[Test] Pokemon Version X / Y !

pokemonxyTitre : Pokemon Version X / Pokemon Version Y

Développeur : Game Freak (Nintendo)

Date de sortie : 12/10/2013

Premier Pokemon a sortir sur 3DS, Gamefreak se devait de frapper un grand coup après les changements entrepris des versions Blanc & Noir sortis sur DS. Au programme des nouveautés dont un nouveau moteur graphique, mais encore et surtout un jeu qui ressemble à ces ancêtres, peut être même encore plus qu’escompté…

Menu Best Of

pokemonxy-01La première chose qui choque au lancement du jeu, c’est qu’encore et toujours on commence dans sa chambre, soit, mais surtout qu’il faudra attendre un peu avant d’avoir notre premier pokemon. Et ce n’est pas un professeur qui nous le donnera, mais un voisin (dans la mesure ou à chaque fois le professeur habitait la maison d’à côté ça ne change pas grand chose !). On a d’ailleurs cette fois ci pas un rival, mais 4, même si dans les faits on affrontera 3 fois sur 4 le même… Et je me rend compte que je viens là de bien illustrer les « nouveautés » du jeu, y’a de l’effort, mais uniquement dans la forme, car dans le fond ça ne change rien ou presque. pokemonxy-02Idem côté bestiaire, car une fois notre premier pokemon obtenu, on partira à la chasse et on découvrira vite qu’il y a beaucoup de noms qu’on connait si on a fait tous les épisodes, car sur les 720 bestioles présentes dans le jeu, seuls 90 sont inédits, ce qui pour le premier jeu de la série sur 3DS, fait franchement de la peine… On pourrait ce dire que c’est un hommage hein, mais quand on fait un rapide calcul ça fait 1 huitième seulement de nouveaux, ça fait donc un sacré hommage ou plutôt un énorme coup de flemme, même si objectivement on retrouve un best of  de la série ce qui pour les nouveaux venus permettra de se faire de sacrées équipes. Et puis, ils ont tout mis dans le moteur du jeu…

Nouveau moteur, sauce Pokemon

pokemonxy-03En effet si le nombre de bestioles est aussi réduit, c’est pour permettre à la série de franchir un véritable cap technique, avec attention un moteur « éblouissant » avec moult effets de perspective et des combats qui ont la patate avec des attaques animées. Dans les faits, si on compare à Noir / Blanc ça fait effectivement un pas de géant, mais par rapport à ce qui se fait ailleurs, au hasard sur Vita (je ne parle même pas de Ps3 ou Xbox 360), c’est juste risible. pokemonxy-04Outre la grossièreté des textures, ça aliase quand même beaucoup, surtout lors des perspectives, sans parler des animations des techniques et des méga évolutions qu’on ne peut pas zapper, la première fois ok c’est pour le spectacle mais au bout de 10-15 fois c’est bon on a compris. Néanmoins il s’agit tout de même du meilleur opus pour commencer la série, outre le bestiaire bien équilibré, on a le multi exp dès le début du jeu, ce qui permet de monter toute l’équipe lors des combats et plus se faire chier à monter ses bestioles unes à unes. De même le jeu a été grandement simplifié, on roule littéralement sur tous les adversaires donc plus besoin de leveler comme un porc entre chaque arène. Ca plaira pas à tout le monde cette simplification, mais ça mérite de rendre le jeu plus accessible.

Arnaquez les tous !

pokemonxy-05Autres problèmes, l’histoire et le cheminement général du jeu, qui sont les mêmes depuis les versions Blue / Rouge sortis quand même en 1999 sur Game Boy. Je veux bien que les gens n’aiment pas le changement, mais de là à proposer les mêmes chose depuis 15 ans, faut pas exagérer ! On devra donc battre les 8 champions d’arène tout en mettant en péril le plan machiavélique de la Team Flare (les remplaçants de la Team Rocket, Magma et consorts), pour enfin finir par refaire le trou de balle à la Ligue Pokemon. pokemonxy-06En chemin on traversera forêt, grotte et autres donjons, le pire étant que certains portent les mêmes noms que ceux des versions Bleu / Rouge comme cette bonne vieille Centrale. Il y a deux versions comme d’habitude avec pour unique but de faire plus de pognon car ce sont les mêmes histoires, personnages et cheminements, seulement voilà il y a des pokemons exclusifs à chaque versions… Enfin, terminons sur les nouveautés sous exploitées comme les mega évolutions qui ne durent que le temps d’un combat et n’ont finalement peu d’intérêts, d’autant qu’une poignée de pokemons peuvent en bénéficier. Les rivaux même soucis, on affronte les 3/4 du temps le même donc c’était bien la peine de nous faire croire à un renouveau pour au final nous faire affronter le même la plupart du temps.

noExtrême déception que ce Pokemon version X/Y pourtant acclamé par la critique, je trouve personnellement que Nintendo commence à sérieusement tourner en rond en nous proposant un moteur certes évolué mais qui fait pâle figure face à la concurrence, nous propose encore et toujours les mêmes histoires / cheminements depuis 15 ans et des nouveautés sous exploitées. Ca reste dans l’absolu un bon RPG, mais les fans de la série comme moi risquent de vite déchanter face à l’absence total de nouveautés et de challenge, car en plus de ne pas innover ils ont drastiquement baisser le niveau du jeu, si bien qu’on roule sur tout ce qui se présente. La preuve, c’est le premier Pokemon que je ne retourne pas dans tous les sens, j’ai fini ma partie et basta…

J’ai aimé

+ Techniquement y’a du mieux…

+ Quelques nouveautés

+ Ca reste un RPG sympa

J’ai pas aimé

– … Mais ça reste moche par rapport à ce qui se fait ailleurs et ça aliase à mort !

– « Nouveautés » sous exploitées

– On ne peut pas passer les animations de combat

– Casting fainéant avec seulement 90 nouveaux pokemons sur les plus de 700 présents

– Le cheminement quasi identique aux versions précédentes

– L’histoire quasi identique aux versions précédentes

– On roule littéralement sur tous les ennemis !

– 2 versions pour faire du pognon alors qu’un seul jeu suffirait amplement !

– Avoir acheté une 2DS pour jouer à « ça »

Mes Notes :

5/10 pour ceux qui ont déjà fait les épisodes précédents

7/10 pour ceux qui découvrent la série

Publicités

Publié le 12 janvier 2014, dans Tests, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :