[Article] Le Bilan de l’année 2014 !

Voici l’heure du marronnier annuel, le bilan de l’année 2014. Une année particulière car de ma vie de joueur, c’est la première fois où je fais si peu de jeux sortis durant l’année. Pour ainsi dire, les ¾ des jeux auxquels j’ai joué sont des « anciens » jeux, que j’ai déjà faits sur consoles pour la plupart. Un phénomène qui s’explique par l’avalanche de déceptions, Watch_Dogs en tête, et surtout par un calendrier, et c’est la première fois aussi depuis bien des années, relativement tranquille, pour ne pas dire désert certains mois. Voici donc mon top, mes flops, les traditionnels awards sans oublier ce que j’attends de 2015…

jeux2014-1

Pour la première fois depuis bien longtemps, je n’ai joué que sur PC cette année, avec une longue liste de plus de 50 jeux (le fait que je sois encore en arrêt les 3/4 de l’année y est pour beaucoup). Une certaine satisfaction quelque part, car je me souviens qu’en dépit des différences techniques et tarifaires habituelles, ce qui ma saoulait le plus sur consoles était le constant dérangement des joueurs qui par exemple, ayant vu que j’avais fait le guide de tel ou tel jeu, me demandait de l’aide des mois / années après. J’accepte de rendre service, mais quand c’est tous les jours ça finit par me gonfler. A tel point que je jouais 99% du temps hors ligne pour palier à ce problème. Le public sur PC est bien différent, déjà le niveau global est bien plus élevé, aussi bien en terme de niveau de jeu que d’âge mental, et ensuite on a beaucoup moins d’assistés, les gens jouent tranquille dans leur coin et en cas de pépin ils cherchent sur le net, plutôt que de demander à un joueur lambda. Et vu la tronche des exclus PS4 pour l’instant, ça me donne vraiment pas envie d’investir. Le cas Xbox One est différent dans la mesure où leurs exclusivités débarquent 1 an après sur PC en général, c’est le cas de Dead Rising 3 et de Ryse : Son Of Rome qui sortis cette année sur PC alors qu’ils sont sortis fin 2013 sur Xbox One. Et puis j’ai moins d’affinités avec les studios Microsoft qu’avec ceux de Sony : je me passerai sans soucis d’un Halo ou d’un Gears Of War alors que je ne peux passer à côté du prochain jeu de Naughty Dog ou Quantic Dream. Mais vu qu’à l’heure actuelle seul Infamous Second Son m’intéresse (et encore ça me motive pas vraiment à acheter une PS4…), l’achat est repoussé à fin 2015 voire 2016, ça dépendra de la sortie des jeux, et des avis de la presse / joueurs qu’ils récolteront.

jeux2014-2
Le cas Wii-U est particulier car dans la mesure où les jeux Nintendo m’indiffèrent totalement et où la console vit sa dernière année en 2015 je pense, elle ne m’intéresse tout simplement pas, quand bien même l’année 2014 fut une excellente année pour la console de Nintendo avec des exclus de poids comme Mario Kart 8, Super Smash Bros et Bayonetta 2, pour ne citer qu’eux. Il faut aimer jouer aux mêmes jeux depuis 25 ans pour 9 cas sur 10, mais il faut avouer que côté exclus et si bien sûr on kiffe les jeux Nintendo, la WII-U est de ce côté la grande gagnante de l’année. Et puis il y a Bayonetta 2, un chef d’œuvre parait-il qui a reçu les louanges de la presse et des joueurs et qui est le seul jeu de la Wii-U qui me fait envie, certains ont même acheté une Wii-U juste pour ce jeu, et il y a fort à parier que dans 2-3 mois la console rejoigne la Wii dans le placard… Acheter une console qui n’a pas les jeux éditeurs tiers et condamnée d’ici 1 ou 2 ans très peu pour moi, quand bien même il y a un super jeu exclusif dessus.

jeux2014-3
Chez les autres, l’année 2014 fut une année de déceptions, entre Castlevania Lords Of Shadow 2 qui n’a pas été à la hauteur des attentes, Watch_Dogs qui est très en deçà de ce que les joueurs attendaient, Ultra Street Fighter 4 qui sort avec un mode en ligne en alpha et Destiny qui n’est finalement qu’un « Sous Borderlands » ultra marketé, les gros titres de 2014 n’ont pas vraiment faits honneur aux machines, que ça soit le PC ou les consoles PS4 et Xbox One. Pour parler des jeux multi supports de 2014, les versions PC sont systématiquement au-dessus techniquement pour des prix en général de 15-20 € en démat. et ce en précommande. Et je n’ai que faire de ceux qui ont la mauvaise foi de dire « je ne vois pas la différence » ou encore « l’écart n’est pas si important », les vidéos comparatives parlent d’elles même. De ce fait, et avec des exclus qui ne vendent clairement pas du rêve pour l’instant, je ne suis pas près d’acheter une console Next Gen. Alors vous allez me dire que la technique ne fait pas tout, et je suis amplement d’accord là-dessus, mais pourquoi dépenser 400€ dans une console alors que mon PC actuel de 2012 m’offre des jeux plus jolis, plus fluides, plus fins et surtout bien moins cher ? Je serai bien con d’acheter une console pour jouer à des jeux multi supports, surtout qu’à 40€ en moyenne d’économie par jeu, ça chiffre tout de suite et je préfère utiliser cet argent gagné ailleurs plutôt que d’acheter une console. J’arrive à un âge où acheter des consoles, des jeux et des collectors à prix d’or a moins d’importance que les sorties au restaurant ou encore les voyages à l’étranger avec ma femme. Chacun voit midi à sa porte, la vie est une question de priorité comme on dit. Et puis avec ce qui m’est arrivé en 2013, il m’a fallu prendre sur mes économies pour continuer à vivre le temps que les assurances et la Sécurité Sociales interviennent dans leurs domaines respectifs, donc le « tout dépenser » n’est définitivement plus pour moi, même si de ce côté-là, ça fait longtemps que je fais attention à ce que je dépense…

jeux2014-4
Dernier point sur lequel il est agréable de jouer sur PC en plus des prix divisés par trois et des « superiors versions », c’est la possibilité de bidouiller dans le code du jeu. Les ¾ du temps c’est pour forcer un blocage de framerate mais il y a aussi la possibilité de passer tous ces logos de merde aux lancements des jeux, de l’éditeur ou du / des développeurs. Quand y’en a un ça va, mais quand y’en a 3 ou 4 à 5 secondes chacun, on y gagne en confort. Il y a aussi les jeux non traduits en français et dont les fans s’occupent, sur consoles on doit attendre que le développeur se réveille, sur PC on a les traductions qui arrivent dans la foulée. Et là encore c’est un confort supplémentaire. Mais surtout, ceux qui aiment la VOST seront aux anges sur PC car dans 90% des cas, c’est possible de régler la VOST même si le jeu ne le prévoit pas à la base. Bon il faut quelques connaissances, mais c’est au moins possible. Sur consoles on a beau avoir des connaissances poussées en la matière, si le jeu ne le prévoit pas on l’a dans le baba… Bref, tout ça pour dire que le PC est pour moi la plateforme de choix, et la plateforme reine, car en plus de toutes les raisons évoquées dans ce bilan, il y a un type de jeu qu’on ne trouve pas sur consoles, les STR, sans parler des FPS qui au clavier et à la souris gagnent en précision…

 regrets2014

Voici les 5 jeux que j’aurai aimé faire si j’avais eu plus de temps, à commencer par Wasteland 2 et Divinity : Original Sin, 2 jeux que j’aurai vraiment aimé faire mais bon ces deux jeux représentent une bonne centaine d’heures chacun, il faut donc réussir à s’y investir. Borderlands : The Pre Sequel suit de près, pour la même raison, j’ai plus de 100 heures sur le 2 donc bon… Enfin, Dragon Age Inquisition et Assassin’s Creed Unity ferment cette sélection de regrets, le premier pour la même raison que les 3 autres et Assassin’s Creed Unity car il m’a été offert à Noël…

Voici les 10 jeux qui m’ont marqués cette année. Les jeux que j’ai déjà fait sont exclus, tout comme les remakes et adaptation HD, décidément très à la mode ces temps-ci…

10

castlevanialos2revelationsTitre : Castlevania : Lords Of Shadow 2 – Revelations

Développeurs : MercurySteam Entertainment

Date de sortie : 25/03/2014

C’est bien la première fois qu’un DLC figure dans mon top de l’année, mais d’une part les déceptions ont été nombreuses, d’autre part je n’ai pas joué tant que ça à des jeux sortis cette année et enfin mais quel DLC les amis ! Alors voilà c’est une première, mais le jeu de base m’ayant un peu déçu et ce DLC non, il a toute sa place ici ^^

Mon Test complet dispo ici !

09

wolfenstein_tnoTitre : Wolfenstein : The New Order

Développeur : Machine Studios

Date de sortie : 20/05/2014

Classique mais efficace, ce FPS à l’ancienne récolte la neuvième place. J’ai passé un excellent moment dessus, à buter du nazis par paquet de 10, en égorgeant comme des gorets les officiers et en savourant son gameplay à base de medikits, de perks et d’armes là encore classiques, mais efficaces. Pis bon, le double fusils à pompe > all !

Mon Test complet dispo ici !

08

bioshockinfinitebasTitre : Bioshock Infinite – Le Tombeau Sous-Marin

Développeur : Irrational Games

Date de sortie : 25/03/2014

Deuxième DLC dans ce top, mais que se passe t’il ? Et bien là encore, l’année assez pauvre en hit laisse de la place, surtout quand le Season Pass comprend 2 DLC solo et scénarisés d’une qualité incroyable, que c’est mon GOTY 2013 dont il est question et que ce DLC, pour un fan de Bioshock et Bioshock Infinite comme moi, et bien c’est le bonheur absolu !

Mon Test complet dispo ici !

07ltdmmordorTitre : La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor

Développeur : Monolith Productions

Date de sortie : 03/10/2014

J’avais fini par ne plus l’attendre, mais L’Ombre du Mordor m’a d’une part comblé mais surtout il a apporté un système que je voudrai revoir sur d’autres jeu, la génération procédurale d’ennemis avec des noms et capacités, qui tiennent compte de vos actes passés et adaptent leurs attitudes en fonction. Un Batman Arkham dans l’univers du Seigneur des Anneaux de qualité, dommage que l’histoire soit si anecdotique…

Mon Test complet dispo ici !

06

batman_aoTitre : Batman Arkham Origins

Développeur : Warner Bros Games Montréal

Date de sortie : 25/10/2013

Un Batman qui a été reçu sévèrement par la presse, alors que perso je trouve que c’est le meilleur de la série Arkham. Avec un scénario surprenant, des persos qui ont tous un place dans l’intrigue, le système de combat qui a fait la réputation de la série, on tient là un véritable bijou qui a toute sa place ici. Well done Batou !

Mon Test complet dispo ici !

05

ryseTitre : Ryse : Son of Rome

Développeur : Crytek

Date de sortie : 10/10/2014

A l’origine exclu Xbox One, Ryse est finalement sorti cet automne sur PC, dans une version supprimant toutes les micro transactions et avec tous les DLC d’inclus. Une bonne chose, car si le jeu est incroyablement gourmand et même compatible 4K, c’est surtout le plus beau jeu auquel j’ai joué cette année. Et comme tout bon fan de Spartacus, j’ai kiffé à mort ce jeu !

Mon Test complet dispo ici !04

HearthstoneTitre : Hearthstone : Heroes Of Warcraft

Développeur : Blizzard

Date de sortie : 12/03/2014

Free To Play sorti en mars dernier, Hearsthstone m’occupe toujours aujourd’hui. Avec la sortie récente de l’extension Gobelins et Gnomes ajoutant une nouvelle fournée de cartes, j’y joue pour ainsi dire tous les jours et je prends toujours autant de plaisir à y jouer. Le digne héritier spirituel de Magic The Gathering, tout simplement !

Mon Test complet dispo ici !

03

soldatsinconnusTitre : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Développeur : Ubisoft Montpellier

Date de sortie : 25/06/2014

Un jeu sur la guerre, mais qui traite différemment ce thème, et avec brio. Mignon, parfois drôle, émouvant, le jeu nous plonge dans l’univers de la guerre sans qu’on ne bute des soldats par paquet de 50 en vue FPS, LE jeu d’Ubisoft de 2014 !

Mon Test complet dispo ici !

02

deadrising3Titre : Dead Rising 3 : Apocalypse Edition

Développeur : Capcom Vancouver

Date de sortie : 05/09/2014

Deuxième exclusivité Xbox One qui me tentait, et celle-là plus que la première car je suis un fan de la série, c’est Dead Rising 3. Criblé de bugs et pas optimisé, mon ami Nym33p en a fait les frais, mais moi curieusement je n’ai quasiment pas eu de soucis. Fun, avec un nombre hallucinant de zombis à l’écran et surtout avec LA nouveauté de cet épisode, les véhicules customs, quel jeu mes amis !

Mon Test complet dispo ici !

01

alienisolationTitre : Alien : Isolation

Développeur : The Creative Assembly

Date de sortie : 07/10/2014

Voici LE jeu qui m’a marqué cette année, et je dirai même depuis plusieurs années. Avec une ambiance pesante et cette IA qui s’adapte à vos réactions, le jeu pose un stress permanent et les développeurs réussissent à garder ça jusqu’au bout, malgré des nouveaux joujous qui vous donnent l’illusion que maintenant ça va aller mieux avec ça. Tout simplement brillant et je dirai même : CULTE !!!

Mon Test complet dispo ici !

Voici les 5 jeux qui m’ont le plus déçu cette année. A signaler que j’avais de quoi faire un Flop 10, mais je me suis résolu à faire une petite sélection…

05

d3rosTitre : Diablo 3 : Reaper Of Souls

Développeur : Blizzard

Date de sortie : 25/03/2014

En dépit de ces qualités incroyables, j’avoue avoir été déçu sur un point par cet add-on de Diablo 3. Il est magnifique, la DA est splendide, l’histoire se tient, les boss sont costauds, il y a la quantité de loot habituel mais alors que se passe-t-il ? Eh bien, Blizzard se touche la nouille et ne résout pas le principal problème : les bugs d’évènements aléatoires. On farm on farm, et on ne tombe jamais sur des events et objets de quête, si bien qu’on ne profite pas pleinement du jeu. Sans oublier qu’il faut être connecté pour jouer seul, et ça j’ai encore plus de mal à l’accepter maintenant que les versions consoles sont sorties (off line pour rappel elles), surtout que maintenant tous les jeux Blizzard passent par le même portail pour la connexion si bien que dès qu’il y a un « bouchon » sur un jeu, bah on ne peut pas jouer à l’ensemble des titres…

Mon Test complet dispo ici !

04

castlevanialos2Titre : Castlevania : Lords of Shadow 2

Développeur : MercurySteam Entertainment

Date de sortie : 27/02/2014

Deuxième déception, la suite du très bon Castlevania : Lords Of Shadow sortie en 2010. Je pense qu’initialement, le développeur n’avait pas prévu de faire une suite et s’est du coup retrouvé un peu coincé pour faire un gameplay à la hauteur du premier et surtout digne de cette fin cultissime du précédent opus. Grosse frustration au début, mais à la fin on prend quand même du plaisir à y jouer, donc petite déception contrairement à ceux qui suivent…

Mon Test complet dispo ici !

thiefTitre : Thief

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 28/02/2014

Le retour de Thief n’a pas vraiment été ce qu’on appelle un retour en force. Pourtant développé par le studio qui avait su si bien remettre la licence Deus Ux sur de bons rails avec Deus Ex Human Revolution, ce Thief de 2014 n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. Entre l’exploration bridée par des actions contextuelles, l’IA aux fraises et les QTE les plus inutiles du monde, le jeu n’est pas vraiment un plaisir, même si jouer en Maître apporte un brin plus de satisfaction. Il y avait pourtant de bonnes idées et des bonnes intentions, quel gâchis !

Mon Test complet dispo ici !

usf4Titre : Ultra Street Fighter IV

Développeur : Capcom

Date de sortie : 22/05/2013

C’est l’histoire d’une licence qui a fait un retour fracassant sur la génération PS3 / Xbox 360, qui Capcom oblige s’est décliné en 4 versions avec à chaque fois le rajout de personnages / stages et bien sur un équilibrage global, et qui avec la dernière version en date, s’est permis le luxe de plomber le mode en ligne avec du lag de malade alors que les 3 versions d’avant étaient stables. En sus certains problèmes persistent sur cette versions Ultra, comme l’ergonomie générale de l’interface avec des sous menus à n’en plus finir et on était en droit d’attendre de cette version 4 un peu plus que quelques persos / stages, quand bien même le prix a été adoucit. Comme on dit : à force de tirer sur la corde, elle finit par se casser…

Mon Test complet dispo ici !

watchdogsTitre : Watch_Dogs

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 27/05/2014

Beaucoup de joueur l’attendaient, LE jeu qui était l’ambassadeur de la Next Gen avec moult promesses… Eh bien ce fut une énorme déception, quand bien même j’étais méfiant à son égard. Techniquement, et c’est une première, Ubisoft a pipoté comme un joueur de flûte en axant sa communication sur un rendu graphique qui n’existe pas, même sur le meilleur PC du marché. Pire, le jeu est somme toute ultra classique et n’apporte rien au genre, le piratage révolutionnaire n’étant quasiment pas utilisé lors de la campagne car le bourrinage reste bien plus efficace. Enfin, avec son intrigue navrante de platitude et ses persos clichés, le héros charisme zéro absolu en tête de gondole, il n’y a rien pour sauver le jeu mis à part 2 ou 3 missions qui sortent du lot. Pas assez pour éviter le titre de la sentence, à savoir qu’il remporte très haut la main la première place de ce top flop…

Mon Test complet dispo ici !

awards

Voici l’heure des Awards, des récompenses données à des jeux qui ne sont pas forcément dans le Top 10, mais qui m’ont marqué sur des points bien précis. Graphismes, bande son, scénario, humour et j’en passe, voici donc mes Awards 2014 !

L’award de The Baffe est décerné à…

ryseRyse : Son Of Rome

 Parce que c’est le plus beau jeu que j’ai vu de ma vie, parce que mon PC a craché ses tripes dessus et parce qu’il était quand même temps de prendre la place de The Witcher II, sorti pour rappel en 2011…

L’award de la baffe artistique est décerné à…

alienisolationAlien : Isolation

 Parce que retranscrire à tel point l’ambiance du film c’est admirable, parce que ça fait oublier que c’est le même moteur pour les versions Old et Next Gen et parce que rien que d’en parler j’ai des souvenirs mémorables qui reviennent…

L’award de la meilleure Ost est décerné à…

soldatsinconnusSoldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

 Parce que quand j’essaye de me souvenir d’une musique de l’un des jeux que j’ai fait cette année c’est le thème principal de ce jeu qui vient en premier, parce que c’est le seul jeu dont je suis capable aujourd’hui de fredonner de tête un morceau et parce que ce sont des signes qui ne trompent pas…

L’award du meilleur scénario est décerné à…

bioshockinfinitebasBioshock Infinite – Le Tombeau Sous-Marin

 Parce qu’un DLC peut être mieux écrit qu’un jeu AAA, parce que le lien entre Bioshock et Bioshock Infinite est fait dans ce DLC et parce qu’on légitimement croire que Ken Levine avait tout prévu dès 2007…

L’award du pétard mouillé est décerné à…

watchdogsLes Nouvelles Licences

 Parce que c’est devenu à la mode de vendre du rêve, parce derrière quand les jeux sortent souvent y’a rien de révolutionnaire et parce que la déception est le conséquence logique de tout ça…

L’award de The Surprise est décerné à…

HearthstoneHearthstone : Heroes Of Warcraft

 Parce que Blizzard a fait du super boulot en sortant le jeu et 2 extensions en 2014, parce que ce n’est pas un « pay to win » et parce qu’encore aujourd’hui j’y joue tous les jours alors que je ne pensais pas accrocher autant…

L’award du What The Fuck est décerné à…

wolfenstein_tnoWolfenstein : The New Order

 Parce que les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, parce qu’ils dominent le monde et parce qu’ils sont les premiers à être allé sur la Lune lol…

L’award du Big LOL est décerné à…

mgs5gzMetal Gear Solid V : Ground Zeroes

 Parce que c’est la pire arnaque jamais réalisée, parce que j’ai bien niqué Kojima en n’achetant pas son jeu de merde et parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer, même s’il y a de quoi être scandalisé…

Le Prix Spécial de l’année est décerné à…

alienisolationAlien : Isolation

 Parce que c’est un jeu qui m’a marqué au fer rouge, parce que pour une fois un triple innove dans un domaine autre que la technique et parce que définitivement, il a une place spéciale dans mon cœur…

attentes2015

Un peu comme l’an passé à la même période, on a très peu de visibilité sur l’année 2015. La moitié des jeux présentés ci-dessus sortent sur le premier semestre, avec Life Is Strange : un jeu épisodique développé par les créateurs de Remember Me, DBZ Xenoverse parce que je n’ai pas fait de jeu DBZ depuis la PS2, AC Rogue qui sortira finalement sur PC en 03/2015 alors que ça devait être une exclusivité PS3 / Xbox 360, GTA V qui arrive enfin sur PC en 04/2015, The Witcher III et son ambition démesurée au mois de 05/2015 et enfin Batman Arkham Knight qui doit clôturer en beauté la série Arkham début 06/2015. Le reste, ça doit sortir en 2015 sans plus de précisions, comme Pillars Of Eternity, un RPG développé par Obsidian qui a de grandes chances d’être repoussé à 2016, Quantum Break l’exclu Xbox One super alléchante mais qui, Remedy oblige, arrivera au mieux en 2020 et enfin Uncharted 4, qui je l’espère sera à la hauteur des attentes. La pression sur les épaules de Naughty Dog est grande et j’espère qu’il sera le premier jeu qui me donnera envie d’acheter une PS4. Enfin, le dernier jeu n’a pas de nom, puisqu’il s’agit d’une surprise. En ces temps où les mêmes licences arrivent chaque année ou presque et où les quelques tentatives de nouvelle série se sont soit gaufrées soit n’ont pas été à la hauteur des attentes, je rêve d’un jeu qui sort de nulle part et qui soit une tuerie absolue, un peu comme Alien Isolation le fut en 2014, à savoir un jeu que j’attendais mais que j’avais fini par ne plus attendre à cause de la débâcle des autres jeux de l’année et qui m’a collé une sacrée baffe. Je prends de moins en moins de plaisir à jouer ces derniers temps et le nombre de jeux que j’ai fait en 01 et 02/2015 le prouve, avec à peine 3 titres, et dans le lot y’a un seul jeu qui est « nouveau », à savoir que je n’ai jamais fait, les 2 autres sont des jeux que j’avais déjà fait sur consoles il y a quelques années… Espérons que les choses aillent mieux, à commencer par le fait que les éditeurs arrêtent de nous survendre du rêve en nous promettant des choses qui ne sont au final que du réchauffé et pas si révolutionnaires que ça.

Edit de dernière minute, voilà c’est officiel : Uncharted 4 est repoussé à 2016 comme je m’y attendais ! Bon bah du coup l’achat éventuel d’une PS4 aussi…

Une année en demie teinte donc, j’ai beaucoup joué (et encore vu mon temps libre de 2014 j’aurai pu faire facile 10-10 jeux de plus) mais l’envie n’y était pas forcément. Les jeux d’aujourd’hui me plaisent de moins en moins et mis à part quelques exceptions, Alien Isolation en tête suivi d’expériences un peu plus classiques comme Dead Rising 3 et Ryse Son Of Rome, le jeu vidéo ne m’a pas forcément fait triper comme il y a3 ou 4 ans. J’ai pris de l’âge c’est sûr, mais je me rends compte que mes goûts ont évolué, des jeux que j’aurai fait il y a 2-3 ans me laissent complètement indifférent aujourd’hui, sans parler de mon seuil de tolérance qui a fondu comme neige au soleil. L’industrie a bien changé, les « mytho collectors » avec des bonus en jeu, la myriade de DLC, les jeux de plus en plus facile ou on est pris par la main sans cesse, la communication des éditeurs ou l’art de nous survendre des nouvelles licences censées être révolutionnaires m’ont usé, et encore j’en oublie, et j’avoue être de plus inquiet quant à l’avenir cette industrie que j’aimais tant et qui perd peu à peu de sa superbe, de mon point de vue en tous cas. Les chiffres, eux, ne cessent de monter, et quand je vois des gens acheter, et donc accepter, des escroqueries sans nom comme Metal Gear Solid Ground Zeroes, je me dis que ça va être de pire en pire. On est un poil moins touché sur PC, car d’une part les jeux sont bien moins chers mais aussi, dans le cas de Ground Zeroes, il y a le piratage qui offre une alternative bien que dans ce cas précis, autant ne pas y jouer. Tout un tas de facteurs qui me font délaisser de plus en plus les consoles, payer mes jeux 60 € et plus ce n’est vraiment plus possible et subir les contraintes imposées par ces plateformes encore moins. (résolution tronquée, framerate bloqué, bandes noires sur les côtés, prix qui ne baissent quasiment pas, absence totale de mods, VOST rarement disponible et j’en passe) Beaucoup ont une image du PC complètement erronée, c’est trop compliqué (c’est la même architecture que les consoles, au pire il y a des gens qui conçoivent et montent les ordis), je préfère jouer sur ma TV (le PC dispose de la connectique la plus complète… Donc brancher son PC sur sa TV c’est plus que possible lol), y’a 36 patchs par jeux (c’est la même chose que sur consoles), faut mettre à jour les pilotes sans arrêt (il y a plus de mise à jour PS4 / Xbox One que de MAJ de pilotes à ma connaissance lol) et je ne sais quelle autre idiotie et d’idées préconçues, moi j’ai un argument qui est un fait : début 2013 j’avais 36 jeux dans ma bibliothèque Steam, aujourd’hui j’en ai 252. A ça se rajoutent les jeux que j’ai sur Uplay (une vingtaine) et sur Origin (une dizaine). Et j’ai dépensé moitié moins que si j’avais acheté une PS4 et tous les jeux auxquels j’ai joué depuis, et je compte l’achat de mon PC dedans… Donc voilà chacun voit midi à sa porte comme on dit, personnellement je préfère emmener ma femme au restaurant ou partir en voyage que de dépenser tout mon argent dans un loisir dans lequel je me reconnais de moins en moins… Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié le 14 mars 2015, dans Articles, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

