[Arrivages] Soldes Steam, l’arrivage massif !

J’avais prévu d’acheter quelques titres, mais j’étais loin de me douter que je ferai une telle razzia lors des soldes d’été de Steam… Pas moins de 35 jeux en comptant les extensions et DLC solo, de quoi m’occuper pour les mois à venir. Vous êtes prêt pour l’avalanche de titres ? Alors c’est partit !

soldes_ete2013_steam-01

On commence avec les achats du premier jour, jeudi 11/07, avec Call Of Juarez Gunslingner, Endless Space + son extension Disharmony, Mirror’s Edge et Half Life Anthology, qui comprend Half Life et ses deux extension : Blue Shift et Opposing Force. Une belle brochette assez homogène, avec des classiques comme les Half Life de 1998, qui cottoient Mirror’s Edge sortit en 2008 et les Endless Space et autre Call Of Juarez sortit cette année. Sur tout ça, il n’y a que les Half Life que je ne referai pas et que j’ai pris uniquement pour la collection, alors qu’un petit Mirror’s Edge se casera facile entre 2 gros jeux et que Endless Space et Call Of Juarez sont des titres que je ferai cette année.

soldes_ete2013_steam-02

Deuxième jour, j’ai craqué tôt le matin pour Bastion, à midi pour Saints Row The Third et ses 3 DLC  et le soir pour Just Cause 2 et GTA IV + ses 2 DLC. Une grosse journée, pour des jeux que je compte refaire, sauf peut être Just Cause 2 que j’ai pris pour ma collection, tout comme GTA IV (mais celui là je me le referais bien, faut juste trouver le temps ! )

soldes_ete2013_steam-03

Troisième et Quatrième jour, le week end de l’apocalypse et de tous les excès lol. Il faut savoir que la veille j’ai littéralement harcelé mes amis pour qu’ils votent pour Total War Shogun 2 (même si ça n’aurait rien change lol), LE jeu que je voulais pendant ces soldes. Samedi matin, le réveil a été dur en découvrant que c’était Sleeping Dogs qui avait remporté le suffrage, bénéficiant du coup d’une insolente réduction de -75%. Pour me remettre de mes émotions, j’ai donc pris le dernier DLC de Sleeping Dogs et Super Meat Boy, ainsi que Tropico 4 et son extension un peu plus tard dans la journée. Malgré les bonnes offres de la soirée, j’ai rien pris de plus avant mon retour à la maison dimanche soir, et alors que j’étais au volant à 30 minute de mon doux foyer, mon ami Nym33p m’annonce la délivrance avec Total War Shogun 2 en soldes, avec une bonne réduction des familles à -75%. J’ai donc récupéré le jeu, son extension, soit la bagatelle de centaines et de centaines d’heures de jeu, ainsi que Deadlight qui m’a été conseillé. Un week end explosif où beaucoup de jeux que j’attendais ont été soldé, et pourtant c’était loin d’être fini…

soldes_ete2013_steam-04

Lundi matin, l’excitation de la veille est retombée, je n’ai portant pas pu passer à côté de Torhclight II, un diablo like bradé à quelques euros ni à côté de Trine 2, un jeu que j’ai déjà fait sur Ps3  mais que j’ai racheté pour une poignée d’euros également, sachant que le dernier DLC est inclus. J’ai aussi pris Might and Magic Heroes VI, une licence à laquelle j’ai beaucoup joué jusqu’au 3ème opus et sur laquelle je vais me faire un petit rattrapage. Pour finir en beauté, étant soldé à -75%, le DLC qui me manquait sur Dishonored s’est retrouvé dans le panier, accompagné de l’intégrale de Warhammer 40 000 Dawn Of War II, comprenant le jeu et ses 2 extensions pour 10€.

soldes_ete2013_steam-05

Mardi matin, c’est l’heure des comptes. Le budget initial alloué aux soldes a littéralement explosé, mais j’ai fais le plein de jeux et des affaires à la pelle. Ace stade, il n’y guère que Incredible Van Helsing sortit il y a un mois qui manque à mon tableau de chasse, et étant soldé à -25% (seulement lol) je préfère attendre les prochaines soldes. Ca ne m’empêchera toutefois pas de rajouter  le DLC de Deus Ex Human Revolution et Orcs Must Die 2 bradés à -75%.

soldes_ete2013_steam-06

Mercredi, jour à marquer d’une pierre blanche, je n’ai rien acheté ! Enfin, c’était pour mieux craquer le lendemain avec le DLC de Rage à -75% tôt le matin et Incredible Van Helsing le soir, soldé à -50%. La boucle est bouclée et je n’achèterai rien de plus jusqu’à la fin.

soldes_ete2013_steam-07

Résultat final : 35 jeux achetés (jeux + extensions + DLC solo, je ne compte pas les packs d’armes, les nouvelles factions jouables ect) pour la somme de 145€. Ca fait donc un prix moyen de 4€, et surtout une liste de jeux à faire tout simplement pléthorique. Mais pour moi, au delà des affaires réalisées, ces soldes ont surtout été une prise de conscience, car mis à part quelques jeux auxquels j’ai très envie de jouer (Beyond Two Souls, Watch Dogs, Assassin’s Creed Black Flags, Rayman Legend…), je n’achèterai quasiment plus de jeux en day one, j’attendrai les soldes Steam pour faire le plein comme ces derniers jours, histoire de rentabiliser au maximum mon budget. Car on le voit bien, même des gros triple A sont ici bradés, Tomb Raider, Dmc Devil May Cry et Bioshock Infinite qui ont 3 mois ou un peu moins et qu’on pouvait trouver à moins de 15€ : les soldes ne sont donc pas réservés à des vieux jeux et il y a ici de sacrés économies à faire, avec souvent des packs comprenant les Dlc pour 1 ou 2 € de plus. Un bilan plus que satisfaisant pour ces soldes Steam, même si maintenant il va falloir jouer à tout ça et surtout écrire les tests…

Publié le 23 juillet 2013, dans Arrivages, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Je ne suis pas un grand connaisseur mais pour moi tu n’as pas acheté 35 jeux mais 35 codes pour jouer à des jeux … à mes yeux tu n’en possèdes aucun, tu as juste acheté le droit d’y jouer ^^. Je suis et je resterais à jamais un détracteur du tout dématérialisé aussi attractif soit les prix car pour moi ce n’est pas des jeux qui sont vendus mais du vent et à 4€ le coup de vent et bah ça fait cher ^^

  2. C’est ton avis, mais ces 35 jeux sont à moi au même titre que quand tu achètes ta galette chez Amazon ou ailleurs, je ne vois donc pas en quoi c’est du vent…

  3. Bah essaye de prêter un jeu à un pote ou d’en emmener un à une soirée … tu va venir avec quoi? ta bécane??? XD

  4. Pas faux 🙂
    Mais bon soyons réaliste, tu en prêtes beaucoup toi des jeux ? Des soirées comme tu le décris on en fait de moins en moins, là où à l’époque dreamcast on était toujours fourré chez l’un ou chez l’autre. Ca me gêne pas plus que ça, surtout à ce prix là. Payer mes jeux 4-5€ et les garder pour moi, ça me va bien, d’autant que le dématérialisé finira par arriver sur consoles…

  5. Max m’avait parlé d’une liste longue comme le bras, mais je ne m’attendais pas à ça. Ta priorité est-elle de te construire un catalogue purement PC ou de reprendre les jeux que tu as fais sur consoles pour en profiter pleinement dans leur version PC (graphismes, framerate…)?

    PS: je suis fan du nouveau design

  6. Oui je vais rester sur Pc et me faire ma ludothèque sur cette plateforme. A part quelques jeux que j’ai déjà sur Ps3 / Xbox 360 (GTA 4, Just Cause 2, Mirro’s Edge) ce sont tous des nouveaux jeux que j’ai acheté, mais il est certain que si je vois des bons jeux que j’ai déjà pas cher je les prendrai, car il est plus simple de les relancer via Steam que de rebrancher sa vieille machine qui traîne à la cave.
    Ps : Merci ^^

  7. J’ai hâte de voir tes impressions sur la version PC de Mirror’s Edge en comparaison des version consoles.
    La différence est-elle si flagrante sur la fluidité des mouvements, la vitesse de Faith… Tu es obligé de me faire un CR ^^

  1. Pingback: [Article] Récap des articles de 07/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Article] Planning de 08/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

