[Test] Grid 2 !

grid2Titre : Grid 2

Développeur :  Codemasters

Date de sortie : 30/05/2013

Ca fait maintenant 5 ans qu’est sortit Grid premier du nom, le jeu de Touring Cars de Codemasters. Salué par la critique et les joueurs à l’époque, il est donc logique que la suite débarque, mais on peut s’étonner qu’elle ait mis autant de temps à arriver. Au programme de ce numéro 2, un mode solo scénarisé et encore plus de tôle froissée. Pari réussi ?

Kéké des îles

grid2-01La première chose qui frappe dans Grid 2, c’est sa plastique. N’ayons pas peur des mots, techniquement ça tue la bite ! Les décors sont jolis, les effets de lumière et de particules décrochent la mâchoire, à chaque choc les carlingues se rayent et volent en éclats, le tout dans une fluidité presque indécente. Y’a pas à dire, ça fait plaisir. Dans la forêt avec les rayons de soleil qui filtrent entre les branches, sur la côte méditerranéenne avec ses bâtiments caractéristiques, à Barcelone acclamé par la foule, on voit en plus du pays avec des environnements variés et pas seulement en circuit, comme c’est souvent le cas dans les jeux de caisse. Tout juste pourra t’on reprocher les chargements, assez longs sur console et un poil moins sur Pc, sachant que ce n’est pas ceux d’avant course qui posent problème, mais ceux d’après, avec une succession d’écrans censés masquer le truc (votre place dans le classement, les km parcourus ect), mais qui gonflent plus qu’ils n’intéressent. grid2-02On pourra aussi s’étonner de l’absence de météo, car quand on voit comment le jeu est réussi graphiquement, on regrette forcément une petite course sous une pluie battante ou après une légère averse, avec les reflets qui vont bien. Tant pis, il faudra faire l’impasse. Dernière doléance, la fameuse vue cockpit qui a disparu, chose assez incompréhensible pour un tel titre qui soigne autant sa plastique et ses sensations, mais faudra vous y faire sur console et prendre un mod sur Pc pour pallier au problème.

Sur la Grid de départ

grid2-03L’autre atout du jeu réside dans son mode solo, qui est vraiment bien pensé et implique le joueur dans une histoire certes convenue, mais bien mise en scène et efficace. Vous commencez comme un youtuber comme il en existe des milliers, et suite à une course d’intro qui plante le décor on vous offre un partenariat pour créer et faire connaître un évènement sportif, les WSR World Series Racing. Il faudra donc enchaîner les courses pour vous faire connaître et mettre votre évènement sur le devant de la scène, et le jeu utilise habilement tout ce qui est web 2.0, à base de réseau sociaux, de « like », de murs, de fans et de tweets. C’est juste bien trouvé et bien joué, car on navigue en terrain connu. Concernant les épreuves, c’est là encore un sans faute avec énormément de variétés. grid2-04On parcourra le globe pour aller trouver des coureurs de chaque discipline, du Drift en Asie, de l’Eliminatoire en Europe et des Courses de dépassement aux Usa, et bien d’autres : il n’y en aura pour tous les goûts. Si bien que tout sentiment de répétitivité est aux abonnés absents dans ce solo qui atteint facilement les 15-20 heures, ce qui est plutôt pas mal. Niveau sensations, on est dans le mi arcade mi simulation, avec des véhicules assez nombreux qui répondent bien, pour du feeling immédiat et sans prise de tête. Personnellement j’adhère totalement, même si les puristes pourront s’offusquer de l’absence du moindre réglage et autres aides au pilotage…

Le Prénom

grid2-05Le jeu mise aussi beaucoup sur son ambiance sonore. Il faut dire qu’à la création du profil on vous laisse le choix d’un prénom audio parmi une trentaine de choix, sans oublier une liste de surnoms pour ceux qui veulent triper. Et mine de rien quand pendant une course votre associé vous balance « C’est bien Kéké, tu as pris la tête ! « , ça fait son petit effet lol  Du coup toutes les interactions verbales sont personnalisées, ce qui renforce l’immersion du joueur puisque le jeu s’adresse directement à vous. La partie plus générale du son est là encore incroyable, avec des moteurs qui rugissent et un public au taquet, le tout sans la moindre musique de merde pour nous pourrir les oreilles, tout ce qu’on aime quoi. Autre point présent depuis le premier opus, le « Rewind » ou retour en arrière, qui permet de « rembobiner » le temps en cas d’accident désavantageux. Bien pratique, car un choc pénalise pas mal la conduite et sur ce point les dégâts sont vraiment bien foutus, mais le rewind n’étant pas illimité, il faudra faire un peu gaffe tout de même. grid2-06Une fois de plus pour les puristes, pas de gratifications particulières si vous jouez en Pro ou si vous n’utilisez pas le rewind, ce qui est dommage je trouve. Enfin, il y a aussi un mode en ligne très complets avec des défis hebdomadaires et on retrouve les mêmes épreuves que le solo. Avec l’argent gagné on peut acheter des voitures si bien qu’on retrouve une progression classique mais qui a fait ses preuves. Pour une fois, jouer en ligne n’est pas un calvaire, et les succès associés se plient rapidement.

yesGrid 2 est donc une bonne suite, un jeu de course sans prise de tête qui met une belle baffe et offre d’excellentes sensations. Beau comme un camion, Rugissant comme un lion, le jeu offre aussi un contenu riche, avec un solo bien pensé et prenant et un multi efficace. Il y a juste les puristes qui le trouveront un peu facile je pense, sachant qu’il n’y a pas le moindre réglage ni aucune gratifications pour jouer en Difficile ou sans le Rewind. Après le jeu reste très plaisant, je le conseille donc sans aucune hésitation, c’est pas comme s’il y avait d’autres jeux du genre en ce moment…

J’ai aimé

+ Techniquement somptueux !

+ Solo riche et bien pensé

+ Epreuves variées

+ Sensations immédiates

+ Le Rewind !

+ Partie sonore au poil

+ Multi bien fichu

J’ai pas aimé

– J’ai un putain de SSD et pourtant les chargements sont longs…

– Pas de météo

– Pas de vue cockpit, ah si, mais en mods

– Pas de réglages pour les puristes

– Pas de gratifications de jouer sans rewind pour les puristes

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 8 juin 2013, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :