[Test] Dragon Ball Xenoverse, le jeu qui voulait bouleverser la série ?

dbxenoverseTitre : Dragon Ball Xenoverse

Développeur : Dimps

Date de sortie : 27/02/2015

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Dragon Ball Xenoverse, c’est le premier jeu Dragon Ball Next Gen, c’est mon premier jeu DBZ depuis un bail et c’est surtout un jeu qui, pour la première fois depuis longtemps, propose quelque chose de nouveau. Seulement voilà, cette salve de nouveautés et de bonnes idées est plombée par des choses moins réjouissantes…

La Police du Temps

dbxenoverse-06Dragon Ball Xenoverse, c’est donc un RPG ( ! ) dans l’univers de Dragon Ball Z. Après un rapide combat légendaire de la série en guise d’introduction, on créé son personnage. On choisit sa race parmi les 5 disponibles, sachant que chacune à ses points forts et ses points faibles. Humain, Saiyen, Namek, Buu ou Freezer like, il y a vraiment de quoi faire et ça s’accompagne de tout un tas de coiffure, visages et de réglages habituels pour des RPG, même si c’est loin d’offrir le choix d’un Skyrim. Des forces sombres essayant de changer l’histoire, on sera donc « embauché » par Trunks comme « policier du temps » et on dbxenoverse-08devra aider les héros de DBZ à gagner leurs combats, sachant que tous les combats mythiques sont présents, de l’arrivée des Saiyens à la défaite de Buu enfant, et même une saga avec Beerus du film Battle Of Gods, sans oublier une saga avec Broly, faut pas déconner non plus. Le principe est assez original, car on devra affronter des ennemis boostés par une espèce d’aura violette en vue de remettre l’histoire sur des bons rails, aux côtés parfois des personnages bien connus. En début de saga, on verra une cut-scene du futur qui attend les héros si on n’intervient pas, ce qui offre au fan de DBZ un côté inédit, car voir Cell poutrer San Gohan c’est tout de même quelque chose, et on a une scène comme ça par saga. dbxenoverse-07Ça c’est pour le côté principal, mais il y a aussi une cinquantaine de quêtes annexes, qui là encore proposent parfois des combats assez inédits dans leur genre. Côté casting, c’est un sans-faute ou presque, avec une galerie de presque tous les personnages de la saga dans différentes versions, versions qui d’ailleurs permettront de changer l’apparence mais aussi et surtout les techniques. C’est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse pas modifier les techniques des personnages, car parfois il faudra faire avec des associations de techniques pas vraiment homogènes…

Kamehamehameuporg !

dbxenoverse-02Le jeu se déroule comme un RPG, on a 4 lieux où prendre des quêtes et interagir avec des personnages, on prend de l’exp à chaque combat et on monte en niveau, la limite maximum étant 80. A chaque niveau, on a 3 points à mettre dans différentes caractéristiques, la santé, le ki (en gros le mana), l’endurance (pour déclencher les fameuses disparitions), les attaques de bases, les attaques spéciales (celles où on tape sur l’adversaire) et les kikohas (en gros tout ce qui brille et fait bien mal lol). Il y a aussi de l’équipement à récupérer ou à acheter, histoire d’améliorer encore plus les caractéristiques. dbxenoverse-03Tout ça prend du temps, et le jeu dispose d’une très bonne durée de vie, surtout si on veut tous les succès (voir paragraphe suivant). On débloque les personnages dès qu’on les affronte, ce qui est plutôt simple et plaisant, contrairement au reste (voir là encore le paragraphe suivant). On pourra par contre regretter quelques petites choses, comme l’absence notable de stats plus précises que X flèches bleues ou rouges sur les items, rendant ultra hasardeux l’équipement. Pour tout dire, je suis resté durant les ¾ du jeu avec la tenue de base (qui n’apporte aucun bonus) tellement c’était pas clair. Mais le pire reste l’interface globale du jeu, complètement inadaptée au PC avec, tenez-vous bien, des phrases toutes écrites (une quinzaine) et la même chose en mots rapides (bonjour, merci , ce genre de trucs) pour discuter, et surtout l’absence TOTALE de champs libres, en gros on parle avec leurs trucs sinon bah on la ferme, super ! dbxenoverse-04Ca me rappelle quelque chose d’ailleurs, la WII et ses codes amis ( !!!!! ) A ce sujet d’ailleurs, trouver un ami est le véritable parcours du combattant, car il faut rencontrer in game le dit partenaire (avec la multitude de serveurs c’est quasi impossible) car les filtres de recherches sont au nombre de 3, la région (USA ou UE), la race et le sexe, et le niveau équivalent ou plus important (s’il est en dessous de vous bah vous êtes niqué ! ) donc super là encore ! Wold Of Warcraft est sorti il y a plus de 10 ans, et possédait déjà un vrai tchat textuel en ligne, et même le pire des MMO d’aujourd’hui en a un, donc là c’est juste honteux…

Chinois Style

dbxenoverse-10Tous les joueurs de MMO connaissent cet adage vérifié à de nombreuses reprises, à savoir le chinois qui squatte un spot de minerai ou de plante et qui le farm toute la journée ou presque. Et bien dans DB Xenoverse, si vous voulez toutes les techniques, et bien il va falloir farmer aussi, mais point de minerai ou de plante, non, des quêtes annexes. En étant bien organisé, j’ai passé 87 heures sur le jeu, pour facile une bonne cinquantaine à farmer les techniques qu’il me manquait. Car les techniques, vous avez 4 façons d’en gagner, sachant qu’il faudra écluser les 4 à fond pour toutes les avoir. Il y a les quêtes, la boutique (autant être clair de suite y’en a pas des masses lol), Shenron (il en file une dizaine je crois) et les maîtres. dbxenoverse-11Car dans Xenoverse, on pourra apprendre auprès de différents maîtres, une dizaine, via des petits combats à l’issue desquels on obtiendra des techniques emblématiques comme le Final Flash et le Kienzan. Mais là encore, cette bonne idée est complètement plombée par le système, car 1 seul maître apparaîtra dans la ville à la fois et si ce n’est pas celui que vous cherchez, et bien il faudra rebooter le jeu ou faire une quête annexe afin d’avoir une chance de rencontrer celui désiré. Quand il vous en reste que 1 ou 2, je ne vous parle pas de la frustration et du temps passé à relancer le jeu, j’ai dû y passé plusieurs heures… Mais le pire, c’est le farming intensif des quêtes, que l’on fait jusqu’à détester le jeu, pour avoir ses satanés techniques. dbxenoverse-12Car il y a un gros côté aléatoire dans l’obtention des techniques, si bien qu’on a beau respecter les conditions (tuer tel ennemi en premier, affaiblir tel personnage à x % de vie ect), et bien il faut refaire les quêtes plusieurs fois afin d’obtenir toutes les techniques. C’est bien simple, il y a une quête où pour obtenir le mode Super Saiyen, il faut battre différents ennemis jusqu’à l’apparition de Goku et Krilin. Là, il faut affaiblir Goku à 30% de vie environ et buter Krilin. De rage, Goku se transforme en super Saiyen et si on arrive à le battre, on a une (infime) chance d’obtenir la technique. J’ai fait une bonne cinquantaine de fois cette quête, sur les 50 fois Goku ne s’est transformé que 10-15 fois en super saiyen, alors que les conditions étaient respectées, et sur les 10-15 fois où je l’ai tué, et bien je n’ai eu qu’une fois la technique, c’est dire à quel point c’est n’importe quoi !!!

Connexion aux serveurs Xenoverse

dbxenoverse-09Côté technique, le jeu est assez joli et ce quelque-soit la version, et pour cause, c’est un jeu de la génération passée. Ceux qui espéraient prendre une baffe il faudra repasser, c’est joli parce que c’est du cell shading, mais techniquement parlant, le moteur n’en met pas plein la vue. Il suffit de voir lors des grosses attaques le sol se creuser, pour rapidement reprendre sa forme initiale d’un coup sans la moindre transition, risible. Côté animations c’est en revanche un sans-faute ou presque, dbxenoverse-01les attaques sont fidèles et envoient du bois, les persos de même, et seuls les décors assez vides viennent ternir le tableau, bien que c’est parfaitement dans le style Toriyama. Sinon les combats sont vites répétitifs, en grande partie à cause du faible nombre de coups disponibles, et manquent aussi d’impact quelque fois. Il faudra de plus passer par le mode solo pour jouer en versus ( ! ) que ce soit online ou offline ( !!! ). dbxenoverse-05Qui dit solo dit connexion aux serveurs Xenoverse ( !!!!! ), et parfois bah ça ne fonctionne pas, donc dans le cul la balayette, avec le manque, l’étiquette et le prix qui va avec ! Pour terminer avec les critiques, parlons rapidement de la caméra complètement pourrie, qui peine à suivre le joueur, de l’équilibrage général du jeu (une habitude avec DBZ et ses persos complètement abusés : au hasard Broly xD) et du gros problème de difficulté des quêtes, qui sont fonction du niveau des personnages. Vous pouvez très bien être Jésus et coller une rouste avec perfect dans une mission et passer 10 essais sur celle d’après, tout ça parce que votre personnage n’a pas le niveau. Et comme il n’y a aucune indications et que les items sont assez obscurs, c’est très pratique vous en conviendrez…

noAu final je ne conseille ce jeu qu’aux fans acharnés de DBZ, et encore, si vous comptez tout obtenir, sérieux passez votre chemin. Déjà pas terrible quand on met le farm de côté, le jeu devient carrément une purge dans le cas où l’on voudrait tout obtenir. Les bonnes idées que sont l’histoire et le côté MMO sont plombées par tout un tas de problèmes d’interfaces et / ou de système de jeu, si bien qu’à moins d’avoir vraiment faim, eh bien passez votre chemin !

J’ai aimé

+ Le principe du MMO, à la base c’est une bonne idée

+ L’histoire alternative, enfin du neuf dans un jeu DBZ !

+ Un casting ultra complet

+ Un tas monstrueux de techniques, d’objets et de choses à débloquer

+ La création et la personnalisation de son personnage

+ Bonne durée de vie

J’ai pas aimé

– Techniquement pas Next Gen

– Chargements longuets sur consoles

– Caméra aux fraises

– IA alliée à la rue

– Combats répétitifs et simplistes

– On ne peut pas choisir ses techniques sur les persos normaux

– Le côté aléatoire, qui ruine tout !

– Passer 50 heures à tout obtenir

– Connexion interminable au serveur du jeu, même pour jouer en solo

– Interface à la rue, pas de tchat online et les mots / phrases prédéfinies pour converser…

Mes Notes :

6/10 si vous êtes fan de DBZ

4/10 si vous comptez avoir toutes les techniques

Publicités

Publié le 6 juin 2015, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :