[Tests][Trophées] 75ème Platine : Sonic Generations !

Titre : Sonic Generations

Développeur : Sega (Sonic Team)

Date de sortie : 04/11/2011

Ca fait bien des années que j’ai pas jouer à un nouveau Sonic, le dernier en date étant le cultissime Sonic Adventures 2 sur Dreamcast. Après un premier passage sur Next Gen complètement raté et un deuxième avec des phases en Loup Garou qui en ont fait un sujet à trolls, Sonic revient sur Next Gen sous forme d’un Best Of. Avec des critiques plutôt encourageantes, je me suis laissé via mon abonnement Gamoniac. Et si je vous dis que suite à ça, j’ai acheté le jeu, c’est forcément que ça m’a plu…

Soooooooonic !

Dans Sonic Generations, on joue 2 Sonic. Le Next Gen, mince et plus grand, dans des niveaux en 3D ultra speed, et le Sonic Old School, plus petit et rondouillard, dans des niveaux vue de côté. Si le scénario n’est ici qu’un prétexte pour proposer ce gameplay assez inédit et pour nous servir sur un plateau certains des niveaux emblématiques de la série, on ne boudera pas notre plaisir tant les choses ont été bien faites. Déjà les 9 niveaux choisis, tous très différents les uns des autres, sont une compilation de tous les jeux de la série, et on appréciera de les parcourir avec les 2 Sonic. Faire Green Hill avec le Sonic moderne ou City Escape avec l’ancien Sonic est vraiment plaisant, et les équipes de Sega ont vraiment bien bossé en adaptant parfaitement les niveaux aux 2 gameplays. Et pour ceux qui se demandent si on se coltine les Shity Friends, vous savez tous ces persos dont on ne retient pas les noms et qui ne ressemblent à rien, et bien sachez qu’ils sont là, mais qu’on ne les joue pas, ouf !

Sonic 3D

Techniquement, c’est vraiment joli et très coloré. Les niveaux fourmillent de détails tant en Next Gen qu’en Old Gen, et mes yeux ont apprécié. Par contre il faut avouer que je me serais bien passé des quelques ralentissements qui viennent ponctuellement casser le rythme, que ça soit dans les niveaux ou même dans l’interface… Il faut aussi préciser que certains chargements sont un peu longs, et il faudra jouer sur Pc pour être exempté de ces reproches, en plus de pouvoir jouer en 1080p. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir, le jeu reste très correct et toutes ces couleurs sont un régal pour les yeux. Niveau maniabilité, l’éternel problème de la série, il y a eut de gros efforts de faits, surtout sur le Sonic Next Gen. Pourtant on crève parfois suite à une Homing Attack hasardeuse, suite à une course effreinée ou suite à un saut qu’on pensait réussi. En Old Gen on pestera contre la physique des sauts, même si on finit par s’adapter.

Fan De

Mais ce qui fait le plus plaisir dans ce Sonic Generations, c’est le fan service au poil qu’on retrouve tout le long du jeu. Entre les musiques à débloquer qu’on pourra mettre dans n’importe quel niveau, les boss remixés, les clins d’oeil dans les niveaux, on sent que le jeu a été fait pour les fans. Si le jeu est assez court si on se cantonne aux 9 niveaux (à faire 1 fois avec chaque Sonic), il y a vraiment de quoi faire si on veut tout débloquer. Il y a en effet 90 défis (45 avec chaque Sonic) assez variés, qui en plus des illustrations et musiques, vous permettront de débloquer des compétences que vous pourrez utiliser pour faire ou refaire les niveaux avec des avantages. Après, j’aurais pas craché sur quelques niveaux de plus, car si la sélection de 9 est très satisfaisante, elle n’est forcément pas exhaustive.

Pour finir ce Sonic Generations est un excellent cru, et ça fait du bien de retrouver le hérisson bleu au sommet de sa forme. Vraiment joli, court en ligne droite mais avec une tonne de trucs à débloquer, le jeu remplit de fan service comblera les fans, tout en en mettant plein les yeux aux non initiés. Alors c’est sûr on pestera quand un vieux ralentissement viendra gâcher notre course ou quand un saut moisi nous fera recommencer, mais globalement les sensations et le plaisir sont bien là, et c’est tout ce qui compte. Un platine de plus sur ma carte de trophée, et un bon jeu de plus pour ma collection. Ah oui, et  Sonic > Mario !

J’ai aimé

+ Graphiquement superbe

+ 2 Sonic, 2 gameplays

+ 9 Niveaux bien remixés

+ Les Boss

+ Des tonnes de choses à débloquer

+ Pas de séquence moisie avec les Shity Friends !

J’ai pas aimé

– Encore de légers soucis de maniabilité

– Ca rame parfois, et les chargements sont souvent longs

– Le Boss de fin

– J’aurais bien aimé retrouver quelques niveaux de plus…

Ma Note : 7/10

Trophées de Drizzt_elf_noirPlatines de Drizzt_elf_noir

Publié le 16 février 2012, dans Tests, Trophées, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

