[Test] Left 4 Dead !

left4deadTitre : Left 4 Dead

Développeur : Turtle Rock Studios

Date de sortie : 20/11/2008

Dans tous ces FPS dans lesquels en multi on se tire la bourre aux frags et où se fait buter sans trop savoir par qui et comment, où le coop se limite en général à des missions du solo ou à des missions sans grand intérêt, Turtle Rock s’est donné comme mission de révolutionner le coop en ligne, rien que ça. Après avoir passer bon nombre d’heures sur le jeu, je peux dire que la mission a été accomplie, même si tout n’est pas parfait…

Dédicace à Roméro

left4dead-01Dans les jeux de zombis, on vie toujours les évènements pendant ou peu après l’infection, et en général on incarne ceux qui solutionnent presque toujours le problème, ou qui bossent pour ceux qui le font. C’est le cas des Resident Evil, ou 3 fois sur 4 ça finit par une explosion qui éradique l’infection, que ça soit ou pas à l’origine des héros. Et puis dans ces jeux, les zombis qui sont en nombre représentent un danger, mais quand il y en a un ou deux isolés c’est facile de les dégommer, et même dans le cas d’une horde, on peut facilement faire un beau carton avant d’opérer une retraite stratégique comme dans Dead Rising. left4dead-02Imaginez un jeu dans lequel on incarnerait des survivants mais bien après l’infection, que la ville soit envahie de milliers de zombis qui courent, que des créatures bien plus dangereuses se cacheraient parmi eux, qui se jouerait à 4 en coopératif et qu’il faudrait (vraiment) s’entraider pour survivre. C’est bon vous l’avez ? Et bien c’est Left 4 Dead, et s’est sorti en 2008. Premier défaut et non des moindres, ce n’est absolument pas scénarisé. Si vous vouliez savoir l’origine de l’infection et l’éradiquer c’est loupé, à aucun moment on apprendra la source de l’infection et s’il y a un quelconque remède, on ne bataillera pas contre tel gouvernement ou telle société pharmaceutique, non, tout ce qu’on fera c’est essayé de se tirer de ce merdier, si possible avec nos potes, mais ça, ça ne dépend pas que de nous…

La campagne, ça vous gagne !

left4dead-03Le jeu est composé de moult modes de jeu, dont le principal est le mode campagne, qui comprend 4 campagnes de 5 niveaux + 2 campagnes en DLC qui sont intégrées au jeu de base à présent. Ces campagnes ne sont pas liées entre elles, et le but est de traverser à chaque fois les 5 niveaux pour évacuer la zone, avec un final de la défense de position en attendant l’évacuation. Il faudra être bien organisé pour tenir bon, car on a littéralement le monde qui nous tombe dessus ! Les autres modes sont la survie sur une map, avec là encore des ennemis qui arrivent par vague et l’entraide sera primordiale pour espérer décrocher l’or sur chaque map… left4dead-04Le dernier mode disponible est le versus, où une partie des joueurs incarnent les survivants et l’autre partie des joueurs incarnent les infectés, avec du coup un gameplay qui change pas mal, vu qu’on peut incarner toutes les sortes d’infectés. Il y a ceux de base, qui peuvent simplement courir et qui meurent assez facilement avec un bon pruneau dans le crâne, il y a les Smokers qui peuvent agripper les survivants avec leurs (très) longues langues, les Hunters qui bondissent dans tous les sens, les Boomers qui peuvent vomir sur leurs cibles pour attirer une horde d’infectés même si vous venez de faire le ménage dans la zone, les Witches qui une fois alertées se déchaînent sur leur agresseur et ce très rapidement et enfin les Tanks, qui… portent bien leur nom xD

Vous avez dit survie ?

left4dead-05Le gameplay est tout ce qu’il y a de plus classique dans le FPS, des flingues, des cibles, des objectifs, mais Left 4 Dead met l’accent sur la coopération, à tel point qu’il est difficile d’y jouer seul avec 3 IA. Non pas qu’elle ne tirent pas bien ou qu’elles ne vous soignent pas, ça elles le font très bien, par contre elles ont tendance à tomber dans tous les pièges, comme alerter une Witch ou se faire vomir dessus par un Boomer, rameutant du coup une horde sur la gueule du joueur, qui a déjà bien eu du mal à nettoyer la zone et qui arrive à court de vie… Et puis ce n’est pas le même trip tout simplement, car quand on boucle une campagne à qu’il n’y a aucun mort, on a une certaine satisfaction qu’on ne peut pas avoir avec une IA, car les 3/4 du temps on fera tout le boulot. left4dead-06Moi qui aime bien jouer seul je trouve que le jeu perd énormément en intérêt si on a pas des potes avec qui jouer, et ce n’est pas le seul truc que je lui reproche. En effet le moteur est vieillissant, c’est le même que celui de Half Life 2 sortit en 2004 et forcément ça se paye au niveau des textures et sur les visages des monstres, pas toujours au top. C’est par contre fluide en toutes circonstances, même quand y’a 200 infectés à l’écran, et c’est bien là l’essentiel. On regrettera aussi que les différents personnages, au nombre de 4, ne soient que des skins et peuvent faire la même chose, porter les mêmes armes et soient aussi résistants les uns comme les autres. Pour le reste la mission est accomplie, pour preuve j’y ai passé 60 heures, quasiment qu’avec des potes, alors qu’à la base ce n’est pas trop mon truc…

yesPour un jeu entièrement online, sans réel mode solo ni histoire, je dois dire que le tour de force est accompli et la révolution est bien là. Pour un jeu de 2008, j’avoue que j’ai beaucoup accroché, quand bien même les défauts restent présents et se font sentir. Pas de scénario, pas de différences entre les persos hormis esthétiques, l’IA alliée aux fraises, moteur à la rue, mais comment ne pas accrocher au jeu une fois qu’on a goûté à l’expérience en coop à 4 ? Là ou des Resident Evil ou des Dead Rising n’ont de survival que le nom, Left 4 Dead propose une expérience unique, de vraie survie, et ce même quand pote fonce dans le tas pour le final de la campagne et rameute une horde dans les dernières secondes, parce que je cite « On se faisait chier, alors j’ai ramené de l’animation !  » alors qu’on était limite niveau vie / munitions…

J’ai aimé

+ Fluide en toute circonstance

+ Une multitude de modes de jeu

+ Le concept

+ Le bestiaire qui donne du challenge et oblige à ne pas foncer dans le tas

+ L’expérience, la vraie, en coop à 4

+ L’ambiance pesante

+ Contenu conséquent

J’ai pas aimé

– L’absence totale de narration

– 4 persos sans autres différences que le skin

– L’IA alliée qui fait que jouer seul est chiant

– En coop sinon rien

– Le moteur date un peu

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 17 février 2014, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :