[Test] God Of War : Ascension !

gow_ascensionTitre : God Of War : Ascension

Développeur : Sony Santa Monica Studios

Date de sortie : 13/03/2013

Annoncé l’an passé, on peut dire que God Of War : Ascension est mal partit, avec une présentation pas trop impressionnante qui pénait à montrer un truc qui faisait envie. Un an plus tard, le jeu débarque enfin, après un silence plus ou moins inquiétant sur le solo et avec la mise en avant du multi, grosse nouveauté de cet opus. Alors digne successeur à God Of War III ?

God Of Baffe

gow_ascension-01En 2010, God Of War III montrait ce que la Ps3 avait dans le ventre, à base de graphismes ultra impressionnants et de mise en scène vertigineuse. 3 ans après, force est de constater que la baffe n’est plus là. Il est certain que cette phase d’intro cultissime y est pour beaucoup, car en 2010 elle a mis tout le monde d’accord et elle a donné le ton. Là, rien de tout le solo d’Ascension ne s’en rapprochera, même un peu, et on en sera même très loin puisqu’à aucun moment dans le solo on aura de séquence de Boss digne de ce nom, de moments où le jeu nous prend par les tripes pour en coller plein la vue. Techniquement, je dirai même que le jeu a régressé, avec un Kratos moins fin, des décors moins nets et surtout une fluidité qui fait parfois défaut, là où le troisième opus était exempt de tous ces défauts. gow_ascension-02Après le jeu reste très joli à regarder hein, c’est juste que je trouve dommage d’avoir un jeu qui sort 3 ans après le volet précédent et qui ne sait même pas faire aussi bien. Niveau mise en scène, on a toujours ces caméras fixes et ces angles choisis comme il faut, avec des points de vues qui donnent parfois le vertige. On pardonnera moins par contre ces murs invisibles qui nous rappellent sans cesse qu’on est sur des rails et que non, tu ne peux pas aller sur ce rebord même si aucun obstacle n’est visible. Pour un jeu de ce calibre ça fait vraiment tâche, et pour enfoncer une fois de plus le clou, c’est le genre de trucs qu’on avait pas, ou qui était mieux dissimulé (au choix), dans God Of War III.

Petit frère

gow_ascension-03Niveau gameplay, y’a pas mal de choses qui ont changé, et pas toujours dans le bon sens d’ailleurs… On commence avec ce qui fâche le plus, à savoir que les Lames du Chaos sont les seules et uniques armes que vous aurez durant l’aventure. Et ne me parlez pas de ces armes jetables qu’on trouve ça et là, qui ont 3 pauvres coups et qui se détruisent une fois qu’on a tapé 3 ennemis avec, c’est une vaste blague. Un choix curieux qui rend surtout le jeu moins riche en combos et qui rend les affrontements moins marrants qu’avant. L’autre coup de gueule est destiné aux phases d’escalade, bien plus nombreuses que dans les opus précédents. Je sais bien qu’Uncharted est un grand jeu mais quand même, on joue Kratos les mecs pas Drake ! Là ou c’est encore plus risible c’est que notre gros balourd de Kratos dispose d’un éventail d’animations bien moins fourni que le héros de Uncharted, si bien que ça fait limite de la peine de le voir gravir une montagne, là encore je n’avais pas ressenti ça dans God Of War III. gow_ascension-04Pour finir sur une note positive, on a par contre des pouvoirs qui déboitent méchamment la gueule, via une mise en scène hallucinante qui donne un sentiment de puissance comme la série sait tant le faire. Les pouvoirs se fusionnent avec les lames, rendant les coups élémentaires en fonction du pouvoir choisis. On aura aussi une attaque dévastatrice qui use la jauge de magie et même une sorte de furie, en remplissant une barre qui monte quand on enchaîne les coups sans se faire toucher, de quoi ravir les bons joueurs qui auront le plaisir de faire couler le sang avec toujours autant de classe.

Petits meurtres entre amis

gow_ascension-05La série est aussi connue pour son héros, Kratos, spartiate de son état et véritable machine à tuer et à exécuter. Car Kratos ne tue pas, non, c’est un artiste de la mort qui arrache les yeux des cyclopes, qui éventre les centaures pour répandre leur tripes sur le sol, qui coupe les jambes d’un Dieu pour prendre ses bottes et qui arrache à main nues les têtes ect. Là, Kratos est plus sage qu’à l’accoutumée. Oh il fera quelques jolies choses, comme ouvrir la tête d’une gorgonne en deux ou nous montrer que oui, les éléphants ont un gros cerveau, mais pour comparer avec le sempiternel God Of War III, il est bien loin de ce qu’il est vraiment capable. Un sentiment renforcée par l’inexplicable changement de voix en Vf, avec une voix plus posée qui ne colle absolument pas au personnage, on a l’impression d’entendre un vieux sage, pas un spartiate en colère. Le summum étant atteint lorsqu’on réalise que la voix des bruitages lors des combats est la même qu’avant, seule celle des cut scene est différente. gow_ascension-06Vraiment navrant… Et comme pour nous achever, le gros de la promo du titre a était faite sur… Le multi. Comme si c’était la nouveauté de l’année, on pourra donc se bastoner en arène, le gros des commandes étant repris du solo. Si ce mode n’est pas pourri et qu’il faut avouer qu’il est pas mal fait, je ne peux pas digérer que ce soit CA la nouveauté du jeu, et que ça soit surtout au détriment du solo, en dessous à tout point de vue des épisodes canoniques, sans parler du scénario anecdotique…

noLa déception a donc été au rendez-vous pour God Of War Ascension, que j’ai fait en moins de 10 heures et sur lequel je n’ai pas ressenti grand chose. La comparaison avec God Of War III est facile, et elle fait surtout très mal quand on voit ce qu’est devenu le mode solo du titre. Loin d’être pourri, il est juste sans moment marquants, moins joli, avec un Kratos qui a une voix posée et qui est bien plus sage que d’habitude. Certains joueurs l’ont comparé aux épisodes Psp, je serai plus plus méchant en le mettant en dessous, la faute à un multi qui n’a rien à foutre là et qui est le responsable de cette débâcle. Fan de la série, passez votre chemin et au pire relancez God Of War III, là au moins vous en aurez pour votre argent…

J’ai aimé

+ Assez joli…

+ Solo efficace…

+ Mise en scène impeccable…

+ Kratos le sanguinaire…

+ Pouvoirs impressionnants

J’ai pas aimé

– … mais moins impressionnant que God Of War III

– … mais moins marquant que God Of War III

– … mais moins vertigineuse que celle de God Of War III

– … mais beaucoup plus sage que dans God Of War III

– Ils ont changé la voix de Kratos !!!

– Pas mal d’escalade, on est un guerrier merde, pas un aventurier !

– Lames du Chaos only = moins de combos et de possibilités

– Les armes jetables

– Histoire anecdotique

– Il manque la traditionnelle scène des plaisirs

– Pourquoi un multi , sérieusement ?

Ma Note : 6/10

Publié le 16 mai 2013, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.


  1. La scene de charme est présente, tu as du passer trop vite

  2. Je l’ai bien vue cette scène, mais elle est pas intéractive donc ça compte pas xD

  3. C’est sur, si tu préfère marteller la touche rond en voyant un vase trembler, c’est ton kif.
    Moi j’aime pas trop les vases ^^

  4. Ce que je veux dire par là, c’est que Kratos ne « consomme » pas, il se fait juste berner dans une illusion… Alors que dans les autres, les murs en tremblent lol

  5. Il faut aussi que ca reste cohérent avec l’histoire, Kratos est pas encore dieu et il est censé etre plus humain que par la suite.
    Il vien de perdre sa famille, il va pas sauté sur la première venu.
    Ils veulent faire plaisir en laissant la petite scene, mais bon faut pas que ca casse tout le sens du jeu . Faut rester logique.
    De plus , comme je te le disais c’est un episode annexe digne de CoO ou GoS. Il n’a rien à voir avec GoW 4, donc je vois pas l’interet de le comparer au 3, ca revien à comparer GoS avec GoW 3.
    En revanche, je te que rejoin sur l’aspect multi ou là, ce n’était pas nécéssaire et qu’ils ont du passer du temps à travailler dessus au lieu de travailler d’autres aspect du jeu.
    De même, tu dit avoir fini le jeu en 10h (en hard je supose), il faut savoir un truc c’est que la difficulté a été diminué par rapport au 3 pour le rendre plus simple (je citerai un ami qui a conseillé le jeu en disant « c’est un bon god of war pour commencer la liscence »). Ce qui fait que le 3 était plus long, c’est qu’il était plus dur avec des boss pas evident et des combinaisons tendu (en hard).
    Pour finir, un truc que je suis surpris de ne pas trouver dans ton test, c’est sur les enigmes du jeu car c’est quand même un élément que l’ont retrouve dans de nombreux retour des joueurs.

    Après, je n’ai pas encore fait le jeu et je donne un avis exterieur fondé avec mes impressions et les retours que j’ai pu avoir des joueurs.

  6. Je suis un grand fan de la série, et malheureusement je suis d’accord avec Drizzt.
    Rien d’innovant, il est vrai que l’histoire se passe avant le GOW 1. Mais, je n’y ai pris quasi aucun plaisir à jouer alors que pour TOUS les autres oui, même ceux sur PSP, pour ne pas citer que le GOW 3 qui étaient titanesque ! ! ! !
    Pour en revenir à l’histoire de Ascension, j’étais très souvent perdu à cause des flash-back. Exemple: on a un pouvoir, puis on ne l’a plus et enfin on l’a de nouveau et c’est là qu’on se rend compte que l’histoire est fractionnée entre le présent et le passé ou passé et présent.

    Sans parler des nombreux bugs pendant certaines scènes de combats contre des mini-boss.

    La difficultés n’étaient pas au rendez-vous( et je ne pense pas être un des meilleurs joueurs au monde à ce jeu )
    Pour vous dire, j’ai réussi le défi d’Andromède en moins d’une heure et SANS le patch de la mise à jour. Alors, que grand nombres de joueurs se plaignaient de la difficulté du défi.
    Ou sont passé les réels défi que nous avions dans les anciens GOW, càd les défi à réaliser hors du mode solo. Car là, je me suis arraché les cheveux ! ! ! ! ! !

    Pour moi, c’est une petite déception, car j’attendais beaucoup de ce jeux. En plus, j’ai pris l’édition collector qui n’apporte rien pour moi. Vous me direz si les DLC, mais le multi ne me plait pas( pour ce jeux )
    Les musiques, elles sont téléchargées directement sur la PS3.
    Pour le GOW 3, j’ai pris le boîte de Pandore, car effectivement je n’avais pas joué au deux premiers, mais j’avais arts book et CD musicale des 3 GOW.

    Sinon, malgré tous ces points négatifs, j’attends impatiemment God of War 4

  1. Pingback: [Trophées] 105, 106, 107 et 108 ème Platines : Uncharted : Golden Abyss, Motorstorm Rc et God Of War : Ascension ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Article] Récap des articles de 05/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  3. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

