[Trophées] 66ème Platine : Batman Arkham City !

De toute ma collection de platines, il n’a finalement que peu de jeux où j’ai vraiment galéré, qui sont vraiment difficile. C’est souvent long et / ou chiant, mais en persévérant ça finit toujours par passer. Batman Arkham Asylum m’avais forcé à l’époque à entrer en transe pour venir à bout de ces satanés Défis Combat, et 3 ans plus tard, force est de constater que j’ai bien progressé. Pour rappel les défis sont de 2 types. Les Combats, une arène gigantesque, des ennemis en pagaille, et il faut enchaîner le plus de mecs au corps à corps en variant les coups, sans se faire toucher, pour gagner un maximum de points et ainsi franchir les 3 palliers de points. Les Predators, eux, regroupent différents niveaux du solo avec des mecs armés, et il faut réaliser 3 kills spéciaux pour autant de médailles, et bien sur réussir à vaincre tous les ennemis.

Tout commence pourtant assez mal, j’ai fini le jeu et m’attaque donc aux 12 Défis Combat, et le constat est sans appel, je vais en chier comme en 2008. Pire, de nouveaux ennemis ont fait leur apparition, les seuils de points sont plus importants, les ennemis plus nombreux, et surtout les coups rapportent moins de points. Bref je sens un investissement personnel conséquant pointer le bout de son nez. Le lendemain, mon ami Kawa vient à la maison, il commence le jeu, prend une baffe avec Battlefield 3 sur Pc puis me fait en souriant, « tu me montres les défis combat de Batman? ». Bon là il assiste à la défaite en direct live, et je me plante comme une grosse buse sur le défi 3. Et là, tel un San Gohan venant d’assister à la mort d’un oiseau, je me transforme en quelque chose qu’on appellera Super Sayen, Incarnation de Chuck Norris ou tout autre appellation, mais le fait est que pendant un peu plus 1 heure, j’enchaîne les défis à la suite, du premier ou 2ème coup, allant jusqu’à claquer 30000 points en une manche (alors qu’il faut faire 32000 points sur 4 manches pour avoir les 3 médailles), mettant fin aux railleries de mes convives lorsque je faisais une manche de merde. A la fin de la soirée, 9 défis sur 12 sont pliés, le Believe est là ! Je donnerai même envie à Kawa, qui repartira du coup avec mon Batman Arkham Asylum. Le lendemain matin, c’est la désillusion, bordel j’arrive à rien, le défi 10 me rend fou et j’arrive à peine à décrocher le 2ème médaille. Je commence donc le New Game + et retourne sur les défis en fin d’après midi. Ca sera bouclé en 1 heure, les 3 à la suite. Super Sayen is back ! Je fais les 12 défis Predators le lendemain, qui au passage sont bien plus durs que ceux d’Arkham Asylum. Mais Arkham City réserve une surprise de taille, à savoir les 12 Campagnes, qui sont ni plus ni moins que des compilations de 3 défis (soit 2 Combats 1 Predator ou l’inverse, quand ce n’est carrément pas 3 Combats ou Predators), à faire à la suite, avec 3 essais seulement et avec des malus bien chiants. Alors là y’a pas de secrets, faut maîtriser le gameplay sur le bout des doigts. Les développeurs sont allés loin, et pour le coup y’a vraiment du challenge !

C’est donc un magnifique platine que j’ajoute à ma collection, pour un jeu qui l’est tout autant. Rocksteady a donc fait du très bon boulot, en sublimant la formule originale. C’est beau, c’est grand, y’a une ambiance de folie et un très beau casting. Les regrets que j’ai sont finalement le scénario un peu trop décousu histoire de caser tout ce beau monde, avec du coup des persos qui sont sous exploités. De même, Catwoman et ses 4 morceaux jouables sont un bonus appréciable, mais c’est clairement dispensable, surtout quand on voit comment c’est imbriqué dans l’histoire de Batou. Enfin, j’évoquerai le contenu du jeu, tout simplement gargantuesque, avec une histoire assez longue, une ville de folie dans laquelle on a vite fait de perdre des heures tellement c’est beau et maîtrisé niveau gameplay et ambiance, des quête annexes bien écrites et intéressantes et les énigmes de l’Homme Mystère, toujours là et en grand nombre. Batman Arkham City est donc une réussite incontestable, et vu qu’on en a pour son argent, je ne saurai que trop le conseiller. Un indispensable, tout simplement.

Prochain Jeu : Rage !

Publié le 9 novembre 2011, dans Trophées, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Nan mais tu dis ça parce que t’es en colère … en vérité c’est moi qui t’ait insufflé mon modjo tellement j’avais pité de te voir galérer sur des défis que même ma grand mère borgne pourrait réussir avec une main dans le dos.
    A part ça félicitations pour la platine ^^

  2. Rodrigo Pedro De La Fuentes Da Silva Perreira (l'invité Mystère)

    Mmmmmm finalement tu vas peut être faire VANQUISH ???? AHAHAHAHAHAHHAHAHAHA

Laisser un commentaire

