[Test] Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 !

naruto_suns3Titre : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 08/03/2013

Sur cette Génération, le studio CyberConnect2 est incontestablement LE studio des adaptations de mangas en jeux vidéos. Avec 4 jeux Naruto à son actif, le studio japonais était donc attendu au tournant vu la déception qu’a été Générations, le 3ème opus sans réel mode solo qui a tant fait débat. Alors il vaut quoi ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 ? Verdict…

Dattebayo

naruto_suns3-01Le mot d’ordre de ce nouvel opus de la série des Ninja Storm, c’est le retour à la formule qui marche et qui a fait connaître le studio. On a donc un gros mode solo, des combats libres contre un autre joueur ou contre l’ia via des 1 v1 ou 3v3 (avec 2 assists), un mode tournoi hérité de Générations, un mode entraînement et bien sûr le mode en ligne. Côté modes de jeux, le jeu est donc rôdé et on pourra difficilement lui reprocher quelque chose. Ce que les joueurs et fans attendent néanmoins le plus, c’est bien sûr le solo qui manquait cruellement à Générations et qui est ici de retour, dans une formule plus aboutie. On sait que le studio est fan de la série et ça se ressent quand on joue au jeu, les voix japonaises sont là, les voix officielles de l’anime aussi, les musiques tuent, il y a des références en pagaille : bref ils ont fait le job. La petite nouveauté du solo, ce sont les choix durant certains combats, via les voies du Héros et de la Légende : 2 choix qui découleront su des combats plus complexes, pour ceux et celles qui trouveraient l’aventure trop facile (c’est d’ailleurs assez bien équilibré dans l’ensemble). naruto_suns3-02Il y aussi les combats de horde, via un mode à la Dynasty Warriors, où on peut se déplacer librement dans le monde 3d en dézinguant des ennemis par paquet de 10 (avec du coup des attaques inédites) , une astuce bien pensée et marrante à jouer pour se débarrasser des sous fifres comme les Zetsu ou les ninjas de bas étages et éviter d’imposer au joueur des affrontements sans saveur.  La période scénaristique couverte est aussi plus que respectable puisque on reprend après la fin de Ninja Storm 2 avec le combat Naruto / Pain et ça va jusqu’au combat Naruto / Tobi, avec bien entendu tous les combats entre ces 2 affrontements. La parution française du manga, arrêté au tome 58 à ce jour, est donc largement dépassée, un choix finalement assez surprenant quand on sait l’influence que peu avoir une maison d’éditions sur les jeux, mais pour une fois on ne va pas s’en plaindre !

Un vrai Bijuu

naruto_suns3-03Techniquement, les trailers ont annoncé la couleur c’est du très bon, même si le moteur commence à accuser son âge. On reste de toute façon face à un jeu qui surpasse de loin l’anime du manga, en grande partie à cause d’une mise en scène impeccable durant les combats de boss et grâce à des effets de toute beauté. Les décors du monde 3d sont assez jolis aussi et très colorés, pour le plus grand plaisir des fans qui retrouveront des endroits marquants de la série, reproduis parfaitement. Le gros revers de la médaille, c’est que le solo est ULTRA dirigiste, vous empêchant de visiter quoi que ce soit, il y aurait mieux valu du coup faire un enchaînement de combats entrecoupés de cinématiques, plutôt que d’imposer au joueur de traverser des zones où il n’y a rien à faire à part avancer sachant que toutes les 2 minutes il y a un combat ou une cut scene… Du coup se faire chier  modéliser tout ce monde en 3d, pour ne finalement l’utiliser que pour les quêtes annexes accessibles une fois le jeu fini, c’est un peu du gros gâchis, chose qui transparaissait moins dans Ninja Storm 2. naruto_suns3-04Il y a plein de choses à faire attention, mais tout coller à la fin je trouve ça dommage, surtout que ça nous oblige parfois à aller à l’autre bout du monde, sachant qu’on le traverse plusieurs fois pendant l’aventure. Enfin, je ne peux pas passer sous silence les chargements fréquentes, et interminables du jeu. On est sur console je le conçois, mais il faut savoir qu’une installation du jeu est obligatoire pour jouer, alors la moindre des choses c’était d’optimiser un peu les chargements. Là on se tape un bon quart d’heure d’installation et après c’est loadings à gogo pendant plusieurs dizaines de secondes… Tu changes de zone ça charge, tu entre dans l’inventaire ça charge, pour lancer un combat ça charge, longtemps, très longtemps, bref tout ça ça casse le rythme du jeu et on est en fin de génération merde, on est censé avoir les jeux les plus optimisés qui soient, pas l’inverse…

Mytho No Jutsu

naruto_suns3-05Heureusement une fois que c’est fini de charger, ça reste vraiment très plaisant à jouer. Les jeux Naruto ne sont pas les plus équilibrés qui soient, y’a toujours des persos craqués, mais qu’importe, c’est un jeu pour les fans donc quand y’a 80 personnages jouables, bah on baisse la tête et on ferme notre gueule lol. On a rarement vu ça mis à part peut être dans les jeux DBZ, mais concrètement tout le monde est là, avec les grosses attaques qui vont bien, de quoi réaliser de véritables fantasmes de fan boys. Réaliser nos rêves, le studio l’a bien compris et les combats de boss sont de retours, pour des décrochages de mâchoires en pagaille qui raviront les plus exigeants. La fidélité de l’ensemble est d’ailleurs assez admirable, avec tous les combats du manga couverts par le jeu, même si du coup il y a « seulement » 8 combats de boss. Gros point forts de la série, ils mettront tout le mode d’accord avec notamment les 2 combats finaux juste mega épiques, en dépit d’une liberté scénaristique prise pour les développeurs pour faire un dénouement qui tue. naruto_suns3-06Il faut dire qu’à ce jour dans le manga parution japonaise les 2 combats en question sont toujours en cours, ça paraissait donc difficile  de ne pas les inclure vu leur importance, mais ça ne plaira pas à tout le monde et ça pose surtout des questions sur l’éventuel Ninja Storm 4, mais cela est un autre sujet. On regrettera du coup que certains combats « classiques » n’est pas été mis en scène comme les combats de boss alors qu’ils s’y prêtaient bien, comme le combat Sasuke / Danzo ou celui de Killer Bee + Raikage contre Kisame, expédiés en 2 minutes, ce qui est vraiment dommage. Dans le même ordre d’idée il y a une tonne de cut scene, fidèles et bien faites soit, mais qui pourront saouler certaines personnes, posant du coup la question du film interactif, avec je pense facilement la moitié du jeu où l’on est spectateur. Ce n’est pas MGS 4 non plus, mais c’est un élément à souligner, même si on peut parfaitement passer toutes ces scenes…

yesEn résumé ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est un bon cru, avec tout ce qui fait la force de la série et quelques nouveautés, mai qui manque toujours du petit truc qui en fera un indispensable. Réservé aux fans, ces derniers y trouveront quoi qu’il arrive leur compte et on les voit difficilement passer à côtés, mais pour les non initiés, le déséquilibrage des combats, les carences techniques et les cut scene à gogo auront raison d’eux à mon avis. Un jeu qui ravira tous les fans de Naruto, mais pas ceux des jeux de combats…

J’ai aimé

+ Plus beau que l’anime !

+ Des combats de boss qui tuent

+ Des choix qui modifient les combats

+ Grosse fidélité par rapport au manga

+ Le roster de rêve et ses 80 persos

+ Voix jap + ziks de l’anim

+ Pas de trophées multi

+ Les choix scénaristiques et le mode  horde

+ La fin inventée pour finir en beauté

J’ai pas aimé

– Chargements fréquents et interminables, sachant qu’il y a une installation du jeu…

– Monde libre sous exploité

– Solo ultra dirigiste

– Plus spectateur que joueur

– Certains combats auraient mérité un combat de boss (Sasuke-Danzo / Killer Bee-Kisame)

– La fin inventée pour finir en beauté

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 10 avril 2013, dans Tests, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :