[Vidéos][Souvenirs] La Dreamcast !

A l’occasion de la publication de l’excellent numéro de « Les Histoires du Jeu Vidéo » sur Gameblog, j’ai décidé de revenir sur la plus culte des consoles : la Dreamcast. Nostalgie quand tu nous tient dirons certains, mais pour les vrais qui ont eut la bête, c’est une autre histoire. Voici donc un billet hommage sur la console au slogan choc : « Jusqu’à 6 milliards de joueurs… »

L’Arcade à la maison !

La Dreamcast était donc la console des gamers, et c’est pour cela qu’elle a une telle aura dans le coeur de ces derniers, car proportionnellement à sa courte existence, la Dreamcast a accueilli un nombre incroyable de jeux qui ont marqué les esprits, car c’était tout simplement les hits des bornes d’arcade qu’on pouvait retrouver sur sa « Dream » comme on disait à l’époque, et ce sans sacrifier un rein comme avec la Néo Géo. Crazy Taxi, Hydro Thunder, Virtua Tennis, Sega Rally, Marvel Vs Capcom, Capcom Versus Snk, Virtua Fifhter, Soul Calibur, Street Fighter 3 et j’en passe, tous ces jeux qui étaient les musts des salles d’arcade étaient portés à l’identique et assez peu de temps après leur sortie en arcade. De plus, il y avait aussi tout un tas de jeux non arcade comme les Sonic Adventures, Resident Evil Code Veronica, Jet Set Radio et bien sur les cultissimes Shenmue. Sur tous les jeux énoncés ci dessus (et encore la liste est loin d’être exhaustive !), on retrouve pas mal de références dans le genre, Soul Calibur qui même encore aujourd’hui est regardable et reste la référence de la licence, Resident Evil Code Veronica full 3d pour la première fois et dans lequel on retrouve l’aspect du premier opus, Marvel Vs Capcom et Capcom Vs Snk aka la dream team des cross over, Virtua Tennis considéré à l’époque comme le meilleur jeu de tennis de tous les temps, Crazy Taxi et sa formule imparable et sa Bo culte, Street Fichter 3 Third Strike dans lequel le grand Daigo s’est rendu célèbre, et bien sûr Shenmue 1 et 2, une série qui me ferait acheter n’importe quelle console si la suite paraissait dessus…

En avance sur son temps…

On dit souvent de la Dreamcast qu’elle était en avance sur son temps, et je dois dire que rétrospectivement ce fut bel et bien le cas. La console fut ni plus ni moins l’initiatrice du jeu en ligne, avec Chu Chu Rocket et bien sur Phantasy Star Online, car elle embarquait un petit modem qui permettait de surfer à vitesse d’escargot sur le net. Ah les premières factures France Telecom reçues au foyer et les engueulades qui ont suivies restent un bon souvenir même si ça m’a coûté, surtout pour jouer à Phantasy Star Online avec un pote qui habitait 3 maisons au dessus de chez moi xD. L’autre feature de la console c’était sa carte mémoire façon mini game boy, qui selon les jeux permettait de transformer sa carte mémoire en console portable, ce qui sauvait la vie quand on avait les 4 heures d’économie et / ou de droit pour d’élever son petit Chaos de Sonic Adventures pendant ses longues heures de platitude lol. Ensuite les jeux, j’ai rarement vu autant de titres qui ont aussi bien vieilli : Soul Calibur, les visages de Shenmue, les décors de Sonic Adventures… Tout ces jeux ont collé des tétra baffes à l’époque, et alors que la Ps2 peinait à convaincre mais se vendait comme des petits pains, la Dreamcast continuait d’accoucher des hits en puissances, dans l’indifférence générale. Il n’y a définitivement pas de justice….

Le 31/01/2001, Sega annonce son arrêt dans le domaine du hardware et donc la fin de la Dreamcast. 11 ans après, cette console reste ma console favorite. J’ai 3 fois moins de jeux que sur mes ps3 / Xbox 360 mais pas un seul n’est à jeter et surtout, tous ces jeux m’ont marqué… Voilà pour mon petit moment de nostalgie, je vous invite à regarder l’émission de Gameblog qui est vraiment bien faite, et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles.

Publicités

Publié le 19 septembre 2012, dans Souvenirs, Vidéos, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :