[Test] Uncharted : Golden Abyss !

uncharted_gaTitre : Uncharted : Golden Abyss

Développeur : Bend Studio

Date de sortie : 22/02/2012

Disponible dès la sortie de la Ps Vita, avec pour mission d’être le machine seller, Uncharted : Golden Abyss s’appuie sur une licence forte qui a fait ses preuves sur Ps3. Mais en est il digne ? Est ce un vrai épisode ou une jeu dispensable ? Réponse tout de suite…

La turquoise de la Vita

uncharted_ga-01La mission première du jeu était de montrer que la Ps Vita en a sous le capot, et il faut avouer qu’elle est remplie avec brio. Très joli, Uncharted : Golden Abyss l’est assurément. Tout comme les épisodes Ps3, on en prend plein la gueule avec des décors sublimes et très colorés, avec des personnages détaillés et des animations au poil, comme d’habitude avec la série. On aurait pu croire que des concessions seraient faites, comme souvent avec les grosses licences qui débarquent sur console portable, mais il n’en est rien. Il n’est donc pas question ici de proposer un Uncharted au rabais, et globalement on a un jeu qui visuellement se rapproche grandement de ce qu’on a sur Ps3, tout juste pourra t’on reprocher un peu d’aliasing et quelques rares ralentissements, mais ça sera juste histoire de chipoter. uncharted_ga-02En plus d’être très beau, le jeu propose aussi des environnements variés, avec certes pas mal de jungle, mais aussi des intérieurs et des vieux temples, histoire de pouvoirs caser des vues splendides comme la série sait tant le faire. Et encore une fois, pas de version « light » avec 4-5 niveaux qui se bouclent en 3 heures, le jeu est assez consistant avec ses quelques 34 chapitres, qui sont certes moins longs que ceux des autres Uncharted, mais vu qu’il y en a plus, on atteint au final une durée de vie équivalente, soit un peu plus d’une dizaine d’heures. Et juste pour tacler un peu, il n’y pas de chargements interminables toutes les 5 minutes, comme avec Sly 4…

Couteau suisse

uncharted_ga-03L’autre pari du jeu, c’était d’exploiter les fonctionnalités de la Vita, (tactile sur l’écran avant, payé tactile sur l’arrière ect) et surtout de réussir à adapter un gameplay qui se joue habituellement sur une manette Dual Shock qui exploite tous les boutons, sur une console qui en a moins. Je ne suis pas un grand fan du motion gaming et du tactile en général, pour une raison simple, ça manque habituellement de précision. Et bien là, je dois confesser que j’ai pris grand plaisir à jouer à ce jeu, où pourtant pour recharger son flingue on doit obligatoirement toucher une icône l’écran, où les QTE laissent place à des mouvements à faire avec le doigt, toujours sur l’écran et ainsi de suite… Le tout se révèle assez précis, intuitif et étonnamment efficace, quand bien même quelques ratés subsistent parfois. Idem pour les différents puzzles, bien plus nombreux que sur les opus Ps3, qui sont bien construits et utilisent parfaitement l’écran tactile de la machine. uncharted_ga-04Mis à part les rechargements des armes, le reste est assez similaire niveau commandes, avec en plus un truc simple qui fait la différence, les développeurs nous laissent le choix… En effet, les phases d’escalades par exemple peuvent très bien se jouer au tactile ou à l’ancienne avec les boutons Croix, Carré, Triangle et Rond. Il n’y à guère que les phases d’équilibre qui font chier, à bouger la console à droite ou à gauche pour éviter que Drake tombe dans le vide, car en cas d’échec, c’est le game over direct et le retour au dernier point de contrôle…

Aussi bon que sur Ps3 ?

uncharted_ga-05Reste la question de l’histoire et des personnages : 2 autres éléments essentiels qui ont fait la réputation de la franchise. Et là encore, Uncharted : Golden Abyss tient ses promesses et se révèle à la hauteur des opus Ps3. Une aventure riche, avec un savant mélange de fusillade, d’aventure et de réflexion, le tout enrobé dans une histoire certes classique, mais toujours aussi efficace. Il faut dire que le jeu est très bien écrit, tout colle, les vannes fusent et les personnages sont attachants. Et je ne parle pas forcément de Drake, qu’on connaît tous et qui est toujours aussi attachant, non je parle des nouveaux venus, avec notamment Chase que je serai ravis de recroiser dans les futurs épisodes de la série. Comme toujours, le jeu sait marier les phases sérieuses et les moments plus drôles, un équilibre qu’a su conserver le studio en charge de cet épisode, même si on se doute que Naughty Dog a du superviser un peu les choses. uncharted_ga-06Au niveau des petits regrets, on pourra noter l’absence de grosses scènes comme celle de l’hélico ou du train de Uncharted 2 ou celle du bateau de Uncharted 3, ce genre de séquence qui assure le spectacle et qui manque dans Golden Abyss. Dans le même ordre d’idées, on pourra aussi reprocher au studio de s’être reposé un peu sur les bases construites par Naughty Dog, dans la mesure où la formule n’évolue pas des masses. Mais là encore, c’est vraiment pour chipoter. Pour finir sur une note positive, l’absence de multi est pour ma part une super nouvelle, dans la mesure où je considère Uncharted comme une expérience solo…

yesUncharted : Golden Abyss est donc à la hauteur de mes attentes, et même au delà. D’habitude avec les opus sur portables, on a droit à des jeux moins beaux, moins riches, plus courts et moins réussis que ceux des consoles de salon, et là ce n’est carrément pas le cas. Très solide techniquement, avec les fonctionnalités de la Vita bien exploitées et une aventure bien rythmée, bien racontée et un gameplay  qui a fait ses preuves, je ne saurais que conseiller ce Uncharted : Golden Abyss, qui décroche sans forcer le titre d’indispensable sur la Vita…

J’ai aimé

+ Très joli

+ Fonctions de la Vita bien exploitées

+ Aventure longue et riche

+ Scénario efficace et persos attachants

+ L’humour

+ Pas de multi

+ Un vrai Uncharted, sans compromis

J’ai pas aimé

– Un peu d’aliasing et quelques ralentissements

– Gameplay assez classique sans réelles nouveautés

– Il manque des scènes marquantes

– Les phases d’équilibre

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 14 mai 2013, dans Tests, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :