[Article] Le Bilan de l’année 2013 !

Comme chaque année, il est temps de faire le bilan de l’année (un peu en retard), une année 2013 qui n’a pas été une bonne année pour moi niveau santé, entre mon abcès à l’oeil en début d’année et mon accident de voiture fin août, j’ai passé presque 5 mois à l’hosto. / en rééduc. / sans trop pouvoir / avoir envie de jouer, ce qui fait mine de rien presque la moitié de l’année en moins. Niveau jeux par contre, ce fut une excellente année même si je n’ai pas joué à autant de jeux que je l’aurai souhaité. Voici donc mon top 10, mes flops, quelques awards sans oublier les attentes de 2014…

jeuxpc2013

Les rôles se sont inversés cette année par rapport aux années précédentes, du fait de mon passage au PC comme plateforme de jeu principale. 35 titres, dont pas mal de jeux que j’ai refait (9 pour être précis), sont là pour en témoigner. Un nombre assez conséquent vu mes soucis de santé, il faut dire que pas de Diablo 3 ou de Skyrim et leurs 200 heures cette année, j’ai refait des jeux que je connaissais par coeur et dans le lot il y a globalement pas mal de jeux qui se finissent en 10-15 heures, ceci explique cela. De ce fait mes yeux se sont habitués aux 1080p, aux jeux très jolis et surtout à la fluidité, la vraie, de 60 images par secondes (voir plus), ce qui a rendu mes quelques retours sur consoles compliqués… C’est comme quand on s’est habitué à la HD via un Blue-ray et qu’on se retape un vieux Divx, ça pique les yeux et l’expérience en prend un coup. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est devenu crucial pour moi, et les quelques titres consoles soit disant fluide à 30 images secondes rament à mes yeux. De plus, les jeux sont bien moins chers, et ce hors soldes, avec des prix souvent divisés par 3 si on prend les versions dématérialisées, qui pour le coup sont très intéressantes en terme de prix. Je ne parle même pas de la rétrocompatibilité, qui sur Steam est un standard depuis plusieurs années, ce qui évite, au contraire des consoles, de ressortir sa vieille machine de la cave pour rejouer à un vieux jeu. Sur Steam, l’intégralité des jeux est téléchargeable et jouable quelque soit sa machine, si je veux rejouer à Half Life de 1998 c’est tout à fait possible, et ce sans rebrancher ni payer quoi que se soit (car les éditeurs ont vite trouver la parade sur console, avec les rééditions qu’on doit repayer). Enfin, le mythe de « c’est compliqué » me fait doucement sourire, car sans y connaître quoi que ce soit on trouve des magasins spécialisés avec des configs toutes prêtes et surtout il existes des logiciels pour paramétrer les jeux tout seul automatiquement en fonction de son matos, ce qui fait que même un mec qui est une vraie truffe en informatique comme mon ami Gilles a franchi le pas cette année plutôt que d’acheter une console Next Gen et il ne le regrette pas, sans parler du fait qu’on peut brancher une manette Xbox pour jouer aux jeux pensés pour la manette. Reste le catalogue, qui devient aussi pléthorique que sur consoles avec désormais 90% des jeux qui sortent sur Pc (même les japonais s’y mettent, bon ok avec du retard mais bon ) avec des exclus comme leurs homologues. Bref avec des versions plus jolies, plus fines, plus fluides et moins chères, même si la machine coûte plus chère à l’achat (comptez 1000€ pour une bonne config) si on joue beaucoup c’est très vite rentabilisé !

jeuxconsoles2013

Seulement 10 titres sur consoles cette année, dont 1/3 sur portables et 2 jeux que j’ai refait. Parmi eux, beaucoup de déceptions et pas que techniques, ce qui explique que 4 de ces jeux soient dans mon flop 5. Une année 2013 qui a prouvé encore plus que l’an passé que ces machines ont fait leur temps, techniquement parlant, avec une « fluidité » relative bloquée à 30 FPS dans la majorité des cas (et encore pas constants si bien que lors de passages un peu explosifs ça chute à 20 FPS voir moins), une résolution bloquée à 720p (et encore, c’est upscalé !), des graphismes en retrait et de l’aliasing quasi systématiquement. Vous me direz c’est pas l’essentiel et vous avez raison, sauf que quand on a goûté aux joies des jeux PC qui sur tous ces points sont largement au dessus, avec en bonus des chargements bien moins longs, il est difficile de revenir sur consoles. Ce qui explique que je n’ai pas fait GTA V cette année, je préfère attendre la version PC plutôt que de me coltiner un jeu pas fluide, aliasé et en 720p upscalé comme ça a été le cas pour The Last Of Us et Beyond Two Souls, deux jeux exclus que j’ai fait cette année sur PS3.

regrets2013

Voici les 5 jeux que j’aurai aimé faire si je n’avais pas eu tous ces soucis de santé, à commencer par Total War Shogun 2, que j’ai tant attendu lors des soldes d’été et que j’ai finalement obtenu à -75%, pour au final ne pas y jouer. Les 4 autres sont plus récents et je les ai achetés aussi, sans pour autant avoir eu le temps de les faire. Je compte bien y remédier en 2014 tant que je suis encore en arrêt de travail, et pour tout dire j’ai déjà commencé !

bilan2013nextgen

Ahh la Next Gen… Après un E3 qui restera gravé dans les mémoires, que dire à part que c’est risible… Techniquement déjà, la Next Gen ne prend pas d’avance par rapport au PC, elle se met juste à niveau (et encore…) ce qui fait qu’un joueur ayant un bon PC n’a aucune raison de les acheter. Ensuite les premiers jeux sortis en multi plateforme font état de différences de fluidité entre l’une et l’autre, avec un avantage certain pour la Ps4 qui est la seule à afficher du 1080p avec 60 FPS pour le moment. Or, ces choses là, ça fait juste 4-5 ans que sur PC on les a… Avec ensuite un planning de jeu qui pour le moment ne donne pas envie, car mis à part Killzone sur Ps4 qui y’a t’il de séduisant ? Et puis surtout une fois qu’on a fait ça à quoi joue t’on ? Infamous en mars, ok mais avant ça ? Des jeux multiplateforme, qui sur Ps4 dans le meilleur des cas sont l’équivalent des versions PC pour 3 fois plus cher, dans la majorité des cas des versions inférieures pour trois fois plus cher, je ne vois donc aucune utilité pour moi d’acheter une console Next Gen pour l’instant… On en reparlera quand elles auront baissé de prix et que les problèmes de design / bruit / surchauffe auront été résolus, et que surtout il y aura 3-4 exclus qui valent la peine d’acheter une nouvelle machine, ce qui n’arrivera pas, au mieux, avant fin 2014 / début 2015… Après si je n’avais pas de PC la situation serait différente (bien que je n’aurai pas craqué pour une Ps4 au lancement je pense), mais j’en ai un et ça fait toute la différence… Quand on y réfléchis un peu, ok c’est plus cher à l’achat le PC, mais vu l’économie réalisée sur chaque jeu, si on fait plus de 20 jeux par an on l’amorti en à peine un an et demi, tout en jouant dans de meilleures conditions…

10

dmc-devilmaycryTitre : Dmc – Devil May Cry

Développeurs : Ninja Theroy & Capcom

Date de sortie : 25/01/2013

J’ai longuement hésité en ce DMC et Metal Gear Rising Revengeance, avant de préférer le jeu signé Ninja Theory et Capcom. Techniquement plus abouti et un brin plus fluide, version PC oblige, ce n’est pas vraiment ces points qui m’ont décidé mais plutôt la direction artistique et surtout le gameplay, bien plus riche et travaillé que le jeu de Konami. Pourtant c’est Platinum Games aux commandes, les auteurs du cultissime Bayonetta, mais il faut savoir qu’il ont récupéré le bébé en route alors qu’il était déjà bien avancé et qu’ils ont du faire des choix pour le terminer à temps. Pas un mauvais jeu loin de là, mais DMC gagne ce duel et remporte sa place dans ce top 10.

Mon Test complet dispo ici !

09

civ5Titre : Civilization V Gold Edition

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 12/02/2013

Jamais je n’ai eu autant de mal à me décider pour un top 10 et ça me déchire le coeur de mettre Civilization V à la 9ème place. Gros jeu de stratégie dans lequel on peut gagner de différentes façons, il propose une pléthore de peuples différents et un gameplay d’une grosse richesse, et je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir eut l’occasion d’y investir plus de temps. 2014 devrait y remédier, surtout maintenant que j’ai la deuxième extension : Brave New World !

Mon Test complet dispo ici !

08

tomb_raiderTitre : Tomb Raider

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 05/03/2013

J’ai surkiffé ce reboot, mais comme pour le jeu du dessus, cette année a été surpuissante côté hits, ce qui fait qu’il se retrouve seulement 8ème. Beau à tomber sur PC, le jeu propose une aventure bien riche avec de longues séquences d’exploration et quelques scènes à couper le souffle, en plus d’une héroïne attachante qui murit pas mal durant cette folle aventure. Un must have qui donnera lieu à une suite cette année ou l’année prochaine, vivement !

Mon Test complet dispo ici !

07sc2hotsTitre : Starcraft II : Heart Of The Swarm

Développeur : Blizzard Entertainment

Date de sortie : 12/03/2013

Je l’attendais beaucoup et il arrive presque 3 ans après Starcraft 2. Cet add-on continue l’histoire aux commandes de la Reine des Lames, Kerrigan, avec une aventure qui se rapproche grandement de ce que proposait Warcraft 3, plus centré sur les héros qui évoluent. Là c’est pareil, on fera évoluer Kerrigan qui gagnera en puissance pour devenir encore plus puissante qu’elle ne l’est déjà (!!!). Un vrai bonheur pour les fans de la série qui n’en peuvent plus d’attendre Legacy Of The Void, la suite côté Protoss qui comme d’habitude avec Blizzard n’a pas de date de sortie…

Mon Test complet dispo ici !

06

XcomTitre : Xcom : Enemy Unknown

Développeur : Firaxis

Date de sortie : 12/10/2012

La grosse surprise de l’année, car je ne m’attendais certainement pas à accrocher autant à un jeu tactics au tour par tour. Pas forcément beau, avec des scènes cinématiques immondes mais un système de jeu riche, Xcom prouve que la technique ne fait pas tout quand derrière on a un système de jeu qui tient la route. Ultra difficile, sans pitié mais jamais injuste, il m’a fallu de longues heures pour maîtriser la bête et je suis même parvenu à faire le jeu en extrême, ce qui pour le coup est un vrai tour de force. Il me tarde de jouer à l’extension sorti il y a quelques mois !

Mon Test complet dispo ici !

05rayman_legendsTitre : Rayman Legends

Développeur : Ubisoft Montpellier

Date de sortie : 29/08/2013

Jeu attendu vu que début 2013 on a appris qu’il sortirai sur les autres machines alors que jusque là c’était une exclu Wii-U, Rayman Legends m’a rempli les yeux et les oreilles de bonheur avec ses graphismes magnifiques, sa bande son culte et son gameplay nerveux. Il n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté et c’est vraiment dommage car il le mérite amplement, bien plus qu’un Mario auquel il met une grosse baffe d’ailleurs… Mais bon, Legends will never die comme on dit !

Mon Test complet dispo ici !04

thelastofusTitre : The Last Of Us

Développeur : Naughty Dog

Date de sortie : 14/06/2013

Un jeu que j’attendais, qui a reçu des critiques élogieuses mais qui a mon sens est un peu overhypé… Techniquement déjà, quelle déception ! C’est beau pour de la Ps3, ça aliase à mort et surtout la « fluidité » à 30 FPS m’a sérieusement pourrie la vie, mais ce n’est pas le plus gros reproche que je lui ferait. Car dans un jeu de survie mettre un système de loot aléatoire et des zones cloisonnées c’est du non sens total… Mais bon c’est une nouvelle licence, qui scénaristiquement fait un gros bond en avant et propose un gameplay de survie bien au point, c’est pourquoi je le met à cette place…

Mon Test complet dispo ici !

03

beyondtsTitre : Beyond : Two Souls

Développeur : Quantic Dream

Date de sortie : 09/10/2013

Autre grosse attente de l’année, Beyond Two Souls m’a également déçu. Techniquement bien plus abouti que le jeu de Naughty Dog avec des animations et des visages somptueux, le jeu pêche par son rythme et sa non rejouabilité, car une fois terminé je n’ai pas eu envie de le refaire… Après Heavy Rain je m’attendais à mieux de la part du studio parisien, mais ça reste une des grosses réussites de l’année et le twist final mettra tout le monde d’accord…

Mon Test complet dispo ici !

02

ac4Titre : Assassin’s Creed 4 : Black Flag

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 21/11/2013

Un des derniers jeu de l’année, AC4 est venu bouleverser mon top 10 à la dernière minute. Beau à tomber sur PC et consoles Next Gen, il propose une map gigantesque dans laquelle on se balade en bateau, et ce sans aucun loading. Il nous met aux commandes d’un héros assez atypique, un corsaire qui n’en a rien à foutre du camp pour lequel il bosse, tant qu’il le paie bien. Enfin, le contenu est tellement titanesque et le jeu plus dur qu’à l’accoutumée, que je le conseille fortement, et ce même si vous ne connaissez pas la série. Le meilleur opus depuis le 1, il était temps bordel !

Mon Test complet dispo ici !

01

bioshock_infiniteTitre : Bioshock Infinite

Développeur : Irrational Games

Date de sortie : 26/03/2013

Y’a t’il vraiment besoin d’en remettre une couche ? Entre le design du blog à ses couleurs depuis plusieurs mois et mes éloges permanentes, il ne fait pas de doutes qu’il est numéro 1 du top depuis que je l’ai fini, je veux bien sûr parler de Bioshock Infinite. Pas forcément joli techniquement parlant, sa beauté artistique vous fera perdre vos mots à plusieurs reprises, vous succomberez à sa bande son magistrale, vous tomberez amoureux d’Elizabeth et vous serez surpris par son IA qui ne vous fera jamais perdre la partie, vous serez intrigué par les Lutece et vous resterez abasourdis par la fin, qui donne tout son sens au titre et au jeu. Une réussite magistrale d’Irrational Games, qui décroche haut la main la palme du top, et qui m’a marqué comme peu de jeux l’ont fait…

Mon Test complet dispo ici !

05beyondtsTitre : Beyond : Two Souls

Développeur : Quantic Dream

Date de sortie : 09/10/2013

Beyond Two Souls est 3ème de mon top 10 et 5ème de mon flop 5. Je l’ai dit dans le test, je trouve que malgré le scénario prenant, le choix de la narration décousue nuit à l’impact des choix, et je n’ai pas retrouvé le stress de perdre un perso comme sur Heavy Rain, et d’avoir des fins aussi différentes au passage. Techniquement enfin, même si ça a été corrigé depuis, les 2/3 phases en monde ouvert aliasés à mort et où le frame rate tombe en dessous de 10 FPS ternissent un peu le bilan technique pourtant très positif, même pour Pciste confirmé comme moi, avec notamment des visages somptueux qui n’ont pas leur équivalent sur PC.

Mon Test complet dispo ici !

04

thelastofusTitre : The Last Of Us

Développeur : Naughty Dog

Date de sortie : 14/06/2013

Devant Beyond se trouve The Last Of Us, un jeu acclamé par la presse et les joueurs mais qui personnellement m’a vraiment déçu. Techniquement déjà, on lit ici et là « plus beau jeu du monde » et compagnie, les mecs sérieux jouez à The Witcher 2 sur PC et on en reparle, et le jeu date de 2011… Ensuite il y a la fluidité bloquée à 30 FPS, la fluidité pour les 3/4 des gens mais pas pour moi, c’est 60 minimum perso, ce qui fait que j’ai l’impression que le jeu rame en permanence. Enfin, le gameplay survie dans le quel on drop des munitions aléatoirement sur les corps, c’est pas crédible tout simplement, tout comme le fait de pas pouvoir revenir en arrière dans un niveau. Il a des qualités, ce qui fait qu’il est 4ème dans mon top 10, mais aussi des défauts qui le place ici…

Mon Test complet dispo ici !

metrolastlightTitre : Metro Last Light

Développeur : 4A Games

Date de sortie : 17/05/2013

Cas suivant, Metro Last Light, une série commencée avec le surprenant Metro 2033 qui m’avais bien plus en début d’année. La suite s’est égarée, en enlevant presque tout ce qui faisait son charme, en devenant très action, avec des vagues d’ennemis et des gros flingues. Bref, une grosse déception, car en matière de FPS bourrins il y a COD et Battlefield, entre autres, qui font le job, et si je ne les fait pas c’est pour une bonne raison, et c’est dommage de voir une série si prometteuse balancer ses bonnes idées pour plaire au plus grand nombre, chose qui d’ailleurs n’a pas vraiment fonctionné vu les chiffres de vente. On appelle ça la stratégie de l’échec, non ?

Mon Test complet dispo ici !

gow_ascensionTitre : God Of War : Ascension

Développeur : Sony Santa Monica Studios

Date de sortie : 13/03/2013

Là on attaque du lourd avec Kratos, le spartiate en slip comme dirait Kawa, qui revient après un opus exceptionnel pour faire, je ne sais pas trop quoi. Plus court, pas impressionnant, moins gore et violent, sans boss ni passages mémorables, cet Ascension est plutôt déception, et je ne vois pas comment mieux le dire. Il fallait peut être le mettre sur la jaquette, encore qu’être honnête n’est pas trop le genre des éditeurs, il faut le vendre faut dire, mais les gens ne se sont pas fait avoir vu les chiffres de vente, comme quoi il y a une justice tout de même…

Mon Test complet dispo ici !

pokemonxyTitre : Pokemon Version X / Pokemon Version Y

Développeur : Game Freak (Nintendo)

Date de sortie : 12/10/2013

En tête de ce flop 5, aux coudes à coudes avec God Of War Ascension, on trouve Pokemon X/Y, le jeu qui remporte la palme car il m’a fait acheter une 2DS, et ça je le regrette amèrement vu le four complet qu’est ce jeu. Techniquement déjà, il y a un grand pas en avant, mais ça reste 3 pas en arrière de la concurrence, les nouvelles idées sont sous exploitées et ça reste le même jeu depuis 15 ans… Et en bonus, les pokemons : 720 dont seulement 90 inédits, si ça c’est pas du foutage de gueule ! Et bien sûr, Nintendo continue de sortir deux versions aux différences aussi subtiles qu’inutiles, pour faire du pognon. Bref, pour m’avoir fisté le fion au gant de boxe, Pokemon X/Y remporte la palme et je chie à la gueule de Nintendo, plus que jamais ! Bordel, ça fait du bien…

Mon Test complet dispo ici !

awards

Voici l’heure des Awards, des récompenses données à des jeux qui ne sont pas forcément dans le Top 10, mais qui m’ont marqué sur des points bien précis. Graphismes, bande son, scénario, humour et j’en passe, voici donc mes Awards 2013 !

L’award de The Baffe est décerné à…

bf4Battlefield 4

Parce que ça a beau être un FPS peu inspiré, techniquement ça tue quand même grave la tronche, parce que la version PC met la misère aux versions Xbox One / Ps4 et parce que plus que jamais Pc > All.

L’award de la baffe artistique est décerné à…

bioshock_infiniteBioshock Infinite

Parce que parfois la beauté artistique peut faire oublier un moteur vieillissant, parce que Columbia c’est beau et parce que j’ai plusieurs fais wahoo en y jouant.

L’award de la meilleure Ost est décerné à…

rayman_legendsRayman Legends

Parce que les ziks des niveaux musicaux sont géniales, que c’est des remix des musiques connues et parce que Glou, Glou Glou, Glou Glou Glou.

L’award du meilleur scénario est décerné à…

bioshock_infiniteBioshock Infinite

Parce qu’une fois de plus Irrationnal Games affirme sa suprématie, parce que avant la fin on comprend rien et qu’une fois la fin vue le jeu prend tout son sens.

L’award du pétard mouillé est décerné à…

ps4-xboxoneLa Next Gen

Parce que la Next Gen telle qu’elle est définie par la Ps4 / Xbox One ça fait juste plusieurs années qu’on l’a sur PC, que le line up de lancement est juste risible pour l’une comme pour l’autre et parce que les versions PC resteront les superiors versions pour 3 fois moins cher, et ce hors soldes.

L’award de The Surprise est décerné à…

XcomXcom : Ennemy Unknown

Parce que je l’attendais pas du tout et que j’y ai passé au moins 60 heures, parce qu’un bon tactics c’est rare et parce que le jeu est sans pitié, exigeant mais jamais injuste.

L’award du What The Fuck est décerné à…

fc3bd Far Cry 3 : Blood Dragon

Parce qu’un jeu pareil c’est rarissime, parce que c’est un hommage assumé au jeux des années 90 et parce que « Je suis ton PERE !!! ».

L’award du Big LOL est décerné à…

fc3bdFar Cry 3 : Blood Dragon

Parce que je me suis bien marré, parce que la scène de fin est exceptionnelle et parce que « Je suis ton PERE !!! » bis.

Le Prix Spécial de l’année est décerné à…

cajgunslinger Call Of Juarez : Gunslinger

 Parce qu’un jeu vendu 15€ peut être aussi prenant qu’un triple A, parce que c’est bien dur et parce que je n’ai pas pu le caser dans mon top 10.

attentes2014

Les attentes de 2014 sortent toutes sur PC et certaines sur consoles Next Gen, bien que j’ai hâte de voir la tronche que va avoir The Witcher 3 sur ces dernières. Il y a d’abord Thief, le retour fracassant de la licence chez Ubisoft qui d’après les premières previews sent bon le retour aux sources, c’est à dire un pur jeu d’infiltration. Ensuite il y a Castlevania Lord Of Shadow 2 que là encore je prendrai sur PC vu qu’il ne sort que sur PC et consoles Old Gen. En mars, mon opération de la tête m’empêchera probablement de faire l’add-on de Diablo 3, mais je compte bien y jouer de toute façon plus tard. La saison 2 de Walking Dead, qui a déjà commencé mais dont j’attendrai la fin pour acheter, pour pas me retrouver des mois à attendre la suite surtout qu’en 2014 Telltale a du pain sur la planche avec pas moins de 4 projets en cours (The Wolf Among Us, The Walking Dead saison 2, Tales Of Borderlands et le jeu Game Of Throne) qui doivent sortir en 2014. Pas encore annoncé mais ça ne devrait pas tarder, GTA V sur PC sera l’un des gros morceau de l’année à n’en point douter, tout comme Watch Dogs et The Witcher 3, enfin s’ils sortent bien en 2014… Les 3 autres n’ont pas de dates plus précises qu’un « 2014 « pour le moment, il s’agit de Aliens Isolation, un FPS survival horror qui est très prometteur, de The Wasteland 2 un rpg / tactics vue du dessus à l’ancienne fait par les créateurs de Fallout 1 & 2 et enfin Divinity The Original Sin, qui là encore est un rpg très prometteur vu les premières previews.

Pour le reste, j’attends des jeux qui me feront envie d’acheter une Ps4, que les quelques exclus Xbox One sortent sur PC et j’espère surtout avoir une meilleure visibilité sur l’année niveau sortie parce que là c’est un peu le brouillard, on sait qu’il va y avoir des jeux mais on a aucune visibilité passé le premier trimestre, ce qui de de mémoire est assez rare… L’E3 devrait lever le voile sur pas mal de titres, mais c’est en juillet… Enfin, on verra bien !

Publicités

Publié le 1 février 2014, dans Articles, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :