[Tests][Trophées] 8/8 Succès : The Walking Dead Episode 1 : A New Day !

Titre : The Walking Dead : A New Day

Développeur : Telltale Games

Date de sortie : 24/04/2012

Développé par Telltale Games, à qui on doit bon nombre de bons point & click comme les Sam & Max, l’univers du comic book Walking Dead est donc transposé en jeu vidéo. Au lieu de vouloir bêtement adapté l’histoire que tous les fans connaissent, le développeur a donc préféré partir de rien, avec des nouveaux personnages et des nouveaux lieux. Un pari osé mais qui finalement s’avère payant, surtout quand on a le talent de Telltale et qu’on sait retranscrire l’ambiance du comic book, avec tout ce que ça implique…

Comic Game

La première chose qui frappe quand on lance le jeu, c’est le style graphique. Les images qui illustrent cet article parleront d’elles même, c’est une franche réussite. L’aspect crayonné démontre que le développeur  a voulu retranscrire au mieux l’univers de l’oeuvre de Kirkman et il faut avouer que l’effet est saisissant. C’est d’autant plus vrai que lorsqu’on termine cet épisode et lorsqu’on est fan, on ne peut qu’être satisfait tant le développeur a fait les choses bien. La maturité des scènes et des dialogues, la variété des situations, les personnages travaillés et les relations entre eux, tout est réunis pour que le fan apprécie cette histoire qui commence quelques mois avant celle de Rick Grimes. Côté gameplay on est dans du point & click pur et dur avec un personnage qu’on déplace dans des environnements et où il faudra trouver des objets pour avancer. On a aussi pas mal de scènes intéractives et surtout beaucoup de dialogues. J’avais un peu peur de l’absurdité de situations connus du genre (trouve 2 rouleaux de pq et de la poudra ça te fera un bazooka) mais il n’en n’est rien, le développeur maîtrise son sujet et dès la fin de l’épisode, on a hâte de commencer le suivant…

Lee Everett

Comme dans le comic book on incarne un monsieur tout le monde, qui n’est pas un super agent de la mort ou un aventurier intrépide. Lee Everett est un ancien enseignant emprisonné pour une sombre affaire de meurtre. Lee ne sait donc pas sortir indemne d’un accident ni tirer au fusil, ce qui implique certaines scènes scabreuses et vraiment réalistes. L’effet de stress de certaines situations est donc diablement bien retranscrit avec un écran qui se rougit et des actions / choix à faire rapidement, et qui ont / auront des impacts dans l’épisode en cours  / les épisodes suivants. Comme dans l’oeuvre de Kirkman on rencontrera plusieurs personnages qui mourront,  survivront avec nous ou partiront, et il faut saluer encore le travail de Telltale sur ces derniers. Durant les nombreux dialogues on pourra développer nos relations avec eux ce qui aura toujours une incidence sur leur comportement, présents ou futurs. Mentions spéciale aussi aux 2 clins d’oeil adressés aux fans avec la présence de 2 personnages bien connus du comic, bien avant les évènement que tout le monde connaît…

Pour un public averti

Le jeu n’est pourtant pas exempt de défaut. Déjà il faut aimer le genre, et s’il se passe pas mal de choses, on reste bien souvent devant son écran comme spectateur. Les actions à réaliser ne sont pas non plus trépidantes dans la majorité des cas, point & click oblige, et le challenge propose est proche du zéro absolu. (les succès s’obtiennent d’ailleurs en finissant le jeu et rien ne peut être manqué). Il est d’ailleurs assez pénible de ne pas pouvoir passer les dialogues qu’on connaît déjà, car quand on crève bêtement et qu’on doit se retaper un passage en entier c’est chiant, surtout quand ce n’est que du dialogue. Il faut préciser aussi que le jeu est un full english et que la traduction proposée par des fans n’existe que sur Pc, si vous prenez les jeux sur console vous savez à quoi vous en tenir. Il faut d’ailleurs saluer le boulot tant il est exemplaire. Enfin, la durée de vie de cet épisode n’excède pas les 3 heures, ce qui est court, mais vu le prix pratiqué ce n’est clairement pas du vol, même si vu la qualité de l’ensemble j’en aurais bien pris pour quelques heures de  plus…

Fan du comic j’avoue avoir été conquis par ce premier épisode qui rend la suite prometteuse. Bien réalisé et fidèle à l’ambiance du livre, on retrouve tout ce qui a fait le succès de la série avec des situations variées, des personnages travaillés et intéressants et des choix difficiles qui se répercutent dans les épisodes suivants. Je ne peux donc que conseiller ce jeu à ceux qui apprécient la série tant le travail accompli par Telltale est soigné. Et à 25€ les 5 épisodes, on ne peut pas dire que l’investissement soit ni conséquent ni risqué…

J’ai aimé

+ Le style graphique très comic book

+ L’univers, l’ambiance fidèles au comic

+ Les personnages travaillés et intéressants

+ Les choix qui se répercutent sur toute la saison

+ Les relations entre les personnages

+ Le travail d’orfèvre des fans pour la traduction

+ Ne pas attendre pour faire la suite

J’ai pas aimé

– On ne peut pas passer les dialogues

– Aucun challenge

– Assez court tout de même

– Full english de base

Ma Note : 7/10

Publicités

Publié le 2 août 2012, dans Tests, Trophées, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :