[Test] Ultra Street Fighter IV !

usf4Titre : Ultra Street Fighter IV

Développeur : Capcom

Date de sortie : 22/05/2013

Après Street Fighter IV, Super Street Fighter IV et Super Street Fighter IV : Arcade Edition, Capcom a sorti une nouvelle version de son jeu de combat culte. Au programme, 5 nouveaux persos, des nouveaux stages, un réquilibrage complet du casting et des fonctions en ligne très attendues par la communauté. Autant vous le dire tout de suite, la déception a été au rendez-vous…

Here come a new challenger !

usf4-014 versions, on en est déjà à la 4ème version et je ne compte pas la version X Tekken qui est un cross over. Depuis 2009, Capcom complète sans sourciller sa franchise, en proposant à chaque fois des nouveaux persos et quelques trucs. La version Super en 2010 a ajouté 10 persos, la version Arcade de 2011 en a ajouté 4, et là avec la version Ultra, on en a 5 de plus. Ce qui fait un total de 44 personnages dans cette version Ultra, un choix qui ne ferait rougir que les Marvel Vs Capcom et autres cross over. Pourtant tout est loin d’être rose, les nouveaux personnages de cette version Ultra sont tous issus (sauf 1) de la version X Tekken, et ça a permis à Capcom de reprendre les animations et les coups spéciaux. Quant au dernier personnage, il s’agit d’un clone d’un perso déjà existant, Cammy, donc idem pour les animations. Un sacré travail en moins pour le développeur, et un moyen de mieux rentabiliser cette version. Mais stick en main il faut reconnaître que ce « recyclage » ne se sent pas, tant les sensations sont là. Idem pour les nouveaux stages, ils fourmillent de détails et de clins d’œil, et ce malgré des choix musicaux parfois discutables. Il y a aussi la possibilité de conserver les 2 Ultra en échange de dégâts moindres et une nouvelle attaque Focus, histoire de dynamiser un jeu qui l’est déjà beaucoup. usf4-02Le seul vrai problème de cette version Ultra, c’est le code réseau. C’est un peu gênant dans la mesure où l’on exploite tout le potentiel du jeu à plusieurs… Pour parler de mon cas personnel, la veille de la sortie de la version Ultra je jouais à la version Arcade et ça roulait. Dès la sortie du jeu, les combats en ligne sont devenus une calamité, à cause d’un lag de ouf par moments, alors que les connections des deux joueurs étaient bonnes. Pire, c’est parfaitement aléatoire, on peut faire 2 round sans soucis et être déconnecté au 3ème ou avoir un lag tel que c’est injouable. L’interface est aussi toujours la même depuis 2009, c’est long pour accéder aux matchs et on se tape plusieurs menus alors qu’un seul suffirait. Heureusement, cette version Ultra n’est pas facturée au prix fort de 40€ comme les versions Super et Arcade, il vous en coûtera « seulement » 15€ en dématérialisé si vous avez l’une des deux dernière versions (Super ou Arcade). En version boîte par contre la facture sera de 30€. Au vue des problèmes online (inexplicables vu que c’est la 4ème version du jeu), c’est encore cher payé même à 15€. Après en local ou contre l’IA, on s’éclate et Capcom a bien fait son boulot, surtout que cette version PC permet des loadings quasi inexistants (lors des écrans de chargements de combats le speaker n’a même pas le temps de finir son speach lol). Il est d’ailleurs prévu des nouveaux packs de costumes à 4€ pour 3-4 personnages, ce qui vu le casting représente bien plus que le prix du jeu, on ne se refait pas hein !

noAvec Ultra Street Fighter IV, Capcom signe là un gros fail avec son code réseau développé par des stagiaires. Il est assez surprenant de passer d’une version Arcade sans aucun lag ni déconnexions à une version Ultra complètement injouable en ligne. Après en local ou contre l’IA, force est de reconnaître la maîtrise de Capcom sur son sujet, car avec le casting de 44 personnages, la possibilité de choisir entre 2 Ultra différentes ou les 2 avec moins de dommages, Capcom redonne un second souffle à son jeu, tout en basculant les fameux Tier-List des meilleurs joueurs du monde. Vendu 15€ en dématérialisé ou 30€ en boîte, on salue Capcom pour l’effort, en oubliant pas toutefois que les bons packs de costumes à 4€ sont toujours là pour les pigeons… Dans l’état actuel des choses, je conseille d’attendre que les problèmes sur les modes en ligne soient résolus pour passer à la caisse, ça fait 1 mois déjà que le jeu est sorti en dématérialisé, 3 mois en version boîte, et les problèmes sont toujours là…

J’ai aimé

+ C’est toujours beau

+ Les loadings inexistants sur PC

+ Combats dynamiques

+ Accessible pour les débutants comme pour les pros !

+ Le casting de 44 persos

+ Possibilité de choisir son Ultra ou les 2

+ Complet niveau modes de jeu

+ Les 5 nouveaux persos

+ Le prix

+ La jaquette

J’ai pas aimé

– Code réseau archi à revoir

– 3 mois après la sortie, les mêmes problèmes persistent

– Les packs de costumes à 4€

– Interface en ligne peu ergonomique

Ma Note : 6/10

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Publié le 15 septembre 2014, dans Tests, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Le code réseau défaillant est surtout valable pour la version PC qui est dans l’attente d’un Patch de secours …Pour le reste, ça reste un véritable plaisir de A à Z. A condition, bien-sûr, de ne pas avoir participé au financement des 3 autres versions précédentes …

    • Les versions consoles étaient aussi concernées il y a encore pas longtemps. Au moment de la sortie il y avait les mêmes problèmes… C’est effectivement un vrai plaisir, mais sortir un jeu avec un mode en ligne en version alpha, c’est abusé, surtout pour une quatrième édition d’un jeu…

  1. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2014 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

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