[Test] XCOM : Enemy Within, l’add-on indispensable ?

xcomewTitre : XCOM : Enemy Within

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 15/11/2013

Plateformes : PC / PS3 / Xbox 360

Sorti fin 2012, je n’avais découvert XCOM : Enemy Unknown que début 2013 où il avait réussi d’ailleurs à se hisser à la 5ème place dans mon top de l’année. Fin 2013 est sorti son add-on, Enemy Within et c’est seulement maintenant que je m’y mets. Près de un an et demi après sa sortie, voici mon verdict…

Un add-on pas comme les autres

xcomew-01D’habitude les add-on ou les extensions, c’est une nouvelle histoire moins longue que celle du jeu de base et quelques ajouts côté gameplay pour 30€. Ca c’est pour le principe, et on retrouve surtout ce phénomène côté PC avec les jeux de stratégie et peu sur consoles ou sur d’autres genres de jeux. XCOM Enemy Within prend ces codes et les jette par la fenêtre. Ici ça sera toujours la même histoire que XCOM Enemy Unknown, à savoir la défense de la planète par le XCOM contre les aliens, mais avec beaucoup, beaucoup de changements, à tel point que ça ne ressemble plus à XCOm Enemy Unknown. Déjà le jeu de base proposait des missions générées de manière procédurale, ce qui permettait de ne pas se lasser et de ne pas avoir 2 parties identiques. Mais avec les nombreux ajouts, tant en matière d’ennemis que côté arsenal, sans parler de la nouvelle faction dans l’équation, ce n’est définitivement plus le même jeu. xcomew-02C’est d’ailleurs pour cela que sur consoles, le jeu est séparé de Xcom Enemy Unknown avec une liste de trophées distincte et que c’est un autre jeu à part entière. Sur PC, c’est toujours XCOM Enemy Unknown, et au lancement on a le choix de jouer soit à Enemy Unknown ou Enemy Within et les succès ont été ajoutés à ceux du jeu de base. Techniquement, Firaxis n’a malheureusement pas profité de cet add-on pour revoir sa copie. C’était déjà bien moche en 2013, alors en 2015… C’est surtout lors des cut-scenes, faites avec le moteur du jeu, que cela est pénalisant et qu’on saigne des yeux, parce qu’une fois en jeu, c’est plutôt correct et on n’a comme qui dirait d’autres chats à fouetter. Car une chose n’a pas changé, c’est que le jeu est toujours difficile et sans pitié…

http://www.adopteunmech.com

xcomew-03Les premiers changements interviennent peu après le tutorial, lorsque l’on met la main sur une nouvelle ressource, la Mêlée ( lol ) ou Meld en VO. Concrètement il y a 2 containers de cette ressource sur quasi toutes les missions, et elles disparaissent au bout d’un certain nombre de tours. Il faudra donc faire une savante alchimie entre exploration en vue de débusquer ses containers et survie, car pour rappel tout soldat mort en mission l’est définitivement, pas de résurrection ou autre subterfuge pour récupérer son colonel bien balèze, on est dans XCOM bordel. Récupérer de la mêlée servira à améliorer diverses choses, puisqu’il sera possible de convertir un de ses soldats en machine, avec des capacités en plus de celles de classes (car le soldat garde son arbre de compétence), une bonne grosse armure de mécha et un bon gros fusil qui envoie du bois. Incroyablement plus forts et résistants, ces soldats mécanisés seront surtout la seule façon (enfin, autre que passer toute votre escouade dessus) de vous débarrasser de certains nouveaux ennemis. xcomew-04Il sera donc possible à terme de se faire une escouade de robots malgré que chaque mécha vous coûtera une fortune en mêlée, faisant de la collecte de cette ressource une priorité, et accessoirement déjà une grosse façon différente de jouer. L’autre utilisation de la mêlée, ce sont les améliorations génétiques des soldats. Contre une quantité moindre de mêlée, vos soldats peuvent recevoir des bons bonus comme le super saut ou une vision accrue. Très différente de l’approche mécha, l’approche génétique vaut aussi le coup d’œil et face aux nouvelles bestioles, avoir une escouade uniquement composée de soldats « normaux » relève du suicide…

Salut les copains !

xcomew-05Tous ces changements prennent du temps, et faire votre Dream Team toute améliorée prendra un moment, et pendant que vos soldats seront retenus dans les labos pour leurs « transformations », il faudra bien continuer de sauver la planète. Face à vous, de nouvelles bestioles aliens, comme cette saleté invisible qui vous choppe sans prévenir et vous oblige à mobiliser un autre soldat pour libérer la victime. Ce qui vous obligera à vous déplacer en groupe en attendant que votre « Jésus » (voir paragraphe suivant) rejoigne vos rangs. Autre bebête, comme pour répondre à vos méchas, le petit cylindre volant qui se transforme en robot, accompagné de ces 2 drones qui le répare à chaque tour. Mais la palme revient aux Sectoïdes, les ennemis de base, qui peuvent désormais créer un bouclier psychique sur n’importe lequel de leur confrère, qui protège plutôt bien des dégâts. En plus des aliens, la formation EXALT, une organisation anti XCOM, entrera en scène en milieu de partie. Composée uniquement d’humains armés d’armes basiques, l’EXALT a pour particularité d’attaquer en nombre. xcomew-06Ca c’est pour le côté terrain, côté gestion ils peuvent rapidement vous pourrir votre partie en faisant peur à un état membre du XCOM, et ce même en dépit d’une couverture satellite. Il faudra alors envoyer un de vos soldats, sous couverture pendant plusieurs jours, avant d’obtenir une mission de sauvetage où on gagnera des infos sur la possible localisation de leur base. Ca veut dire que pendant qu’il est sous couverture votre soldat ne sera pas disponible et que pendant la mission de sauvetage, il sera armé uniquement d’un pistolet et sans armure. Il faudra donc dans les premiers tours vite emmener vos soldats près de ce dernier afin d’éviter qu’il se fasse arracher la tête. Bon après c’est l’EXALT donc c’est tout à fait gérable, surtout quand on a compris que saboter leurs relais de communication leur fait perdre un tour ! Mais le plus beau c’est qu’ils peuvent attaquer votre base, comme ça sans prévenir quand votre soldat préféré est en train de devenir Jésus…

Il est né le divin enfant !

xcomew-07XCOM Enemy Within modifie donc le déroulement des parties : au début ça sera la quête à la Mêlée avec les soldats de base, et on aura intérêt à faire trainer l’avancée de l’histoire pour engranger un max de cette dernière. Peu après, l’EXALT fera son apparition et les nouvelles bestioles aliens aussi, il sera alors temps de leur présenter Jésus. Jésus, c’est un de vos soldats, entièrement amélioré génétiquement, c’est largement plus rentable qu’un Mécha, en dépit d’une puissance et d’une résistance bien supérieure à celles de notre ami Jésus. Vous trouviez abusé les Commandos et leurs attaques doubles ou les Snipers qui cueillent les aliens de l’autre bout de la map dans Xcom Enemy Unknown ? Attendez de voir ce que Jésus peut faire. Jésus, c’est la même chose, mais en plus il est invisible, il se régénère, il est immunisé aux attaques mentales et lorsqu’il bute un ennemi, il pète des phéromones qui augmentent les dégâts des autres soldats alliés. xcomew-08Jésus a aussi de nouveaux jouets obtenus de la fonderie, comme la possibilité de porter 2 objets et la sainte grenade flash, octroyant un malus de 50% à la visée adverse, autant dire qu’avec ça, il danse entre les attaques xD Evidemment Jésus ne pourra être vôtre qu’en toute fin de partie, mais une fois votre escouade entière composée de tels prodiges, vous conviendrez que le jeu ne pose plus trop de difficultés… Je confesse avoir pris un certain plaisir revanchard à poutrer de l’aliens avec ma Dream Team, au nom de toutes ces fois où le jeu m’a puni et buté, surtout en 2013 lorsque j’ai découvert la série lol Après tout, rien n’est oublié, rien n’est pardonné…

yesTrès bonne extension que cet Enemy Within, qui avec ses nouveautés bouleversent complètement la trame d’une partie de XCOM. On aura tendance à se focaliser sur le MELD en début de partie en prenant du coup pas mal de risques avant de se faire une armée de supers soldats pour affronter les nouveaux aliens et l’EXALT. Avec un moteur qui accuse sérieusement son âge en 2015 et des cinématiques qui du coup peinent à convaincre, mais des nouveautés à tous les niveaux pour contrebalancer, je recommande sans hésiter cette extension qui sera l’idéal pour patienter jusqu’à la sortie de XCOM 2 en fin d’année…

J’ai aimé

+ Toujours aussi exigeant et sans pitié

+ Plein de nouvelles choses à construire / améliorer

+ Le Meld qui redéfinie les priorités

+ Nouveaux ennemis bien vicieux

+ L’EXALT

+ L’attaque de la base XCOM

+ La campagne repensée grâce aux nombreux ajouts

+ La grenade flash

+ On peut vraiment se faire un Jésus à la fin…

+ … et du coup prendre sa revanche !!!

J’ai pas aimé

– Pas de nouvelle histoire

– Au secours le moteur graphique !

– Les soucis de caméra toujours présents

– Le côté aléatoire des tirs, parfois très frustrant

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 20 août 2015, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :