[Test] Call Of Duty : Ghosts !

codghostsTitre : Call of Duty : Ghosts

Développeur : Infinity Ward / Raven Software / Neversoft

Date de sortie : 05/11/2013

L’année dernière, je suis totalement passé à côté du « COD annuel » pour diverses raisons. Déjà la série et les FPS guerriers ne m’intéressent plus, ensuite les critiques presse / joueurs n’ont pas été vraiment tendre avec lui et enfin j’avais d’autres chats à fouetter. Mais ça faisait plusieurs mois que le bon Nym33p insistait pour que je laisse sa chance à ce COD. Acheté une poignée d’euros il y a quelques semaines, voici l’heure du verdict…

Note : Je ne donnerai mon avis que sur la partie solo du jeu, vu que le multi m’indiffère totalement et que je n’y ai pas joué. Je n’ai jugé le jeu que sur cette partie, la note et les +/- concernent donc uniquement le solo…

Walker Texas Ranger

codghosts-01Le jeu commence en 2017, dans une forêt où le père du héros raconte à ses 2 fils la légende des Ghosts, une unité d’élite. Après une petite ballade, on est d’un coup secoué. Ce n’est pas un tremblement de terre mais une attaque orbitale. On « switche » alors pour incarner un cosmonaute en plein espace dans une mission à l’ambiance très Gravity, dans laquelle on subit l’attaque de la Fédération, une entité qui regroupe les sud-américains qui sont les principaux détenteurs du pétrole dans cet avenir proche du nôtre. Ils prennent rapidement le contrôle du ODIN, une arme orbitale et attaque les USA, qui prennent pour le coup une sacrée volée. On repasse à Logan et son frère et son père et on devra fuir lors d’une mission bourrée de scripts grossiers et prévisibles. codghosts-02Ca fait 10 minutes que je joue et j’en ai déjà plein le cul. L’histoire reprend 10 ans plus tard, les USA ne se sont jamais remis du pilonnage du ODIN et Logan et son frère se sont engagés dans une sorte de Résistance qui œuvre dans l’ombre pour restaurer le souveraineté des USA. Les 18 missions que comporte le jeu se font aux commandes de Logan, et mis à part le cosmonaute de la première mission, on incarne que ce dernier alors que la série nous avait habitué à jouer plusieurs soldats différents. C’est d’autant plus dommage que Logan a le charisme d’une moule, qu’il est muet comme une tombe et qu’il est inexpressif même lors des séquences émotions. codghosts-03Far Cry 3 a prouvé qu’un héros qui parle ne nuit absolument pas à l’immersion, bien au contraire et ce COD de 2013 avec son unique soldat muet et inexpressif fait bien de la peine. Pour enfoncer le clou l’intrigue est d’un classicisme hallucinant et c’est prévisible à tel point que les quelques rebondissements je les ai vu venir à des kilomètres. Tous, sauf un ! Car oui le jeu propose tout de même une surprise, c’est même la fin d’ailleurs, et je peux déjà voir dans ma boule de cristal que le prochain COD d’Infinity Ward sera COD Ghosts 2, à moins bien sûr qu’ils changent d’univers et alors là ça serait un scandale vu la fin lol C’est un peu comme si Game Of Thrones finissait sur les Noces Pourpres…

Tirer n’est pas joué

codghosts-04Concernant le gameplay, c’est du COD tout ce qu’il y a de plus classique, et mises à part les séquences dans l’espace, sous l’eau et celles où on joue le chien Riley, le fameux COD Dog, et bien on avance dans des zones qui laissent penser que c’est ouvert alors que dans les faits ce sont des couloirs blindés de scripts. Y’en a qui aiment et tant mieux pour eux, mais moi je recherche désormais autre chose dans les jeux et ce n’est définitivement plus ma came. Tout le foin fait autour du chien est une fois de plus du gros bullshit comme on en fait peu, car on doit jouer avec 2 ou 3 fois, et encore ce n’est pas des missions entières mais des petites séquences de 5 minutes. codghosts-05Pas de quoi révolutionner la série, tout comme les phases sous l’eau et dans l’espace, c’est sympa et pour le coup ce sont des missions entières, mais sur les 18 chapitres que comporte le jeu, seuls 2 en bénéficient. Techniquement, le jeu étant sorti à la fois sur les anciennes et nouvelles générations de consoles en plus du PC, ce n’est pas incroyable graphiquement mais cette version PC a tout de même l’avantage d’être la version la plus regardable. Ca fait de toute façon bien longtemps que les COD utilisent le même moteur, alors on est habitué à ne pas prendre de baffe. Là c’est un nouveau, mais il faut avouer qu’on voit à peine la différence… codghosts-06Il faut reconnaître qu’en revanche, et ce malgré l’avalanche de scripts et d’explosions, le jeu ne bronche pas et reste fluide en toute circonstances. Malgré les 18 niveaux, ne comptez pas sur une durée de vie correcte car il m’a fallu à peine 7 heures, en jouant direct en Vétéran, le niveau de difficulté maximum… En normal n’espérez pas dépasser les 5 heures, ce qui fait cher payé le tir au pigeon à 70 €. Surtout que beaucoup de joueurs ne font que le solo comme moi, et ne touche jamais au multi. (surtout quand on voit ce genre de truc xD) Bon moi j’ai réussi à le récupérer à 5 €, alors le mal est moindre, mais je ne le conseille qu’aux fans absolus de COD, si les FPS modernes en couloirs où on ne fait que tirer en courant vous répugnent, rendez-vous service et divisez cette note par 2…

noDifficile d’être conquis par ce COD qui fait tout ce que je déteste, à savoir une histoire prévisible et ultra classique, un héros muet comme une carpe et inexpressif, du bourrinage en couloirs à peine déguisé, une durée de vie raz des pâquerettes et un cliffhanger qui appelle une suite, et pas qu’un peu. Pas foufou techniquement, il y a tout de même quelques missions sympas comme celle dans l’espace ou celle sous l’eau, mais rien qui fera entrer ce jeu dans les mémoires…

J’ai aimé

+ C’est propre et fluide, à de rares moments c’est même joli !

+ Quelques missions sympas (celle sous l’eau ou dans l’espace)

+ Les séquences infiltration avec le chien

+ Un concentré d’action

+ Une fin surprenante…

J’ai pas aimé

– Pas vraiment Next Gen techniquement

– Le chien qu’on sous a beaucoup trop survendu

– Histoire classique et prévisible

– Héros muet et inexpressif

– Tu avances, tu tires, tu tues, tu recommences …

– … mais un cliffhanger de la mort !

– A peine 5h de durée de vie pour la campagne en normal

Ma Note : 4/10

Publié le 4 février 2015, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

