[Test] Call Of Juarez : Gunslinger !

cajgunslingerTitre : Call Of Juarez : Gunslinger

Développeur : Techland

Date de sortie : 22/05/2013

La série des Call Of Juarez n’est pas ce que l’on appelle une franchise très populaire, et je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. Pourtant, le dernier opus en date, intitulé Gunslinger, a su attirer mon attention grâce a de bonnes critiques, son petit prix et surtout grâce aux conseils avisés de mon ami Nym33p. Acheté à -50% durant les dernières soldes Steam, voici donc mon avis sur ce FPS au temps du Far West…

Call Of Saloon

cajgunslinger-01On incarne donc Silas Greaves, un chasseur de primes qui a de la bouteille. Il débarque dans un saloon et commence à raconter ses exploits à ceux qui veulent l’écouter, et ses ainsi que le joueur vivra les moments contés par l’homme, à qui la mémoire fera parfois défaut. Le jeu propose ainsi une histoire assez intéressante, qui pourra varier selon les souvenirs du bonhomme, et si des fois il embellira parfois les choses, il sera alors contredit par son public qui racontera une autre version de la scène, occasionnant pour le joueur un retour en arrière et une nouvelle séquence de gameplay. Un principe ingénieux qui permet de dynamiser la narration et de garder le joueur attentif, et qui est assez original. Durant l’histoire, le joueur croisera des grands noms du Western, comme Billy The Kid, les Dalton, ou encore Jesse James et bien d’autres, avec une mise en scène façon comix travaillée qui rend ses moments épiques. cajgunslinger-02Et puis la fin du jeu réserve de jolies surprises qui rend vraiment l’histoire de ce Call Of Juarez plus passionnante que ce que j’escomptais. Il faut compter 4-5 heures pour en venir à bout, pour une campagne qui comprend une dizaine de missions, ça peut paraître court mais il ne faut pas oublier que le jeu est vendu à tout petit prix : 15€. Et en plus de l’histoire il y a un mode arcade qui reprend des bouts de niveaux et où il faut faire le meilleur score possible et un mode Duels, qui reprend les duels du mode Histoire avec quelques ajouts, dans lequel il faut tenter de tuer toutes les cibles à la suite, avec seulement 5 vies. Bref il y a de quoi faire, et sur ce coup Techland ne s’est pas foutu de nous, avec un contenu conséquent pour un prix raisonnable, ça change des DLC de 2-3 heures vendu 10€…

Tu tires ou tu pointes ?

cajgunslinger-03Concernant le gameplay, on est par contre dans du Fps « sur rails » dans des couloirs à peine dissimulés, avec parfois quelques zones un peu ouvertes, mais elles ne sont pas légions. Il faut reconnaître que même si c’est dommage d’être dirigé à ce point, ça n’enlève rien au plaisir immédiat du titre, avec des gunfights qui ont grave la pêche. Un peu à la manière d’un Red Dead Redemption, on n’a à notre disposition une espèce de ralenti qui permet de ralentir le temps et donc les réactions des ennemis, tout comme les balles. On pourra alors faire comme Matrix et esquiver les projectiles et / ou coller des pruneaux à nos ennemis, le tout dans des gerbes de sang assez classes. cajgunslinger-04On pourra aussi une fois une jauge remplie, esquiver la balle dite « fatale » pour éviter le game over : concrètement le jeu zoom sur l’ennemi qui va nous achever et la camera suit la balle, nous permettant alors de straffer à gauche ou à droite pour esquiver la mort, et ainsi continuer la partie. Un système bien pensé qui dynamise encore un peu plus les affrontements, et permet surtout de jouer à armes égales avec une IA assez paradoxale. En effet les ennemis surgiront de toute part, mais bougeront finalement très peu. C’est limite s’ils attendent la mort en nous canardant comme des fous. Et à l’inverse, ils nous snipent de 500 mètres avec un pauvre colt, alors que nous on galère à aligner un ennemi à plus de 100 mètres avec la même arme. On aura aussi à notre disposition des compétences à débloquer via de l’exp gagnée en tuant les ennemis, qui permettront à la fin d’être un vrai killer, avec des bonus complètement crackés mais qui font tant plaisir (le lock des têtes en automatique, ou comment faire 6 head shots en 2 secondes lol) ainsi que des améliorations d’armes.

La pépite de l’Ouest

cajgunslinger-05L’autre point du gameplay qui fait mouche, ce sont bien évidemment les duels, qui viendront ponctuer de temps en temps les niveaux. Isolés du reste du jeu, ils se déroulent en 2 temps : il y a déjà la phase d’observation, on l’on devra positionner notre main correctement au dessus du revolver pour gagner de la vitesse et où l’on devra viser notre ennemi pour gagner en précision ; puis il y a la phase suivante où l’on dégaine pour tuer notre cible. Le but ici est de soit respecter la règle, qui veut que l’on dégaine que lorsque l’ennemi fait de même, soit de jouer son furet en dégainant avant lui et ainsi être quasi certain de remporter le duel. On pourra même pousser le vice jusqu’à laisser tirer l’adversaire en premier et esquiver la balle pour ensuite lui coller un pruneau entre les 2 yeux, mais ça demandera un peu de pratique. cajgunslinger-06Côté réalisation, on a un jeu qui s’en sort pas trop mal avec son style légèrement cell shadé. Les différents effets sont convaincants et les décors sont assez jolis, quand bien même ce sont des couloirs géants, mais ont la fâcheuse tendance de se répéter à travers les différents niveaux. On visitera ainsi plusieurs fois le même canyon, plusieurs fois la même rue ect, ce qui est franchement dommage. L’aspect répétition ne concerne d’ailleurs pas que les décors, avec un jeu qui, en dépit des nombreux efforts sur le gameplay pour varier les situations, est très vite répétitif une fois qu’on fait plus de 2 niveaux à la suite. Il faut dire que l’arsenal n’évolue que très peu, que c’est toujours tout droit et que dès qu’on essaye d’aller un peu trop à droite ou à gauche, un joli message « vous vous éloignez de l’histoire !  » est là pour nous rappeler que non, tu n’iras pas visiter la grange là bas au loin.

yesC’est donc une bonne surprise pour ce Call Of Juarez Gunslinger, qui se joue bien et sur lequel on prend du plaisir, malgré quelques défauts défauts. Assez beau malgré des décors qui se répètent un peu trop, il propose un gameplay travaillé et une histoire efficace, quand bien même on doit suivre des longs couloirs blindés d’ennemis qui ne bougent pas. N’allez tout de même pas croire que ça sera une ballade de santé, car l’IA fait mal et elle touche souvent, même à 500 mètres. Quant aux duels, ils assurent le spectacle et les moments de stress. Un bon jeu donc, qui est de plus vendu à petit prix tout en offrant un contenu qui ne l’est pas.

J’ai aimé

+ Assez joli

+ Ambiance western au poil

+ Le casting de ouf

+ Histoire efficace

+ Evènements évolutifs selon la narration

+ Gameplay efficace

+ Duels incroyables

+ Le contenu : histoire, mode arcade et les duels, le tout pour 15€ !

J’ai pas aimé

– Vite répétitif

– Environnement recyclés

– Du couloir à foison

– l’IA « oeil du tigre », qui te touche avec son colt à 500 mètres

Ma Note : 7/10

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Publié le 14 août 2013, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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