[Test] Sly Cooper : Voleurs à travers le temps !

sly4Titre : Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

Développeur : Sanzaru Games

Date de sortie : 27/03/2013

Après avoir adapté en Hd les 3 premiers opus sortis sur Ps2, Sanzaru Games revient avec un jeu inédit qui conte la suite du célèbre raton laveur et de sa fine équipe. Au programme, un univers coloré, du contenu en veux tu en voilà et pas mal d’interactions avec la Ps Vita. Verdict !

Râton voleur

sly4-01Sanzaru Games a décidé de faire dans la continuité de la série pour ce 4ème pus, et les fans des 3 premiers jeux retrouveront tout de suite leurs marques. Dans des mondes ouverts, où il y a des tonnes de trucs à récupérer, le joueur se baladera et effectuera des missions, en incarnant tour à tour différents personnages, que ça soit Sly, Bentley ou Muray, mais aussi beaucoup d’autres et c’est une nouveauté. Comme à chaque fois, chaque perso a ses facultés propres et il faut avouer que tous sont plaisant à jouer, Muray a plutôt des missions musclées, Bentley des missions avec des mini jeux et Sly des missions plutôt orientées infiltration, ce qui offre mine de rien une grande variété dans les missions, qui sont vraiment bien foutues. Une fois ces dernières  terminées et le boss vaincu, on repartira dans un nouveau monde pour continuer l’histoire. sly4-02Au nombre de 6, on peut dire que les développeurs ne se sont pas fichus de nous, avec des thèmes bien distincts avec en plus des époques différentes, car c’est le thème de ce nouveau Sly, à savoir de retrouver ses ancêtres à travers le temps. Far West, Mille et Une Nuits, Préhistoire et bien d’autres, on verra donc du pays, tout en ayant le plaisir à chaque fois d’incarner le héros de l’époque, avec des coups et un gameplay qui changent à chaque fois. Une fois le jeu fini on pourra partir en quête des nombreux trésors, histoire de débloquer des tenues, des armes et des mini jeux. Avec une durée de vie plus que correcte, on en aura donc pour son argent, surtout que le jeu est vendu à 40€ et réserve d’autres surprises…

Belle Bentley

sly4-03Le gros enjeu du titre, c’est de proposer des interactions avec la Ps Vita, et de ce point de vue le contrat est rempli haut la main. Pour tout achat d’une version Ps3 du jeu, vous aurez la version Ps Vita d’offerte via un menu sur le disque activable une seule fois. On pourra par contre s’étonner que l’inverse ne soit pas possible, puisque en achetant la version Ps Vita, aucune version Ps3 ne vous sera offerte ni aucun rabais d’aucune sorte, c’est vraiment dommage pour un jeu qui pousse le cross buy et qui mise autant sur le cross plateforme. Une fois les 2 versions du jeu en votre possession, vous pourrez découvrir les joies du cross save, en commençant une partie sur une machine et en la continuant sur l’autre. On peut en effet transférer les sauvegardes via un portail spécial intégré au jeu, et pas besoin d’être abonné au Psn + pour en bénéficier. sly4-04On upload sa sauvegarde sur le serveur et on la récupère sur l’autre console et on continue sa progression. En plus de fonctionner parfaitement, ça incite à utiliser la version Vita offerte qui s’en sort pas trop mal, en dépit de graphismes un peu moins fins et d’un aliasing plus prononcé. Et puis finir une partie de Sy dans son lit, ça n’a pas de prix ! Enfin, la Vita offre un avantage non négligeable lors de la collecte des trésors puisqu’en la synchronisant dans un menu du jeu dédié, on peut se servir de la Vita comme radar infrarouge à trésors, qui affiche votre champ de vision de la Ps3 sur la Vita, vision nocturne style avec les objets en orange. Un principe astucieux et vraiment cool, sans parler que ça marche à merveille et que c’est bien utile.

Hippopotamus

sly4-05Techniquement, le jeu sur Ps3 s’en sort admirablement bien, avec des univers colorés très cartoon, et le tout est vraiment réussi. Les différents effets sont convaincants, les zones assez grandes et les animations correctes. Mais alors qu’est ce qui cloche vous allez me dire…Et bien on ne pourra que s’indigner devant les chargements interminables, que ça soit sur Ps3 ou sur Ps Vita, qui viennent littéralement nous pourrir la vie et cassent accessoirement le rythme. Sur cette fin de génération c’est tout simplement honteux, surtout que si le jeu est joli, on est bien loin d’un Uncharted ou d’un God Of War, qui pour rappel proposent seulement un loading au lancement de la partie et arrachent nettement plus la gueule visuellement. sly4-06Dans le même ordre d’idées, certains mini jeux se jouent au Sixaxis, et je ne comprends pas pourquoi on nous impose ça alors que c’est de la merde et que c’est inmaniable. Du coup lors de ces phases, je switchais sur Vita et ça passait nettement mieux. Pour le reste, l’ambiance est bon enfant et l’humour omniprésent, avec des doubleurs qui se sont lâchés (la voie de Muray OMG quoi) sur la VF, ce qui ne manquera pas de vous faire sourire à de nombreuses reprises.

yesPari réussi pour Sanzaru Games qui, après s’être chargé du remake HD signe un épisode 4 dans la lignée des 3 autres, avec des nouveautés plaisantes. Avec en plus des interactions avec la Ps Vita comme le cross buy et cross save, sans parler de la chasse aux trésors facilitée avec la console, je ne peux que conseiller vivement ce Sly Cooper : Voleurs à travers le temps qui plaira aux petits comme aux grands, même si on se serait bien passer des chargements super longs. Un petit jeu qui se savoure entre 2 gros titres pour relâcher la pression, un peu que comme quand on se regarde un Disney / Pixar entre 2 blockbusters holywoodiens…

J’ai aimé

+ Joli et coloré !

+ Plein de personnages jouables !

+ Missions variées

+ Le cross buy et le cross save

+ La Vita utilisée comme sonar à trésors

+ Mini jeux bien fun

+ Pas mal de contenu

+ L’humour

J’ai pas aimé

– Chargements interminables

– Un peu moins beau sur Vita

– Les mini jeux au Sixaxis

– Achat de la version Vita = pas de version Ps3

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 28 avril 2013, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :