[Article] La Ps Vita est arrivée !

Il y a quelques semaines, j’ai eut la bonne surprise d’apprendre que j’avais gagné une Ps Vita à un jeu concours sur internet. Quelques jours plus tard, j’ai effectivement reçu la bête, et après m’être équipé en housse et m’être fait enculer soulager de 50€ pour une carte mémoire, j’ai donc découvert cette console portable dont ceux qui la possèdent ne tarissent pas déloges à son égard. Après un bon mois d’essai, voici donc mon avis sur la Ps Vita…

Packaging – Accessoires

Ps_Vita-01Quand on déballe la bête, on a tout de suite à faire à un bel objet. Pour comparer avec la 3Ds que j’ai offerte à ma chérie à Noël dernier, la Ps Vita ne joue pas dans la même cour avec son design élégant et ses matériaux de qualité, ce qui évite le syndrome jouet Playskool qu’on peut reprocher à la dernière portable de Nintendo. On a aussi un câble Usb avec un adaptateur secteur (si si !) fourni contrairement à cette dernière, si bien qu’au final on a tout dans la boîte et qu’il n’y a rien à acheter. Enfin, presque. Il faudra en effet investir dans une carte mémoire, la capacité étant fonction ce que vous voulez faire. Grosse carte pour les jeux dématérialisés et pour les photos / musiques / vidéos ou taille plus modeste si vous vous contentez des sauvegardes et du minimum syndical. Quelque soit votre choix, sachez que vous vous ferez copieusement ramoner l’arrière train, avec des cartes 16 Go à 50 € (mon cul en frétille encore…), ou des 8 Go à 35 €. Ps_Vita-02Bien évidemment il s’agit de cartes spéciales, inutile donc de chercher à acheter des cartes pour appareils photo pour échapper à votre funeste destin. A titre de comparaison, une carte Sd standard de 8 Go ça vaut moins de 10€… Sony se gave donc comme une porcasse et c’est quelque part pour eux le moyen de se rattraper sur le prix de la machine, qui s’il paraît encore élevé pour beaucoup de gens, reste bien en dessous de son coût réel. Passé ce léger mécontentement, on pourra compenser un peu en s’abonnant au Playstation +, histoire de récupérer 2 jeux gratos chaque mois et qu’en plus de ça,  les jeux cross buy se développent, ce qui fait que les versions Vita sont offertes pour tout achat d’une version Ps3.

Ergonomie – Prise en main

Ps_Vita-03L’écran allumé, on découvre avec joie une interface nouvelle, bien plus agréable que celle de la Ps3. Une interface qui se rapproche grandement de celle des smartphones avec des petites icônes qu’on peut organiser comme on le souhaite. Ca va d’ailleurs plus loin car chaque icône est une application à lancer, que ça soit les jeux, la gestion des trophées et même les paramètres. La console est rapide et on navigue vraiment facilement dans les menus ; même le Ps Store, connu pour sa lenteur légendaire sur Ps3, est ici bien plus agréable à parcourir ! La console a aussi 2 sticks analogiques, un vrai plus dans les jeux d’aujourd’hui qui manque cruellement à la 3Ds. Il y a par contre 2 boutons de moins que sur une Dual Shock de Ps3, 4 si on compte les boutons L3 et R3 des sticks. Dans les faits je n’en ai pour l’instant pas senti le manque, même sur un Uncharted Golden Abyss qui a su utiliser le tactile de façon intelligente pour pallier à ça. On pourra par contre reprocher la taille des boutons, un peu trop petits et la disposition des boutons Start et Select, pas très bien placés. Concernant la batterie, elle tient quasiment 5 heures si on sacrifie un peu de contraste et de son, ce qui est pas mal mais reste trop peut pour jouer de façon nomade, comme à l’époque de la Ds qui tenait bien ses 12 ou 13 heures d’affilé sans broncher. Ps_Vita-04La meilleure amie des trajets en avion, pas le cas de la Vita qui comme la 3Ds, nous obligera à faire des « arrêts aux stands » en chassant la moindre prise de courant dans les aéroports pendant les escales, et ce même si ça signifie s’assoir comme un clochard entre 2 tapis roulants à Abou Dabi (spéciale dédicace à ma Chérie lol ) L’écran tant mis en avant est par contre à la mesure de ce que j’attendais, à savoir vraiment impressionnant, avec une finesse qui fait passer celui de la 3Ds pour une antiquité. J’aurai bien aimé dire qu’il est idéal pour les films, sauf que comme à chaque fois avec ce genre d’appareils, lire des films et vidéos est un véritable parcours du combattant, obligeant les usagers à rencoder leur vidéos au format Vita pour pouvoir les lire dans le train ou dans l’avion. Heureusement les photos et la musique n’ont pas le même traitement, même si pour ça le smartphone est bien plus indiqué…

Jeux

Ps_Vita-05Ce qui fait l’intérêt d’une console ce sont ses jeux, et c’est bien sur ce point que ça coince. Comme l’a signalé mon ami Jack sur cet excellent article, certains joueurs auront beau faire des screens avec des piles de jeu, la réalité c’est qu’en à peine un mois, j’ai quasiment fait tout ce qu’il y avait à faire sur la machine. Passé Uncharted Golden Abyss et Gravity Rush, quels sont les titres exclusifs qui tirent leur épingle du jeu ? Aucun ou presque. On nous citera du Persona, du Little Big Planet ou du Rayman Origins, ok mais tous ces titres on les trouve sur d’autres plate formes. C’est bien le problème de cette console, elle a un beau catalogue, sauf que si t’as une Ps3 tu peux faire les 3/4 de ce fameux catalogue, sur un grand écran en Hd (ou presque) et sans se soucier de la batterie, donc pourquoi claquer 250€… Récemment la situation s’améliore avec Soul Sacrifice et Oboro Muramasa prochainement, mais c’est pas avec à peine 5 jeux qu’on se fait un planning sur la durée. Reste que les jeux Ps1 / Ps2 passent vraiment bien sur la console, comme Final Fantasy VII que j’ai essayé brièvement, mais là encore il ne s’agit juste d’un jeu que j’ai retourné 50 fois… Le prix de la console, parlons en justement. Est elle chère ? Pour beaucoup de joueurs oui, ceux là même qui claquent 800€ dans un iphone en day one vous diront que oui, c’est trop cher une Vita. Ps_Vita-06On a chacun notre sens des priorités, mais je suis de l’avis que si la console avait 7-8 gros triple A exclusifs, elle se vendrait mieux et la question du prix se poserai moins. Car bizarrement le « trop cher » disparaitrait bien vite pour Kevin si un gros Call Of Duty sortait sur Vita… Pour ma part la console m’a toujours intéressée, pour Uncharted : Golden Abyss et Gravity Rush. Mais claquer 250€ pour jouer à 2 jeux, je trouve ça affreusement peu rentable, et j’estime que pour justifier son achat, une console doit avoir au moins 5 titres qu’on ne peut pas avoir ailleurs. L’avenir nous dira comment s’en sortira la Vita, pour l’heure, et malgré tout l’amour que je lui porte, elle risque de se retrouver bien vite au placard…

J’aime

+ Belle et bien finie, elle en a sous le capot

+ Bonne autonomie (mais ça reste trop peu pour réellement être une console nomade)

+ L’interface, plus rapide et agréable que celle de la Ps3

+ Les intéractions avec la Ps3 (cross buy – cross save / lecture a distance ect)

+ Le console idéale pour découvrir ou redécouvrir des jeux ps1 / ps2

+ Le Psn + qui file 2 jeux chaque mois

J’aime pas

– Le prix scandaleux des cartes mémoires

– Pas des masses de jeux EXCLUSIFS

– Boutons et sticks un peu petits

– Ne pas pouvoir lire les films sans les rencoder

Publié le 30 mai 2013, dans Articles, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Eh bien ! Belle récompense de concours !

    Par contre, côté autonomie, je trouve la Vita décevante. Elle tient 5 à 6h avec une luminosité correcte et un son minimum, c’est peu lorsque l’on est en voyage par exemple …

    Pour le reste, elle dispose de nombreuses qualités tout de même. En tout cas, elle m’a réconcilié avec les consoles portables !

  2. Merci pour la citation de mon article 😉
    On se rejoint sur le constat. Une excellente console qui mérite vraiment que Sony lui témoigne plus de considération. Ce qui devrait être le cas – a priori – avec la PS4 (au moins pour le « remote-play ».

  1. Pingback: [Article] Récap des articles de 05/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

