[Test] Batman Arkham Knight, la nuit éternelle pour la série ?

batman_arkham_knightTitre : Batman Arkham Knight

Développeur : Rocksteady

Date de sortie : 23/06/2015

Plateformes : PC / PS4 / Xbox One

Parmi les titres que j’attendais en 2015, Batman Arkham Knight était dans le top 3. Des discours de Rocksteady disant qu’ils assumaient leur fin d’Arkham City et que ce Batman Arkham Knight serait une conclusion en apothéose, plus des tests très élogieux de la presse m’ont conforté dans mon idée que ce jeu serait l’un des titres majeurs de 2015. Mais après avoir retourné le jeu dans tous les sens, je vous confirme qu’il sera dans le top de 2015, mais du côté des déceptions…

Note : Il est difficile d’aborder un test de Batman Arkham Knight sans évoquer la fin de Batman Arkham City, vous trouverez ainsi de nombreuses références à cette dite fin. Si vous n’avez pas terminé Batman Arkham City et que vous voulez conserver la surprise, veuillez ne pas lire ce qui suit…

Circulez, y’a rien à voir !

batman_arkham_knight-01La série nous a habitués à des introductions qui marquent, et Batman Arkham Knight ne déroge pas à la règle. Le jeu commence 9 mois après la mythique fin d’Arkham City et la mort de l’ennemi juré de Batman : le Joker. On commencera le jeu de manière originale puisqu’on n’incarnera pas le fameux justicier de suite. Puis viendra l’intervention de l’Epouvantail, qui revient en force avec une nouvelle toxine et qui contraindra le G.C.P.D à faire évacuer la ville, ne laissant que les voyous en tous genre et les flics sur place, avec Batman pour surveiller tout ça. Voilà pour le pitch et première déception : pour son premier jeu Next Gen, Rocksteady livre au joueur un Gotham City, mais sans la population civile. batman_arkham_knight-02On pouvait accepter cela dans Arkham City dans la mesure où c’était une prison et que surtout les consoles de l’époque ne pouvaient gérer une ville + des ennemis + la population (et encore certains jeux l’ont fait, et même très bien comme les GTA…) mais là non. De plus même si c’est « justifié » dans le scénario, ce n’est ni plus ni moins qu’un panneau de bois derrière lequel Rocksteady s’est caché pour ne pas vraiment s’embêter avec ça, alors que ça l’aurait tellement fait de sauver la veuve et l’orphelin via des évènements aléatoires comme ceux de Red Dead Redemption… Seconde déception : la taille de Gotham City, Rocksteady a déclaré que la ville serait 4 à 5 fois plus grande que celle d’Arkham City, eh bien on n’a vraiment pas cette impression (c’est entre 2 et 3 fois maxi, pour m’en assurer j’ai relancé Arkham City…). Je m’attendais à bien plus, surtout que les mondes ouverts se développent et certains jeux comme GTA V batman_arkham_knight-03(pourtant sorti sur la génération précédente) et plus récemment The Witcher III Wild Hunt font bien mieux en la matière, et avec des civils par-dessus le marché. Troisième déception, le rendu technique global du jeu, c’est beau, même très beau avec tout un tas d’effets saisissants, mais je ressors ma comparaison avec GTA V et The Witcher III Wild Hunt, et ce Batman Arkham Knight se fait littéralement explosé la rondelle sur ce point… Bon je concède que sur ce dernier point j’exagère un peu, c’est super joli quand même hein ! La pluie ruisselle sur l’armure de Batman, les visages sont saisissants de réalisme et la distance d’affichage est au poil, on voit toute la ville si on est suffisamment en hauteur…

Eh mec ! Elle est où ma caisse ?

batman_arkham_knight-04La grosse nouveauté de cet épisode, c’est donc la Batmobile qui fait une entrée fracassante dans la série. On l’a dès le début ou presque, avec une mise en scène digne de ce nom en bonus. Rocksteady est fier de son travail, et le montre super bien. On aura même l’occasion de l’utiliser pour se déverrouiller des passages, ce n’est pas toujours forcément très cohérent mais ça passe bien il faut le reconnaitre. Je fais partie de ceux qui ne se sont pas forcément extasiés lors de son annonce, pensant, et à raison, que le fait de planer dans Gotham serait bien plus kiffant que patrouiller dans la ville en bagnole comme un vulgaire gardien de la paix. batman_arkham_knight-05Néanmoins, je concède à nouveau que circuler au volant de ce bolide bien classe fait son petit effet, grâce notamment aux réactions des voyous, et entendre « C’est Batman ! Et il a un tank ! » avant d’exploser la bagnole du dit voyou contre le mur voisin rappelle les sensations que procure un Burnout Paradise… La transition est toute trouvée pour aborder le truc qui est le plus gros point noir du jeu à mon sens : le mode combat de la Batmobile. D’une pression sur une touche, la Batmobile se transforme en une espèce de tank, qui peut « strafer » dans toutes les directions comme dans un FPS. On a donc 2 armes, une mitrailleuse et un canon, et en éliminant des ennemis on monte une jauge qui, une fois remplie, permet de détruire instantanément n’importe quel ennemi avec une batterie de missile. batman_arkham_knight-06Le problème, c’est que d’une part ces phases « trahissent »  l’esprit de Batman, mais aussi et surtout que d’autre part, ces séquences sont chiantes comme la mort et répétitives au possible, car jusqu’à la fin du jeu on n’a pas trop d’évolutions. On a bien quelques nouveaux ennemis et quelques nouvelles attaques spéciales, mais rien qui change foncièrement la donne. Il s’agira toujours de poutrer de plus en plus de robots, parfois une cinquantaine ( !!! ) jusqu’à remplir sa sauge de missiles pour balancer la sauce et recommencer de plus belle. Arrivé à un moment, on en peut plus de cette merde, c’est pas ça Batman bordel !

Je t’aime moi non plus

batman_arkham_knight-07J’ai un peu le même feeling avec ce Batman Arkham Knight qu’avec Hitman Absolution : je l’aime et je le hais à la fois. Quand il fait du Batman, ce Arkham Knight atteint des sommets, c’est même sur beaucoup de points le plus réussis de la série, c’est indéniable. Mais quand il ne fait pas du Batman, ce Arkham Knight descend au plus profond du trou, et il creuse encore. Malheureusement pour lui et contrairement à Hitman Absolution, il y a plus de phases au fond du trou que de séquences au sommet, ce qui fait que l’équilibre général en prend un sacré coup. batman_arkham_knight-08Pour parler de ce qui est réussi, l’intrigue d’une part, avec honnêtement la meilleure histoire des jeux Arkham. Il y a bien des petits écueils, comme l’identité de l’Arkham Knight qui tombe à plat dès lors qu’on a un peu de jugeote et aussi le retour improbable d’un personnage que Rocksteady avait juré de ne plus utiliser, mais dans l’ensemble c’est très sombre et très réussi. Il faut aussi signaler que Batman n’a jamais paru aussi humain, avec un Bruce Wayne qui tombe le masque à de nombreuses reprises lors de séquences de doutes et de remise en question. C’est très « Nolanien » dans l’esprit et très appréciable. D’autre part, le système de combat, qui a fait la force de la série, a été encore affiné, pour atteindre la quasi perfection ce coup-ci. batman_arkham_knight-09Quelques nouveaux ennemis bien chiants et les combats en duo (avec Robin / Nightwing / Catwoman) suffisent à combler de bonheur des fans, même si les coups de ces « assists » n’ont pas autant d’impact que ceux de Batou. ( Mention spéciale au bâton de Robin qui fait « pong ». ) Il y a aussi du nouveau lors des phases dites de prédateur, où Batman doit neutraliser des ennemis armés. C’était les phases les plus difficiles des jeux précédents, et bien là ça devient une formalité si on utilise bien la nouveauté de cet épisode : les éliminations par intimidations. Derrière ce nom peu explicite se cache en fait la possibilité de neutraliser d’un coup jusqu’à 3 ennemis armés dans une séquence en bullet time, voir 5 si on améliore la capacité au maximum. C’est cohérent avec Batman, et bordel qu’est-ce que c’est classe !

Pingouin et compagnie

batman_arkham_knight-10J’ai déjà abordé l’aspect combat de la Batmobile, qui nous pourrit déjà bien la vie dans les quêtes principales. Alors si je vous dis que vous retrouverez ces « magnifiques » séquences lors de certaines quêtes annexes, ça vous convient ? Car dans Batman Arkham Knight, les quêtes annexes sont liées à des personnages bien connus de l’univers de Batman : Double Face, le Pingouin ect mais aussi à une sorte de libération de la ville avec des tours de guet à détruire, des postes de commandement à libérer, des blindés à neutraliser et les bombes à désamorcer, sachant qu’à chaque bombe vous avez une armée de robots qui vous tombe sur le coin de la gueule, ce qui se traduit par des phases relou de combat en Tankmobile. batman_arkham_knight-11Les tours et les postes de commandement se résument à des phases de combat ou de prédateur et les blindés sont des phases de poursuites en Batmobile. Toutes ces quêtes ne sont pas très inspirées, répétitives et chiantes. Les autres quêtes annexes sont plus sympas, en revanche elles conservent l’aspect répétitif, car à chaque fois c’est le même cheminement. Les quêtes de Double face sont des banques braquées qu’il faut défendre, avec à chaque fois les mêmes choses à faire, dans le même ordre, on arrive sur place, on neutralise X gardes, Double Face coupe l’alarme et on neutralise les ennemis restants. batman_arkham_knight-12Pareil pour les quêtes du Pingouin et les autres, un concept qui est réutilisé 3 ou 4 fois pour boucler la quête. Du coup, le mot répétitif est celui qui revient le plus à l’esprit de ce Batman Arkham Knight, avec un comble qui énervera ceux qui ne chassent pas forcément les succès : pour voir la fin du jeu, il faudra accomplir l’ENSEMBLE des quêtes annexes, ce qui comprend la chasse aux objets de l’Homme Mystère, à savoir 319 objets à ramasser ou détruire : 179 trophées à ramasser, 40 énigmes à résoudre, 6 bombes humaines à neutraliser et 90 objets à détruire… Oui parce que ce n’est pas la vraie fin mais la fin tout court, en effet une fois la fin de l’histoire arrivée, on revient sur le toit du G.C.P.D et Batman à une conversation avec Alfred où il est question de protocole Knightfall à activer, ce qui dit clairement au joueur qu’il reste une chose à accomplir…

Défi accepté

batman_arkham_knight-13Tant qu’on est dans les reproches, signalons que les classieux combats de boss des autres jeux laissent place à des combats de Boss en Tankmobile ou Batmobile au choix, sauf un à l’ancienne contre l’Arkham Knight qui est bien cool. Et tant qu’on est dans l’absurde, il y a aussi de l’infiltration en Tankmobile, avec des gros chars qu’il faut chasser par derrière sous peine de se faire one shot par leur gros cannons. Impossible donc de foncer dans le tas et il faudra passer de longs moments à contourner ces fumiers pour leur coller un coup de canon dans le fion. Ca peut durer des fois un long moment car ces derniers ont une fâcheuse tendance à se regrouper et ainsi à croiser leurs faisceaux de détection… batman_arkham_knight-14Enfin, les acharnés des Batman Arkham le savent bien, les défis occupent toujours une place importante dans la quête du 100%. Ici, la nouveauté viendra de la disparition des campagnes, une combinaison de 3 défis à la suite avec seulement 3 possibilités de recommencer 1 défi de la campagne. En compensation, il y a plus de catégories, et on n’a pas forcément gagné au change… Les défis combats, on ne les présente plus, sont au nombre de 4. Il faudra ici atteindre un certain nombre de combos et des scores donnés, ça ne change pas. Ce qui change c’est qu’il n’y a plus plusieurs manches mais une seule, et qu’au moindre coup encaissé, le défi se termine. Vu que se faire toucher sonne la fin de combo, c’est pas plus mal. batman_arkham_knight-15Les défis prédateurs sont au nombre de 4 également. Ici comme pour les anciens jeux de la série, il faudra neutraliser des gardes d’une certaine façon. Aucun changement à signaler mis à part une plus grande facilité avec la neutralisation par intimidation. L’autre changement majeur, et vous aller le détester, c’est l’apparition de 3 nouvelles catégories et je vous le donne dans le mile, avec la Batmobile ! On a donc les courses où il faut faire un temps donné ( super dans un jeu Batman vous en conviendrez… ), les combats ( qu’on adore ) où il faudra survivre a X robots et les hybrids, savant mélange de course avec plusieurs petits combats en plein milieu du parcours, histoire d’achever les plus tenaces. J’ai toujours pris grand plaisir à faire les défis de Batman, c’est bien la première fois où je me force à les terminer…

La version de la honte

batman_arkham_knight-16Le jeu est donc une grosse déception pour toutes les choses évoquées ci-dessus, et ce en dehors de toute considérations techniques liées à cette histoire de la version PC, qui a fait tant de bruit. Il faut dire qu’en quelques mois Warner est devenu la bête noire des joueurs PC, avec Mortal Kombat X qui souffrait de gros problèmes au lancement et qui à dose de patchs de 15 Gigas a fini par être à peu près jouable. Combo avec Batman Arkham Knight, qui cette fois propose aux joueurs PC de jouer à la roulette russe. C’est bien simple, en fonction de votre matériel, ça peut aller du très jouable au calvaire. batman_arkham_knight-17Moi par exemple sur ma bête de course, le jeu tourne à peu près correctement, si on fait abstraction du plantage quasi systématique durant ma session de jeu et des chutes de frame rate lors des éjections de la Batmobile. En dehors de ces deux choses, le jeu tourne avec tous les détails à fond entre 50 et 60 fps. Sur le PC de ma femme, bien plus modeste, le jeu tourne nikel en moyen, pas de chutes de frame rate ni de plantages. Sur mon ordinateur portable, un cran en dessous de ma config mais plus puissant que celui de ma femme, là le jeu est injouable : il tourne en détails haut à 30 fps et j’ai beau baisser les détails rien ne change. En bonus, j’ai des plantages tous les quarts d’heure. batman_arkham_knight-18Sur consoles, le jeu est aussi beau que sur PC mis à part des effets de fumées en moins, il tourne à 30 fps et aucun plantage à signaler, ce qui en fait la meilleure version, du moins si on accepte le 30 fps. L’autre polémique, c’est le Season Pass à 40 € que je n’ai pas eu le loisir d’essayer vu que le jeu à été retiré de la vente. Mais de ce que j’ai pu lire ici et là, les contenus sentent bon le foutage de gueule avec des DLC qui se plient en 10 minutes chacun… Je vous donnerai mes impressions dessus lorsque je les aurai essayés… A noter qu’un des effets secondaires de ce jeu, c’est qu’il donne très envie de revoir les 3 films de Nolan, enfin moi je me suis refait les 3 lol !

noComment ne pas être très déçu par ce Batman Arkham Knight qui cumule les tares pour aboutir sur un épisode en demie teinte. Le feeling Batman est toujours présent, l’histoire et les personnages sont travaillés et le système de combat est toujours aussi plaisant, sur ces points c’est une grande réussite,  mais c’est complètement plombé par cette fichue Batmobile qui est utilisée par les développeurs jusqu’à l’overdose. Si encore il n’y avait que la voiture, mais c’est le mode combat qui pose ici le plus de problèmes. Ajoutez à ça la disparition des combats de boss, des quêtes secondaires répétitives, dont celles en tank qui sont sans intérêts, mais obligatoires pour voir la fin du jeu, et vous obtenez la plus grosse déception de l’année. Un bon jeu, encensé par la presse d’ailleurs et largement surnoté de mon point de vue, car c’est pour moi le plus mauvais épisode de la série Arkham, en dépit de la meilleure histoire. Un jeu doit briller dans son ensemble pour être bon, et ce Batman Arkham Knight propose quelques éléments brillants, enveloppés et étouffés dans une cape d’ombre de défauts…

J’ai aimé

+ L’histoire, sombre et prenante

+ Un Batman qui n’a jamais paru si humain

+ Casting exemplaire

+ Le système de combat, plus que jamais au point

+ Incarner LE Batman

+ Les nouveaux ennemis, les combats en duo avec Nightwing, Robin et Catwoman

+ Le système d’élimination par intimidation, classe et efficace

+ La Batmobile

+ Réalisation solide

+ La fin

+ VOSTFR dispo depuis peu sur consoles

J’ai pas aimé

– Le perso que Rocksteady avait déclaré ne pas utiliser dans ce jeu, qui n’a jamais été aussi présent…

– L’identité de l’Arkham Knight qui tombe vite à plat

– J’aurai aimé pouvoir sauver la veuve et l’orphelin dans Gotham !

– Ville pas si grande que ça… On nous annonce 4 à 5 fois plus grand qu’Arkham City et c’est entre 2 et 3 fois grand max

– Pas bien impressionnant techniquement comparé à GTA V ou The Witcher III

– Le Tankmobile et ses combats chiants et répétitifs

– La Batmobile / Tankmobile, tout le temps et pour un oui ou pour un non

– Des courses en Batmobile, bah voyons

– Le massacre de drones à la chaîne, ça correspond tellement pas à l’esprit de Batman…

– Des phases d’infiltrations en Batmobile, vous êtes sûr qu’on joue à Batman là ?

– Les défis en Batmobile / Tankmobile, comme si on en avait pas assez bouffé durant tout le jeu !

– Les combats de boss en Batmobile / Tankmobile, allez on est plus à ça près…

– Obligé de finir le jeu à 100% pour voir la fin du jeu (vive le ramassage de collectibles de Nigma !)

– Quêtes annexes pas bien variées ni intéressantes

– Seulement 8 défis « classiques » contre 14 en Batmobile !

– 30 fps sur consoles et bloqué à 30 fps sur PC

– Pas possible de jouer en VOSTFR sur PC, même en bidouillant !

– La version PC finie à la pisse, une vraie partie de roulette russe !

Mes Notes :

6/10 pour les versions PS4 / Xbox One

Choisissez un nombre entre 1 et 5 et faites vos jeux pour la version PC

Publié le 7 août 2015, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Je lis de plus en plus rarement tes tests car ils disent très souvent la même chose et sur des jeux qui ne m’intéressent absolument pas.
    Pourtant quand il s’agit d’un titre comme Batman Arkham Knight et connaissant le plaisir que tu as eu à faire les épisodes précédents, j’avoue que j’avais hâte de lire ton test et que je suis totalement navré de ce que j’ai lu.

    Si l’on met de coté ses phrases assez crues dont tu as le secret, j’avoue que je n’ai pas grand chose à y redire car je reproche au jeu grosso modo les même choses que toi et qui se résume à « trop de Batmobile tue la Batmobile ». Je suis également d’accord sur le fait qu’obliger les joueurs à se taper l’intégralité des collectibles et des énigmes de l’homme mystère pour avoir la « vraie fin » est un abus de la part de Rocksteady.
    Seulement contrairement à toi, je trouve que cet « Arkham Knight » malgré ces défauts est de loin de le meilleur de la saga et celui qui se rapproche le plus du fameux esprit « Batman » dont tu parles tant (c’est en tout cas l’avis du modeste lecteur de comics que je suis) .
    Qu’il s’agisse de l’histoire, de la narration, du gameplay (même celui de la Batmobile), des graphismes ou même du contenu, tout est supérieur aux opus précédents de la saga et ça c’est tout de même un coup de maitre de la part de Rocksteady qui au final pêche dans la forme mais absolument pas dans le fond.

    Après effectivement on peut chipoter et se plaindre que la ville n’est que 2 à 3 fois plus grande que celle d’Arkham City (au lieu de 5) et que le jeu ne propose pas autant de liberté que d’autres titres à monde ouvert.
    Perso je retiendrais surtout que Rocksteady à tout de même agrandi la ville (ce qui est deja pas mal surtout que le terrain de chasse est tout de même assez conséquent) la ou d’autres studio aurait probablement gardé la même taille et enfin je compare ce qui est comparable. En effet ce n’est pas dans GTA V ou the Witcher 3 que je vais trouver un gameplay de combat aussi réussi par exemple. Ces 3 jeux n’ont pas pour but d’offrir la même expérience de jeu et j’ose à peine imaginer un combat contre 20 lascars de double face avec en plus une foule à gérer … je suis pas sur que ta si grosse bécane puisse le gérer surtout à un niveau aussi réussi que dans Batman.
    C’est d’ailleurs la même chose pour la comparaison technique avec des titres qui eux ont été optimisé pour les PC la ou Batman Arkham Knight s’est vu retiré du marché car non optimisé (et toujours non disponible à la vente sur steam il me semble).

    Bref tout ça pour dire que je te trouve particuliérement dur avec un jeu dont la version PC n’est pas d’une écrasante supériorité par rapports aux autres supports (hasard ou coïncidence? XD).
    Après le titre de Rocksteady n’est pas exempt de défauts, loin de la même mais dans son domaine (à savoir l’adaptation d’un comics en jeu vidéo) il reste de loin le meilleur avec une version en tout point supérieure aux opus précédents.

  2. J’ai longuement hésité à te répondre car le débat est stérile et il ne sert à rien de polémiquer : tu n’es pas d’accord avec moi soit, chacun ses goûts et encore heureux. Toutefois il y a certains points qui m’énervent un peu dans le sens où je me demande si tu n’as lu mon billet en diagonale car sur certains points, tu es totalement à côté de la plaque…
    1) Tu n’as ni joué à GTA V ni à The Witcher III, donc ta remarque sur les systèmes de ces 2 jeux est infondée. Il faut savoir que dans The Witcher III, le système de combat n’a certes rien à voir avec celui de Batman, il n’en demeure pas moins excellent et de toute façon le système de combat de Batman est irréprochable de mon point de vue donc le débat est clos. Comme tu le dis si bien, ces 3 jeux n’offrent pas la même expérience de jeu, mais de là à dire que ce n’est pas envisageable de mettre des civils dans une ville, afin de créer des events aléatoire pour secourir ces mêmes civils, c’est manquer cruellement d’ambition. C’est sûr que tout le monde ne s’appelle pas Rockstar ou CDProjekt et n’attend pas 5-6 ans pour sortir un nouvel opus, qui est à chaque fois très ambitieux et pas une simple suite comme ce Batman Arkham Knight qui ne change pas forcément beaucoup de Arkham City.

    2) Quant au fait que ma bécane ne pourrait pas faire tourner un tel jeu, qu’en sais tu ? Des jeux sortis sur PS3 / Xbox 360 le font pourtant très bien, et j’insiste sur le PS3 / Xbox 360, tu sais la génération de consoles de 2005 à 2013. On en arrive encore au point du manque d’ambition / de talent du studio et en aucun cas d’un problème technique…

    3) Enfin, le gros tacle sur la version PC et l’insinuation sur le fait que j’ai démoli le jeu tout ça puisqu’il ne tournait pas bien sur mon PC, c’est là où je me demande si tu as bien lu mon test… Je n’ai parlé de la technique sur PC dans le dernier paragraphe et à vrai dire j’ai failli ne pas le mettre. J’ai jugé le jeu sur le fond, pas sur la forme et ce n’est pas tout de se renseigner sur twitter juste avant de rédiger ton commentaire si la version Steam de Batman n’est toujours pas disponible que ça te permet de juger de la non optimisation du jeu. Tu n’as pas suivi l’affaire donc permet moi de t’éclairer : si le jeu a été retiré de la vente, ce n’est pas parce qu’il est mal optimisé, c’est parce que comme je l’ai mis dans mon test, c’est une vraie partie de roulette russe. J’ai 3 PC à la maison, de configuration différente et j’ai testé le jeu sur les 3. J’ai eu 3 sons de cloches radicalement différents. Honnêtement que ça soit sur PC ou sur consoles, c’est HONTEUX de sortir un jeu dans un tel état, surtout qu’à priori Warner savait que al version PC était à la ramasse donc bien fait pour leur gueule le tollé que ça a fait, ça leur apprendra. Perso j’aurai préféré qu’ils décalent le jeu sur PC plutôt qu’il sorte dans cet état. Je suis et tu le sais contre les jeux mal finis, sur consoles comme sur PC, et contre les précommandes en général, j’ai pourtant préco 2 jeux cette année (Batman et Mortal Kombat X) on ne m’y reprendra plus…

    Voilà pour le reste j’accepte ton avis sur le jeu et les critiques sur mon billet et sur mes tests, même si là encore tu dis que c’est toujours la même chose je suis plutôt d’avis que les jeux en question ne t’intéressent pas et que donc tu survoles les papiers plutôt que mes tests sont tous identiques… Enfin il faut de tout pour faire un monde et encore une fois chacun ses goûts.
    Je terminerai là dessus : même un jeu ultra attendu, ultra marketté, la suite d’une grande série, avec des trailers qui font envie, plein de promesses ect, bah parfois il arrive et c’est pas ce que t’attendais. Ce phénomène ne concerne pas que le jeu vidéo mais tous les médias, souviens toi de Darksiders II, bon certes Batman n’en est pas à ce point là faut pas exagérer, mais pour moi c’est une déception, et une grosse…

  3. Très bon test, je rejoins assez ton avis sur ce jeux qui a eu de très bonne notes sur les sites web et qui m’a également assez déçu !
    J’ai fait tous les jeux de la série sauf Arkham Origins et je mets aussi cet Arkham Knight en dernière position. Comme tu le dis, les phases en Batmobile sont trop nombreuses et assez chiantes, je te rejoins aussi sur les quêtes annexes répétitives mais le jeu reste pas trop mal quand même !
    Après je n’ai pas encore fait les défis ni vu la vraie fin, ni même le new game +…

    • Il te reste encore pas mal de choses assez désagréables, les collectibles de l’homme mystère (enfin la vraie fin est assez cool tu verras ^^) et surtout les défis qui sont une calamité. Tu devrais essayer de faire Arkham Origins, perso c’est mon préféré !

  4. Oui j’ai mis les trucs de l’homme mystère de côté pour l’instant car il y en a vraiment beaucoup…
    J’ai fait les défis combat et infiltration mais pas ceux de la Batmobile, j’aime vraiment pas ces phases et je crois que je ne les ferai pas !
    Pour Batman Arkham Origins j’ai lu ton test qui fait bien envie, mais le problème c’est que ma PS3 n’est plus branchée, elle a été remplacée par la grande soeur 😉
    Et puis avec la fin d’année chargée qui arrive, pas sûr que j’ai le temps de m’y mettre 😦

  5. MarcusGarrett

    C’est le pire Batman de la saga Arkham et vous ne pouvez pas le nier!

  6. MarcusGarrett

    Cet opus est incroyablement décévant!

  7. Batman Arkham Asylum est l’opus le moins bon de la saga, je change mon verdict par rapport à Arkham Knight qui n’est pas le pire opus de la saga.

  8. En mois de decemre 2015 Je me suis rendu compte que je devrais arreter de repandre mon avis comme si c’etait la vérité, j’avais trouvé que Batman Arkham Knight est le moins bon opus de la saga mais ce n’est pas la vérité, c’est un avis et un avis n’est pas la vérité.Je retire donc ma phrase « Batman arkham knight est le pire opus de la saga et vous ne pouvez pas dire le contraire ».

  1. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2015 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Test] Batman Arkham Knight Season Pass, au fond du trou et creuse encore ? | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

