[Test] Deus Ex Human Revolution : Director’s Cut !

dehrdcTitre : Deus Ex Human Revolution : Director’s Cut

Développeur : Eidos Montréal

Date de sortie : 22/10/2013

A l’origine destinée à la Wii-U, cette version Director’s Cut de mon GOTY 2011 a finalement aussi atterri sur PS3, Xbox 360 et PC. Au programme, l’intégration de tous les DLC (packs d’armes et Le Chaînon Manquant), remaniement des fameux combats de boss et commentaires audios. Acheté à la sortie ou presque, j’ai bénéficié du surprenant programme tarifaire de Square Enix qui, en fonction des jeux Deus Ex Human Revolution qu’on possédait sur Steam, permettait une grosse baisse de prix. A 4.99 €, ça vaut bien le retour dans l’univers incroyable du jeu. Quant aux améliorations apportées, valent-elles vraiment de remettre la main au portefeuille ?

Version Modifiée

dehrdc-01Il faut bien l’avouer, je suis bon client de cette édition Director’s Cut , et ce même si dans le fond les modifications apportées sont loin de changer la donne. En effet le jeu m’a beaucoup plu dans son édition de base, je vais donc tenter d’être objectif en signalant ce qui ne va pas. Commençons par ce qui intéressera le plus grand monde, à savoir le remaniement des combats de boss, principale ajout de cette réédition. Je fais partie des gens qui ont joué infiltration dès la première partie et qui se sont retrouvés bien en galère devant le premier boss. Mais, à l’époque j’ai utilisé une combine peu scrupuleuse pour le vaincre sans trop d’effort, ce qui fait que je n’ai pas été frustré comme la majorité des joueurs. Ce qui m’a vraiment dérangé, c’est le principe de tuer quelqu’un obligatoirement alors que je me faisais un trip « je suis un fantôme et je ne tue pas ». Alors oui, les combats de boss ont été remaniés, avec des tourelles et autres joyeuseté à pirater pour les hackers en herbe, ce qui aide pas mal pour venir à bout des boss. Mais ça, ça ne marche qu’en Normal, dès qu’on joue en mode de difficulté avancé, les boss ne font qu’une bouchée des tourelles ! Pis dans le fond, on bute toujours les boss donc ça ne change pas vraiment la donne de mon point de vue. dehrdc-02L’autre ajout, ce sont les DLC, packs d’armes de précommande et surtout Le Chaînon Manquant qui ce coup-ci est intégré à l’histoire. J’ai déjà donné mon avis sur ce DLC qui se retrouve ici amputé de son principal défaut, à savoir son prix ultra abusé. Parfaitement intégré dans l’histoire, ceux qui n’ont jamais fait le jeu ne s’en apercevront pas tant la transition est parfaite. Enfin, le dernier ajout se passe de commentaires vu qu’il n’est disponible qu’en anglais, à savoir un guide et des commentaires audio… Pour pour les anglophobes bah ça sera un ajout qui n’en n’est pas un… Pour le reste le jeu n’a pas changé d’un poil (à part quelques nouvelles textures, mais clairement ce n’est pas significatif) et ça reste un très bon jeu encore aujourd’hui, avec certes des défauts, mais qui n’empêche en rien le jeu de rester l’un des meilleurs dans on domaine.

yesLes ajouts de la version Director’s Cut sont bien là, mais est ce que c’est une bonne raison pour refaire le jeu si on l’a déjà fait je ne pense pas, à moins qu’on ait pas fait le DLC. Les ajouts permettent de moins galérer contre les boss, si on joue en Normal ou moins, plus haut ça devient limite et les tourelles se font dégommer très rapidement pour faire une différence. Les commentaires et le guide sont en anglais, autant dire que pour la majorité des joueurs c’est comme s’ils n’y étaient pas, et enfin les DLC de précommandes et Le Chaînon Manquant sont cette fois-ci intégrés dans la trame principale, ce qui en plus du prix de la version Steam, une excellente raison pour refaire le jeu si on n’a pas fait le DLC. La version Steam est par contre recommandée car c’est la seule bénéficiant de réduction tarifaire. Si on n’a pas fait DEHR du tout, c’est plus que jamais le temps de s’y mettre !

J’ai aimé

+ Adam Jensen, un héros qui a la classe

+ L’ambiance futuriste

+ Le style graphique

+ Level design qui permet plusieurs approches dans les missions

+ Bonne durée de vie

+ Système d’évolution d’Adam

+ Les ajouts de la Director’s Cut pour les boss

+ DLC inclus

+ La VOSTFR (enfin !!!) de base

+ L’offre tarifaire Steam

J’ai pas aimé

– Limite techniquement

– On doit toujours buter les boss quoiqu’il arrive

– Guide et commentaires en anglais

– Aucune réduction tarifaire pour les versions boîtes PC et consoles

 

Mes Notes :

8/10 pour ceux qui n’ont pas fait Human Revolution

6/10 pour ceux qui ont déjà fait Human Revolution

Publié le 11 septembre 2014, dans Tests, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

