[Test] Need For Speed : Rivals !

nfsrivalsTitre : Need For Speed : Rivals

Développeur : Ghost Games

Date de sortie : 21/11/2013

Après la débâcle du NFS Most Wanted sorti fin 2012, pourtant développé par Criterion, c’est le studio Ghost Games qui s’est chargé de l’opus sortant fin 2013. Et vu que c’est le premier épisode sortant sur Next Gen, EA a mis les petits plats dans les grands en utilisant le moteur de Battlefield 4 sur toutes ces productions, dont ce NFS. Voyons voir ce que ça vaut…

La vie à 30 FPS

nfsrivals-01Commençons par évacuer un problème rencontré par bon nombre de joueurs et qui même après 3 mois de la sortie du jeu, n’est toujours pas résolu. A savoir que sur certains PC ET consoles, que ça soit PS4 ou Xbox One, et bien le jeu ne démarre pas, il y a un écran noir et c’est tout. J’ai tout tenté : suppression / réinstallation du jeu, mise à jour des drivers, de DirectX et pourtant rien n’y a changé. J’ai fini, en désespoir de cause par appeler Electronic Arts, du moins l’assistance, pour finalement ne pas trouver de solutions. Pire, le problème est connu et ça fait soit disant depuis la sortie que les développeurs travaillent sur le problème, surtout que ça concerne aussi les versions PS4 et Xbox One. J’ai aussi appris par la même occasion que le jeu avait été intentionnellement bridé à 30 FPS sur PC, pour coïncider avec les versions PS4 et Xbox One. Ne pouvant résoudre mon problème et donc jouer à un jeu que j’avais acheté, je suis donc passé par une version pirate du jeu. Et là, déjà ça fonctionnait mais les pirates avaient pris soin de dégager le bridage de merde du frame rate, et chez moi ça tourne à 90-100 FPS tranquille, donc leur limite de 30 FPS, ils peuvent se la carrer bien profond dans le fion ! nfsrivals-02Car autant sur certains jeux la fluidité à 30 n’est pas forcément gênante (encore que quand on est habitué à 60 ou plus, on le voit direct), autant un jeu de caisse, ça l’est nettement plus vu que ça touche l’impression de vitesse. Ce problème mis de côté, Frosbite 3 oblige, le jeu est franchement joli avec des décors soignés et des effets de lumières et de particules qui sont là pour nous rappeler que c’est un jeu Next Gen. Avec des voitures aussi bien modélisées que les décors et la fluidité en plus, c’est tout simplement parfait ! Pour ceux qui voudraient passer à 60 FPS et plus sur PC, il y a bien une astuce : mais je vous préviens quand même que faire cela a de grosses chances d’occasionner un « ban » pur et simple du jeu en ligne de la part d’Electronic Arts, un comble vu que ça ôte la limite du frame rate sans en dégrader les performances… Le pire c’est qu’un de mes potes en a fait la triste expérience, il a utilisé la combine sur la version officielle et s’est vu bannir du jeu quelques jours plus tard et ce pendant 48 h, ce n’est donc pas des menaces en l’air… Moralité, si vous n’avez que faire du mode en ligne comme moi, utilisez la version pirate !

Flics / Pilotes = Rivals

nfsrivals-03Le côté technique étant évacué, parlons maintenant du cœur du jeu, à savoir son gameplay. Le studio Ghost Games étant composé d’anciens de Criterion, on a donc un bon feeling avec les bagnoles. Très arcade, donc sans réglages à faire, la conduite est très plaisante, surtout que le « casting » est fantastique, avec il est vrai pas une voiture à jeter. On commence direct au volant d’une Porsche Cayman et on pourra rapidement acheter d’autre bolides, Ferrari, Maserati, BMW, Mercedes, Aston Martin et autres marques de prestige, dont la sublime Porsche 918 qui a tapé dans l’œil de ma femme, même si je ne pourrai probablement jamais lui offrir lol Le concept du jeu, Rivals, implique une certaine rivalité donc, et l’intro résume parfaitement cet état de fait. On choisira donc entre 2 camps, les flics, qui devront arrêter les pilotes et ces derniers, qui devront échapper aux forces de l’ordre. Enfin, forces de l’ordre : ils ont quand même de bien belles voitures de fonction hein (les mêmes que les pilotes), et surtout pour neutraliser les pilotes, la bonne vieille méthode du « je te rentre dans l’arrière train pour t’envoyer dans le fossé » est semble-t-il leur crédo, on a connu plus diplomatique. nfsrivals-04On aura aussi un certain nombre d’armes à équiper sur les voitures, IEM, Brouilleurs, Bélier entre autres côté Pilotes et Barrages Routier, Herses et Soutien Aérien pour les Flics. On pourra « switcher » entre les deux camps en passant par le menu, pour 2 campagnes différentes dans l’esprit mais assez similaires dans les faits. On devra en effet remplir des objectifs en vue de valider une sorte de fiche pour passer au niveau suivant, et ce dans les 2 campagnes, avec à chaque fois un choix entre 3 fiches pour autant de façon de jouer : plutôt agressif, jouer le temps ou classique avec des courses. Le premier comptera des objectifs et épreuves où il faudra « éliminer » un maximum de flics / pilotes, le deuxième des objectifs et épreuves où il faudra échapper aux flics / pilotes et faire des contre la montre et enfin le dernier des courses avec des objectifs plutôt axés sur des sauts / pointes de vitesse et dérapages. Si les objectifs sont variés au début, on ressent rapidement une certaine répétitivité, sans parler que lorsqu’on passe à l’autre camp, on a le même type d’épreuves…

Burnout déguisé

nfsrivals-05Comme souvent dans les derniers jeux de la série, on a donc un monde ouvert où il y a toute sortes de choses à faire : des épreuves bien sûr mais aussi des sauts, des garages pour réparer les voitures, des portions de route où il faut faire le meilleur temps, des autres portions de route où il faut atteindre la plus grande vitesse moyenne et bien sûr les inévitables garages, où on peut changer de caisse et / ou la personnaliser et où on peut changer de camp. En tant que Policier, il y a aussi dans cet open world des pilotes à courser et à « arrêter », donc à mettre dans le ravin le plus proche, et côté Pilotes il y a d’autres pilotes à défier. Un mot enfin sur les vues proposées, seulement 2, ce qui fait un peu juste et signalons aussi que pour les puristes, il n’y a pas de boîte manuelle. Il y a donc de quoi faire, pour une durée de vie qui atteint facile les 10-15 heures, et ce par campagne. nfsrivals-06Je n’ai donc, suite à mes problèmes, pas essayer le mode en ligne qui reprend le principe des autres jeux de la série, à savoir un Auto Log qui s’apparente à une sorte de facebook, où on peut publier nos meilleures performances. Il faut aussi préciser que dès lors qu’on est en ligne, le mode en ligne est totalement transparent dans les 2 campagnes : les pilotes à arrêter ou à défier selon le camp choisi sont en fait des vrais joueurs. Quand on voit tout ça, on sent bien que ce NFS Rivals lorgne sérieusement sur la série Burnout, pour ne pas dire est un aveu de ses créateurs à EA en disant « Bah vous ne nous laissez pas faire un nouveau Burnout, bah on le fait quand même ! ». Car quand on joue Flic ou Pilotes, les défis face à face ou les arrestations ne sont ni plus ni moins que des épreuves takedown de burnout : même feeling même gameplay, ce qui en dit long sur les réels désirs du développeur…

yesnoMalgré les problèmes liés à ma version du jeu et le bridage à 30 FPS sur PC, ce Need For Speed s’est avéré fort plaisant, bien plus que la déception de l’an dernier en tous cas. Super joli, le jeu n’est pas fluide par défaut et EA bannit les gens utilisant la technique pour passer outre ce bridage honteux, de quoi fortement déconseiller la version officielle et plutôt opter pour la version pirate, certes amputée du mode en ligne mais permettant au jeu de livrer son plein potentiel. Un bon cru donc, un peu répétitif mais bien fun, et c’est bien là tout ce qu’on lui demande…

J’ai aimé

+ C’est magnifique graphiquement !

+ Fluide en bidouillant…

+ Zone de jeu vaste

+ On peut jouer Pilote et Flic

+ Fun quelque soit le camp choisi

+ Pas une bagnole à jeter

J’ai pas aimé

– La version officielle ne marche pas chez moi…

– Et pas que chez moi d’ailleurs !

– Aucun correctif au problème depuis la sortie du jeu

– Version officielle bridée à 30 FPS sur PC, alors que ça tourne nikel à 90-100 FPS en forçant le frame rate !!!

– Un peu répétitif tout de même

– 2 vues seulement et pas de boîte manuelle

Ma Note : 6/10

Publicités

Publié le 20 octobre 2014, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :