[Test] Tomb Raider !

tomb_raiderTitre : Tomb Raider

Développeur : Crystal Dynamics

Date de sortie : 05/03/2013

Après un épisode Underworld qui a eut bonne presse mais qui m’a incroyablement déçu, Crystal Dynamics a donc choisi la voie du reboot pour son prochain Tomb Raider, en abandonnant la Milf qui a fait fantasmer tout un tas d’ados pour une jeune femme innocente et bien loin d’être préparée à ce qui l’attend. Présenté depuis plusieurs années à l’E3, on a beaucoup reproché au jeu d’être un vulgaire clone d’Uncharted et d’être trop centré sur l’action. Après avoir fini le jeu à 100%, voici l’heure de mon verdict…

Lost les disparus

tomb_raider-01L’aventure commence par le naufrage du navire sur lequel se trouve notre jeune Lara et son équipage. Suite à une bonne grosse tempête, notre héroïne parvient péniblement à rejoindre les côtes d’une île, avant d’assister au massacre d’une partie de son équipage et de se faire enlever. On commencera donc par s’échapper de chez nos ravisseurs et on découvrira rapidement que l’intouchable Lara Croft d’avant a bel et bien disparu. La Lara 2013 prend cher, elle débute dans le métier et elle découvrira tout au long du jeu que l’aventure ne se fait pas sans mal. Immédiatement, j’avoue avoir été conquis par cette nouveauté qui pour une fois ne nous met pas aux commandes  d’une wonder woman invincible qui tue tous les méchants et sauve tout le monde. L’histoire de ce Tomb Raider est donc plus noire et dramatique, et le joueur verra évoluer Lara, s’endurcir et encaisser les coups, mais aussi douter et se reprendre en main. tomb_raider-02C’est ni plus ni moins l’un des gros points forts du titre pour ma part, même si du coup les autres personnages, que ce soit le méchant où mêmes les potes de Lara font vraiment pâle figure à côté. De temps à autre, le joueur découvrira des flash back pour comprendre les liens qui unissent les différents protagonistes, mais aussi les pensées de Lara, sous forme de journal de bord audio toujours très intéressants. J’ai lu dans beaucoup de Tests que Lara était énervante avec ses « Oh God ! » et ses complaintes, mais cela ne m’a dérangé tant que ça, d’une part parce que c’est pas aussi fréquent que l’on veut nous le faire croire et surtout parce que c’est cohérent avec ce que vit l’héroïne. Je me demande en effet ce que pourraient dire et ressentir ces journalistes si ne ce serait ce que le quart des choses que subit Lara leur arrivait…

Lara Craft

tomb_raider-03Ce Tomb Raider est aussi l’occasion pour la franchise de connaître un net enrichissement au niveau du gameplay. Après un début assez dirigiste, en couloir et bourré de QTE, le jeu propose au joueur une formule moins dirigiste dans des zones gigantesques, avec des séquences grand spectacle, ce qu’il faut de cut scene, des gunfights et aussi des tombeaux à explorer. Il y a aussi tout un tas de choses à trouver dans les vastes environnements du jeu, comme des documents et des reliques, sans oublier des défis sur chaque zones et des matériaux pour améliorer ses armes. Il y a vraiment de quoi faire et on ne s’étonnera pas de passer une bonne quinzaine d’heures voir plus sur le solo qui passe vite et sur lequel on ne se lasse jamais. Si comme moi vous prenez le temps d’explorer chaque nouvelle zone au lieu de continuer l’histoire à la chaîne, vous obtenez en plus un jeu au rythme quasiment parfait, avec une grande variété de situations qu’on ne retrouve pas forcément sur l’histoire assez orientée action si on la suit d’une traite en ligne droite. tomb_raider-04Et ça serait dommage tant la balade est plaisante, notamment pour les yeux avec un titre vraiment très joli, que ça soit sur Pc ou console. Les décors sont en plus artistiquement travaillés et le level design ingénieux, avec des zones variées qui se recoupent et qui changent selon les évènements de l’histoire. Ajoutons à ça la météo aléatoire, un cycle jour / nuit et on obtient un jeu très solide techniquement, même si quelques problèmes techniques sur Pc viendront entâcher cette « superior version », comme des cheveux qui disparaissent et quelques plantages intempestifs. On a donc un jeu joli, type action aventure à la troisième personne et avec une héroïne qui en prend plein la gueule, comme un certain Uncharted ?

Nocharted

tomb_raider-05Depuis des mois, on compare le jeu à Uncharted, et à raison. Le jeu s’en inspire t’il ? Oui, il ne faut pas se mentir. Est ce là une pâle copie sans inspiration ? Non, carrément pas. Il n’y a pas de mal a s’inspirer de ce qui fonctionne et de ce qui est une référence, après tout le système de couverture de Gears Of War est aujourd’hui dans les 3/4 des jeux d’action. Les similitudes avec le jeu de Naughty Dog sont nombreuses, et à vrai dire ça me faisait un eu peur. Et pourtant il suffit de faire le jeu pour rapidement se rendre compte que ce qui transparait comme une évidence dans les trailers ne l’est pas du tout manette en main. Crystal Dynamics a en effet fait un boulot remarquable pour faire de ce Tomb Raider un jeu à part, une expérience propre et grandiose et non un vulgaire copycat peu inspiré. Au niveau des regrets on notera quand même que l’aspect survie, pourtant fortement suggéré à travers les présentation et trailers, ne soit finalement que survolé et expédié au début du jeu. tomb_raider-06D’autant qu’avec l’arc, les feux de camp, et surtout les nombreux animaux présents dans le jeu, on aurait pu penser que ça tiendrait une part plus importante dans l’intrigue, on n’est quand même sur une île déserte loin de la civilisation. Il y a aussi les tombeaux optionnels, bien trop courts et peu nombreux, qui se plient en 5 minutes et qui ne comportent qu’une énigme. J’aurai aimé en avoir plus. Enfin, le dernier point concerne le multi, ultra classique et peu mémorable, comme Uncharted en fait mais en moins bien et sans le coop. La différence avec Naughty Dog, c’est que Crrystal Dynamics a cru bon de blinder les modes multi de succès (une bonne moitié tout de même), ce qui obligera les chasseurs comme moi à passer un long moment dessus…

yesReboot gagnant pour ce Tomb Raider qui est une grande réussite, et le meilleur épisode de la série depuis bien longtemps. Beau, moderne, très rythmé et très varié, avec une héroïne attachante qui évolue au fil de l’aventure, il plaira à coup sûr aux fan d’action aventure qui se languissent après Uncharted 3. Pas sans défaut, j’aurai préféré une expérience uniquement solo avec de la survie comme s’était suggéré durant la promo et avec des tombeaux plus longs, mais pour ce premier Tomb Raider nouveau, Crystal Dynamics signe là un essai gagnant…

J’ai aimé

+ Vraiment très joli !

+ Environnements vastes et variés

+ Level design impeccable

+ Rythme assez incroyable

+ Gameplay très riche

+ Des séquences qui tuent

+ Une héroïne travaillée et attachante

+ Scénario efficace

+ La Vostfr

+ Bonne durée de vie

J’ai pas aimé

– Quelques soucis techniques

– Le multi tout pourri…

– … et ses putains de succès en pagaille

– La survie quasi inexistante

– Les personnages secondaires en retrait

– Les tombeaux trop courts et trop faciles

Ma Note : 8/10

Publicités

Publié le 20 mars 2013, dans Tests, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. coucou, pour l’avoir aussi platine sur ps3, je confirme le multi est tout pourri et d’une pénibilité à faire. heureusement, j’avais quelques amis pour m’aider à booster en partie à 3 et qd ils étaient pas là, je boostais en prive sur du sauvetage. 🙂

  1. Pingback: [Article] Récap des articles de 03/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

  2. Pingback: [Article] Le Bilan de l’année 2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :