[Test] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes ! (MAJ 07/10/2015)

mgsvgzTitre : Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions

Date de sortie : 20/03/2014 sur consoles et 18/12/2014 sur PC

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox 360

Maintenant que le « vrai » Metal Gear Solid V est sorti, il est temps d’analyser ce prologue vu que désormais il est offert un peu partout, comme je m’y attendais à l’époque. Et bah autant être clair de suite, ce n’est toujours pas le top, loin de là même…

Note : Ce test n’est pas une mise à jour de celui paru en 02/2015, mais un nouveau écrit de zéro. Maintenant que le jeu est offert sur consoles via le Playstation + ou le Xbox Live Gold et sur PC pour tout achat de Metal Gear Solid V The Phantom Pain, la principale critique, à savoir son modèle économique, n’est plus d’actualité. Voici donc un test, rédigé sans tenir compte de tout aspect mercantile.

Zeroes pointé

mgs5gz-04J’ai donc refait Ground Zeroes après mon run éclair de février dernier. J’y ai passé une dizaine d’heures pour avoir les 16 succès, ce qui, je vous vois venir, va susciter des remarques du genre « finalement ça valait peut être le coup, même à plein tarif ». Alors ça non, oh que non. Si j’ai passé autant de temps dessus, c’est parce qu’on a à faire à un gonflement ultra artificiel de la durée de vie, à cause de quelques succès qui vous imposent de refaire chaque mission au moins 3 ou 4 fois. A partir de là, n’importe quel jeu, même un COD, peut se targuer de tenir 20 heures en imposant de faire la campagne solo 3 ou 4 fois. mgs5gz-02Cet élément mis de côté, analysons le gameplay du jeu. Par rapport à The Phantom Pain sur lequel je m’éclate en ce moment, ce Ground Zeroes est un brouillon, un vulgaire chiffon sur lequel The Phantom Pain s’essuie. Déjà la zone de jeu est d’une taille ridicule par rapport aux zones de jeu de TPP, on n’a pas la gestion de la Mother Base (alors que scénaristiquement ça ne se tient pas, puisqu’au moment où ont lieu les évènements de Ground Zeroes, Big Boss est en pleine possession de ses moyens et a donc une armée et une grosse base à son service) ce qui diminue considérablement les équipements et les possibilités et enfin, les contrôles sont bien moins fluides que ceux de The Phantom Pain. mgs5gz-01Les missions annexes ne sont pas scénarisées sauf 2, elles se passent toutes sur la même zone de jeu (il y a juste l’aspect jour / nuit qui change) et elles ne sont pas si nombreuses que ça. Alors je sais bien que Ground Zeroes est sorti il y a maintenant plus d’un an, mais il y avait clairement de quoi faire mieux, surtout qu’il ne faut pas oublier que ce jeu a été vendu comme un jeu. Dernier point, on n’apprend rien ou presque et ne pas faire Ground Zeroes ne gêne absolument pas à la compréhension de The Phantom Pain. Il est donc totalement dispensable et si j’avais su tout ça, je ne m’y serai même pas attardé…

noIntrigue inutile, gameplay tronqué, le jeu n’a rien pour lui ou presque, la partie technique étant, elle, correcte. Même les fameuses missions annexes, censées rallonger la durée de vie sont insipides et n’ont aucun intérêt. Il y a bien la mission Déjà Vu, en gros clin d’œil à Metal Gear Solid, même si de ce côté, le chapitre 4 de Metal Gear Solid 4 a fait je pense le top du top en matière de fanboyisme. Enfin, en faisant toutes les missions sans se préoccuper des succès, le contenu n’excède pas les 4-5 heures, ce qui fait quand même ultra léger. Bref, même gratuit, ce Ground Zeroes ne mérite pas le temps que vous y consacrerez !

J’ai aimé

+ Plutôt agréable à l’oeil

+ Fluide en toute circonstance

+ Agréable à prendre en main

+ La mission Déjà Vu

J’ai pas aimé

– Rien d’extraordinaire par rapport à ce que font les autres jeux du même type

– Toutes les cut-scene ont été montrées dans les trailers

– Les endroits des objectifs ne changent pas d’une partie à l’autre

– Toujours la même putain de base

– Snake a la voix de Jack Bauer !!!

– Les missions annexes sans intérêt, sauf Déjà Vu

– Les succès qui demandent de faire chaque mission 3 ou 4 fois

Ma Note : 5/10

Publié le 7 octobre 2015, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Le gameplay est terrible. Je vous trouve bien dur sur la note. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce jeu et je le recommande vivement

  2. Jouant à beaucoup de jeux du même genre, je persiste et signe et je dis que comparé aux autres jeux du marché, ce Ground Zeroes n’apporte rien et ne fait rien de mieux que les autres. De plus comparé à The Phantom Pain, c’est le jour et la nuit en terme de gameplay et de possibilités. Bref, ça vaut 5 et pas plus de mon point de vue, mais vous avez le droit de ne pas être d’accord car comme on dit, chacun ses goûts !

  1. Pingback: [Test] Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, l’ultime doigt d’honneur de Kojima ? | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

