[Test] Dead Rising 3 : Apocalypse Edition !

deadrising3Titre : Dead Rising 3 : Apocalypse Edition

Développeur : Capcom Vancouver

Date de sortie : 05/09/2014

A l’origine exclusif à la Xbox One, Dead Rising 3 était l’un des jeux qui m’intéressait à l’époque, avec Forza 5. Bon pas de quoi me faire acheter une machine, vu que j’estime qu’il au moins 3 jeux pour me faire craquer, en plus d’une perspective d’avenir. Et puis peu avant l’E3 de cette année, Capcom a annoncé l’arrivée de Dead Rising 3 sur Pc, dans une édition comprenant tous les DLC sortis sur Xbox One. Payé 15€ en précommande fin août, voyons maintenant ce que vaut ce jeu, qui s’est quand même bien fait massacrer par la presse…

Last Action Hero

deadrising3-01Après Franck West dans Dead Rising et Chuck Greene dans Dead Rising 2, on a le droit à un nouveau héros pour ce Dead Rising 3, Nick Ramos. Si Franck West était journaliste et Chuck Greene cascadeur, Nick Ramos, lui, est mécanicien. Si les héros des précédents opus ont toujours eut de la gueule et un certain charisme (même si on pouvait rapidement le perdre en leur mettant des accoutrements improbables lol), Nick Ramos, encore lui, a le charisme d’un beignet. C’est dire, il est totalement transparent dans l’intrigue et n’a aucune personnalité, en plus d’avoir en VF une voix atroce. L’intrigue, qui n’a jamais été le point fort de la série, se permet d’être encore pire que les précédents opus et ultra prévisible, pour tout vous dire le dénouement on le voit arriver dès le chapitre 1 ou 2 (pour info ça commence au chapitre 0 et ça se finit au chapitre 8). Dans les précédents jeux, l’histoire était assez banale, mais au moins ça se laissait suivre. Là non. Mais c’est quand même la suite, qui se déroule plusieurs années après le 2, et on retrouvera certains personnages clé de l’histoire de la saga, histoire d faire le lien. (car sinon hormis les zombis ça n’a presque rien à voir) deadrising3-05Soulignons quand même une scène que j’avais pas vu venir et qui m’a bien surpris / fait plaisir, et vu que c’est la seule, ça a eu un certain impact, celle de la fin du chapitre 7. Un grand moment en perspective, seul moment du jeu ou l’histoire, en arrêt cardiaque depuis le début, a tenté une réanimation. Pour le reste, signalons enfin, avant d’attaquer la partie technique et gameplay, que Capcom a ENFIN gommé l’un des défauts majeure de la série, à savoir les missions chronométrées de l’extrême. Dans Dead Rising 1 ou 2, on avait une grosse surface de jeu, des armes par centaines, des zombis par milliers, mais on devait choisir entre faire l’histoire et s’amuser, c’était l’un ou l’autre. Le timing était tellement serré pour les missions de l’histoire qu’il était presque impossible de passer du bon temps à massacrer du zombis, mes dizaines de parties sur le 1 et le 2 sont là pour en témoigner. deadrising3-08Dans Dead Rising 3, il y a 2 modes : Le mode Histoire et le mode Cauchemar : le mode histoire correspond à un mode Normal très classique, dans lequel on a plus de timer pour les missions de l’histoire (enfin si mais c’est ULTRA large) mais toujours un timer pour les missions annexes (là encore bien moins short qu’auparavant). Le mode Cauchemar, lui, reprend le principe des 2 opus précédents, avec un timer ultra serré, des boss un poil plus virulent et la disparition des sauvegardes automatiques. Ah oui, autre changement (majeur) du mode Histoire, on est plus obligé d’aller aux 2/3 chiottes du jeu pour sauvegarder, maintenant il y a d’une part des sauvegardes automatiques et d’autres part la possibilité de sauvegarder à tout moment dans le menu pause du jeu. Et il y a aussi bien plus de points de sauvegardes, toujours les fameux chiottes, dans le jeu… Ca paraît un détail mais quand on a joué aux précédents jeux de la série, c’est un pas de géant en avant. Enfin, notons aussi la disparition des survivants « boulets » qu’il fallait sauver et escorter à la planque. Maintenant les 3/4 ne s’escortent pas et les autres savent se défendre dès qu’on leur file une arme…

Open World Next Gen

deadrising3-02Abordons maintenant le coeur du jeu et sa grande force, son gameplay. Ici, il s’agit toujours d’échapper aux hordes de zombis en prenant tout ce qui passe sous notre main, mais avec un changement de taille, le monde ouvert. Concrètement il y a quatre quartiers dans Los Perdidos, la ville où se déroule les aventures de Dead Rising 3, tous reliés entre eux par des espèces de mini autoroutes, et ce sans aucun écran de loading. Dans le 1 c’était un gigantesque centre commercial et dans le 2 une ville casino type Las Vegas, mais à chaque fois la surface de jeu était morcelée en mini zones entrecoupées de loadings. Et y’a pas à dire, on gagne énormément en confort de jeu ! Autres changements, la possibilité de créer des armes combo (nouveauté du 2) à la volée sans passer par des salles de maintenance. deadrising3-04Et il y a maintenant des Super Armes Combo, qui se créées en mélangeant des armes combo. Le résultat donne lieu à des trucs complètement abusés comme le Cri Ultime, un mégaphone qui broie tout ce qui se trouve sur son passage ou le Mecha Dragon Ultime, une tenue avec un casque de Dragon qui crache du feu et des griffes qui coupent, et pas que des brindilles. Mon préféré est incontestablement le Tir Scindant, un fusil à pompe automatique façon The Expendables, mais avec un canon qui disperse les tirs, ce qui fait que tout ce qu’il y a devant ou sur les côtés se retrouve dans le collimateur, un véritable fléau hélas bien vite épuisé niveau munitions… Mais mon jouet préféré n’est pas une arme, non, c’est un véhicule ! Car oui, Capcom a eu la lumineuse idée d’étendre les « recettes » aux véhicules, et le résultat est juste formidable ! Vu le nombre de zombis dans les rues, circuler en « simple » voiture n’est pas possible vu que la dite voiture est cassée très rapidement, il a donc fallu trouver des remplaçants, et mon dieu nous avons été comblés ! deadrising3-03J’ai ainsi développer une véritable histoire d’amour avec le Motocompresseur ci-contre, une moto avec pour avant un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage sans broncher, et qui crache du feu comme si elle n’était déjà pas assez formidable comme ça ! Il y a 10 plans de véhicules customs et 105 plans d’armes, tous cachés dans ce monde ouvert, en plus de divers collectibles inutiles, mais que les chasseurs de succès devront se faire chier à collecter pour avoir les 100%. Autre nouveauté, les psychopathes qui sont toujours là, mais cette fois-ci on ne tombe plus sur eux par hasard et on ne se fait donc pas torcher sans prévenir, non, ce coup ci ils font partie des missions annexes, et sont donc balisés sur la carte. Je tiens à signaler que Capcom a mis la barre très haut ce coup-ci, avec des personnages bien tarés lol, et qui laisse en général des armes qui déchirent. Mention spéciale à Dylan, un cowboy à l’allure bien vulgaire qui utilise (et laisse après sa mort) son Canon Lubrique, un énorme god ceinture doré avec des couilles rouges et bleues, qui gèle les zombis ou les crame, avec le mouvement de hanche qui va bien ! On a la classe ou on ne l’a pas xD

Apocalypse Edition

deadrising3-07J’ai pris un pied fou sur Dead Rising 3, mais hélas, je suis un des seuls… Car pour y jouer, c’est un peu l’apocalypse justement, le jeu porte définitivement bien son nom ! Ca nous ramène près de 10 ans en arrière, à l’époque où les jeux PC étaient patchés à leur sortie et avaient 36 patchs en 3-4 mois, tellement il y avait de problèmes. Là, je ne sais même pas par où commencer… Allez faut se lancer, déjà le jeu tourne à 30 FPS comme sur Xbox One, sauf que ma config ce n’est pas une Xbox One, je veux y jouer à 60 minimum !!! Bah on peut pas, même en baissant tout au minimum, parce que Capcom l’a décidé. Qu’importe, les Pcistes sont bidouilleurs et en mettant ce fichier à la racine du jeu, là ou y’a l’exe, on y arrive quand même ! Mais bon c’est dommage de devoir se faire justice soi même et que le développeur bride le jeu à 30 FPS, alors que ça tourne à 50-60 FPS sur des bonnes configs et que connaissant les joueurs PC, ce genre de « détail » ne fait pas long feu… deadrising3-06De même on ne peut qu’être scandalisé devant un tel étalage de bugs, des membres de zombis qui flottent dans l’air et qui vous attaquent (!) et qu’on ne peut pas neutraliser, même en les criblant de balles (!!!) aux crashs toutes les 5-10 minutes, en passant par les bugs de collisions et les « prisons » dans des éléments dans le décor, j’ai rarement vu ça, et ce même sur les jeux à open-world spécialisés dans ce genre de problèmes… Un fait marquant, ce sont les statistiques du jeu sur Steam, où on s’aperçoit qu’à peine 15% des joueurs ont dépassé le chapitre 1, soit à peine 1 heure de jeu… Alors Capcom n’a pas tardé à sortir un patch hein, mais qui ne résout finalement pas grand chose lol. On ne peut alors qu’être abasourdi par les témoignages de joueurs qui montent aux créneaux sur les forums du jeu, racontant qu’ils jouent avec un chrono à côté d’eux, et qu’au bout de 8 minutes, ils vont sauvegarder avant le plantage fatidique des 10 minutes xD deadrising3-09J’en ris, mais il m’était arrivé la même chose, mon ressenti aurait été tout autre… C’est le cas du bon Nym33p, qui a laissé tomber le jeu alors qu’il prenait un pied fou dessus. Bon il est passé à Destiny et aux bout de 2 jours il est revenu déçu comme beaucoup de joueurs, mais là n’est pas le sujet… Il faut aussi signaler que Capcom a inclus les 4 DLC solo sortis jusqu’à l’annonce du jeu, mais a oublier le dernier en date, Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha, complètement WTF et qui manque cruellement à cette édition PC. Bon il finira par sortir, mais ça aurait pu faire passer un peu mieux la pillule du portage PC complètement râté… De même, les DLC ont beau être de bonne facture, ça n’empêche pas de devoir se taper des missions annexes qui prolongent de façon scandaleuse la durée de vie, en fermant comme ça sans raison des quartiers de la ville, obligeant le joueur à faire tout le tour pour livrer une putain de moto de merde…

noyesJe suis véritablement déchiré entre mettre un 8 car le jeu m’a comblé et un 6 car je ne peux passer sous silence les problèmes techniques tout simplement inadmissibles. Je vais donc mettre les deux, en conseillant le jeu aux fans de la série car ce n’est ni plus ni moins que le meilleur épisode de la série à mon sens mais aussi aux non initiés car c’est le plus accessible. Bon après faut accrocher au genre, mais si vous aimez les monde ouverts et / ou les zombis, vous serez comblés ! L’histoire est prévisible, le héros transparent, mais ça n’empêche en rien de s’éclater. Les bugs sont nombreux et chiants, le jeu est loin d’être stable et optimisé mais si dans quelques semaines / mois ces problèmes techniques on disparus, alors vous tiendrez peut être un chef d’oeuvre, réservés certes aux amateurs du genre et à un public averti, mais un chef d’oeuvre quand même !!!

J’ai aimé

+ C’est assez joli !

+ Le nombre de zombis affichés à l’écran

+ Le monde ouvert sans loadings

+ Les changements sur le timer des missions, on a enfin le temps de profiter du jeu !

+ Les confections d’armes et de véhicules à la volée

+ Le Motocompresseur, jamais je ne t’oublierai !

+ Les armes combos et leurs versions « super »

+ Les cartons au Cri ultime, au Mecha dragon ultime et au Tir Scindant

+ Les 4 DLC solo inclus

+ Durée de vie ultra correcte

+ Les psychopathes de folie !

+ Un défouloir comme on en a peu !

J’ai pas aimé

– Une histoire ultra prévisible et déjà vue mille fois

– Un héros totalement transparent

– Des problèmes et des bugs en tout genre

– C’est une honte de sortir un jeu aussi buggé !!!

– Il manque le dernier DLC…

– Des allers / retours et les quartiers fermés qui gonflent, et pas que la durée de vie !

Mes Notes :

La note du coeur 8/10

La note objective, dans l’état actuel des choses 5/10

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Publié le 24 septembre 2014, dans Tests, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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