[Test] Far Cry 3 : Blood Dragon !

fc3bdTitre : Far Cry 3 : Blood Dragon

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 01/05/2013

C’est le 01/04/2013 qu’on a découvert pour la première fois le jeu. Design à l’ancienne, un ton nanar assumé, des armes qui font piou piou : on a tous cru à une blague, vu que c’est le jour officiel des calambours. Un mois plus tard, le titre débarque, pour de vrai, en version téléchargeable sur Pc, Ps3 et Xbox 360. Alors vaste blague ou bon jeu ?

Retour vers le futur

fc3bd-01Dès le lancement du jeu, on comprend que ça va être bon. Des cinématiques façon 8-16 bits, avec des écran fixes qui se succèdent pour décrire une action, l’absence d’animations, le tout dans une palette restreinte : on est bien revenu dans le passé. Après une séquence en hélicoptère où on arrose une zone à la gatling sur fond de répliques cinglantes, on arrive au fameux tutorial qui a tant fait parler de lui. Car en plus d’assumer son titre de nanar des années 80, Blood Dragon prend un malin plaisir à parodier le média jeu vidéo, que ça soit les jeux Ubisoft ou les autres titres. Le tutorial est un parfait exemple, quand un écran nous demande d’appuyer sur une touche pour prouver qu’on sait lire, où quand les écrans d’aide se succèdent toutes les 2 secondes et que le héros lance un bon « Mais merde je veux faire un massacre moi ! ». fc3bd-02Et tout le jeu c’est comme ça, par exemple quand on récupère un collectible, le héros réplique par « J’espère qu’ils vont pas me demander de ramasser des drapeaux », référence aux 600 drapeaux de merde de Assassin’s Creed premier du nom. Et des répliques cultes, il y en a des tonnes, allant même jusqu’à placer LA réplique qui tue à la fin du jeu, après une séquence là encore incroyable. Un peu comme tout le jeu en fait, puisque de scènes cultes, le jeu en est truffé, avec des références à tout va, des Dents de la Mer en passant par Rocky, mais aussi Robocop, Crocodile Dundee, Star Wars et j’en passe ; le tout sur fond de musiques rétro qui envoient méchamment du bois.

Machete Machete Macheeete !

fc3bd-03Ok c’est un hommage aux jeux des années 80, ok c’est bien marrant mais clavier / souris en main ça donne quoi ? Et bien vous vous souvenez il y a 20 ans, les héros courraient plus vite, sautaient plus haut et avaient une barre de vie qui ne remontait pas toute seule ; bah là c’est pareil. Et pour achever le trip, quoi de mieux que des armes complètement crackées, comme le sniper à balles explosives qui dégomme une jeep à 300 mètres ou encore le shotgun à 4 canons, histoire de disperser les ennemis façon puzzle comme dirait l’autre. La mitrailleuse qui fait piou piou, l’arc violet fluo ou encore la traditionnelle gatling qui tourne et qui envoie de la mort en barre, on peut dire que l’arsenal fait le job et offre au joueur les jouets dont il a toujours rêvé. Et pour bien jouer, il faut des méchants, au design bien kitsh et qui balancent des bonnes conneries : ça tombe bien le jeu en est truffé,  mais il faut aussi des grosses bestioles résistantes qui ne tombent pas sous notre feu en 2 secondes. fc3bd-04Pour ce faire les Blood Dragon feront parfaitement l’affaire, avec leur trois couleurs qui indiquent leur état de façon on ne peut plus claire :  Verts ils n’attaquent pas, Jaunes ils se méfient et Rouges ils vous foncent dessus. Comme les jeux d’avant ils ont un point faible évident, signalé en violet fluo histoire de pas le perdre de vue. Enfin, le jeu reprend les mouvements au corps à corps de Far Cry 3, avec la possibilité d’enchaîner les ennemis de façon assez classe avec le couteau violet qui va bien, et le shurikens rose pour les ennemis un peu loin. Sur ce point encore, le jeu s’en sort admirablement bien en offrant un gameplay très convenable qui offre d’excellentes sensations.

Unleash The Dragon

fc3bd-05Quand une telle qualité est au rendez-vous, c’est forcément trop court. L’histoire se plie en effet très vite, en 2-3 heures maxi. Il a ensuite pas mal d’autres trucs à faire, comme des missions annexes bien débiles et des collectibles à ramasser. C’est motivant car il y  a des récompenses à la clé, à savoir améliorer son arsenal, mais c’est surtout conseillé de faire tout ça pendant l’histoire pour profiter pleinement de tous ces joujous. On arrive à un total de 7/8 heures au final, ce qui est peu mais restera dans l’absolu le double du solo d’un Call Of Duty, et le jeu est vendu « seulement » 15€. Reste que j’aurai pas craché sur une histoire un poil plus longue et je demande d’ailleurs solennellement à Ubisoft de faire une suite ! On appréciera d’ailleurs que posséder Far Cry 3 n’est pas obligatoire pour y jouer, le jeu est d’ailleurs séparé de Far Cry 3 dans la bibliothèque de jeu. fc3bd-06Techniquement c’est solide, pas aussi beau et vaste que ce dernier, mais joli et fluide dans tes tons rouges et flashy qui collent parfaitement à l’ambiance. On pourra par contre reprocher une certaine répétitivité dans les environnements, même si en 8 heures on a pas trop le temps de s’y attarder. Il y a aussi un bonus de taille qui manque, le making of de cette folle aventure. J’avoue que les coulisses de ce développement doivent valoir leur pesant d’or, et je trouve dommage que ça ne figure nulle part alors que les mecs ont du triper comme pas possible. Peut être pour plus tard qui sait…

yesN’y allons pas par 4 chemins, ce Far Cry 3 : Blood Dragon est un chef d’oeuvre, un achat quasi obligatoire pour tous les trentenaires qui veulent se faire une piqûre de rappel des années 80. Techniquement solide, artistiquement somptueux, avec des références en pagaille et des scènes / répliques cultes, ce jeu est une déclaration d’amour aux joueurs, avec une dose d’auto dérision sur le média qui fait plaisir. Ubisoft ne s’est rien refusé sur ce coup, je salue l’initiative et vous la recommande plus que jamais…

J’ai aimé

+ L’ambiance, le design, les bruitages, années 80 style !

+ Des armes complètement abusées

+ Les cinématiques façon Megadrive / Super Nes

+ Des scènes cultes

+ L’ost qui tue

+ OMG la fin !

+ Des références en pagaille

+ Une auto-dérision qui fait plaisir

+ Le trip assumé, jusqu’au bout !

+ 15 € seulement

+ Pas besoin de Far Cry 3 pour y jouer

J’ai pas aimé

– Trop court !

– Environnements répétitifs

– Je veux le making of de la conception du jeu !

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 21 mai 2013, dans Tests, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :