[Test] Far Cry 4, le 3.5 assumé ?

farcry4Titre : Far Cry 4

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 18/11/2014

Plateformes : PC / PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One

Fin 2012 sortait Far Cry 3, un FPS en monde ouvert qui a reçu un franc succès, aussi bien critique que commercial. Une surprise pour son éditeur Ubisoft qui, après un 2ème opus bien loin d’avoir contenté tous les fans, revoit la lumière avec le 3ème jeu de la série qui s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. 2 ans plus tard, Ubisoft sort Far Cry 4, un jeu au très fort goût de 3.5, mais est-ce réellement un problème ?

3.5, et alors ?

farcry4-01Je le concède, je fais partit de ceux qui ont mis le jeu de côté suite aux fortes ressemblances avec le 3 évoquées dans les différents tests que j’ai pu lire. Bien que ces mêmes articles donnaient de très bonnes notes au jeu, avec mon planning infernal de l’an passé j’ai dû faire une sélection, et far Cry 4 en a fait les frais. D’autant que je n’ai aucune excuse, car le jeu m’a été « offert » avec ma carte graphique acheté en novembre 2014… Alors oui le jeu ressemble énormément à Far Cry 3, oui il n’y a finalement que quelques nouveautés assez minces, oui le jeu est super mal optimisé (comme d’habitude avec les jeux Ubisoft), mais pour autant je me suis éclaté sur le jeu, et les choses énoncées ci-dessus, eh bien je n’y ai même pas fait attention en jouant… farcry4-02On est toujours face à un excellent FPS, en monde ouvert avec un espace de jeu gigantesque, qui permet plusieurs approches, avec des compétences à acquérir via de l’Xp et avec de bonnes sensations, qu’ils s’agissent des armes ET du personnage. Car oui, là où le héros d’un COD n’est qu’un porte flingue, ici on ressent bien plus les choses façon Mirror’s Edge, avec des mouvements de caméras et des bruitages réalistes lors des chutes, on n’entend le souffle du personnage, lors des phases d’escalade on voit le héros se hisser avec ses mains mais aussi ses jambes, bref, on s’y croirait. Et je ne parle même pas des phases en deltaplane ou en wingsuit, où on a carrément l’impression de voler… farcry4-03Les ajustements depuis Far Cry 3 ont été nombreux, et ça n’a l’air de rien mais ça change littéralement la vie. Par exemple, là où dans Far Cry 3 on débloquait la wingsuit très tardivement dans l’aventure (dans le dernier quart du jeu), là on peut l’acheter dès le début ou presque, et vu le feeling ressenti évoqué plus haut, bah c’est très appréciable. La maniabilité des véhicules a été revue et il est possible de switcher entre clavier et manette sans passer par le menu. De même, les 3 arbres de compétences étaient très vite bloqués, si bien que si on n’avançait pas dans l’histoire, on se retrouvait avec 20 points à mettre et des compétences verrouillées, là encore dans le 4, on ressent moins cette frustration. Enfin, dans Far Cry 3, l’inventaire était rachitique, si bien qu’on était très vite plein (thune, munitions, inventaire) et on devait partir chasser le gibier dès le début du jeu pour se crafter des améliorations, dans le 4 on a moins besoin de le faire. Et vu qu’on parle d’animaux, la transition est toute trouvée pour le paragraphe suivant…

Eléphant Man

farcry4-04Comme dans Far Cry 3, la faune tient un rôle capital, puisque les peaux glanées sur les différentes espèces vous serviront à améliorer vos réserves de munitions, de thune, de soins et compagnie, mais aussi vous pourrez récupérer la viande pour appâter des animaux sauvages lors de vos attaques d’avant-postes ennemis. Mais surtout, les animaux feront office de tiers, sorte de 3ème concurrent dans la course, puisque, et c’est vraiment bien fait, les animaux vivent leur vie et attaquent, aussi bien les animaux, vous, mais aussi les ennemis. Du coup, les assauts de bases ennemis peuvent être perturbés parce qu’un tigre débarque et se met à vous attaquer, et il est aussi possible de libérer des animaux en cages dans des bases ennemis pour déclencher un massacre, comme c’était déjà le cas dans Far Cry 3. farcry4-05On notera cependant que les animaux sont très agressifs, et il n’est pas rare de se faire attaquer sans réelle raison, même en faisant bien gaffe à ne pas trop approcher. Ceux qui se plaignaient déjà de ça dans le jeu précédent en auront pour leur frais, le problème ayant été plus amplifié que diminué… La nouveauté de cet épisode tient aussi dans les espèces disponibles, puisque l’île de Far Cry 3 est bien loin du Tibet / Kyrat de Far Cry 4. Pour autant pas mal d’espèces sont communes, comme les loups, les sangliers ou les ours, mais il y a pas mal de nouveaux venus, comme les tigres, les panthères ou les rhinocéros, et ceux-là (pour ne citer qu’eux) sont super agressifs… Montrés dès l’annonce du jeu, les éléphants font une entrée fracassante (c’est le cas de la dire lol) farcry4-06dans la série, et s’il faut une compétence pour leur monter sur le dos, le résultat en vaut largement la peine lol, car à dos d’éléphant on est tout simplement le King baby xD Pour autant, n’allez pas croire que le jeu devient plus facile, loin de là même, puisque Far Cry 4 a bénéficié d’un sacré rééquilibrage au niveau de la santé du héros et des dégâts des ennemis. Déjà, un rhinocéros vous fonce dessus, eh bien c’est one-shot, c’est le tarif. Ensuite lors des escarmouches avec les ennemis, et même avec un gilet pare-balles, on ne peut pas trop faire le malin, et ça obligera ceux qui veulent juste s’amuser de jouer en facile, car j’ai joué en normal et je suis mort à de nombreuses reprises, surtout au début. Bon après on prend le pli, mais encore une fois, ceux qui veulent du fun sans se prendre la tête devront donc mettre en facile, sous peine de mourir assez souvent. Un mot enfin sur LA nouveauté de cet épisode, les missions Shangri-La. Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet pour laisser la surprise, mais sachez que ça défonce lol

Shine bright like a diamond

farcry4-07Techniquement, et ce malgré qu’il soit sorti sur Ps3 / Xbox 360, le jeu est vraiment sublime, du mois sur PC où il y a encore une sacré différence avec les versions PS4 / Xbox One. Pour le coup, on a pas l’impression que des concessions ont été faites par rapport au fait que le jeu tourne aussi sur l’ancienne génération de consoles. Malheureusement, il faudra une bête de compétition pour le faire tourner à fond. Car même moi, qui dispose pourtant d’une config très haut de gamme, et ce même avec la meilleure carte graphique du marché (achetée en 11/2014 pour rappel), je ne fais pas tourner Far Cry 4 à fond, du moins si je veux conserver la fluidité de 60 FPS. La faute à une optimisation de seconde zone, ou à une non optimisation au choix, une habitude avec Ubisoft ! Pour vous dire, on en est à la version 1.09, sachant que la version commerciale est la 1.00, ça fait donc 9 patchs et même si de grandes choses ont été améliorées, ce n’est toujours pas le Pérou comme on dit ! farcry4-08Néanmoins, avec la version 1.09 et mon PC, ça reste vraiment très joli et fluide, même quand ça explose de partout. Le poping de textures en wingsuit ou en hélicoptère, très prononcé sur les versions PS4 / Xbox One est ici quasi inexistant, et les sols pixelisés sont remplacés par des textures très fines, sans parler de la végétation ou l’écart est encore plus significatif. Je passe sur le framerate bloqué à 30 FPS sur consoles et sur la résolution moins élevée qui sont habituels… Voilà pour la partie technique, je terminerai sur la durée de vie, monstrueuse, de plusieurs dizaines d’heures et si on veut tout faire on pourra même atteindre la durée de vie d’un RPG de 40 heures et plus. L’histoire est somme toute assez similaire à celle du 3, avec des persos complètement barrés (mention spéciale à Longinus, un prête un peu spécial xD) et des voyages psychédéliques dues à l’absorption de substances bizarres. farcry4-09Les missions sont néanmoins assez variées pour ne pas trop se lasser, quelques une proposent même des choix qui changent les objectifs, même si certaines sont intégralement repompées sur celles de Far Cry 3. Je certifie que des fois c’est limite un skin Far Cry 4, car mis à part le nom et les décors qui changent, on rejoue ni plus ni moins que des missions de Far Cry 3 déguisées en missions de Far Cry 4. Un mot enfin sur Pagan Min, le grand méchant de cet opus qui n’arrive certes pas à la cheville de Vaas, le méchant du 3, mais qui a au moins le mérite d’être l’ennemi principal, même si on aurait aimé le voir un peu plus…

yesAlors là, on peut dire que je ne m’attendais pas à kiffer autant ce Far Cry 4, qui bien que très ressemblant au 3 n’en demeure pas moins toujours aussi efficace. Le terrain de jeu gigantesque et le moteur donnent lieu à un rendu somptueux sur PC, bien que pas forcément bien optimisé, et ce même après une dizaine de patchs… L’histoire et les persos barrés, le feeling avec les armes, les sensations du personnages, les options de personnalisation et le contenu gargantuesque du titre vous feront sombrer pour de longues heures de plaisir, alors foncez !!!

J’ai aimé

+ C’est franchement très beau !

+ Map gigantesque

+ Pas l’impression que le jeu ait été bridé pour passer sur PS / Xbox 360

+ Les ajustements de gameplay (crafting / chasse

+ Les sensations

+ Le feeling des armes

+ Arsenal varié, avec personnalisation et customisation en veux-tu en voilà

+ Voler en wingsuit

+ Des situations variées

+ Des persos complètement barrés

+ Contenu gargantuesque

+ Assez corsé dès le mode Normal

+ Les 5 missions Shangri-La

+ La Vostfr sans bidouiller

+ Switch clavier / souris – Manette sans passer par le menu

J’ai pas aimé

– Très similaire à Far Cry 3 (mais franchement on s’en tape lol)

– Pas optimisé

– Même avec la meilleure carte graphique du marché il tourne pas à fond à 60 FPS !!!

– Des animaux bien trop agressifs

– Les réactions de l’IA parfois surprenantes

– J’aurai pas craché sur 1 ou 2 missions Shangri-La de plus…

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 11 avril 2015, dans Tests, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. C’est un peu un copié collé de Far Cry 3, et j’ai un peu eu la sensation de refaire le même jeu. Mais j’y ai pris autant de plaisir. C’est beau, c’est jouissif, on le dire 🙂

  1. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2015 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :