[Test] Call Of Duty : Advanced Warfare, l’épisode de la réconciliation ?

codawTitre : Call Of Duty : Advanced Warfare

Développeurs : Sledgehammer Games, High Moon Studios, Raven Software

Date de sortie : 04/11/2014

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Fin 2014 est sorti le premier vrai Call Of Duty Next Gen, Advanced Warfare. Ayant eu plutôt bonne presse et de bons avis de la part des joueurs, je m’étais dit que si je le trouvais pas cher, je le prendrai. Et ce moment est arrivé peu après sa sortie où je l’ai chopé pour 15€. Voici donc mes impressions sur ce qui peut s’avérer être sorte de une réconciliation avec la série…

Note : Je ne donnerai mon avis que sur la partie solo du jeu, vu que le multi m’indiffère totalement et que je n’y ai pas joué. Je n’ai jugé le jeu que sur cette partie, la note et les +/- concernent donc uniquement le solo…

Kevin Spacey fait son cinéma

codaw-01L’un des défauts de la série Call Of Duty a toujours été son histoire et la mise en scène de cette dernière. Activision a, à priori, tenu compte de ces remarques et à mis de l’argent dans le casting du jeu. Ainsi on retrouve beaucoup d’acteurs de série TV comme Gideon Emery, Russel Richardson, Paul Telfer ou encore Angela Gots, accompagnés des pointures Troy Baker et Kevin Spacey qu’on ne présente plus. Tous ces acteurs donnent leurs voix mais aussi leurs traits puisque des séances intensives de Motion Capture ont permis une ressemblance plus que frappante, surtout lors des cinématiques faites avec le moteur du jeu. Ce sont ces dernières qui donnent d’ailleurs la plus grosse baffe, elles sont réalisées « in-engine », ce qui veut dire qu’à la manière des jeux Naughty Dog, c’est le même moteur que le jeu, sauf que sans décors, sans IA, sans scripts et autres joyeusetés à gérer, les développeurs ont pu accentuer certains aspects, pour un résultat qui sème parfois le trouble entre jeu et réalité… codaw-02Ces acteurs donnent un certain cachet au jeu, c’est un plus indéniable, mais l’intrigue est là encore bien au-dessus de ce à quoi nous avait habitué la série, en évitant par exemple tous les clichés habituels comme les méchants russes ou musulmans et / ou les USA contre le monde. On regrettera par contre, et c’est une habitude avec la série, qu’une fois encore on ne puisse jouer en VOST, et ce même sur PC en bidouillant les fichiers. Il faut savoir qu’aucun sous-titres n’est disponible, donc soit on joue en VF, soit en VO. Alors vous me direz les histoires des COD on s’en tape, et à vrai dire pour les ¾ des jeux de la série je suis d’accord avec vous, sauf que là l’histoire est vraiment prenante et riche en rebondissements. Et puis merde, quand on regarde un DVD ou un Blu-ray, on peut choisir la langue alors pourquoi pas dans les jeux ? Surtout que bon un film est vendu entre 15 et 30 €, un jeu c’est plus du double…

House Of Corpses

codaw-03Autre point habituel avec la série, on tue beaucoup. Eh bien dans celui-là, tu me crois tu ne me crois pas mais on tue nettement moins qu’à l’accoutumée. Pour preuve, il y a un défi EXO qui demande de faire 1600 kills durant la campagne, et bien sur tous les guides que j’ai lu, nombre de joueurs n’ont pas passé les 1400… Alors les défis EXO justement, qu’est-ce que c’est ? A la manière de Far Cry ou de Wolfenstein The New Order, il y a des compétences à acquérir dans ce Call Of Duty, oui vous ne rêvez pas ! Concrètement à chaque mission vous avez un EXO (exosquelette) avec différentes capacités, et en plus vous pouvez acheter des compétences (plus de grenade, plus d’armure ect) en remplissant des défis EXO, répartis en 4 catégories : x kills, x tirs à la tête, x kills avec des grenades et x collectibles ramassés. Chaque pallier franchi dans 1 des 4 défis vous donne 1 point, sachant qu’il y a 22 points à obtenir pour compléter l’EXO. Alors autant on choisit les compétences, autant l’EXO on ne le choisit pas, et c’est franchement dommage de ne pas pouvoir choisir les capacités de l’EXO. codaw-04Si certaines sont en rapport avec la mission (les gants magnétiques pour escalader des murs, le boost pour sauter des grands trous), les 2 autres que comporte l’EXO sont des gadgets allant du super utile (les ultrasons qui paralysent les ennemis) au totalement useless (la nightvision alors que les ¾ des missions sont de jour). C’est surtout dommage quand ça devient incohérent : vers la moitié du jeu on a accès à des EXO capables de camouflage optique, et bien comme par hasard on ne le joue qu’une seule fois ! Alors que bon je ne sais pas vous, mais moi si je peux éviter de me faire chier à passer en force et au passage de risquer ma vie en utilisant un camouflage optique, bah je ne me prive pas… Bon après la mission en question est tellement géniale qu’on pardonne cet écueil, mais c’est tout de même dommage…

Advanced Loadings

codaw-05Dernier point qui fâche d’habitude dans les Call Of Duty, la durée de vie de la campagne. Je fais partie de ceux qui ne touche pas au multi, et donc qui refuse de payer 50-70 € pour jouer à une campagne qui n’excède pas 5 heures. Dans celui -à, en jouant en mode Vétéran qui est le plus difficile, j’ai 14 heures au compteur, sachant que il y’a 2 ou 3 passages casses-couilles, mais ce n’est pas non plus l’épilogue dans l’avion de Modern Warfare. Une durée de vie plutôt correcte donc, inférieure à celle de jeux comme Far Cry ou Bioshock, mais bien supérieure à celle du dernier COD en date : Ghosts. Côté rythme, c’est du très bon aussi car il y a des passages franchement épiques (la poursuite sur l’autoroute, la mission avec le camouflage optique ect) et un final tout simplement haletant (les 3 dernières missions ça tue tout simplement) et même s’il y a quelques twists un peu gros, ça passe quand même et encore une fois, c’est à des années lumières des derniers COD. codaw-06Côté technique, c’est vraiment joli (surtout les éclairages) et j’ai déjà dit tout le bien que je pensais des cinématiques « in-engine » qui mette un bon clou pour fixer ce bilan technique dans le haut du panier. En revanche, il est à noter que sur PC on a des chargements interminables masqués par des cinématiques, sauf que lorsqu’on refait une mission, on ne peut pas passer ces scènes et il n’est pas rare que le chargement continue alors que la scène est finie depuis longtemps ( !!! ). J’ai comparé avec les loadings d’une version PS4 d’un ami et le verdict est sans appel, sur PS4 rares sont les chargements à excéder les cinématiques alors que sur PC, avec pourtant un disque SSD, c’est monnaie courante. Je précise que j’ai fait le jeu en 06/2015 et que le jeu a été patché plusieurs fois. On peut donc considérer que cette version est la version finale du titre…

yesVous l’aurez compris, j’ai fortement apprécié ce Call Of Duty. Très joli malgré des chargements longs, le côté cinématographique apporte beaucoup dans l’immersion dans l’histoire, qui évite en plus les habituels clichés de la série. Avec un gameplay assez novateur pour la série et franchement agréable à jouer, des séances de tir au pigeon quasi inexistantes et des passages cultes, cet épisode est très réussi, et si on rajoute le multi toujours solide, on tient là le meilleur épisode de la série depuis Modern Warfare, peut-être même le meilleur tout court…

J’ai aimé

+ Très joli !

+ Des cinématiques qui tuent !

+ Casting haut de gamme !

+ Le feeling des armes, c’est mieux et ça s’entend / ça se sent

+ Gameplay novateur à base de compétences à acquérir

+ L’histoire prenante et loin des clichés habituels

+ Durée de vie ( enfin ! ) correcte

+ Des scènes épiques

+ Un final en apothéose

J’ai pas aimé

– Pas bien optimisé, même 8 mois après la sortie

– Chargements interminables sur PC, même avec un disque dur SSD…

– On ne peut pas passer les cinématiques

– Pas possible de choisir son EXO en début de mission

Ma Note : 8/10

Publié le 10 juillet 2015, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

