fusils, arbalètes et arc, des fusils à pompe, snipers ect…), une arme secondaire (pistolets, warframe-02arbalètes à une main, shurikens et autres objets de lancers et aussi les doubles pistolets) et une arme de mêlée (épée, double épées, dagues et doubles dagues, haches et autres trucs qui coupent). On peut passer de l’une à l’autre d’une simple pression sur une touche en fonctions des situations et / ou des envies, sachant que les 3 sont plaisants à utiliser (même si les armes secondaire ont une fâcheuse tendance à ne pas infliger de gros dégâts, comprenez par là qu’on ne les utilise presque pas). Chaque warframe / arme peut être améliorée avec des Mods et pas de points de compétences à gérer, la montée warframe-03en niveau jusqu’au niveau maximal qui est 30 ne débloque en gros que des pouvoirs et leurs améliorations, avec des PV / Mana en plus, eux aussi gérés en automatique. Il y a une bonne trentaine de warframe en tout ( à l’époque où j’y ai joué ), sachant que les développeurs en rajoutent régulièrement, en plus des armes, des events et des ajustements de gameplay. A noter que le jeu est strictement identique sur les 3 supports, mais qu’à cause des différents services de validation de Microsoft et Sony, la version PC bénéficie en avance des correctifs. On pourra se dire que les PCistes font office de bêta-testeurs, et en l’occurrence des fois, on a vraiment l’impression que c’est le cas…

Patcher n’est pas jouer

warframe-04L’univers du jeu est en plus original, avec des peuples, gouvernements et institutions futuristes. Pour résumer les Tenno, les gens dans les warframes, sont des mercenaires qui vendent leurs services aux plus offrant. Le joueur aura donc régulièrement le choix parmi plusieurs factions, sachant que comme dans toute histoire, aucun camp n’est vraiment blanc comme neige. L’univers persistant du jeu comporte son lot d’évènements temporaires, events qui sont d’ailleurs déployés en premier sur PC afin qu’on essuie les plâtres lol. warframe-05Sur ceux auxquels j’ai participé, il y avait à chaque fois des merdes, allant de l’objet qui ne se débloquait pas à l’impossibilité de finir un event à cause d’un bug, en passant par des ennemis super balèzes. Mention spéciale à cet event où il fallait décrocher 1500 points pour terminer l’objectif et où le niveau des ennemis étaient fonction de votre nombre de points. Passé 1200, et donc proche du but, on se retrouvait face à des mobs de niveau 90 et plus, sachant qu’on ne peut monter qu’au niveau 30 maxi, vous conviendrez que c’était limite infaisable. Oui presque, parce qu’en associant certaines warframes ensemble, on pouvait former une équipe parfaite pour warframe-06cet event et le terminer, mais ça demandait 4 warframes et l’utilisation de compétences précises avec des armes choisis spécialement pour l’évènement, pas quelque chose de très accessible ni de très normal lol. Il y a comme dans tout bon MMO des clans à former avec des autres joueurs et des réputations avec telle ou telle factions à monter, en vue d’obtenir de l’équipement exclusif. La guerre à l’équipement est moins présente dans warframe que dans les autres jeux, du fait qu’on ne garde jamais une arme ou une warframe bien longtemps. Monter l’une et l’autre permet en effet de monter votre rang global, pas limité à 30 lui, si bien que dès qu’une arme ou une Warframe passe level 30, on passe à la suivante…

Une journée sans fin

warframe-07Pour partir en mission, on a le choix entre une quinzaine de planètes, sachant qu’il y a plusieurs missions sur chacune d’entre elles, entre 15 et 20 selon les planètes. Pur accéder aux planètes, on doit récupérer des Segments de Navigation qu’on met sur notre vaisseau, sorte de hub où on peut gérer nos warframes, mods, armes, compagnons et compétences, sans oublier la gestion des missions. On obtient en général un Segment de Navigation en défonçant le boss de la planète, qui loot aussi en général une partie d’un plan pour une arme ou une warframe. warframe-08Cela ressemble donc fortement à un MMO, on enchaîne donc les missions pour monter sa warframe et ses armes, sachant que chaque mission peut être jouée en coop. Jusqu’à 4, avec un système de matchmaking pour toujours trouver des partenaires. Jouer seul et aussi possible, mais vu que le jeu est assez répétitif, on se lasse assez vite. Et puis jouer avec 3 potes, ça n’a pas de prix ! C’est tellement fun qu’on a failli convaincre le grand Kawa, pourtant fervent détracteur du jeu sur PC (« Moi, jamais je ne jouerai sur PC ! » disait-il, alors qu’il a joué à la démo de Titanfall sur PC justement…), mais un souci de temps l’a fait renoncer, alors que moi-même j’essayais de décrocher, car oui c’est quand même rapidement prenant et on a vite fait d’y investir 100 heures. warframe-09Il a fallu attendre mon voyage en Irlande au mois de mai dernier pour me « sevrer », et j’ai désinstallé le jeu à mon retour en France, après un périple de 160 heures tout de même… Mes potes en sont « sortis » eux aussi, certains ont plus de 500 heures au compteur, c’est dire à quel point le jeu est bon et chronophage. Côté bestaire, il y a 3 races d’ennemis composées de plusieurs espèces. Il y a les Grineers, un peuple de clones humanoïdes, les Corpus, un peuple robotique et les infestés, tout droit inspirés du Parasite de la série Halo… Quand je vous disais que ce Free To Play avait la richesse d’un jeu AAA…

Gratuit jusqu’à la caisse

warframe-10Il y a donc un univers sympa et travaillé, des tonnes de warframes et d’armes, un gameplay plutôt efficace, et tout ça gratuit ? Eh bien oui et non. Il n’y a pas d’abonnement et il est parfaitement possible de faire tout le jeu sans dépenser 1 centime. Pour tout dire mes potes ont chacun plusieurs centaines d’heures et il me semble qu’ils n’ont pas versé un centime à la société derrière le jeu. Comme les jeux sur mobile, Warframe peut devenir très cher si on prend des raccourcis sous forme de Platine, la monnaie virtuelle du jeu qui permet d’acheter armes et warframes directement sans passer par la case crafting. warframe-11Concrètement pour avoir une nouvelle arme, il faut le plan (achat direct en magasin ou loot sur un boss) et des composants pour se la fabriquer. Les warframes sont, elles, en 4 parties, le plan du châssis, du système et du casque (lootables en général sur un boss, 1 partie à la fois), et une fois ces 3 objets fabriqués, on peut assembler la warframe via un quatrième plan. En passant par les Platines nul besoin du plan ni des composants, on a direct l’arme ou la warframe dans l’inventaire. Puisqu’on parle de place, l’inventaire est limité et si on gagne quelques emplacements au fur et à mesure de l’avancée dans les Rangs de profil, la seule manière d’obtenir de nouveaux emplacements d’armes et de warframes, c’est en payant avec des Platines. warframe-12Heureusement, on trouve toujours des jeunes pigeons capables d’acheter avec des platines différents objets, mon pote Seba s’était même rendu spécialiste de la revente de mod de syndicat. En gros il faisait les quêtes journalières, ce payait un mod auprès de son syndicat avec les points gagnés et le revendait 15 à 20 Platines. J’ai moi aussi opté pour ce système, mais n’ayant pas joué autant qu’eux et ayant surtout arrêté assez vite, je n’ai pas de fait d’armes aussi marquant lol. Pour autant, il n’existe aucun contenu exclusif monétisé avec les Platines uniquement, on peut donc profiter de l’ensemble du jeu sans débourser un centime, c’est suffisamment rare pour être souligné, surtout pour un jeu de cette envergure… Enfin, techniquement le jeu est correct et plutôt joli par endroits, avec des jolis effets mais ce n’est pas lui qui vous collera une baffe, que ce soit sur PC, sur Playstation 4 ou sur Xbox One…

yesDifficile de ne pas conseiller Warframe, un jeu qui a tout d’un jeu AAA et qui peut ne rien coûter, à condition d’être patient et de farmer comme un grand ses compos et plans. Assez joli, avec un gameplay efficace et un univers propre et original, le jeu se joue avant tout à plusieurs, seul s’est assez vite répétitif mais quand bien même pour un Free To Play, c’est un exemple à suivre ! Attention toutefois, c’est vite prenant et du coup très nocif pour les autres activités…

J’ai aimé

+ Très correct techniquement

+ Univers SF inédit

+ 3 Races de mobs différentes et avec chacune leur spécificités

+ Pleins de warframes, d’armes et de mods !

+ Gameplay nerveux et efficace

+ Le ccop à 4

+ Events / Factions / Quêtes journalières et histoire, de quoi s’occuper pour des centaines d’heures

+ Absolument tout peut être obtenu à « l’huile de coude »

+ Le crafting et les compagnons

+ Potentiellement entièrement gratuit

J’ai pas aimé

– Assez vite répétitif en solo

– Les warframes / armes retirées à cause des abus

– Les events buggés et autres joyeusetés : vive les joueurs bêta testeurs sur PC !

– Très chronophage

– Même en montant toutes warframes et toutes les armes à fond, on ne peut pas avoir tous les succès…

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 16 novembre 2015, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :