[Previously On] Previously On, Janvier 2013 !

po012013A défaut de trouver de quoi faire un article potable chaque semaine, voici donc un Previously On dédié au mois de Janvier 2013, plutôt riche dans sa globalité ! Je ne sais pas encore si je reprendrai un rythme hebdomadaire ou si je continuerai le mensuel, on verra en fonction du temps, de l’envie et de l’actualité. Voici donc ce qu’il ne fallait pas rater le mois dernier, avec des news pas forcément réjouissantes accompagné d’un fait divers plutôt poignant… Bonne lecture !

Fond_previously_on_news

po012013-01On commence le mois en beauté avec un magnifique brevet déposé par Sony, qui n’a pour seul et unique but que de faire un gros et virulent fuck off au jeux d’occasion. Fonctionnant via un marqueur qui serait directement sur les disques des jeux, via le procédé de la radio identification, ce système permettrait de lier les jeux à un compte Psn ou à une console, vous empêchant donc de les revendre ou de les prêter par la suite. Il est aussi bon de noter qu’aucune connexion internet ne serait du coup nécessaire puisque la liaison se ferait au premier lancement du jeu, que vous soyez online ou pas. Alors bien sûr le dépôt d’un tel brevet n’est pas innocent, mais il faut bien garder à l’esprit que ce n’est pas parce que Sony dépose un tel brevet qu’il  le mettra forcément en place sur sa prochaine console, pour des questions évidentes de coût et surtout de possible clashs avec les distributeurs. Pour rappel, un distributeur ne gagne rien sur les consoles et c’est donc sur les jeux, en particulier d’occasion, qu’il vit principalement, la marge sur les jeux neufs étant souvent bien moins de 10 euros par titre…

po012013-02L’autre grosse news du mois, qui fait suite à au CES de Las Vegas, ce sont les premiers prototype de Steam Box, la console Pc de Valve. Toute petite (le visuel est parlant), assez puissante (aucune caracs techniques par contre) et blindée en connectique (hdmi, usb 3.0 ect), cette box pourrait créer la surprise dans les prochains mois nous dit on, avec le principe du plug & play (tu branches tu joues) si cher à nos consoles, mais avec Steam et sa monstrueuse bibliothèque de jeux, et la qualité technique supérieure des jeux Pc, le côté bidouille et montage en moins. Le succès dépendra du prix (ah les gens qui voit la bête vendu 250€ avec du super matos dedans, ces doux rêveurs lol), même si perso je vois pas l’intérêt d’investir dans une steam box qui sera bien moins puissante et biens plus fermée que mon Pc…

po012013-03Le feuilleton dramatique de janvier, c’est la fermeture et la liquidation de l’enseigne Game. En difficulté depuis plusieurs mois – années, l’enseigne a donc tirée sa révérence en ce début d’année, avec des soldes monstrueuse qui ont déclenché de véritables pillages dans les magasins. Le mot est bien choisi puisqu’il y avait carrément des mecs qui venait avec des caddies histoire d’acheter en masse  pour revendre ni une ni deux sur leboncoin.fr ou carrément dans les magasins voisins. Le top du top étant les propriétaires des magasins du type Cash Converters qui venait carrément s’approvisionner chez Game… Le malheur des uns profite au bonheur des autres comme on dit, même si certains ont tendance à oublier que ce sont des hommes et des femmes qui se retrouvent sur le carreau et que parfois, on peut mettre de côté son appât du gain pour garder sa dignité. Une petite pensée donc pour tous ces gens qui se retrouvent soit au chômage soit rachetés avec leur magasin et qui ont été mené en bateau par les enculés de dirigeants durant des mois. Perso moi c’est chez ces derniers que j’irai bien me servir…

po012013-04On continue avec une nouvelle un peu plus joyeuse, puisqu’il s’agit de l’annonce du nouveau jeu de Cd Projekt, le développeur de la série The Witcher. Via un trailer qui arrache la gueule, voici donc Cyberpunk 2077, un jeu de rôle qui se déroulera dans une époque futuriste et qui mettra en scène un conflit avec les Psychos, des gens qui ont forcé un peu  sur les drogues, implants et autres joyeusetés qui en veulent au gens qui n’ont pas subi de modifications. Un jeu qui promet donc, mais qui n’arrivera pas tout de suite, puisqu’on parle d’au mieux 2014 voir 2015, pour le coup The Witcher 3 non encore annoncé pourrait sortir avant selon les différentes sources, il se pourrait même qu’on en entende parler tout bientôt. J’en connais un qui trésaille déjà d’impatience lol

po012013-05La news qui suit est l’instant mega lol combo avec l’annonce de la date de sortie de The Walking Dead : Survival Instinct, le Fps (lol) s’inspirant de la série tv The Walking Dead (lol) qui sort sur Wii U (lol gratuit). Ce jeu très pas attendu développé par des inconnus sortira donc le 29 mars prochain, soit le même jour que Bioshock Infinite (lol), un jeu qui n’a définitivement pas la même carrure. Cette probable daube n’est bien sûr à ne pas confondre avec l’excellent The Walking Dead développé par Telltale qui pour rappel est une tuerie absolue, si si. On suit donc l’affaire de près, en tous cas merci Activision pour ce bon moment, on en avait bien besoin !

po012013-06Resident Evil Revelations, jusqu’ici exclusif à la 3Ds, se verra porter sur Pc, Ps3 et Xbox 360 en mai prochain, Capcom ayant une fois de plus décidé qu’une exclusivité était toujours temporaire… Renommé pour l’occasion Resident Evil Revelations Unveiled Edition, cette édition comportera un lissage Hd pour ne pas paraître trop dégueulasse sur grand écran, un nouvel ennemi et un nouveau mode de difficulté, sans oublier des succès / trophées. Pour moi, ça sera surtout l’occasion de faire le coop avec mon ami Kawa, si bien sûr le code réseau est plus à la hauteur que celui de Resident Evil 6…

po012013-07L’annonce de Janvier côté jeux, c’est le prochain Suda 51, qui après Shadow Of The Damned et le décapant Lollipop Chainsaw, reviendra cet été avec Killer Is Dead, un jeu a l’ambiance encore bien barrée et dans lequel on incarnera un assassin de 35 ans, armé d’un katana et d’un bras multifonctions. Ce bras pourra être amélioré au fil de l’aventure, et ce n’est pas étonnant si je vous dis qu’on pourra le transformer en diverses armes à feu et surtout en foreuse, qui vend déjà du rêve en imaginant les jolis cartons qu’on pourra faire avec. Très peu de choses ont filtré sur l’histoire et les personnages, mis à part qu’on traquera des criminels, comme ce dj robot qui balance des musiques pourries sur les ondes. Ca promet !

po012013-08Ca faisait bien 1 mois qu’on avait pas eut de Nintendo Direct, vous savez ces conférences à l’arrache organisée par Nintendo et dans laquelle il n’y a jamais de grosses infos. Cette fois ci, cette conférence animée par le dynamique Iwata himself a été riche en annonces. De nouveaux jeux (enfin des recyclages encore et toujours) et de nouveaux firmwares pour réduire les plantages et la lenteur de l’interface, voilà ce qu’a promis le boss de Nintendo. Côté jeux, Yoshi, et ô surprise, un nouveau Mario, Mario Kart et Smash Bros seront présentés à l’E3. On apprend aussi la ressortie de Zelda Wind Waker sur Wii U, un évènement en soit, puisqu’il nous aidera a patienter jusqu’au nouveau, qu’on nous promet révolutionnaire. Vous pourrez donc jouer à Zelda 12 (chiffre au pif) pour patienter jusqu’à Zelda 23 (toujours au pif), bref la vie quoi ! Enfin, terminons cette news avec la pièce maîtresse de la conférence, alias le fist fucking au poing de Juggernaut, avec l’annonce de la présence de la Virtual Console sur la Home Page de la Wii U. Cette annonce en cache malheureusement deux autres, la première c’est qu’il faudra repayer pour des jeux que vous aviez ré-achetés sur Wii (vous savez les jeux que vous aviez acheté plein tarif à l’époque de la Nes et Super Nes  et qui sont dans votre garage), et l’autre que les sauvegardes ne seront pas compatibles, en gros faut repayer et tout refaire, que voulez vous faut bien meubler le planning désert de la Wii U. Ah oui, et la marmotte, elle met le chocolat, bien au fond de son cul…

po012013-09Et on finit par une triste nouvelle, celle de la mort de d’éditeur THQ. Pas au top financièrement ces dernières années, cet éditeur possédait des franchises assez connues et appréciées comme Metro, Warhammer et Warhammer 40 000, Darksiders et South Park, entre autres. Les différents studios ont donc été repris par différents éditeurs : Sega empoche le pactole avec le studio Relic, l’un des maîtres incontesté de la stratégie sur Pc. Sega conforte donc sa position sur Pc dans la stratégie, vu qu’il possède déjà The Creative Assembly, auteurs de la série Total War. Ubisoft récupère Thq Montréal et Patrice Desilets, qui avait quitté Ubisoft en 2010 (lol le pauvre). Les projets déjà en cours, 1666 et Underdog sont donc poursuivis. En bonus, Ubisoft reprend aussi le rpg South Park d’Obsidian. Les licences Saints Row et Metro partent chez Koch Média, et la super franchise Homefront est récupérée par Crytek, qui dans un élan de générosité reprend aussi les membres restants de Vigil Games, les auteurs de la série Darksiders. Seul mort de cette opération, le studio ferme et la série disparaît avec lui,  la preuve que même un gros éditeur peut mordre la poussière en quelques années, et entraîner des studios avec lui dans la tombe…

po012013-10La news bonus et le coup de gueule du mois est remporté par Electronic Arts qui est en passe de devenir l’éditeur le plus gerbant du moment, avec diverses annonces qui m’ont bien énervées. Je passe sur les jeux qui ne sortent pas sur Steam et qui oblige les joueurs a passé par leur Origin de merde qui est toujours aussi pourri et qui ne comporte pas les succès (tout le monde s’y est mis sauf eux, c’est vraiment des bons lol) pour m’attarder sur Dead Space 3. Le jeu sent en effet bon la merde grâce à un côté action / bourrinage ultra présent, à tel point qu’on se demande si c’est toujours Dead Space, mais aussi grâce à une pléthore de DLC à la sortie avec des packs d’équipements en veux tu en voilà, le tout donnant des bonus non négligeables qui avantageront les pigeons qui passeront à la caisse. Et après, ça viendra se la raconter sur les forums « tu as vu j’ai fini le mode ultra hardcore ». Oui mec, mais avec ton pack qui te file plus d’espace dans ton inventaire ou qui te file + 30% d’armure…

Fond_previously_on_faitsdivers

Le fait divers du mois est dédié à un proche qui, n’ayant pas assez chaud dans son appartement et en ces temps de grand froid dans notre belle ville de Nancy, s’est vu contraint et obligé de s’acheter un radiateur d’appoint histoire de passer l’hiver. C’est donc un message de soutien et de compassion que je lui adresse, tout en rappelant à tous que ce radiateur dernier cri qui parait il lit les jeux et les blu-rays est disponible par exemple chez Micromania pour 230€. On arrête pas le progrès xD

po012013-faitdivers

Publicités

Publié le 7 février 2013, dans Previously On, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci pour ton soutien! Quel bonheur d’avoir du raquer pour cet incroyable radiateur malheureusement indispensable…

  1. Pingback: [Article] Récap des articles de 02/2013 ! | Drizzt Elf Noir : Come Into My Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :