[Test] Clash Of Clans !

clashofclansTitre : Clash Of Clans

Développeur : Supercell

Date de sortie : 08/2012

Les jeux sur mobiles sont nombreux, et c’est pas trop mon type de jeux d’habitude tant les 3/4 du temps, c’est injouable / inintéressant et / ou trop limité en terme de gameplay / histoire. Il y a les exceptions Rayman / Angry Birds / Cut The Rope, mais à part ça mon expérience sur smartphone est limitée. Alors quant un pote me vante les mérites d’un jeu mi-février et que 4 mois plus tard je suis toujours dessus, bah ça mérité un test…

Village tranquille

clashofclans-01On commence avec un tutorial assez bien fait qui nous apprend les bases du jeu. On construit nos premiers bâtiments et unités et on attaque un premier village géré par une IA. On gagne on est content et le tutorial fini on est lâché dans le monde impitoyable de Clash Of Clans. Le principe est simple, vous avez votre village, vous pouvez attaquer n’importe quel autre joueur de votre niveau mais aussi vous faire attaquer. On ne peut vous attaquer que lorsque vous êtes hors ligne et donc les joueurs que vous attaquez sont hors ligne aussi. Lorsqu’on vous attaque, on ne peut vous voler que 25% de vos ressources, l’or et l’élixir dans un premier temps. Et pareil dans l’autre sens. Et le meilleur moyen de renflouer les caisses, c’est de faire ça. clashofclans-02Il y a donc une forte idéologie de pillage, de récupérer ce qu’il vous manque chez le voisin pour ensuite vous payer améliorations de bâtiments et d’unités, murs et défenses pour protéger votre village des assauts ennemis. Le jeu s’apparente à un STR très basique, vraiment accessible et même si vous ne connaissez pas le genre ça ira je vous le garantis. La preuve, c’est que même un anti PC comme Kawa y joue et s’en sort, c’est dire à quel point c’est simple comme système de jeu ! L’or et l’élixir sont les deux premières ressources du jeu, qui vous serviront à payer de meilleures unités pour attaquer les autres et des canons, tours d’archers et autres joyeusetés pour défendre votre villages des attaques adverses. Lorsque vous commencez, vous avez 3 jours de « tranquillité » durant lesquels votre village ne peut être attaqué et vous non plus, si les caisses sont vides il faudra passer par les 50 niveaux solo gérés par des IA pour faire le plein, une chose appréciable pour celles et ceux qui n’aiment pas la compétition, bien que ça n’empêchera en rien les autres de venir se servir chez vous passé les 3 jours…

La route sera longue, très longue…

clashofclans-03Piller les autres sera essentiel pour progresser et ainsi atteindre les grosses ligues. Les ligues permettent d’affronter des joueurs de plus en plus fort avec des villages de mieux en mieux défendus, mais avec un butin beaucoup plus intéressant. Et des ressources, il en faudra beaucoup pour payer les améliorations ultimes. Passé le niveau 40, le jeu prend d’ailleurs une toute autre dimension, avec des coûts exhorbitants et des temps de construction extrêmements longs et une nouvelle ressource fait son apparition, l’élixir noir. Plus rare, quand on en trouve 500 sur un village on est content, surtout que les unités utilisant cette ressources sont chères, 10 000 pour le roi des barbares, faut en piller un paquet de villages pour arriver à ce montant.  Du coup, si on ne veut pas passer par les gemmes vertes dont je parlerai plus bas, il faudra attendre plusieurs jours pour se payer des gros bâtiments et patienter des jours supplémentaires pour la construction. clashofclans-04Du début du jeu où on allait plusieurs fois par jour pour jouer, le jeu se transforme en jeu « casu » où on y va que tous les 2-3 jours pour lancer des constructions, ou tous les jours pour ne collecter que les ressources. C’est un vrai problème, et une grosse source de démotivation au passage et ça va qu’il y a les guerres de clans pour animer un peu les choses, car sinon y’a longtemps que j’aurai arrêté… Heureusement, ces guerres sont bien foutues et permettent aux 10 meilleurs du clan de se fritter avec les 10 meilleurs du clan adverse, pour des batailles épiques où la stratégie est primordiale. Les « conseils » avec le chef du clan à 5-6 heures du soir pour savoir quel village attaquer et qui attaque qui sont là pour en témoigner, et il faudra parfois préférer assurer la victoires en ayant 100% sur un petit village que s’attaquer au premier et se planter comme une grosse buse…

Force Verte

clashofclans-05Clash Of Clans est un Free To Play, cependant tout est fait pour vous faire passer à la caisse. Les gemmes vertes, qu’on peut acheter donc, sont toutes puissantes, à tel point que ça déséquilibre totalement le jeu. Ceux qui en achètent n’ont jamais de problèmes de ressources, car avec des gemmes vertes on peut recharger l’or, l’élixir et l’élixir noir. Ils n’ont pas d’attente non plus puisqu’on qu’on peut construire instantanément bâtiments et unités. Avec des gmmes vertes, on peut aussi se payer des ouvriers, et donc des actions simultanées supplémentaires. A partir de là, il ne manquerait plus qu’ils soient immunisés contre les attaques des autres joueurs pour rendre le truc totalement overcheaté… Ah bah, c’est le cas puisqu’avec des gemmes vertes on peut générer un bouclier allant d’un jour à une semaine (!). On est donc devant un jeu où payer donne un avantage, et pas qu’un peu. On se dira que vu les prix pratiqués, les achats ne doivent pas être nombreux, vu que 500 gemmes = 5 €, et pourtant Clash Of Clans rapporte plus d’un million de dollars à Supercell (!!!), et ce par jour… (!!!!!). On a de plus presque peu de moyens de gagner des gemmes vertes par nous même, ce n’est pas les quelques gemmes vertes gagnées en enlevant les buissons et rochers qui poussent de temps en temps dans votre village qui rapportent. clashofclans-06Alors oui tous les 15 jours le premier clan mondial gagne 20000 gemmes vertes réparties entre les 10 meilleurs joueurs du clan, mais pour arriver à ce niveau, il en faudra du temps, c’est moi qui vous le dit, et encore ça ne concerne qu’une élite de joueurs qui, pour arriver à ce niveau, devront jouer et patienter des mois durant, ou lâcher des thunes dans un jeu, totalement gratuit à la base… L’autre soucis du jeu, bien moindre que les gemmes vertes, ce sont les troupes qui, une fois déployées sur le champ de bataille sont perdues, même si elles sont indemnes à la fin de l’attaque. De même on ne peut pas vraiment les contrôler directement, on les lâche et on doit faire parfois avec un pathfinding improbable…

yesClash Of Clans est donc jeu sympa et gratuit, et les premiers jours / semaines sont très agréables car on a que très peu de problèmes de ressources et les temps de construction / amélioration sont rapides. Cependant, le jeu incite très vite à passer à la caisse avec des constructions / améliorations bien plus longues à construire (au niveau où j’en suis c’est 5 jours minimum) et très chères (à mon niveau actuel 1 500 000 minimum) en achetant des gemmes vertes ultra abusées qui permettent de renflouer les caisses, de construire instantanément et de générer en plus un bouclier vous empêchant de vous faire attaquer. A tel point que je me suis créé un compte secondaire pour revivre les premiers instants. Gratuit et sympa donc, mais peut lasser très vite !

J’ai aimé

+ Plutôt mignon

+ Plein de bâtiments et d’unités

+ Pas trop mal équilibré

+ Gameplay facile à prendre en main

+ Le système de replay vidéos intégré

+ Les guerres de clans

+ Attaquer un adversaire, le raser et le voir s’échouer sur nos défenses le lendemain, ça n’a pas de prix !

+ Les 50 villages gérés par l’IA

+ Plein de choses à faire les premiers jours…

+ Free to play…

J’ai pas aimé

– Pas de contrôle sur les troupes une fois qu’elles sont déployées

– Les troupes déployées sont perdues, même si elles survivent à un assaut

– Passé le niveau 40, le temps abusé pour construire / améliorer le moindre bâtiment / unité / sort

– Passé le niveau 40, le coût abusé des dites constructions / améliorations

– … mais plus grand chose à faire passé le niveau 40

– Le côté multi-tâches abusé des gemmes vertes

– Le prix des gemmes vertes

– … mais Pay to Win…

Ma Note : 6/10

Publicités

Publié le 30 juin 2014, dans Tests, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :