[Test] Metal Gear Solid V : Ground Zeroes !

mgs5gzTitre : Metal Gear Solid V : Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions

Date de sortie : 20/03/2014 sur consoles et 18/12/2014 sur PC

Comme pour Metal Gear Solid 2 à l’époque, il a rapidement été question pour Konami de concocter une démo pour Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, histoire de sonder un peu le coeur des joueurs et ainsi juger de la future réception du titre. Comme pour Metal Gear Solid 2, il s’agit d’un prologue bien séparé du reste de l’aventure. Par contre et à l’inverse de Metal Gear Solid 2, ce coup-ci c’est payant, et pas qu’un peu…

Metal Gruge Solide

mgs5gz-04Sorti en mars 2014 sur consoles Old et Next Gen, sauf la Wii-U, ce prologue payant a vu le jour sur PC en décembre dernier et a tout d’une démo. La zone de jeu est restreinte, on apprend rien ou presque sur l’intrigue et le gameplay est bridé (nombre d’armes limité par exemple). ). Premier choc, la voix de Snake, qui a la voix de Kieffer Sutherland, en lieu et place de celle de David Hayter. Je n’étais pas forcément attaché à la voix de Hayter, mais en tant que fan de 24, voir Snake parler avec la voix de ce bon Kieffer, je ne vois que Jack Bauer, le héros de 24, ce qui est assez déroutant… On est donc lâché dans cette base militaire où il faut secourir 2 otages. mgs5gz-01On a pas la localisation précise, seulement le dernier endroit où était retenu le premier, et aucun indice pour le second. Monde ouvert oblige, on aura donc le choix de la stratégie à adopter, à savoir l’infiltration, le bourrinage, ou un mixe des 2. Le jeu étant un jeu d’infiltration, j’ai donc préféré cette approche même s’il m’a fallu éliminer 2 ou 3 gêneurs lors de mon périple. Niveau gameplay rien d’exceptionnel si vous avez joué aux derniers jeux d’infiltration / action de ces dernières années, pas de coup de génie à la Kojima, seulement un mec qui a décidé de la mettre bien profond à ses fans. Et ils ont répondu présents les pigeons (rouh rouh !), car le jeu s’est bien venu sur consoles à 30 € (!!!). Moi j’aime pas me la faire mettre, alors j’ai opté pour le piratage pur et simple du jeu, sauf que ce coup-ci je n’ai pas acheté le jeu derrière, question de principe. mgs5gz-02Car il faut dénoncer haut et fort ce genre de pratique, on est ni plus ni moins en face d’une démo qu’on nous vend, si encore il y avait eu un rabais sur The Phantom Pain à la limite, mais non c’est 30 € pour Ground Zeroes et ça va être 70 € pour The Phantom Pain sur consoles, 20 € et 50 € sur PC. En premier run, sans soluce, ni aide que quoi que ce soit, j’ai mis 40 minutes pour boucler la démo (les stats de mon run sont en bas à droite), et même si on débloque des missions annexes pour les runs suivants, qu’il y a des succès qui rallongent la durée de vie, on est juste devant la pire arnaque que le jeu vidéo ait connu à mon sens. Car l’emplacement des otages ne changent jamais, si bien qu’il y a des runs en moins de 3 minutes visibles sur la toile (!!!) et que, toutes missions annexes qu’il y ait, le contenu du jeu reste rachitique pour le prix demandé. mgs5gz-03Techniquement, c’est solide (ha ha ha !) mais ça défonce pas la gueule non plus et le jeu n’apporte rien en terme de gameplay que ce que les autres font déjà. Niveau histoire on a tout vu dans les trailers de l’E3 donc aucune valeur ajoutée la seule chose que cette démo payante apporte, c’est une bonne grosse rafale de Famas dans le fion. Pire, le but étant de donner envie de faire The Phantom Pain n’a pas fonctionné sur moi, puisqu’aujourd’hui, sauf tests dithyrambiques de la presse et avis élogieux de la part des joueurs, je ne ferai pas The Phantom Pain… Et pour citer The Shield, Kojima, « Ce type nous pisse dessus, il nous pisse tous dessus », et je pose la question à ceux qui ont payé et donc participé à ce gang bang collectif, quel goût ça a ? Comme le dit Kojima lui-même, « Did you like it ? » Bah non justement, ça un goût de pisse !

noHonteux, tel est le mot qui ressort le plus de mon run sur Ground Zeroes, je n’ai pas payé le jeu mais j’ai réussi à être scandalisé, et il y a de quoi, par le concept même du truc. Contenu rikiki, aucune nouveauté marquante par rapport à ce que les autres font déjà, techniquement solide (et paf une deuxième lol) mais pas incroyable, cette démo a tout d’une démo appelons un chat un chat. Si à l’avenir la chose se reproduit, on pourra alors remercier ceux qui ont participé à la démocratisation de ce genre de pratiques, car rappelez-vous, les DLC ont commencé par un simple ajout d’armure pour un cheval pour Oblivion, et la suite, bah tout le monde la connaît désormais…

J’ai aimé

+ Ne pas me faire ramoner l’arrière train en achetant cette démo

+ Plutôt joli

+ Agréable à jouer

J’ai pas aimé

– Rien d’extraordinaire par rapport à ce que font les autres jeux du même type

– Toutes les cut-scene ont été montrées dans les trailers

– Les endroits des objectifs ne changent pas d’une partie à l’autre

– 40 minutes pour un premier run, sans connaître le jeu !

– Snake a la voix de Jack Bauer !!!

– Une arnaque sans nom, qui surpasse même le plus honteux des DLC !!!

Ma Note : 1/10

Publié le 9 février 2015, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Cette blague ce j.., cette demo tout de même!

  2. J’en connais qui ont payé pour ça, et qui en sont fiers !!! Qu’ils aillent au diable !

  3. Je viens de lire ton avis après avoir, enfin, essayé la démo’. Est-ce que l’avis serait le même, quelques mois après ces vives émotions ? … 😀

    Je lis surtout une contestation du format. On peut se révolter … ou adopter le chemin du dématérialisé à moindre frais (Comme tu as su bien le décrire dans ton article. :D) ou l’occasion.

  4. L’avis était déjà relativisé, dans le sens ou je l’ai écrit quelques mois après l’avoir fini (le jeu est sorti en décembre 2014 et j’ai écrit l’article de mémoire en février 2015).
    Je confesse que la note est en grande partie due au prix scandaleux de cette démo, et au fait qu’une démo soit vendue c’est surtout ça qui est révoltant. Le prix mis à part j’aurai mis 6/10 je pense. C’est pas mal, mais il n’y a rien de révolutionnaire non plus que les autres jeux du genre ne font déjà, les objectifs sont au même endroit d’une partie sur l’autre ect. Et c’est un fan de la saga Metal Gear Solid qui te parle 😉

Laisser un commentaire

