[Tests] Journey !


Titre : 
Journey

Développeur : Thatgamecompany

Date de sortie : 14/03/2012

3ème et dernier jeu signé par Sony avec Thatgamecompany, Journey débarque donc après FlOw et Flower. Assez attendu, le titre a été ensencé par la critique internationale, sans parler du côté des joueurs où le jeu a remporté un vif succès. En marge des productions modernes Thatgamecompany prouve une fois de plus que la créativité est toujours là, et c’est merveilleux…

Start : Commencer un nouveau voyage

Lorsque l’on démarre le jeu, on ne pourra que s’étonner par le manque, disons carrément l’absence d’interface. Avec pour seul Start : Commencer un nouveau voyage comme écran titre, le jeu fait dans la simplicité dirons certains. Durant le jeu c’est pareil, pas de temps, de jauge de vie, de magie et autres éléments habituels dans les jeux, dans Journey on se laisse porter, la direction ne nous étant jamais indiqué on va là où bon nous semble, et c’est souvent la bonne direction. La grande force du jeu est d’aller au plus simple, de ne pas chercher la complication, et là où la magie opère c’est que l’on nous guide pas, on trouve tout seul, et c’est naturel. Le but du jeu est simple, c’est de voyager. A travers 7 niveaux qui passe décidément trop vite, le joueur est lâché dans un monde qui semble infini. Parfois, on rencontrera un être qui est notre copie, c’est un joueur, mais on sait pas qui s’est. On ne peux pas communiquer, pas de demande d’ami sur le Psn ou de message enflammé, on fait avec ce que le jeu nous offre, et ça se passe bien. Après tout il n’y a pas de coop ou d’objectifs particuliers, alors si un joueur fait n’importe quoi on peut l’ignorer et finir le niveau sans lui.

Voyage voyage

7 niveaux c’est peu, comptez 2 heures pour finir le jeu une première fois. Mais il faut avouer que le voyage est là, grâce à une direction artistique impeccable et des graphismes sans fioritures, qui pourtant sauront vous faire lâcher votre manette pour contempler ce qui vous entoure. C’est magnifique, pourtant il n’y a pas foule de polygone, de blur, d’effets de particules / de lumière  et autres joyeuseté, c’est juste brillant de simplicité. Accompagnés de musiques qui collent parfaitement à l’instant présent, il se dégage une certaine zénitude du jeu. Jouer est pour le coup un réel plaisir sans le moindre sursaut d’énervement, ce qui est appréciable et finalement assez rare. Je conseille d’ailleurs de faire le voyage d’une traite pour maximiser l’expérience.

La rançon de la gloire

Au niveau des trucs qui fâchent, il y a la durée de vie bien sûr, mais aussi le fait que finalement on ne fait pas grand chose. J’ai personnellement été subjugué par l’ambiance du jeu, et faire le voyage d’une traite est une expérience comme on en a peu, ce qui ne sera peut être pas le cas d’autres joueurs. J’ai lancé le jeu le week end dernier devant 2 amis et ils sont restés de marbre par exemple. Le prix du jeu, 12.99€, me paraît un peu excessif vu la durée de vie, surtout quand on compare à Trine 2 qui est à moitié prix et qui est 2 voir 3 fois plus long. De toute façon il ne faut pas se leurrer, on paye le nom de Thatgamecompany et de sa renommée, pas forcément le juste prix.

Finalement Journey est à la hauteur de ce que j’en attendais, à savoir un jeu qui se démarque des autres et qui propose quelque chose de frais et de nouveau. Tout comme Flower en son temps, le jeu m’a envoûté et j’ai passé de très bons moments dessus. Très joli, accompagné d’une bande son sublime, le jeu est une expérience unique que tout joueur se doit de vivre, ne serait ce que pour la curiosité. Certains passeront à côté, mais pour les autres, le voyage en vaudra la chandelle comme on dit…

J’ai aimé : 

+ Une expérience unique

+ Une direction artistique magnifiquement simpliste

+ La bande son sublime

+ Un chemin qui se trouve naturellement

+ La zénitude absolue

J’ai pas aimé : 

– C’est court

– Un peu cher quand même

Ma Note : 8/10

Trophées de Drizzt_elf_noirPlatines de Drizzt_elf_noir

Publicités

Publié le 12 avril 2012, dans Tests, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :